Rejoindre Sciences Po Paris au niveau Master

IPESUP propose une préparation complète à l’admission en cycle Master de Sciences Po Paris, qui comporte 4 modules : préparation approfondie du Dossier de candidature ; cycle de conférences d’actualité sur les « Grands Enjeux » du monde contemporain ; préparation au test d’anglais ; et préparation à l’entretien d’admission.

Deux fascicules exclusifs dédiés à votre candidature à Sciences Po en Master

Notre équipe pédagogique, constitué des meilleurs spécialistes des admissions à Sciences Po en Master, a rédigé deux fascicules entièrement dédiés à votre candidature :

1 – Les Masters de Sciences Po – Préparer une candidature efficace (64 pages)
2 – La lettre de motivation à l’entrée en Master à Sciences Po (90 pages)

Vous pouvez télécharger ci-dessous des extraits des deux fascicules. Les fascicules sont réservés à nos élèves.

Fascicule 1 – Les Masters de Sciences Po – Préparer une candidature efficace (64 pages)

Fascicule 2 – La lettre de motivation à l’entrée en Master à Sciences Po (90 pages)

blank

Les modalités d’admission en Master à Sciences Po Paris ont été profondément modifiées depuis l’édition 2018. L’épreuve de note de synthèse (qui, elle-même, avait remplacé en 2013 trois épreuves écrites : culture générale, histoire et une épreuve d’option), jugée discriminante pour certains profils, a disparu au profit de l’examen approfondi du dossier de candidature. Ce dernier a été renforcé : il comporte les bulletins universitaires (on peut, depuis l’édition 2022, y joindre une ou deux « bonnes copies » effectuées lors de son cursus) mais aussi un curriculum vitae, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation académiques. Un élément notable et différenciant du dossier de Sciences Po : la lettre de motivation est plus longue qu’une lettre de motivation classique de type écoles de commerce. Le candidat dispose de presque deux pages, ce qui lui laisse un véritable espace d’expression pour démontrer la cohérence entre (i) son parcours antérieur, (ii) son projet académique et professionnel, et (iii) le Master de Sciences Po.

Nous le constatons d’année en année, les candidats admissibles et admis sont de bon niveau : bon niveau académique bien sûr, mais aussi projet académique et professionnel cohérent, construit et réfléchi, bien documenté, bien exposé, bien argumenté. Il convient de se préparer avec le même niveau de sérieux que ces brillants étudiants. Rien n’est laissé « au hasard », comme on pourra le constater dans les fascicules de préparation préliminaires que nous mettons à disposition de nos élèves. A l’instar des « personal statements » des grandes universités anglo-saxonnes, le dossier de candidature de Sciences Po est devenue une épreuve de concours.

Certains Masters (mais pas tous, loin s’en faut) exigent l’obtention d’un score minimal à un test d’anglais international, le plus souvent proche du niveau C1 (selon la grille du CERCL). Les candidats trouveront sur la page des admissions en Master de Sciences Po un document (mis à jour chaque année) intitulé « Prérequis linguistiques » qui les renseigneront sur les exigences du Master. Attention, les exigences peuvent différer selon que l’on opte pour la version française ou anglaise d’un Master donné, pour les Masters pouvant être concernés. Lorsqu’un score minimum d’anglais est exigé à l’entrée, il n’est pas demandé de l’avoir en main au moment de la candidature : on peut le produire bien plus tard, souvent jusqu’à fin mai. Il est donc possible de déposer un dossier en janvier, de finir la préparation du test d’anglais en janvier/février, de passer un test en mars/avril, et de produire le résultat du test d’anglais au mois de mai (calendrier indicatif).

