Nos élèves témoignent

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis admis à Sciences Po Paris sur le campus de Reims (programme EURAM). De plus, je me suis classé en troisième position dans le classement pour ce programme ce qui est vraiment gratifiant (« la cerise sur le gâteau »).

Romaric

En cycle de stage Sciences Po

Je vous remercie pour les stages de préparation qui furent d’une très grande qualité ! La pertinence des conférences d’actualité tant sur le fond que sur les intervenants seront recommandées auprès de futurs candidats à Sciences Po  !! La préparation poussée que propose Ipesup m’a aussi permis de me tracer un véritable projet professionnel.

Mathieu

Cycle de stages
blank

Extrait de l’blankarticle « Ma vie en école, entretien avec Loup*, étudiante en bi-cursus Sciences Po Paris – Lettres (SPIV) »

 

Concernant la formule du cycle de stages, le fait d’avoir une préparation intensive ponctuée de nombreuses conférences de grande qualité m’avait entièrement convaincue !(…) Mes écrits personnels et mon oral ont d’ailleurs été particulièrement étoffés par les interventions d’étudiants et de conférenciers, au travers d’auteurs cités ou directement de personnalités que nous avions rencontrées.


Loup

en première année à Sciences Po Paris en bi-cursus Lettres (SPIV)

Difficile de s’en passer pour préparer Sciences Po Paris.

Hugo

Stage Hiver Sciences Po Terminale

 Merci à vous : la prépa offre une chance inestimable de faire de belles rencontres (alumni, conférenciers, coachs soft).

Adèle

Stage Hiver Sciences Po Terminale

Je suis plus qu’épanouie. La spécialisation du campus de Menton a une réelle valeur ajoutée : j’y étudie toute une autre vision du monde. Merci IPESUP de votre investissement sincère pour la réussite de chacun.

Habiba

En cycle de stages Sciences Po

Ma fille a suivi le stage de la Toussaint avec Ipésup, elle est en Terminale et a vraiment bien apprécié la qualité des échanges, des conseils. Elle a hâte de commencer celui de Noël ! 😉

La maman de Zoé

En cycle de stages Sciences Po
blank

Extrait de l’BDE_campus dijonarticle « Ma vie en école, entretien avec Dominique*, étudiant à Sciences Po Paris, campus européen de Dijon »

 

En Terminale, ce qui a vraiment été déterminant, c’était l’aide personnelle d’IPESUP et le travail sur les écrits personnels, à la fois sur la forme, à savoir comment rédiger des écrits qui vont faire la différence à Sciences Po, et sur la mise en contact avec des professionnels qui sont passés par Sciences Po : il y a eu la plume du gouverneur de la Banque de France, un diplomate, mais également des étudiants de Sciences Po.

 

Retrouvez le lien vers l’article complet


Dominique

en 1ère année à Sciences Po Paris, Campus européen de Dijon

Le stage a répondu à toutes mes attentes. Professeurs à l’écoute, et beaucoup de soutien pour l’écrit comme pour l’oral. Tout était parfait.

Léa

Stage Hiver Sciences Po

Très bonne préparation Sciences Po, qui permet d’aborder les épreuves plutôt sereinement. Les intervenants sont passionants.

Adèle

Stage Printemps Sciences Po Paris Terminale

Je vous remercie chaleureusement pour l’ensemble des outils et des méthodes que l’équipe pédagogique d’IPESUP a su mettre à ma disposition et qui, j’en ai la conviction, me sera utile pour toute la vie. La phase de préparation des EP m’a semblé en particulier déterminante. Développer un récit original autour de mon parcours et construire un argumentaire spécifique à Sciences Po sont autant d’éléments que j’ai pu apprendre à maîtriser. J’ai reçu ce matin le résultat des admissions au Double Diplôme Asie-Pacifique avec Keio University. Je suis très contente de vous annoncer que j’ai été admise à l’une des deux places disponibles cette année.

