Pour vous préparer au mieux à la rentrée, a fortiori dans le contexte de fermeture des lycées de mars à septembre, Prépasup vous permet de consolider vos acquis et d’anticiper le programme dès l’été. Retrouvez ci-dessous tous nos stages de pré-rentrée pour y parvenir.

Stage de pré-rentrée Seconde 

Parcours socle maths + français sur 6 jours

  • 2h de maths par jour
  • 2h de français par jour
  • Tarif : 580 euros 
  • Date : du lundi 24 au dimanche 29 août 2020 

Détails

Afin de préparer au mieux la rentrée en lycée, Prépasup vous propose de consolider ces deux matières incontournables que sont le français et les mathématiques.

Ce stage intensif permettra d’une part de réactiver les connaissances acquises en troisième et d’autre part, d’initier dès la fin de l’été les élèves au programme de l’année de seconde.

Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires au printemps dernier, le but de ce stage est également d’aider les élèves à appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

L’année de seconde, en raison de la récente réforme du Baccalauréat, est de surcroît devenue déterminante : c’est durant cette année que les choix des enseignements de spécialité pour la première et la terminale, cruciaux car conditionnant la poursuite des études après le Baccalauréat, devront être faits.

Le français demeure un élément de stabilité durant cette période de changement. Quels que soient les choix de spécialités en première, il constituera pour tous les lycéens une épreuve déterminante du Baccalauréat. Les notes obtenues à l’écrit comme à l’oral feront l’objet d’une attention toute particulière sur Parcoursup durant l’année de terminale. Il est donc fondamental de commencer à anticiper cette épreuve dès la seconde.

Les mathématiques, dans la configuration du nouveau Baccalauréat, sont désormais sorties du tronc commun pour le Baccalauréat. Le choix, en fin de seconde, de leur maintien ou non comme spécialité en première est souvent perçu comme complexe par les élèves et leurs familles. Consolider le niveau en mathématiques en seconde offre aux élèves la possibilité de faire un « vrai » choix en fin d’année scolaire, non limité par des lacunes trop difficiles à surmonter, mais déterminé par un goût réel pour la matière et/ou une perspective d’étude supérieure nécessitant le maintien des mathématiques.

Option méthodologie  : 3h par jour sur 2 jours les après-midis

  • Tarif : 160 euros

Détails

L’entrée en lycée est un moment de transition important dans la vie d’un élève, qui doit devenir, très rapidement, bien plus autonome qu’au collège.

La classe de seconde est devenue déterminante dans le contexte de réforme du Baccalauréat et du poids accru du contrôle continu. Les élèves devront s’adapter très rapidement à un nouveau rythme et à des exigences nécessitant un travail personnel efficace.

Ces deux demi-journées seront consacrées à des ateliers pratiques d’apprentissage des méthodes de travail nécessaires pour appréhender sereinement et efficacement l’année de seconde.

  • Apprentissage des techniques de rédaction et de prise de notes
  • Apprentissage des techniques de révision et d’assimilation des cours
  • Développement et maitrise de l’expression écrite
  • Initiation à la culture générale

Je m’inscris

Réunion d’information


Stage de pré-rentrée Première

Préparation aux matières clef de Première : 10 jours

  • Jusqu’à 2 enseignements de spécialité possibles (maths/ HGGSP / SES / physique) + le français
  • Organisation :
    • Du 17 au 20 août (4 jours) : révision du programme de seconde [reprise des points non vus en fin d’année scolaire – confinement – nécessaires à la compréhension du programme de 1ère]
    • Du 24 au 29 août (6 jours) : fin des révisions/ initiation au programme de 1ère : maîtriser les bases essentielles avant la rentrée
  • Tarif : 460 euros par matière 

Détails : Pour vous préparer au mieux à la rentrée, Prépasup vous propose de consolider vos acquis de seconde, tout en vous initiant aux programmes de première en français et dans vos spécialités respectives.

Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, le but de ce stage est de permettre aux élèves d’appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

La classe de première représente en effet une étape déterminante dans la réussite du Baccalauréat, dont une grande partie sera évalué en contrôle continu dès cette année scolaire. Le Baccalauréat de français en est par ailleurs l’horizon.

Ce stage constituera pour les élèves une transition entre la seconde et les toutes nouvelles exigences et complexités du programme de première.

 Nouveauté : Week-end Méthodologie (écrit + oral)

Apprendre les méthodes de travail indispensables/ Travailler l’expression orale

  • Heure de cours : 12h de cours (6h / jour)
  • Dates : 22/23 août
  • Tarif :  310 euros le week-end

Détails

L’entrée en classe de Première, en raison de la réforme du Baccalauréat et du poids du contrôle continu, est devenue une étape déterminante pour les élèves qui devront très rapidement s’adapter aux exigences d’un programme complexe, nécessitant un surcroît de travail personnel et autonome. C’est pourquoi deux demi-journées de ce week-end seront consacrées à des ateliers de méthodologie spécifiques : prise de notes, organisation du travail chez soi, fiches de révision, repères de culture générale etc.