L’entretien d’admission de Sciences Po conserve quant à lui ses codes. Rite de passage, mais aussi espace d’expression authentique des candidats, l’entretien est un « moment » entre le candidat et le jury. Les bons élèves y excellent car ils font preuve, en trente minutes seulement, d’un savant mélange de hard skills et de soft skills. Au-delà de la présentation convaincante de leur parcours et de leur projet, ils démontrent – parfois subtilement – leur parfaite connaissance des arcanes de l’IEP de Paris : de ses programmes bien sûr, mais aussi de « l’esprit Sciences Po » qui anime l’institut de la rue Saint-Guillaume. Leur culture générale solide, leur connaissance des grands enjeux du monde contemporain, et leur capacité à articuler une pensée aussi complexe que nuancée avec un regard aiguisé sur le monde et l’actualité ne leur permet de briller que parce qu’ils l’expriment dans un échange parfaitement maîtrisé avec le jury. Le tout avec sincérité, avec un sens de l’engagement authentique, et avec une ouverture au monde et aux autres. Cette épreuve ne s’improvise pas avec un simple « bachotage » des techniques classiques des entretiens d’admission : elle se prépare dans la durée. Voyez donc la préparation du Dossier (qui ne se limite pas au coaching sur la lettre de motivation) et les séances de coaching individuel déjà comme une forme de propédeutique pour préparer l’entretien.

L’IPESUP : une efficacité exceptionnelle à votre service

L’IPESUP a créé en 1975 sa première préparation à Sciences Po. Notre force réside dans cette expérience ainsi que dans la qualité de nos enseignants. Qu’il s’agisse des coachs-correcteurs de dossiers, des professeurs d’anglais ou des membres de nos jurys blancs, nos professeurs sont engagés, dévoués, disponibles. Notre objectif est d’aider nos étudiants à atteindre leur meilleur niveau pour intégrer Sciences Po.

Différentes préparations adaptées à vos besoins

L’IPESUP propose une préparation complète au Dossier (module 1) et à l’Entretien d’admission (module 4). Cette préparation complète peut être renforcée par des modules optionnels : un cycle de de conférences pour étoffer sa culture générale type « Sciences Po » (module 3) et des préparations aux tests de langue TOEIC et TOEFL pour les étudiants qui en auraient besoin (module 2).

  • Module 1 : préparation du Dossier de candidature
  • Module 2 (optionnel) : conférences d’actualité « esprit Sciences Po » sur les Grands Enjeux du monde contemporain
  • Moduel 3 (optionnel) : préparation du test d’anglais
  • Module 4 : préparation de l’Entretien d’admission.

Les modules 1 et 4 sont obligatoires ; les modules 2 et 3 sont optionnels. Le module 3 est recommandé ; le module 4 n’est nécessaire que si le(s) Master(s) que vous envisagez réclame un prérequis en anglais. Enfin, à noter : la préparation à l’entretien est intégralement remboursée en cas de non-admissibilité.

« La préparation IPESUP 2022-2023 »

« La préparation complète pour entrer à l’IEP de Paris en Master : Dossier + Entretien »

Repères pratiques
Pour qui Étudiants Bac +3/4 qui atteindront en juin/juillet au moins le niveau L3 (ou 180 crédits ECTS)
Cours Préparation en 4 modules. Les modules 1 (Dossier) et 4 (Entretien) sont obligatoires ; les modules 2 (anglais) et 3 (cycle de conférences d’actualité) sont
Module 1 – Préparation au Dossier de candidature

  • Conférences de méthodologie : « Le Dossier de candidature à l’IEP de Paris » (2h)
  • Conférences de présentation des Masters de Sciences Po (plusieurs conférences de 2h),
  • Conférence de rédaction : la « Lettre de motivation à l’entrée de Sciences Po » (2h)
  • 1h30 de coaching individuel
Module 2 (optionnel) – préparation d’une certification en Anglais

  • Cycle continu TOEIC® ou TOEFL® au choix : 9 samedis (34h de cours et examens) de mi-novembre à mi-février. Les cours ont lieu le samedi matin pour le TOEIC® et le samedi après-midi pour le TOEFL®.
  • Stage intensif TOEIC® : 24h de cours à la Toussaint ou à Noël au choix
  • Stage intensif TOEFL

® : 22h de cours et examens à la Toussaint ou en Février

Module 3 (optionnel) – Cycle de conférences d’actualité pour étoffer votre culture générale dans un esprit « Sciences Po »

  • 6 conférences de 3 heures sur les Grands Enjeux du monde contemporain
  • Thèmes abordés :
    • Comprendre le fonctionnement des institutions françaises
    • La crise de la démocratie
    • Médias et pouvoirs en France
    • A quoi sert l’Union européenne ?
    • Géopolitique du continent européen : l’Europe et la guerre
    • Quelle politique économique face au risque de stagflation ?
    Module 4 – Préparation à l’entretien d’admission