Clotilde

En cycle de stages Sciences Po

Extrait de l’blankarticle « Ma vie en école, entretien avec Nour*, étudiante en SPIV »

 

Je ne sais pas si je serais rentrée à Sciences Po sans Ipesup. J’ai vraiment découvert Sciences Po grâce aux alumni rencontrés à Ipesup et ai pu acquérir la conviction que c’était ce que je voulais faire. Je garde un souvenir marquant de la conférence sur les conséquences économiques de la crise de la Covid-19, qui a été présentée dans l’amphi d’Ipesup par la plume du gouverneur de la Banque de France. Les soft skills ont constitué également une formation particulièrement utile pour Sciences Po où il y a beaucoup d’exposés à faire en cours !

 

Retrouvez l’article complet


Nour

en double diplôme Sciences Po Paris – Philo à la Sorbonne

Après avoir suivi le stage d’Octobre des IEP de Province, Garance suit actuellement le stage de Noël IEP Paris et elle est littéralement ravie ! Je tenais donc à vous remercier pour la qualité des formations de votre établissement.

Le père de Garance

En cycle de stages Sciences Po

Stage équilibré. Préparation indispensable pour entrer à Sciences Po. Beaucoup de supports et un vrai suivi des EP.

Inès

Stage intensif Noel Sciences Po Paris

Lors du stage proprement dit à Noël, ma fille revenait le soir très enthousiaste. Au fil des conversations, j’ai pu juger de l’extrême qualité de la formation et des fascicules qui lui ont été remis.

La première correction des écrits s’est avérée être excellente (juste, pointue, très précise) et elle a beaucoup aidée ma fille à les reprendre. Je vois qu’on lui propose même une ultime révision avant la fermeture de Parcoursup.

Merci de transmettre mes remerciements admiratifs à toute l’équipe.

La mère de Sarah

En stage de Noël

Notre fils Victor, terminale, a suivi le stage de préparation sciences po pendant les vacances de Noël, et une fois de plus nous vous remercions pour la qualité de la prise en charge et des interventions.

.

La mère de Victor

Stage Noël et Hiver Sciences Po Terminale
blank

Stage génial, intervenants incroyables, cela laisse des regrets de ne pas avoir participé aux autres stages…

Matthias

Stage Hiver Sciences Po

Fantastique : droit à l’essentiel ! Je ne vois pas comment préparer Sciences Po sans !

Mathilde

Stage intensif Noel Sciences Po Paris

Je suis admise à Sciences Po Paris sur le campus de Dijon. Je tiens à vous remercier pour la préparation à l’IPESUP et pour votre implication et votre accompagnement. Je vous remercie également pour le dernier oral que vous m’aviez fait passer qui, je pense, a été déterminant pour mon admission. Plusieurs questions de cet oral m’ont été posées au véritable oral.

Emilie

En cycle de stages Sciences Po

 J’ai été admis à Sciences Po Paris. J’ai eu l’occasion de suivre votre préparation lors de deux stages intensifs en hiver et celui de printemps en virtuel. Ces stages m’ont été d’une aide précieuse dans la préparation du concours, par la richesse des conférences, les cours de méthodologie et surtout les oraux dispensés par la prépa. Je vous remercie pour cette année.

Charlotte

En cycle de stages Sciences Po
blank

Super semaine avec des élèves motivés. Merci beaucoup pour le travail sur les EP : je n’y aurais pas pensé seul. Les intervenants sont géniaux !!

Anna

Stage intensif Noel Sciences Po Paris

Ses stages à Ipesup ont été très formateurs et le retour des correcteurs sur ses écrits personnels des conseils précieux pour l’aider à finaliser son dossier.

La mère d'Enguerrand

En cycle de stages Sciences Po

Les conférences sont fantastiques et vont bien plus loin que la seule préparation de Sciences Po.

