Pourquoi choisir PREPASUP ?

PREPASUP  est une des deux écoles du groupe IPESUP qui, depuis 40 ans, occupe les premières places des palmarès aux concours des grandes écoles de commerce et de Sciences Po Paris. Les méthodes du groupe IPESUP reposent sur l’efficacité des professeurs, leur connaissance des épreuves,  leur rigueur bienveillante et leur capacité à faire progresser les étudiants jusqu’au meilleur niveau. Nos classes préparatoires s’attachent à la formation des esprits et à la réussite de nos élèves au plus haut niveau ; nous voulons ainsi conjuguer approfondissement culturel et efficacité.

Une expérience dans le secondaire

PREPASUP connaît bien les élèves du secondaire – et pas simplement parce que nous recrutons de bons bacheliers pour nos classes préparatoires. Nous préparons les élèves des classes de première et de terminale au concours de Sciences Po,  nous organisons depuis longtemps des stages de révision et de perfectionnement pour les élèves de première et de terminale, en cycle continu ou en stage de vacances pour les épreuves du bac français et pour le baccalauréat général ; nous offrons également des sessions intensives pour l’admission aux écoles d’ingénieurs et de commerce post bac. Nous connaissons les qualités des élèves de lycée, leur enthousiasme et leur envie de réussir mais aussi, nous voyons que certains se découragent faute d’avoir eu les bases suffisantes pour atteindre leur objectif. Les élèves ne peuvent réussir dans le cadre de parcours exigeants s’ils n’ont pas acquis les fondamentaux dans toutes les disciplines.

Nous avons ouvert une Terminale ES il y a plus de 25 ans et une Terminale S en 2012 pour pouvoir faire bénéficier de jeunes lycéens de l’expérience de nos enseignants. Ces deux classes ont obtenu de brillants résultats au baccalauréat -100%  de reçus à l’examen bien entendu – avec régulièrement des taux de mentions B et TB aux alentours de 70% – 80% de nos candidats. Elles constituent un vrai vivier pour nos classes préparatoires aux écoles de commerce, mais constituent aussi pour ceux qui le souhaitent une voie d’accès privilégiée en hypokhâgne, en Math Sup ou dans  les filières universitaires les plus exigeantes ; elles ont également obtenu d’excellents résultats au concours de Sciences Po. Les élèves de ces deux classes viennent d’établissements publics et privés de France métropolitaine mais aussi de lycées français de l’étranger, recrutés, bien évidemment, à la fin de leur année de Première.

Les deux classes – S et ES – ont donné à tous ces jeunes une connaissance plus approfondie dans toutes les matières,  d’abord parce que les heures de cours sont plus nombreuses que dans le cursus secondaire ordinaire – 8 heures dans les options IEP ou HEC – mais aussi parce que nous demandons aux professeurs d’élever le niveau de leur cours par une grande rigueur intellectuelle et un travail fondé sur la réflexion, préparant ainsi efficacement à l’entrée dans le monde du supérieur et notamment des classes préparatoires.

 Venir un an plus tôt : anticiper pour mieux réussir

Commencer à travailler avec l’état d’esprit d’un étudiant de classes préparatoires dès la Terminale ne relève pas d’une gageure. Nous démontrons depuis  longtemps qu’un élève bien encadré et motivé par le goût du travail intellectuel peut atteindre un très bon niveau, souvent bien au-delà de ce que laissaient entrevoir ses résultats antérieurs.  L’excellence pédagogique de Prépasup se révèle  à l’aune de l’épanouissement et des succès de nos élèves au Baccalauréat ainsi que dans les concours les plus difficiles de France par la suite.

Alors pourquoi attendre ?

A la fin de la classe de seconde, les élèves choisissent leur filière ; parfois ils ne choisissent pas vraiment car ils vont en S sans réelle conviction, essentiellement pour se ménager toutes les voies à l’issue de leur BAC. Dans ces conditions, la classe de première reste une classe encore indécise où le travail reste parfois trop superficiel car l’élève n’est pas encore en phase avec les vrais enjeux scolaires et intellectuels.

Ceux qui ont pris l’habitude de travailler sérieusement ont un objectif bien précis, l’examen de l’IEP Paris par exemple, dont les nouvelles modalités d’admission reposent fortement sur les dossiers de première, mais ils sont minoritaires. D’où l’idée qu’il faut vite se frotter à l’excellence  pour optimiser ses chances de réussite et adopter une démarche de réussite le plus tôt possible. C’est ce que signifie faire sa première à Prépasup.

