Affelnet – Comment fonctionne l’algorithme d’affectation des collégiens ?

Les choix d’orientation des élèves dans le milieu scolaire ont toujours été une préoccupation majeure pour les parents. Ainsi, l’une des premières étapes de la concrétisation du projet d’études de l’élève arrive dès l’année de Troisième, à la fois avec le passage du brevet mais également de par l’affectation dans un lycée.

 

Quelles sont les différentes étapes du processus d’affectation ?

Affelnet, acronyme de « Affectation des élèves par le Net« , est un algorithme développé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Il est utilisé pour l’affectation des collégiens dans leur futur lycée, une fois le passage en classe de Seconde approuvé.

Le processus d’affectation et d’orientation des collégiens se déroule en plusieurs étapes :

  • La saisie des vœux : Les parents et élèves formulent au maximum 10 vœux à travers une fiche de dialogue, en indiquant les établissements scolaires de leur choix et en les classant par ordre de préférence. Ces vœux seront ensuite saisis dans le logiciel dédié.
  • L’affectation provisoire : L’algorithme effectue une première affectation en tenant compte des critères définis. À ce stade, les élèves sont affectés à un établissement en fonction des places disponibles et du classement de leurs vœux.
  • La phase de vérification : Les élèves et leur famille peuvent consulter l’affectation provisoire et formuler des recours en cas de désaccord ou d’erreur.
  • L’affectation définitive : Une fois la phase de vérification terminée, l’algorithme Affelnet procède à l’affectation définitive en prenant en compte les recours éventuels. Les élèves sont ensuite informés de leur établissement d’affectation.

Pour rappel, les informations données ci-dessus sur le fonctionnement d’Affelnet ne prennent pas en compte les spécificités s’appliquant à chaque académie. Il reste nécessaire de se renseigner sur les modalités de l’académie concernée (l’Académie de Paris si l’élève compte intégrer un lycée parisien).


Ouvrez les portes de l’excellence avec les classes Lycée d’Ipesup. Le Lycée privé Ipesup propose trois classes de Seconde, Première et Terminale, au coeur du 6ème Arrondissement de Paris.

Classe de Seconde >


 

Quelles sont les dates-clefs à retenir de l’Algorithme Affelnet ?

Les dates exactes de certaines étapes dépendent des académies même si l’agenda est fixé par le Ministère de l’Éducation Nationale. Très souvent organisée durant la même période chaque année, la campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet.

Calendrier 2024 : 

  • À partir du 5 avril : consultation des offres
  • Du 6 au 27 mai : formulation des demandes 
  • À partir du 26 juin : résultat de l’affectation
  • À partir du 8 juillet : second tour des résultats d’affectation

 

Comment les vœux sont-ils traités ?

L’ Algorithme Affelnet prend en compte plusieurs critères pour l’affectation des futurs lycéens, les plus importants étant :

  • Le domicile de l’élève : L’algorithme utilise un critère de proximité pour déterminer les établissements scolaires disponibles. Les lycées étant subdivisés en 3 niveaux, un écart important peut se creuser pour les meilleurs lycées dès que vous habitez à plus de 30 minutes à pied.
  • Le classement des vœux de l’élève : Chaque élève émet une liste de vœux, hiérarchisés, pour les établissements dans lesquels il souhaite être affecté. Un bonus de point est accordé au premier lycée choisi par l’élève.
  • Les capacités d’accueil des établissements : L’algorithme prend en compte le nombre de places disponibles dans chaque établissement afin d’optimiser les affectations.
  • Les résultats académiques : De bons à très bons résultats lors des évaluations périodiques de la classe de 3ème permettent à l’élève d’avoir plus de chances d’obtenir le lycée qu’il souhaite. Ainsi, pour les élèves souhaitant maximiser leurs chances d’intégrer l’école de leur choix et obtenir la meilleure orientation en Seconde, les résultats sont primordiaux dès le collège.
  • Les critères spécifiques : Certains établissements peuvent appliquer des critères spécifiques, tels que les résultats scolaires, la situation familiale, etc. Ces critères peuvent être pris en compte par l’algorithme selon les règles établies par l’académie.
  • L’Indice de Positionnement Social (IPS) : Ce bonus vise à favoriser les élèves issus de milieux sociaux défavorisés en leur accordant des places prioritaires dans les meilleurs lycée. En fonction de l’IPS de votre établissement, un bonus de 0, 600 ou 1200 points vous est accordé. Ce “bonus” peut faire toute la différence pour les lycées de métropole, tels que les lycées parisiens.