Parallèlement, c’est en première que la plupart des élèves passeront leur premier oral d’examen : celui du français du Baccalauréat. Peu habitués à travailler leur expression orale dans leurs lycées – discipline qui y est rarement pas enseignée en soi –  beaucoup d’élèves, s’ils maîtrisent le fond de leur épreuve, se retrouvent souvent déstabilisés quant à la forme, décontenancés face à leur jury le jour J.

L’aisance oratoire ne s’improvise pas et doit se travailler sur le long terme. C’est pourquoi le week-end sera complété de deux demi-journées entièrement consacrées à des exercices dédiés à l’art oratoire : travail sur le placement de la voix, posture corporelle, communication non verbale, travail sur l’affirmation de soi, construction et défense d’une argumentation…

Je m’inscris

Réunion d’information


Stage de pré-rentrée Terminale

Préparation aux matières clef de la terminale [nouveau programme, Baccalauréat 2021]

  • Cours : Maths, physique, SES, HGGSP [jusqu’à 2 spécialités possibles + initiation à la philosophie* ; physique et SES incompatibles] sur 10 jours
  • Organisation
    • du lundi 17 au jeudi 20 août : révision des bases du programme de 1ère non vues en fin d’année scolaire (en raison du confinement) nécessaires à la compréhension du programme de terminale
    • du lundi 24 au samedi 29 août : fin des révisions et initiation au programme de terminale
  • Tarif : 460 euros par matière [20h de cours, 2h/ jour] 

 *Initiation à la philosophie sur 6 jours du 24 au 29 août [compatible avec 1 à 2 spécialités ci-dessus]

  • Tarif : 280 euros

Détails : Afin de vous accompagner au mieux pour votre rentrée, Prépasup vous propose de consolider vos acquis de première, tout en vous initiant aux nouveaux programmes de terminale, concernant les enseignements de spécialité (dont les programmes 2020-2021 sont inédits) mais également la philosophie, matière encore méconnue des élèves, et qui pourtant, fait partie des deux seules matières qui seront évaluées en épreuves finales, en toute fin de terminale (avec le Grand Oral).

Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, le but de ce stage est de permettre aux élèves d’appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

La classe de terminale représente un enjeu crucial non seulement pour l’obtention du Baccalauréat, mais également pour la poursuite des études dans le supérieur : ce sont les notes des deux premiers trimestres qui seront examinées sur Parcoursup, permettant aux établissements de l’enseignement supérieur de sélectionner les dossiers. Les notes obtenues dès le début de l’année scolaire seront donc décisives.

Ce stage constituera pour les élèves une transition entre la première et les toutes nouvelles exigences et complexités du programme de terminale, totalement inédit à la rentrée 2020.

Nouveauté : Week-end Méthodologie (écrit + oral)

Apprendre les méthodes de travail indispensables/ Travailler l’expression orale 

  • Heure de cours : 12h de cours
  • Dates : 22/23 août
  • Tarif : 310 euros le week-end

Détails : En raison de l’imminence de Parcoursup dès le 2e trimestre et du Baccalauréat, évalué en grande partie en contrôle continu tout au long de l’année, les élèves de terminale devront très vite adopter un rythme de travail personnel et autonome, leur permettant de réussir tant dans leurs enseignements communs, avec la découverte de la philosophie, que dans leurs enseignements de spécialité, dont les programmes, inédits, s’avèrent complexes de l’avis des professeurs de Prépasup.

C’est pourquoi deux demi-journées de ce week-end seront consacrées à des ateliers de méthodologie spécifiques : prise de notes, organisation du travail chez soi, fiches de révision, repères de culture générale etc.

Parallèlement, pour la première fois en 2021, les élèves de terminale vont passer cette toute nouvelle épreuve qu’est le Grand Oral, seule épreuve finale maintenue en toute fin d’année scolaire avec la philosophie. Si sur le fond les élèves seront évalués sur un projet au long cours mené en première et terminale à partir de leurs enseignements de spécialité, cette épreuve a aussi pour vocation affirmée d’évaluer les compétences oratoires des candidats, d’où son nom. Or, peu de temps est généralement consacré au lycée pour étudier et mettre en pratique les techniques de l’oral de façon spécifique.

L’aisance oratoire ne s’improvise pourtant pas et doit se travailler sur le long terme. C’est pourquoi le week-end sera complété de deux demi-journées entièrement consacrées à des exercices dédiés aux méthodes de l’expression orale : travail sur le placement de la voix, posture corporelle, communication non verbale, travail sur l’affirmation de soi, construction et défense d’une argumentation…

Je m’inscris

Réunion d’information