ENA 2020 : 45 % des admis passés par IPESUP

En 2020, les excellents résultats d’IPESUP se confirment, avec plus de 40% d’admis depuis 4 années consécutives !

 

18 admis et le 1er sur liste d’attente : 45 % des admis ont suivi la Prép’ENA d’IPESUP !

Avec une rigueur métronomique depuis 4 ans consécutivement, l’IPESUP accompagne vers la réussite environ 30 admissibles au concours externe de l’ENA.

Ce sont finalement 18 admis à l’ENA qui auront suivi la préparation d’IPESUP ! Ainsi en 2020, 45 % des admis à l’ENA seront passés par les bancs d’IPESUP pour réussir leurs épreuves écrites et orales. Ces résultats très solides prolongent des admissibilités qui progressent de 20% à l’ENA, avec 37 admissibles.

IPESUP s’affirme une nouvelle fois comme une préparation d’excellence pour réussir ce concours particulièrement sélectif, et plus généralement les concours administratifs de catégorie « A+ » (ENA, EHESP, INET et Banque de France).

 

La réforme de la prep’ENA d’IPESUP : un véritable succès au service de nos étudiants

Depuis bientôt 20 ans, la Prép’ENA d’IPESUP rassemble autour d’elle des candidats brillants, une équipe d’intervenants anciens élèves de l’ENA, comptant parmi eux de nombreux majors au concours ou de leur promotion, et une direction pédagogique dévouée.

 

Des résultats encore plus remarquables pour nos élèves les plus assidus aux écrits

Il est notable que nos élèves les plus sérieux et assidus, c’est-à-dire ayant assisté à tous les galops du dernier concours blanc, ont, pour 73 % d’entre eux été admissibles à l’ENA : soit 27 sur les 37 admissibles de notre promotion 2020. Cela démontre, s’il en était encore besoin, l’utilité des cours et des galops jusqu’au « dernier jour » de la préparation.

 

Retour sur la réforme de la Prép’ENA en 2018

La réforme de notre Prép’ENA, engagée dès début 2018 par Bertrand Leonard, avait permis de poursuivre l’œuvre des fondateurs Gérard Larguier et Patrick Noël en adaptant l’enseignement et la maquette pédagogique aux nouveaux besoins des élèves. 6 items marquaient l’évolution de la Prép’ENA :

  • Une équipe pédagogique renouvelée et mixte avec 2/3 d’énarques et 1/3 d’académiques, sous la direction d’intervenants remarquables
  • La mise en place d’un système de parrainage avec un parrain élève ou ancien élève de l’ENA pour chaque étudiant
  • La mise en ligne d’une nouvelle plateforme pédagogique digitale avec des ressources pédagogiques de très haut niveau, notamment des corrigés complets et des copies authentiques (de bonnes à très bonnes)
  • Un nombre de galops proposés triplé
  • L’ouverture de deux modules, pour une meilleure répartition des galops sur l’année
  • Des corrigés rapides et efficaces des sujets, en moins d’une semaine

Sous cette impulsion décisive, les résultats record d’IPESUP de 2016 et 2017 se confirmaient à l’automne 2018 avec 30 admissibles. 17 candidats furent finalement admis fin novembre, marquant un taux de transformation record entre l’admissibilité et l’admission (56 %, au-dessus de la moyenne nationale de 42 %). En 2019, ce taux de transformation admissibles/admis est même atteint 64%.

Qu’il s’agisse des écrits comme des oraux, IPESUP s’affirme année après année comme la meilleure préparation privée au concours externe de l’école nationale d’administration.

 

Une édition 2019 particulièrement riche en contenus pédagogiques

Près de 100 heures de cours et 80 heures de corrigés ont été dispensées par nos intervenants durant l’été.

Pas moins de 19 000 pages ont été lues en l’espace de 11 semaines. Les copies corrigées ont été restituées en-deçà de 7 jours, de façon à être disponibles avant d’assister au cours du concepteur du sujet. Plusieurs rythmes de composition ont été pratiqués, galops à la suite en une semaine, ou différés sur deux semaines et demi, composés en présentiel aussi bien qu’à distance.

La Prép’ENA d’IPESUP a ainsi su maintenir excellence académique et pédagogique, tout en apportant à chaque étudiant une attention individualisée.

 

Une édition 2020 hybridée pour répondre aux conditions de la crise sanitaire : une innovation plébiscitée, logiquement reconduite en 2021

Pour la première fois de son histoire, dans ce contexte de la crise sanitaire de 2020, notre Prép’ENA a été organisée à distance, et assouplie pendant le déconfinement vers une offre mixte (simultanément en distanciel et en présentiel) :

  • Cours et corrigés retransmis à distance en vidéoconférence live, avec des professeurs ou de jeunes hauts fonctionnaires présents en zoom room tout au long de l’été
  • Chat pour favoriser l’interaction pendant le cours ou le séminaire de correction
  • Replay des Master classes et séminaires de corrections disponibles pendant une semaine
  • Galops composés à distance
  • Oraux organisés à distance
  • Accès à nos archives en ligne, soit plus de 100 sujets, 100 corrigés intégraux, 100 bonnes et/ou meilleures copies

Le numérique a été pensé comme un outil agile au service de la pédagogie et de nos étudiants.

Les avantages de notre prépa :

  • Les copies sont corrigées via une plateforme numérisée. Ainsi, les copies sont visibles avant la correction en présentiel et très souvent avant J+7
  • Une flexibilité hors-norme de l’emploi du temps
  • Une administration à votre écoute
  • Un suivi personnalisé des oraux

    RETROUVEZ NOTRE PREP’ENA > LES ACTUALITÉS ENA >