Terminale intégrée : 100% de mentions “Bien” et “Très Bien”

A la rentrée 2020, le Groupe Ipesup-Prépasup vous proposait de découvrir un nouveau concept de Terminale : la « Terminale intégrée ».

Le 6 juillet dernier, ses résultats étaient dévoilés :

Résultats Bac 2021 Ipesup Terminale Intégrée
Résultats Baccalauréat 2021 pour les élèves de la Terminale Intégrée du Groupe Ipesup

 

Classe d’excellence et fer de lance du recrutement dans nos prépas, la « Terminale intégrée » de Prépasup offrira à ses élèves :

  1. l’opportunité d’entrer directement dans les classes préparatoires d’un groupe leader en prépa HEC et Sciences Po, et qui ouvre à la rentrée 2021 ses classes de Maths Sup ;
  2. de bénéficier du catalogue complet de ses préparations aux concours et aux filières sélectives (“Trajectoires” Médecine, Prépa scientifique et Prépa HEC, commerce et ingénieurs post-bac), dès la Terminale ;
  3. de recevoir un accompagnement personnalisé afin d’intégrer la meilleure université anglophone à laquelle ils pourraient prétendre (UCAS, SAT).

 

L’arrivée du nouveau Baccalauréat en Terminale s’est accompagnée de modifications profondes :

  • fin des séries (S, ES, L) ;
  • choix d’enseignements à la carte dès la fin de Seconde : Enseignements de spécialité (dont un ES arrêté en fin de Première) et Options (parmi lesquelles les « Maths expertes » en Terminale) ;
  • introduction du contrôle continu pour 40% de la moyenne finale ;
  • « Grand oral » obligatoire pour tous les candidats.

Pour le résumer en deux chiffres, 82% du Bac sera joué avant juin, là où, dans l’ancien Baccalauréat, 75% restait à passer. Cette nouvelle chronologie du Baccalauréat est adaptée au calendrier de Parcoursup, portail d’entrée vers les études supérieures.

 

Des difficultés nouvelles ont accompagné ces changements profonds :

  • interrogations sur le choix des enseignements de spécialité ouvrant au plus grand nombre de filières sélectives,
  • gap de la spé Mathématiques en Première,
  • abandon prématuré de celle-ci,
  • gap de la spé Physique-Chimie en Terminale,
  • poids du contrôle continu (40%), qui induit un nivellement par le haut des dossiers et déboussole Parcoursup.

Pour les élèves entrés en Seconde en 2018, la réforme du Baccalauréat a contribué à entretenir un climat d’incertitude sur l’orientation. Parents et élèves s’en ouvrent régulièrement à nous tout au long des réunions d’information que nous organisons.

 

La sélection dans Parcoursup, depuis deux ans, a aussi réservé quelques déceptions : comment comparer un dossier et un autre dont les notes, toutes excellentes, varient de quelques dixièmes de points ? L’inflation des notes des élèves était un phénomène notable bien avant 2021. Le cumul crise Covid-réforme du Bac lui a fait prendre une ampleur inédite : la notation a purement et simplement convergé vers la note maximum, pendant que l’accent était mis sur les « appréciations positives ». Mais il devient très difficile de détecter les meilleurs profils, quand tous les bons dossiers ont plus de 16 de moyenne dans toutes les matières et des appréciations dithyrambiques depuis la fin de la Première.

A côté d’un Secondaire chamboulé, les filières sélectives après le baccalauréat demeurent un pôle de stabilité, gage d’une formation d’excellence et d’une employabilité future rémunératrice. Plus que jamais, elles requièrent un très bon dossier à l’issue de la Terminale. En deux ans, le dossier a pris de plus en plus d’importance dans la sélection.

Pour limiter ces aléas et garantir à nos élèves et à leurs familles une année de Terminale réussie, sereine et déjà alignée sur les attentes du Supérieur, le Groupe Ipesup-Prépasup a élaboré depuis 2020 un nouveau format de classe Terminale : la « Terminale intégrée », classe qui fonctionne sur le modèle d’une « prépa intégrée » (la Terminale sert de tremplin pour entrer dans nos classes préparatoires, parmi les meilleures en France) et joue aussi le rôle d’une classe de propédeutique aux études supérieures dans toute leur étendue (médecine, commerce, ingénieur, IEP, études à l’étranger).

 

Intégration des élèves de Terminale intégrée Ipesup

Pour le dire d’une phrase : la Terminale Intégrée Ipesup vous accompagne vers la réussite et favorise votre accès aux filières sélectives dès la Terminale.

Ses atouts :

  • Effectif restreint : 10 à 15 élèves
  • Objectif 100% de mentions “Bien” ou “Très Bien” au Bac
  • Sélectivité des dossiers, pour une admission à 100% dans nos propres classes préparatoires

Tout savoir sur la Terminale Intégrée Ipesup en cliquant ici.