Inès

Stage Hiver Sciences Po Terminale

Je voudrais d’abord vous remercier de la formation d’excellence dispensée, qui m’a énormément apporté. J’ai été prise à Sciences Po Bordeaux et j’ai ainsi été admise au campus de Menton ainsi qu’au Double diplôme en histoire avec la Sorbonne. Je suis extrêmement heureuse et vous remercie encore des cours et conférences passionnantes auxquels j’ai pu assister.

Elsa

En stages de Noël

Extrait de l’article « Ma vie en école, entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie »

blankLa préparation m’a apporté beaucoup de connaissances, une capacité à gérer plusieurs projets en même temps (préparation du bac et du concours), et une plus grande rigueur de travail. Je me souviens avoir beaucoup travaillé en terminale et d’avoir été contente du résultat ! Les cours d’IPESUP étaient de très bonne qualité, les professeurs excellents. Aussi, j’ai trouvé qu’il était bénéfique d’être pendant toute la durée de la préparation en relation avec beaucoup d’autres candidats.

Retrouvez l’article complet

Sixtine

en double diplôme Sciences Po Paris – Columbia

Merci beaucoup pour votre accompagnement, les cours de soft skills ont été d’une grande aide pour mon entretien.

Julien

Cycle de Stages

J’ai poursuivi le cycle de stage chez IPESUP depuis l’été. Merci pour tous vos cours de qualité: j’aurais appris plein de choses et en ressort grandie.

.

.

Mathilde

Cycle de Stages

Le programme de Printemps a été complètement optimisé pour nous accompagner au mieux dans cette dernière ligne droite. MERCI !

Emma

Stage Printemps Sciences Po Paris Terminale
blank

Je voulais vous remercier vous et toute l’équipe car elle a beaucoup appris à vos côtés pendant ces 5 semaines de stage en présentiel. Je suis persuadée que tout ce qu’elle a appris à vos côtés lui servira rapidement.

 

La mère de Defne

Cycle de stages

Suite à l’année passée à vos côtés lors du cycle stages intensifs, j’ai été admise à Sciences Po sur le campus de Reims. Je tiens à vous remercier sincèrement pour l’excellente formation que vous nous avez apportée et me rend évidemment disponible l’année prochaine si vous avez besoin d’élèves pour présenter le campus de Reims.

Lisa

Cycle stages intensifs, 4 stages + Oraux blancs

Mon intégration sur le campus de Paris s’est très bien déroulée. Le format de la préparation d’Ipesup me semble rétrospectivement particulièrement adapté aux nouveaux enjeux du concours et dépasse même l’horizon du concours de Sciences Po : elle me sera utile pour toute la vie.

Clément

En cycle de stages Sciences Po

Extrait de l’blankarticle « Ma vie en école, entretien avec Nejma*, étudiante à Sciences Po Paris, Campus de Menton »

 

Les cours de Soft Skills me servent encore aujourd’hui. Des choses qui paraissent anodines comme le contact visuel, ou les temps de silence, ou le fait de capter l’attention d’un jury qui voit passer des candidats toute la journée, sont des enseignements essentiels. En plus des softs skills, le contenu des cours m’a apporté un capital culturel (…). Tous ces mécanismes subtiles, l’ensemble de ces codes m’ont été vraiment d’une aide précieuse dans le cadre de présentations orales.

 

Lire l’article complet


Nejma

en 1ère année à Sciences Po Paris, Campus de Menton

Ma rentrée s’est très bien passée. L’adaptation aux cours magistraux, dans mon cas, a grandement été facilitée par le fait que j’avais déjà pu assister à des conférences en amphi lors des stages d’IPESUP ! J’ai eu l’étrange impression d’y être depuis deux ans, d’arriver dans un établissement connu.

Raphaëlle

En cycle de stages Sciences Po
blank

Témoignages ( Découvrez au dos le témoignage complet )

Je me suis classé en 3e position.