Une Première S pour choisir

Bien sûr, nous continuons d’offrir nos deux terminales S et ES à tous et de recruter des élèves de première venant d’autres établissements avec la même ambition de formation et de réussite. Mais nous  voulons proposer une voie encore plus complète où la formation peut donner toute sa mesure puisqu’il s’agit de s’adresser à des élèves plus jeunes qui vont pouvoir faire plus que les autres tout en affinant leur choix pour la Terminale et leur avenir post bac.

Le choix s’est porté sur une Première S  qui présente toutes les caractéristiques d’une première S de lycée mais qui ouvre aussi à  toutes les possibilités d’orientation : à la fois les classes préparatoires commerciales, scientifiques et littéraires, les universités françaises et anglo-saxonnes, les formations post bac, sans oublier le fait que nous donnons la possibilité d’un passage de la première S vers notre terminale ES a des élèves qui s’avéreraient moins motivés par les sciences.

Notre Première S s’appuie ainsi sur  trois axes :

  • les sciences,
  • la culture,
  • l’ouverture internationale.

 

Elle entend répondre aux priorités de notre époque ou si l’on préfère aux défis de l’enseignement supérieur à tous les échelons.

Une Première S pour un vrai choix

Prépasup crée une classe de première S, nous l’avons indiqué plus haut, pour vous donner le maximum de chances de réussir votre terminale et votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Le choix de la filière S est d’abord celui de la diversité des possibles. Outre l’intérêt pour les mathématiques et les sciences en général, ce choix est aussi celui de la liberté.

En effet, la filière S offre la possibilité d’aller vers les filières scientifiques, économiques et littéraires. Elle donne accès à toutes les classes préparatoires dans l’enseignement supérieur. Elle donne accès à tous les cursus universitaires, en France comme à l’étranger. Elle donne également accès aux IEP de Paris et de province.

La réussite en première S est fondamentale pour envisager sereinement la poursuite des études et la concrétisation du choix de la filière d’enseignement supérieur. Les bulletins de première sont demandés dans les dossiers APB et pour l’admission à Sciences Po et les appréciations des professeurs sont déterminantes pour attester du  sérieux et des qualités intrinsèques du candidat.

La classe de première n’est pas qu’une simple transition entre  la  seconde et la terminale, elle constitue le jalon essentiel qui conduit vers les filières d’excellence et de réussite, quelles qu’elles soient.

Une première

La création d’une Première S à PREPASUP est une première à plusieurs titres.

  • Une première car elle nous permet de proposer un cursus première-terminale-classe préparatoire HEC à nos étudiants. Une formation complète, de fond et de rigueur, pour aller vers une filière d’excellence où le Groupe IPESUP-PREPASUP occupe une position de leader depuis trois décennies.
  • Une première car la formation dispensée va bien au-delà des exigences d’une première S d’un autre établissement avec trois axes fondamentaux : scientifique, culture générale et contemporaine, ouverture internationale.
    • L’axe scientifique est mis en valeur avec les 4  heures de mathématiques du programme académique complété par les enseignements de Physique et de SVT auxquels s’ajoutent deux heures de TPE – donc d’initiation à la recherche et deux heures de mathématiques en anglais.
    • L’axe culturel repose sur les 4 heures réglementaires consacrées au français et à la préparation du bac mais aussi sur deux heures consacrées à l’initiation à la culture générale et philosophie en incluant deux heures 30 d’histoire-géographie et deux heures de connaissance du monde contemporain en anglais.
    • L’ouverture internationale s’appuie sur les enseignements en langues vivantes, l’enseignement en LV1 et en LV2 complété par les cours de maths et du monde contemporain en anglais. Un séjour culturel dans un pays européen est prévu dans le cursus de première.
  • Une première car notre première S donne une possibilité effective d’aller vers la Terminale S ou la Terminale ES de Prépasup. Ce choix ne remet pas en question l’orientation possible vers notre préparation HEC puisqu’il permet à des élèves moins performants en mathématiques d’accroître leurs chances de réussite en prépa en choisissant une Terminale ES. De plus, l’ouverture sur le monde contemporain inclut une initiation aux thématiques économiques qui peut bénéficier à un futur élève de la filière ES. Un rattrapage en économie peut être dispensé en juin pour faciliter la transition entre la première S et la Terminale ES.
  • Une première car la première S de Prépasup offre la possibilité d’entamer une préparation à l’examen d’entrée à l’IEP de Paris car elle inclut une inscription optionnelle offerte par Prépasup au « cycle continu première » du samedi après-midi organisé dans nos locaux.
  • Une première car la première S de Prépasup vous donne les armes méthodologiques dans toutes les disciplines pour négocier plus tôt le virage vers le supérieur avec des élèves motivés et de bon niveau, dans une logique d’émulation et d’accompagnement personnalisé.
  • Une première enfin car le renforcement en anglais et l’ouverture internationale ouvrent des perspectives d’intégration facilitée dans les universités britanniques et américaines après le baccalauréat. Un stage intensif de préparation au SAT peut être proposé aux élèves concernés en juillet.

