Classe annuelle de Seconde

Pour aller plus loin que le lycée, dès la classe de Seconde !

La préoccupation de notre équipe pédagogique est double :

  • créer un climat bienveillant favorisant l’épanouissement de l’élève ;
  • permettre aux lycéens de maximiser leurs chances d’intégrer une filière sélective dans un contexte favorisant le contrôle continu et les dossiers des candidats depuis la Classe de Seconde.

Nous avons donc développé nos classes annuelles, de la Classe de Seconde à la Classe de Terminale, promouvant l’épanouissement intra et extra-académique de l’élève. Nous disposons de classes de 20 élèves a maxima, d’un programme académique méthodiquement suivi par des professeurs réputés, complété par des ateliers hebdomadaires.

Tel est l’esprit du Lycée Ipesup : former des esprits ouverts dans un monde ouvert.

Ces procédés d’enseignement ont déjà porté leurs fruits : au Baccalauréat 2021, 70% de nos élèves de Terminale ont obtenu la mention Très bien et 30% la mention Bien.

Le projet d’établissement pour nos classes de Seconde

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Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous contacter !

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Un enseignement pour voir plus loin que le lycée dès la 2nde : nos « workshops »

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Workshop « Préparer ses études supérieures à l’étranger »

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Workshop « Enrichir sa culture générale »

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Workshop « S’initier à la culture scientifique du monde qui vient »

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Workshop « S’affirmer à l’oral »

S’épanouir et se construire dans l’excellence

L’esprit de notre lycée

Dès la Seconde, le lycée est un parcours qui, par des choix progressifs mais déterminants, va façonner tant la personnalité que la trajectoire de chaque étudiant.

Méthodologie d’apprentissage et de révisions, organisation du travail personnel, acquisition des connaissances : le temps passé au lycée n’a pas la même valeur s’il ne s’accompagne pas du développement des qualités humaines et des compétences interpersonnelles. Ces savoir-être et faire-savoir qu’on appelle aussi “soft skills”, ont le pouvoir de favoriser le bien-être des élèves et la manifestation de leur potentiel (confiance en soi – préparation au succès, visualisation, intelligence émotionnelle et communication positive).

 

En plus d’une solide base de connaissances théoriques et du choix des bonnes méthodes pour chacun, la curiosité intellectuelle se cultive déjà au lycée tant en répondant à l’attrait de l’international qu’à l’appel des nouvelles technologies numériques du monde de demain. Ainsi le projet pédagogique du Lycée Ipesup repose sur 4 piliers :

  • Rendre le lycée compatible avec les activités extrascolaires de chacun, qu’il s’agisse de sport, de théâtre, de musique et de danse
  • Provoquer l’éveil intellectuel et culturel : devenir curieux de tout et agile, se construire un univers de goûts
  • Révéler son potentiel à l’oral, prendre confiance, partager ses idées et convaincre par la maîtrise de la parole, du débat, de la communication non verbale
  • Forger un esprit mûr et ouvert dans un monde tourné vers l’extérieur et largement international

 

Ces convictions ont conduit Ipesup à développer ses classes de Seconde. 

Parce que l’ambition de poursuivre des études supérieures dans une filière sélective n’a de sens que si ce projet devient un vecteur d’épanouissement personnel. Développer ses qualités humaines et ses compétences émotionnelles permet à la fois de mieux se connaître, d’acquérir une meilleure confiance en soi, de prendre du plaisir et s’épanouir dans son parcours d’apprentissage.

L’excellence pédagogique

Des professeurs réputés, expérimentés et dévoués

Nos cours sont dispensés par des professeurs agrégés ou docteurs dans leur discipline. Ils sont choisis pour leurs compétences, leurs talents pédagogiques et leur engagement aux côtés des élèves : valeurs grâce auxquelles un cours est plus qu’un cours.

Après de nombreuses années passées à travailler ensemble, un état d’esprit les anime : la passion de transmettre, de faire réussir et de donner le goût de l’excellence.

Les ateliers, et notamment la pratique de soft skills, est tutorée par des coachs certifiés issus de Grandes Écoles comme l’ESCP Business School ou l’ESSEC, des journalistes, des professeurs Normaliens… Autant de professionnels qui transmettent aux élèves le goût d’apprendre et une certaine confiance.

 

Un enseignement enrichi

  • Le programme de nos classes

Plus ambitieux que le programme officiel de l’Éducation nationale, le programme de nos classes s’accompagne d’un entraînement aux oraux (la pédagogie par les exposés), pratique qui constitue l’une des traditions fortes de notre institution et que la nouvelle réforme du Baccalauréat met particulièrement en valeur avec le « Grand Oral ».  En France comme à l’international, les filières sélectives du supérieur sont bien connues pour recruter leurs étudiants grâce à un oral d’entrée et, parfois, de sortie. De plus, les études supérieures sont bien souvent ponctuées d’évaluations orales régulières dans lesquelles l’aisance et l’éloquence des étudiants est primordiale. Savoir s’exprimer, savoir convaincre, c’est aussi multiplier les opportunités, tant professionnelles que personnelles, qui peuvent se présenter tout au long du parcours de chacun.