    • 3h de présentation de l’entretien d’admission de Sciences Po en Master
    • Deux simulations avec corrigé (30′ de passage + 15′ de débriefing)
    • Possibilité d’assister tout le week-end aux simulations d’oraux des autres étudiants (émulation en petit groupe)
    Dates
     
    Module 1 – Préparation au Dossier de candidature

    • Conférence de présentation de la technique du dossier : Vendredi 4 novembre 2022 de 18h30 à 20h30
    • Conférences de présentation des Masters Sciences Po : Dimanche 6 novembre 2022 de 8h30 à 20h30 (suivant le ou les Masters visé(s), vous pourrez assister aux conférences de votre choix
    • Atelier de lecture critique des lettres de motivation : Vendredi 11 novembre 2022 de 10h30 à 12h30
    • Trois rendez-vous de coaching individuel entre début novembre et fin décembre
    Module 2 (optionnel) – préparation d’une certification en Anglais

    • Cycle continu TOEIC ou TOEFL® au choix : 7 samedis de mi-novembre 2022 à début février 2023
    • Stage intensif TOEFL® au choix :
      • Stage de Toussaint 2022 :du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022
      • Stage de Février 2023 : du lundi 20 au vendredi 24 février 2023
    • Stage intensif TOEIC® au choix :
      • Stage de Toussaint 2022 : du lundi 31 octobre au samedi 5 novembre 2022
      • Stage de Noël 2022 : du samedi 17 au jeudi 22 décembre 2022
      Module 3 (optionnel) – Cycle de conférences d’actualité pour étoffer votre culture générale dans un esprit « Sciences Po »

      • Vendredi 16 décembre 2022 (18h-21h) : Comprendre le fonctionnement des institutions françaises et européennes
      • Vendredi 13 janvier 2023 (18h-21h) : La crise de la démocratie
      • Vendredi 27 janvier 2023 (18h-21h) : Médias et pouvoirs en France
      • Vendredi 10 février 2023 (18h-21h) : A quoi sert l’Union européenne ?
      • Vendredi 3 mars 2023 (18h-21h) : Géopolitique du continent européen : l’Europe et la guerre
      • Vendredi 17 mars 2023 (18h-21h) : Quelle politique économique face au risque de stagflation ?
      Module 4 – Préparation à l’entretien
      Conférence de méthode + 2 simulations d’entretien Sciences Po Master mi-avril 2023
      Lieu 11 rue Geoffroy l’Angevin 75004 PARIS ou « live » à distance, au choix
      Tarifs Préparation complète M1 + M4 (Dossier + Entretien) : 900 €. Remboursement de 450 € en cas de non-admissibilité.
      Préparation optionnelle M2 (anglais) : cycle continu TOEIC® ou TOEFL® au choix 950 € | Stage TOEFL® 600 € | Stage TOEIC® 650 €
      Préparation optionnelle M3 (cycle de conférences « Grands Enjeux du monde contemporain ») : 450 €

      NOUVEAU : cycle de conférences des Grands Enjeux du monde contemporain

      En complément au travail de préparation tourné spécifiquement vers la candidature à Sciences Po (conférences « La candidature à Sciences Po Paris en Master » + conférences de présentation des Masters de Sciences Po + conférence « La lettre de motivation à l’IEP de Paris en Master »), Ipesup vous propose un cycle de 6 conférences de 3h animées par les spécialistes des questions politiques, économiques et des professionnels des médias sur les grands sujets d’aujourd’hui.

      Une série de conférences pour approfondir et mieux comprendre le monde contemporain, et acquérir des clefs du décryptage et de la compréhension de ses grands enjeux. Les thématiques des ces conférences ainsi que les intervenants qui les animeront ont été choisis pour vous permettre d’approfondir votre culture générale avec un esprit résolument « Sciences Po ».

      Chaque conférence est assurée en présentiel et retransmise en « live » à distance ; les replays sont disponibles toute l’année.