Une organisation tournée vers la réussite des élèves

Prépasup met en œuvre des méthodes éprouvées depuis longtemps au service des élèves. Il s’agit d’appliquer le même suivi et la même attention à des élèves plus jeunes que ceux des classes préparatoires, en leur donnant le goût du travail intellectuel et les moyens d’acquérir une solide culture générale indispensable à leur réussite.

Cela suppose que l’équipe des professeurs connaisse bien les élèves et soit en mesure de repérer très vite leurs  capacités mais aussi leurs points faibles. La structure à dimension humaine de Prépasup permet un vrai suivi individuel. Les professeurs et la Direction sont proches des élèves mais ils ne tombent jamais dans la complaisance. La connaissance de la personnalité de chacun- déjà au cœur des entretiens de recrutement- est indispensable à l’efficacité de la formation, surtout lorsque l’on s’adresse à des élèves jeunes, ambitieux certes mais souvent peu préparés à un enseignement plus exigeant.

Cela repose sur les réunions pédagogiques fréquentes entre les professeurs et des entretiens  avec le Directeur. Dans le cadre de ces face-à-face individuels, l’élève peut échanger sur ses difficultés et, surtout, avancer dans son projet d’orientation. Les parents sont également régulièrement informés de l’évolution des résultats.

L’adoption d’un rythme de travail plus soutenu se vérifie par le nombre d’heures de cours et par la fréquence des DST – Devoirs Sur Table – et l’organisation d’examens blancs de français. Ces derniers sont au nombre de trois et sont organisés parallèlement aux examens du Cycle continu première, ce qui permet aux élèves de se comparer à des élèves venus d’autres lycées. Les copies sont corrigées avec soin et l’élève peut échanger avec le professeur sur les éléments de son devoir.

Des entraînements aux oraux – en français, en langues vivantes et en mathématiques, complètent un dispositif tourné déjà vers l’enseignement supérieur et vers l’acquisition d’une aisance à l’oral qui n’a rien à voir avec un vague talent d’improvisation.

Ce travail conjoint, mené par les élèves et encadré par les équipes de Prépasup, vise à élever le niveau des résultats et des appréciations dès la classe de Première puisque la procédure APB- et toutes les autres procédures- prennent en compte les bulletins de cette année décisive. Il y a donc une continuité et une légitimité évidentes  dans une classe de Première S qui demande des efforts et une motivation de chaque jour.

L’objectif premier d’un élève de Première est de passer en Terminale et  nous souhaitons que nos élèves restent à PREPASUP pour poursuivre dans la voie de la réussite. Nous rappelons ici que PREPASUP ouvre ses deux Terminales S et ES à ses propres élèves de Première S mais aussi aux élèves qui viennent d’autres établissements. Et surtout que nous pouvons proposer un passage en ES à ceux qui souhaitent se réorienter vers des études moins conditionnées par le niveau en mathématiques. Non seulement, nous donnons cette possibilité  mais nous la concrétisons en donnant un vrai complément en économie à ceux qui la choisissent.

Un enseignement de qualité, dispensé par des professeurs rompus aux exigences des classes préparatoires et en même temps conscients de la personnalité et du niveau de jeunes élèves, permet à chaque élève de trouver sa place et de s’épanouir à Prépasup avec la chance d’avoir un enseignement différent et bien plus riche qu’ailleurs …

Les réunions d’information

Réunions d'information

Afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, nous organisons des réunions d’information destinées aux élèves et à leurs parents. Elles ont lieu dans les locaux de PREPASUP à 18h30 et durent en principe 1h30 environ.

En 2017, 5 séances sont prévues à ce jour :

les jeudis 19 janvier, 16 février, 30 mars,

 27 avril et 18 mai.