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis admis à Sciences Po Paris sur le campus de Reims (programme EURAM). De plus, je me suis classé en troisième position dans le classement pour ce programme ce qui est vraiment gratifiant (« la cerise sur le gâteau »).

Romaric, en cycle de stage Sciences Po 

Une formation utile pour toute la vie.

Je vous remercie chaleureusement pour l’ensemble des outils et des méthodes que l’équipe pédagogique d’IPESUP a su mettre à ma disposition et qui, j’en ai la conviction, me sera utile pour toute la vie. La phase de préparation des EP m’a semblé en particulier déterminante. Développer un récit original autour de mon parcours et construire un argumentaire spécifique à Sciences Po sont autant d’éléments que j’ai pu apprendre à maîtriser. J’ai reçu ce matin le résultat des admissions au Double Diplôme Asie-Pacifique avec Keio University. Je suis très contente de vous annoncer que j’ai été admise à l’une des deux places disponibles cette année.

Clément, en cycle de stages Sciences Po

Le dernier oral a été déterminant pour mon admission.

Hover Box Element

Je suis admise à Sciences Po Paris sur le campus de Dijon. Je tiens à vous remercier pour la préparation à l’IPESUP et pour votre implication et votre accompagnement. Je vous remercie également pour le dernier oral que vous m’aviez fait passer qui, je pense, a été déterminant pour mon admission. Plusieurs questions de cet oral m’ont été posées au véritable oral.

Emilie, en cycle de stages Sciences Po

une aide précieuse dans la préparation du concours.

 J’ai été accepté à Sciences Po Paris. J’ai eu l’occasion de suivre votre préparation lors de deux stages intensifs en hiver et celui de printemps en virtuel. Ces stages m’ont été d’une aide précieuse dans la préparation du concours, par la richesse des conférences, les cours de méthodologie et surtout les oraux dispensés par la prépa. Je vous remercie pour cette année.

Charlotte, en cycle de stages Sciences Po

L'excellence à chacun des 4 stages.

blank

blank

Les stages intensifs – Terminales Sciences Po

Avec Ipesup Digital, toutes les préparations à Sciences Po sont disponibles à distance via notre plateforme pédagogique interactive multi-supports (webinaires live, Q&R interactifs, partage de documents pédagogiques), qui permet aux élèves de suivre leurs cours en direct à distance et d’échanger facilement avec leurs professeurs.

Le « cycle de stages », proposé parallèlement à la Terminale, constitue une préparation intensive entièrement consacrée à l’objectif de l’entrée au Collège universitaire de Sciences Po Paris.

Il en intègre les trois dimensions :

  • Renforcer son dossier : aboutissement d’un processus qui ne laissera que peu de chances aux candidats qui se seront réveillés trop tard et où « le plus important n’est pas le choix de telle ou telle spécialité, mais le fait d’y réussir ! »
  • Enrichir son parcours : à travers des choix qui témoigneront d’une empathie pour Sciences Po et les valeurs de responsabilité, d’ouverture et de bienveillance que porte l’Institut.
  • Révéler son potentiel : notamment à l’oral, devant un jury cherchant à « distinguer les talents », et où le naturel et l’authenticité l’emporteront.

Il en suivra, tout au long de l’année, les grandes étapes :

1. le dossier, pièce centrale de la candidature
2. les Écrits personnels, pièces essentielles du dossier
3. la préparation de l’oral, qui consacre la maîtrise de compétences extra-académiques, comportementales et relationnelles ou « soft skills »
4. la maîtrise des grandes questions d’actualité, pour le commentaire d’image introduit par la réforme dans l’oral d’admission.

Chronogramme de l’année

blank

Détail de la formation

blank

Cette formule est évidemment conseillée aux élèves habitant en régions. Pour les stages d’hiver et de printemps, les dates sont compatibles avec toutes les zones de vacances.
Le « cycle de stages » peut être aussi choisi par des élèves habitant Paris et ses environs, dans l’impossibilité de se libérer le samedi.