      Repères pratiques
      Pour qui ? Étudiants Bac + 3/4
      Cours 6 conférences de 3 heures animées par des spécialistes
      Modalités Les conférences sont accessibles en présentiel, retransmises en « live » et disponibles en replay.
      Calendrier prévisionnel 2022-2023
      • Vendredi 16 décembre 2022 (18h-21h) : Comprendre le fonctionnement des institutions françaises. Conférence animée par Samir Hammal, administrateur du Sénat, ancien directeur du Master « Affaires publiques » de Sciences Po et de sa prépa « concours », enseignant à Sciences Po, chargé de cours sur les institutions politiques dans notre prep’ENA
      • Vendredi 13 janvier 2023 (18h-21h) : La crise de la démocratie
      • Vendredi 27 janvier 2023 (18h-21h) : Médias et pouvoirs en France. Conférence animée par M. Eric Duquesnoy, normalien, historien, diplômé de Sciences Po, ancien directeur de Prépasup et professeur d’histoire-géographie-géopolitique. M. Duquesnoy a également été directeur-fondateur de la prépa Journalisme d’Ipesup depuis 30 ans, où il dispense tous les cours d’actualité.
      • Vendredi 10 février 2023 (18h-21h) : A quoi sert l’Union européenne ?
      • Vendredi 3 mars 2023 (18h-21h) : Géopolitique du continent européen : l’Europe et la guerre
      • Vendredi 17 mars 2023 (18h-21h) : Quelle politique économique face au risque de stagflation ?
      Lieu 11 rue Geoffroy l’Angevin, 75004 Paris ou à distance au choix.
      Tarif 450 €.

      Formule « Entretien seul » (admissibles 2023 uniquement)

      Repères pratiques
      Pour qui Étudiants Bac +3/4 ayant atteint en juin/juillet au mois le niveau L3 (ou 180 crédits ECTS)
      Cours Préparation à l’Entretien d’admission de Sciences Po :

      • 3h de conférence de méthode
      • 2 simulations avec corrigé (45 minutes chacune : 30 minutes de passage + 15 minutes de débriefing)
      • possibilité d’assister tout le week-end aux oraux des autres candidats IPESUP admissibles (émulation en petit groupe)
      Dates Préparation entretien :

      • conférence de méthode le samedi 8 avril 2023 de 10h à 13h
      • simulations d’entretien Sciences Po les 8&9 avril 2023 et/ou 14&15 avril 2023
      Lieu Cette préparation se déroule à distance.
      Tarifs 450 €

      Zoom sur la préparation du dossier

      Les étudiants doivent présenter un dossier personnalisé, qui comporte notamment une lettre de motivation pour le Master visé et des lettres de recommandation. Compte tenu de son poids dans le processus d’admission, l’IPESUP propose pour le préparer :

      • des conférences de présentation des principaux Masters de l’IEP de Paris, animées par des professeurs d’IPESUP, anciens élèves de Sciences Po, spécialistes des principaux Masters (Finance et Stratégie, Ecole des Affaires publiques, PSIA, Ecole doctorale, Ecole de droit, Marketing, etc.)
      • la conférence Dossiers Sciences Po Master (2h), qui fournit des conseils de méthodologie sur la rédaction des dossiers de candidature à Sciences Po, sur le choix de Master et sur les éléments de la lettre de motivation.
      • Des séances individuelles de réflexion sur le dossier organisées avec un coach-correcteur : un premier rendez-vous d’une heure, un second de 30 minutes ; ou, au choix, trois rendez-vous de 30 minutes.

      N.B.
      Nos étudiants doivent assister aux conférences de méthode avant leurs rendez-vous individuels et venir à ceux-ci en ayant rédigé au propre une lettre de motivation et un CV. C’est l’association entre le travail des élèves et l’engagement des professeurs qui fait un bon dossier !

      L’IPESUP préconise de commencer, avant même le début de sa préparation, à réfléchir au choix des deux personnes susceptibles d’apporter une recommandation utile.

      Zoom sur la préparation à l’Entretien d’admission

      L’IPESUP propose à tous ses admissibles une préparation à l’entretien dès les résultats des écrits, en deux volets :

      • La conférence sur l’entretien d’admission en Master à Sciences Po présente aux admissibles les questions auxquelles ils doivent réfléchir, les attentes des jurys, comment exprimer une réflexion personnelle et faire preuve de sens critique…
      • Un entraînement en conditions réelles devant l’un de nos jurys, avec, en avril ou mai : deux simulations d’entretien suivies par un debriefing assorti de conseils et la possibilité d’assister aux oraux de leurs camarades IPESUP également admissibles.

