Cycle de continuité pédagogique Terminale

Mathématiques

L’objectif est de retravailler les parties du programme abordées en cours d’année, de combler les lacunes et d’approfondir les nouvelles notions afin d’aborder plus sereinement, de semaine en semaine, les chapitres à venir.

Repères pratique
Pour qui ?   Élève de Terminale
Cours
30h de cours sur 10 séances à raison de 3h00 par séance
  • Travail en petits groupes afin de garantir une adaptabilité réelle du professeur vis-à-vis de chaque élève (groupe d’environ 10 élèves)
  • Une remise à niveau visant à maîtriser parfaitement le programme de 1ère
  • Un passage en revue des notions incontournables et transversales du programme
  • Des exercices distribués aux élèves selon leurs niveaux et besoins du moment (points spécifiques à revoir en vue d’un DST par exemple) ; corrigés individuels
Dates Les samedis matin de 9h30 à 12h30 : Samedi 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre, 11 décembre 2021, 8 janvier, 15 janvier, 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février 2022.
Modalités des cours
Sauf situation de crise sanitaire, les cours auront lieu uniquement en présentiel afin d’assurer la qualité du suivi de chaque élève.
Tarif
690 euros le cycle continu
Comment va débuter le cycle ?
Avant le démarrage du cycle, le professeur communiquera aux élèves un questionnaire en ligne afin de connaître les chapitres qu’ils ont déjà étudiés et leur proposera un rapide test afin d’avoir une première idée de leurs niveaux. Le but est de s’adapter le plus finement possible à chaque élève.

Comment se déroule une séance type ?

  • Le premier temps de la séance est dédié à un échange entre les élèves et le professeur pour faire un point sur leurs difficultés et besoins ;
  • Des rappels et des compléments de cours sont faits autour d’un thème central et incontournable du programme de mathématiques de terminale ;
  • A partir de ce thème central, un panel d’exercices de mise en application est proposé aux élèves. Ils choisissent – avec l’aide du professeur -, parmi les exercices, ceux en relation avec les sous-chapitres actuellement abordés dans leurs lycées respectifs et correspondant à leur niveau ;
  • Le professeur corrige les élèves individuellement au fur et à mesure de leur avancée dans le support d’exercices ;
  • Chaque fin de séance donne lieu à un bilan à partir duquel le professeur adaptera les thèmes et exercices qui seront abordés lors du prochain cours.

Intersessions (nouveauté)

Afin d’assurer une continuité pédagogique optimale, une veille est assurée entre les séances :

Un professeur 

  • répond aux questions des élèves par mail dans un délai de 24h
  • propose et corrige un exercice par semaine pour s’assurer que le cours a durablement été assimilé.

Les élèves 

    • soumettent les suggestions de chapitres ou de problématiques précises qu’ils souhaiteront aborder lors de la prochaine séance, via un espace numérique dédié
    • peuvent solliciter à tout moment une aide d’urgence (pour revoir un point avant un DST, par exemple), en direct via zoom, à raison d’1h maximum par mois.

      Programme

      Premières séances : études de suites et de fonctions

      • Récurrence
      • Continuité
      • Dérivabilité
      • Convexité
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