Vacances après vacances, le « cycle de stages » permet de se préparer à la nouvelle procédure de sélection de l’IEP Paris, en en suivant toutes les étapes.

Formation entièrement dédiée à Sciences Po, ce « cycle de stages » peut être très facilement associé au « cycle continu » de Terminale, si le renforcement académique du dossier le requiert. Cette combinaison constitue alors un dispositif complet et efficace.

Stage d'été : entrée en Terminale

blankStages d’été de la Première vers la Terminale
(entrée en Terminale en Septembre 2022)

    De la Première vers la Terminale, nous commençons la préparation du dossier dès l’été. Cycle continu et cycle de stages vous sont ainsi ouverts début juillet, ou alors fin août.
    Nos stages sont ensuite caractérisés par une proposition forte :

    • obtenir un positionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
    • suivre les stages de pré-rentrée, notamment le stage de philosophie, compatible avec la prépa Sciences Po d’été.

     

      • En juillet ou en août : le combo « Sciences Po dossier » + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1

          Sur l’enjeu actuel de la Certification en langue, voir l’onglet « Stage de positionnement ou certification ».

          28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

            • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
            • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
            • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

          21,5h de cours et tests d’anglais Certification Niveau B2 ou C1 Cambridge

            • Tests de positionnement (orientation B2 ou C1, selon son résultat)
            • 16h de cours
            • 5,5h d’examens blancs

          L’examen de certification n’est pas inclus dans le stage. 1er examen programmé dans notre centre agréé PREPASUP : le 26 août 2022 (C1) ou 24 septembre 2022 (B2 First). D’autres dates d’examen sont possibles en juillet directement auprès des centres d’examen Cambridge agréés, à Paris ou en région.
          Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

           

          • En août : le combo « Sciences Po dossier » + Stage de pré-rentrée en Philosophie

          28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

            • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
            • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
            • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

          16h de cours, 2h/jour en

            • Philosophie (du lundi 22 au lundi 29 août, samedi et dimanche inclus)

          Stage d’initiation à une discipline encore méconnue des élèves, et qui, pourtant, fait partie des deux seules matières qui seront évaluées en épreuves finales, en toute fin de terminale (avec le Grand Oral).

           

          • En juillet ou en août : le stage « Sciences Po dossier » seul

          28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

            • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
            • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
            • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

           

          Dates :

          • du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2022
          • du jeudi 18 au jeudi 25 août 2022
            • Certification C1 Advanced : vendredi 26 août 2022
            • Certification B2 First : samedi 24 septembre 2022

           

          Modalités :

          Session du 6 au 13 juillet

          • le matin : cours de préparation Cambridge niveau B2 ou C1 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel
          • l’après-midi : cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

           

          Session du 18 au 25 août

          • le matin : selon le combo
            • cours de préparation Cambridge niveau C1 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

          ou

            • stage de pré-rentrée en Philosophie : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel (du 22 au 29 août)
          • l’après-midi, cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

           

          Tarifs :

            • Combo « Sciences Po dossier » + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1 : 1050€ (disponible aux deux dates)
            • Combo « Sciences Po dossier » + Stage de pré-rentrée en Philosophie : 1050€
            • Stage « Sciences Po dossier » seul : 750 € (disponible aux deux dates)

          ATTENTION : LE STAGE D’ÉTÉ EST INCLUS DANS NOTRE « CYCLE CONTINU »

          Pack "Cycle de stages" (4 ou 5 stages)

          « Un cycle de préparations intensives aux épreuves de l’IEP Paris »

          C’est la préparation la plus complète. Il est vivement conseillé de suivre le « cycle de stages », car seul un cycle complet peut aller au-delà de simples cours de contenu et faire progresser le niveau général des élèves.