      Zoom sur la préparation au test d’anglais (TOEIC®)

      Rappel : Chaque candidat doit choisir son type de test et sa date de passage, puis fournir à Sciences Po son résultat en fonction du choix du Master envisagé. La liste des Masters et des prérequis linguistiques correspondants (qui varient en fonction des masters présentés) est disponible sur le site internet de Sciences Po. L’IPESUP a choisi de préparer ses candidats au test TOEIC® ou au test TOEFL® au choix.

      Notre préparation comporte :

      • Des cours et un entraînement spécifique. Les tests TOEIC® et TOEFL® comportent quatre sections : Reading, Listening, Writing and Speaking. L’IPESUP prépare aux trois premières sections par des cours d’anglais centrés sur la maîtrise des fondamentaux (grammaire, vocabulaire, idiomes) et sur un entraînement spécifique et systématique aux QCM (du TOEIC®). Deux concours blancs sont prévus.
      • Des polycopiés de préparation exclusifs. Les étudiants reçoivent un fascicule pédagogique exclusif d’une centaine de pages pour se remettre à niveau en auto-correction (grammaire, vocabulaire) : l’IPESUP English Workpack, ainsi que de nombreux supports pédagogiques spécialisés pour le TOEIC® ou TOEFL®, en plus des différents tests blancs.
      • Des simulations en condition d’examen. La partie Speaking du test consiste à répondre, en temps limité devant un micro, à une série de questions posées par un ordinateur. L’IPESUP propose à ses candidats de s’y entraîner en conditions d’examen en achetant une ou plusieurs simulations de l’épreuve à l’ETS (Education Testing Service) de l’Université de Princeton, seul organisme habilité à délivrer un score TOEIC® ou TOEFL®
      • Pour chaque simulation effectuée à domicile, les étudiants reçoivent, via internet, un score et un corrigé de leur test quelques jours après. Le Directeur de l’IPESUP indique lors du premier cours de TOEIC® la procédure à suivre.

      Inscription

      • Au choix :
        • règlement de la totalité à l’inscription par chèque. Il est également possible de s’inscrire en ligne et de régler par carte bancaire ou par virement.
        • un règlement sous forme de 2 chèques remis et datés du jour de l’inscription est possible pour les formations complètes (avec cycle continu ou stage intensif anglais) : diviser le montant de l’inscription par deux. Le premier chèque sera encaissé dans les jours qui suivent l’inscription, le second sera déposé le 15 décembre 2022.

      Nos élèves témoignent

      Je suis heureux de vous informer que Sciences Po m’a déclaré admissible pour le master Politiques Publiques, spécialité Administration Publique. Je vous remercie infiniment pour votre soutien, sachez que sans votre formation je ne pouvais ni compléter mon dossier, ni rédiger une lettre de motivation à haut niveau. Un grand merci à toute la team de l’Ipesup.
      Ahmad A.
      Il y a deux ans, j’avais suivi une préparation à l’admission à sciences Po Paris en cycle master, j’avais été admis mais avais finalement choisi la Paris School of Economics.
      La préparation IPESUP, et notamment les séances de coaching dossier, ont été un élément déclencheur dans cette transition, du fait de mieux comprendre mon parcours, mon profil, et de casser d’une certaine façon des auto limitations. Les sessions de coaching dossier ont été l’élément déclencheur pour comprendre ce qui m’intéressait, donner une direction à mes projets, notamment en recherche, à libérer un potentiel.
      J’ai été recruté à Oxford en ayant publié à la fin de mon master une quinzaine d’articles scientifiques, et ayant participé à de nombreuses conférences internationales.
      IPESUP aura été un élément déclencheur de ce parcours, de prendre conscience de ce que je pouvais réaliser, pour cela je voulais vous faire part de ces nouvelles, et vous en remercier chaleureusement.
      Aymeric V.
      IPESUP m’a permis de tirer le meilleur profit des atouts de mon parcours, et de mettre en avant les points de force et d’originalité de ma candidature. A l’oral, le jury de Sciences Po a abordé tous les éléments que mon jury d’IPESUP avaient identifiés comme des atouts, au delà du niveau académique et des expériences professionnelles.
      Je vous remercie donc encore pour la qualité des conseils apportés,
      Chloé L.