Ces différents critères sont triés et calculés sur un système de points. Chaque critère est plus ou moins pondéré en fonction de l’académie. Se renseigner sur le barème de votre académie permettrait de bien cerner les lycées auxquels votre enfant serait susceptible d’être affecté et d’établir la meilleure stratégie possible

 

Quelles formations sont concernées par la procédure ?

Il est possible, après avoir choisi l’établissement, d’indiquer la formation que vous souhaitez suivre entre une Seconde générale et technologique, une Seconde professionnelle ou une Première année de CAP.

Affelnet propose ces formations dans les établissements publics mais aussi dans les établissements privés relevant du Ministère de l’Education nationale ou du Ministère de l’Agriculture

Il vous est donc possible de demander l’affectation dans un lycée privé sous contrat.

 

Que faire si l’on souhaite être affecté dans un établissement proposant une formation particulière?

Si vous souhaitez intégrer une formation à l’image de la classe bilingue ou CHAM, il faudra vous renseigner auprès des lycées avant de formuler vos vœux.

Après l’affectation définitive, il faudra indiquer, lors de votre inscription, qu’une formation particulière vous intéresse.

Une spécificité de l’académie de Paris : si le lycée ne propose pas la formation que vous souhaitez, il reste possible de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement. Les conditions et lycées mettant en place cette structure sont consultables sur ce lien : Les Enseignements Inter-Établissements (EIE) | Académie de Paris (ac-paris.fr).

 

Quels enjeux pour les collégiens ?

L’algorithme Affelnet vise à garantir une répartition équitable des élèves dans les établissements scolaires tout en prenant en compte les préférences des élèves et les contraintes des établissements.

Par conséquent, tous les élèves ne seront pas automatiquement affectés vers le premier lycée souhaité. Il devient donc essentiel de prêter une attention particulière à cette étape d’orientation vers la Seconde car elle peut avoir un impact significatif sur la trajectoire académique et personnelle des élèves.

L’affectation dans un lycée adapté favorise un climat propice à l’épanouissement de l’élève, lui offrant ainsi la possibilité de tirer le meilleur parti de ses capacités et d’avoir une idée plus claire de ses choix d’orientation après le lycée.

Intégrer l’un des meilleurs lycées de Paris demande ainsi le rassemblement de plusieurs critères pouvant jouer en votre faveur. Au-delà du bonus IPS, les résultats académiques et le domicile de l’élève sont les deux critères permettant de pouvoir intégrer la formation choisie.

 

Que faire si les résultats d’affectations ne sont pas satisfaisants ?

Malgré les efforts pour garantir une affectation équitable, il peut y avoir des cas où des élèves ne sont pas satisfaits de leur affectation ou estiment qu’il y a eu une erreur dans le processus.

Si la proposition ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter en priorité votre établissement scolaire, un premier moyen pour expliquer vos préférences et demander s’il est possible de revoir votre affectation.

Au-delà de cette initiative, vous disposez d’un délai de 72 heures à partir de la réception des résultats d’affectation pour faire appel à la décision.
Dans ce cas, le dossier et les motivations de l’élève sont présentés à une commission dirigée par le professeur principal et un psychologue de l’Éducation nationale. Durant la séance, l’élève et ses parents ont la possibilité de s’exprimer, s’ils en font la demande à l’avance.

Après examen du dossier, la commission se charge de prendre la décision définitive, qui sera favorable soit au choix de l’établissement, soit au choix de la famille. En cas de nouvelle décision non-voulue par l’élève et sa famille, le choix du redoublement en classe d’origine ou au sein d’un autre établissement est toujours possible, afin de réessayer l’année suivante.

Si aucune proposition d’affectation n’a été transmise à l’élève à l’issue de la procédure, il est nécessaire que la famille se tourne vers le collège d’origine, afin de reformuler des vœux dans les établissements ayant des places disponibles.

 

Existe-t-il des alternatives à l’Algorithme Affelnet ?

A l’instar de Parcoursup, l’Algorithme Affelnet est la seule plateforme nationale d’affectation des élèves.

Malgré sa tentative de refonte de la procédure, Affelnet renforce l’incertitude sur l’affectation définitive de l’élève par rapport à son premier choix. Face à cela, les lycées privés ou les structures hors contrat restent un choix judicieux et alternatif pour l’affectation de l’élève.

Comme mentionné plus haut, vous avez également la possibilité de faire appel de la décision algorithmique, de redoubler ou encore de changer d’établissement en cours de scolarité.


Ouvrez les portes de l’excellence avec les classes Lycée d’Ipesup. Le Lycée privé Ipesup propose trois classes de Seconde, Première et Terminale, au coeur du 6ème Arrondissement de Paris.

Classe de Seconde >