          Repères pratiques
          Les Packs
          • le pack « 5 stages » commence dès l’été à des conditions très favorables et comprend : 112h de cours (133,5h avec la Certification Cambridge)
          • le pack « 4 stages » commence à la Toussaint et comprend : 84h de cours (105,5h avec la Certification Cambridge)

           

          Cours Composantes du cycle :

          • Amphi d’accueil : le concours, les outils de la prépa, notre groupe privé : les « clefs de 27 » (2h)
          • Journée portes ouvertes des campus de l’IEP de Paris à Ipesup (8h)
          • Carrefour des associations (4h)
          • Du « Grand Syllabus » à « l’esprit Sciences Po » (ESPO) : EP1 & EP2 (4h), EP2 & EP3 (4h), bilan de la lecture des v1, cours d’appui sur les EP, et notamment l’EP3 (6h), relecture de la v1 et de la v2 des EP en intersession
          • Atelier d’accompagnement à l’écriture des EP (2h)
          • Ateliers Soft Skills, en appui des cours d’ESPO ou sur l’Oral (22h)
          • 11 Conférences d’actualité en vue de l’oral, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie, de la diplomatie, et des décrypteurs des grands faits de société (22h)
          • Conférence de méthode de l’oral (2h)
          • 4 oraux blancs dans les conditions du concours (face-à-face avec un jury, en distanciel)

          Parties modulables, au choix :

          • Avec ou sans stage d’été (4 conférences d’actualité supplémentaires, 12h de cours d’ESPO préparatoires aux EP et 8h d’ateliers Soft skills originaux)
          • Avec ou sans Certification en anglais C1, selon les résultats à notre test

          Sont offerts dans le cadre d’un Pack :

          • Oral +
          • Accès au groupe privé FB de la préparation avec nos alumni de Sciences Po

           

          Dates Stage d’été : au choix

          • Du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2022
          • Du jeudi 18 au jeudi 25 août 2022

          Période Toussaint : au choix

          • Du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022 (compatible Certification Cambridge)
          • Du lundi 31 au samedi 5 novembre 2022

          Période de Noël :

          • Du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022 (compatible Certification Cambridge)

          Période d’Hiver : au choix :

          • Du lundi 13 au samedi 18 février 2023 (zones A et B)
          • Du lundi 20 au samedi 25 février 2023 (zones B et C)

          Période de Printemps : au choix

          • La semaine du 17 avril 2023 (zones A et B)
          • La semaine du lundi 24 avril 2023 (zones B et C)
            • Cours en présentiel (conseillés) ou à distance, du lundi au mercredi
            • Oraux blancs à distance, dans les conditions du concours, par l’intermédiaire des parcours numériques intégrés développés par notre équipe pédagogique

           

          Tarifs
          • les 5 stages : été + petites vacances, « Oral + » offert + accès au groupe privé FB de la préparation avec nos tuteurs) :
            • avec Certification, 133,5h, 2 990 €
            • ou sans Certification, 112h, 2 590 €
          • les 4 stages : aux petites vacances, « Oral + » offert + accès au groupe privé FB de la préparation avec nos tuteurs) :
            • avec Certification, 105,5h, 2 500 €
            • ou sans Certification, 84h, 2 100 €

          Je télécharge la fiche d’inscription

          Stage de Toussaint

          blankÉcrire des EP qui vous ressemblent
          et attester d’un haut niveau en anglais

          Suivi de manière autonome, chaque stage va se focaliser sur l’objectif particulier du calendrier de la procédure de sélection. A la Toussaint, il est double : écrire des EP qui vous ressemblent (EP 1 : personnalité & 2 : motivation pour le parcours intellectuel de Sciences Po), attester d’un haut niveau en Anglais par le biais d’une Certification ou d’un Test reconnu par Sciences Po.