Le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer par téléphone : 01 42 77 27 26  la réservation en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues.

En plus de ces réunions, la Direction est bien entendu à la disposition des familles sur rendez-vous.

Les heures de cours

Français 4h
Initiation Philosophie/Culture Générale 2h
Histoire et Géographie 2h30
Connaissance du monde contemporain en anglais 2h
Mathématiques 4h
Mathématiques en anglais 2h
Physique et Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 3h
LV1 2h30
LV2 2h
TPE 2h
EPS 2h
Devoir sur Table hebdomadaire variable
TOTAL cours 31h

Conditions d’inscription – Classe de Première S

Les candidats doivent présenter préalablement un dossier comportant les bulletins de Troisième, de Seconde (moyenne des deux premiers trimestres) ainsi que le dossier d’inscription. Le dossier peut être renvoyé dès que le deuxième bulletin de seconde est disponible. Les autres renseignements (moyenne du troisième trimestre de 2nde ) devront être transmis ultérieurement à notre secrétariat.

NIVEAU APPROXIMATIF Souhaité : 12 à 13 de moyenne minimum en classes de Troisième et de Seconde.

Pièces à joindre au dossier : En plus des bulletins de Troisième et Seconde, le dossier doit être accompagné de deux copies rédigées en temps limité de français et/ou d’histoire (copies originales, pas de photocopies – ces copies seront rendues), de trois photos (dont une apposée sur le dossier) et d’un chèque de 100 €, pour frais d’étude de dossier et d’éventuel entretien.

NOTA : Que le dossier soit accepté ou non, ce chèque reste acquis.

ATTENTION : les dossiers ne doivent être remis à notre secrétariat que lorsque TOUS les éléments demandés sont réunis. Il n’existe aucune formule de pré-inscription. Par ailleurs, il est inutile de présenter un dossier s’éloignant trop du niveau indiqué plus haut, il serait rejeté à coup sûr. Toutefois, le Directeur se tient à la disposition des parents dès le mois de février afin d’étudier, sur la base des éléments disponibles, l’opportunité de la candidature de leur enfant.

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier seront classés en deux groupes :

  • Les très bons dossiers se verront proposer des sessions de recrutement accélérées à des dates qui seront précisées ultérieurement. Ils passeront alors un entretien individuel à l’issue duquel leur acceptation définitive (ou leur placement en liste d’attente) leur sera notifiée.
  • Les autres candidats se verront proposer, après fourniture des éléments complémentaires de dossier (bulletin du 3ème trimestre), une série de dates pour les sessions d’entretien de fin juin ou de début juillet, éventuellement complété pas un test écrit ou oral de mathématiques et/ou d’anglais.

 

IMPORTANT : Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

INSCRIPTION

  • La préparation est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat).
  • La rentrée est fixée (à confirmer) au mardi 5 septembre 2017.
  • Le montant de la scolarité, au-delà des 100 € de frais d’étude de dossier est de : 9.000 €, payables :
    • 1.800 € par chèque, à l’inscription.
    • 8 prélèvements automatiques mensuels de 900 € aux 15 septembre 2017, 15 octobre, 15 novembre… jusqu’au 15 avril 2018.

 

ATTENTION : le mandat de prélèvement SEPA, dûment rempli et signé par le répondant financier de l’élève, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB), devra être remis à notre secrétariat en même temps que l’inscription définitive.

ANNULATION

  • Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, soit par un formulaire disponible à notre secrétariat, soit par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande à notre secrétariat qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et au remboursement des arrhes versées, avec les pénalités suivantes :
    • Annulation reçue avant le 24 juillet, remboursement de 1.800 €
    • Annulation reçue entre le 24 juillet et le 28 août, remboursement de 800 €
    • Annulation reçue après le 28 août, pas de remboursement
    • Passée la rentrée, la totalité de la scolarité reste due, quel que soit le motif de l’annulation.
  • ASSURANCE ANNULATION : Nos frais de scolarité incluent une ASSURANCE ANNULATION, qui revêt deux aspects :
    • En cas de maladie (sauf troubles psychologiques) ou d’accident de l’étudiant entraînant son annulation, le solde de la scolarité non suivie est remboursé aux familles par la compagnie.
    • En cas de licenciement économique, incapacité ou décès du répondant financier de l’étudiant (sauf suicide) la compagnie se substitue aux familles pour régler le solde de la scolarité à Prépasup au prorata de la diminution réelle des revenus.