          Repères pratiques
          Deux formules au choix :
          Cours
          • Formule 1 : module extra-académique seul (24h de cours) 
            • Amphi d’accueil : le concours, les outils de la prépa, notre groupe privé : les « clefs de 27 » (2h)
            • Journée portes ouvertes des campus de l’IEP de Paris à Ipesup (4h)
            • Du « Grand Syllabus » à « l’esprit Sciences Po » (ESPO) : EP1 & EP2 (4h)
            • Ateliers Soft Skills, en appui des cours d’ESPO (6h)
            • 2 Conférences d’actualité en vue de l’oral, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie, de la diplomatie, et des décrypteurs des grands faits de société (4h)
            • Carrefour des associations (4h)

             

            • Formule 2 ; module extra-académique + préparation à la certification C1 Cambridge* (45,5h de cours) 
              • Test de positionnement
              • 21,5h de cours et tests d’anglais
              • Certification C1 Cambridge

            *Sous réserve de niveau suffisant à l’issue du stage. La date de certification n’est pas incluse dans le stage. Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

             

            Dates Au choix : 

            • Du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022 (compatible Cambridge)
            • Du lundi 31 au samedi 5 novembre 2022
              • Du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022
              • C1 Advanced à PREPASUP : samedi 5 novembre 2022
              Tarifs
              • Formule 1 : Module extra-académique seul : 650 €
              • Formule 2 : module extra-académique + préparation à la certification C1 : 1 080 €

               

              Stage de Noël

              blank

              Écrire des EP qui vous ressemblent et première relecture des EP,
              dernière ligne droite Cambridge en anglais pour Parcoursup

              Suivi de manière autonome, chaque stage va se focaliser sur l’objectif particulier du calendrier de la procédure de sélection. A Noël : écrire des EP qui vous ressemblent (EP 2 : motivation pour le parcours intellectuel de Sciences Po & 3 : l’essai parmi 5 propositions au choix), attester d’un haut niveau en Anglais par le biais d’une Certification ou d’un Test reconnu par Sciences Po. A l’issue du stage, nous proposons une première lecture des 3 EP en intersession (entre les vacances de Noël et celles de Février). Les ateliers d’accompagnement à l’écriture seront programmés en conséquence au stage suivant, aux vacances d’Hiver.

               

              Repères pratiques
              Deux formules au choix :
              Cours
              • Formule 1 : module extra-académique seul (20h de cours) 
                • Journée portes ouvertes des campus de l’IEP de Paris à Ipesup (4h)
                • Du « Grand Syllabus » à « l’esprit Sciences Po » (ESPO) : EP1 & EP3 (4h)
                • Ateliers Soft Skills, en appui des cours d’ESPO (6h)
                • 3 Conférences d’actualité en vue de l’oral, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie, de la diplomatie, et des décrypteurs des grands faits de société (6h)

                 

                • Formule 2 ; module extra-académique + préparation à la certification C1 Cambridge* (41,5h de cours) 
                  • Test de positionnement
                  • 21,5h de cours et tests d’anglais
                  • Certification C1 Cambridge

                *Sous réserve de niveau suffisant à l’issue du stage. La date de certification n’est pas incluse dans le stage. Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

                 

                Dates
                • Du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022, 4h chaque demi-journée
                  • Du dimanche 18 au vendredi 23 décembre 2022, 3h30 d’anglais chaque demi-journée (4h le premier jour)
                  • C1 Advanced à PREPASUP : samedi 7 janvier 2023
                  Tarifs
                  • Formule 1 : Module extra-académique seul : 560 €
                  • Formule 2 : module extra-académique + préparation à la certification C1 : 1 080 €

                   

                  Stage d'Hiver

                  Fin de l’écriture des EP en vue de leur dépôt dans Parcoursup,
                  début de la préparation de l’oral d’admission

                  Suivi de manière autonome, chaque stage va se focaliser sur l’objectif particulier du calendrier de la procédure de sélection. Aux vacances d’Hiver : c’est un stage charnière de la préparation, qui recoupe deux objectifs.

                  • Terminer l’écriture des 3 écrits personnels (EP) : bilan de la lecture des v1, cours d’appui sur les EP (et notamment l’EP3), atelier d’accompagnement à l’écriture ; s’aider des soft skills  — A l’issue du stage, relecture de la v2 des 3 EP en intersession (entre les vacances de Février et la clôture de Parcoursup).
                  • Commencer la préparation de l’oral ; réfléchir à l’actualité de l’année ; s’aider des soft skills.

                   

                  Repères pratiques
                  Cours
                  • ESPO : bilan de la lecture des v1, cours d’appui sur les EP, et notamment l’EP3 (6h)
                  • Atelier d’accompagnement à l’écriture des EP (2h)
                  • Soft Skills (6h)
                  • Conférence de méthode de l’oral (2h)
                  • 4 Conférences d’actualité en vue de l’oral, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie, de la diplomatie, et des décrypteurs des grands faits de société (8h)
                  • Premier oral blanc dans les conditions du concours (en face-à-face avec un jury, en distanciel)

                   

                  Dates Stage d’Hiver : 

                  • Du lundi 13 au samedi 18 février 2023 (zones A et B)
                  • Du lundi 20 au samedi 25 février 2023 (zones B et C)
                    Tarifs 650 €

                    Stage de Printemps

                    Préparation de l’oral d’admission,
                    cours d’actualité, pratique des soft skills

                    Suivi de manière autonome, chaque stage va se focaliser sur l’objectif particulier du calendrier de la procédure de sélection. Aux vacances de Printemps : accompagner la préparation de l’oral jusqu’à l’admission ; réfléchir à l’actualité de l’année ; s’aider des soft skills.

                    Repères pratiques
                    Cours
                    • 3 Conférences d’actualité en vue de l’oral, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie, de la diplomatie, et des décrypteurs des grands faits de société (6h)
                    • Ateliers Soft Skills sur l’oral (6h)
                    • Trois oraux blancs dans les conditions du concours (face-à-face avec un jury, en distanciel)

                     

                    Dates Stage de Printemps : 

                    • La semaine du 17 avril 2023 (zones A et B)
                    • La semaine du lundi 24 avril 2023 (zones B et C)
                      • Cours en présentiel (conseillés) ou à distance, du lundi au mercredi
                      • Oraux blancs à distance, dans les conditions du concours, par l’intermédiaire des parcours numériques intégrés développés par notre équipe pédagogique

                     

                    Tarifs 650 €

                    Oral +

                    L’oral supplémentaire dans les conditions du concours.

                    Tarif180 €

                    Préparation à l’Oral
                    En Terminale, année de l’entrée au Collège universitaire, notre cycle continu prépare nos élèves à l’Oral d’admission.

                    Cette préparation inclut 2 heures de conférence de méthode (conseils très complets pour l’épreuve, dispensés par un jury nourri des retours d’expérience de nos alumni). Chacun de nos élèves passera par la suite 4 simulations d’entretien sur le modèle de l’oral d’admission de Sciences Po (face-à-face avec un jury de deux personnes, en distanciel). Chaque oral sera suivi d’un débriefing.
                    Des oraux supplémentaires sont possibles, grâce à la formule « Oral + ».

                    Nos conférences d’actualité
                    Cette préparation inclut également des conférences d’actualité. Ces conférences sont dispensées par des spécialistes en économie, géopolitique, sociologie ou même communication (Celsa). Ils ont pour objet d’anticiper les questions de l’oral liées à l’actualité immédiate et de donner les méthodes et les connaissances pour y répondre avec une réelle capacité d’analyse. Il est vrai que certaines questions à l’Oral de Sciences Po pourraient en surprendre plus d’un : « La courbe de Philipps est-elle encore d’actualité ? », « Pourriez-vous nous expliquer le Brexit en 5 dates-clés ? », « Que signifie l’engouement croissant pour la trottinette à Paris ? », et bien d’autres.