 

  • Le format de nos classes

Les effectifs de classe, limités à 20 élèves maximum, favorisent notamment la participation orale en langues. Une telle configuration permet un fort niveau d’interactivité, une meilleure attention accordée à chacun et une place plus importante donnée au développement de chaque potentialité (une prise de parole plus aisée pour tous les élèves, un degré de solidarité plus élevé et de nombreux temps d’ateliers par groupe de 3 ou 4).

Ce fonctionnement nous permet une souplesse d’organisation incomparable pour préparer au mieux les élèves à réaliser leurs projets. Nous pouvons ajuster librement notre pédagogie de façon à élever l’élève à la hauteur de ses ambitions et l’aider à s’épanouir autant qu’à réussir.

Il autorise également une grande réactivité au changement, qui est l’une des clés du succès de notre modèle. Cette agilité nous permet de toujours garder un certain pouvoir d’initiative.

 

  • L’immersion de nos élèves au sein d’une institution experte dans les filières sélectives

Nos lycéens pourront également bénéficier d’un accès garanti à la gamme très étendue des stages d’approfondissement que nous organisons tout au long de l’année. Il peut s’agir des grandes matières classiques de la classe de Seconde (Maths, Français, Anglais), des matières préparatoires à la classe de Première (HGGSP, Physique-Chimie, SES), mais aussi, de disciplines novatrices avec la certification en Intelligence Artificielle et bien sûr de la Méthodologie.

Cette diversité de stages de préparation est adaptée aux débouchés dans lesquels se spécialise Ipesup (Sciences Po et les IEP de Région, Classes préparatoires, Universités anglosaxonnes et européennes, Ecoles post-bac, Médecine). Depuis 1974, Ipesup prépare des étudiants fraîchement sortis du lycée à intégrer les filières les plus sélectives, à l’image d’HEC, de Polytechnique, des Instituts d’Études Politiques, des filières médicales, du Journalisme, ou de l’ENA-INSP.

L’élève dans le lycée

Encadrer et individualiser l’accompagnement

Atout de notre lycée : les effectifs mesurés de nos classes assurent à chacun un suivi individualisé, attentif à la personnalité de l’élève, en relation avec sa famille, ce qui est absolument essentiel en Seconde, classe où se décide le choix des enseignements de spécialité de Première.

Par ailleurs, cinq rencontres de l’étudiant et sa famille sont prévues avec l’équipe pédagogique et administrative du lycée. Trois de ces réunions ont lieu à l’issue des conseils de classe, une à la fin du mois de septembre, permettant de s’assurer que les lycéens s’intègrent au mieux dans leur nouvel établissement, et la dernier a lieu entre le mois de janvier et de mars et concerne l’orientation et les choix des élèves. Nos équipes restent naturellement à la disposition des élèves et de leurs parents pour des entretiens individuels supplémentaires et spécifiques.

 

Le bien-être de l’élève

A Ipesup, nous savons d’expérience que l’ambition de poursuivre des études supérieures dans une filière sélective n’a de sens que si ce projet devient un vecteur d’épanouissement personnel.

Le Lycée Ipesup contribue au développement personnel de l’élève selon deux axes :

  • le bien-être : organisation du travail, planification et gestion du temps, gestion du stress, concentration, mémorisation
  • la manifestation d’un potentiel : confiance en soi – préparation au succès, visualisation, intelligence émotionnelle et communication positive

Conçu à partir de ce qu’on appelle les « compétences douces » (Soft skills), si importantes dans une société toujours plus exigeante et influencée par les critères internationaux, notre programme est mis en œuvre par des coachs certifiés issus de Grandes Écoles comme l’ESCP ou l’ESSEC.

Notre positionnement dans le paysage éducatif

Enjeux de la Seconde

La Classe de Seconde a un triple rôle d’accueil, de consolidation et de détermination. Les jeunes sont alors confrontés à des enjeux de motivation et d’orientation.

  • le premier semestre permet aux lycéens de prendre leurs marques et d’adopter un nouveau rythme de travail ;
  • le deuxième semestre est celui de l’approfondissement académique, de la mise en application de nouvelles méthodes de travail apprises lors des ateliers mais c’est aussi une période ponctuée par des événements majeurs : le conseil d’orientation (choix d’enseignements de spécialité) et le voyage scolaire

 

Il est important d’aborder la Classe de Seconde avec le plus grand sérieux et enthousiasme possible pour plusieurs raisons :

    • Le programme de Seconde est un prérequis pour réussir son lycée. Il constitue le socle commun à tous les lycéens.
    • A fortiori, pour toutes les formations sélectives hors Parcoursup (certaines classes préparatoires prépas, à l’image de celles d’Ipesup, ou les filières internationales : SAT, UCAS), les procédures d’admission commencent souvent très en amont du Baccalauréat, ce qui implique une prépondérance des notes de Seconde et de Première. Certains établissements du supérieur étudient les notes de Seconde, à commencer par Sciences Po, les classes préparatoires et les filières journalistiques ;
    • C’est à l’issue de cette classe que les lycéens formulent leurs choix d’enseignements de spécialité. Pour chacun, c’est une année de questionnements quant à ses affinités académiques et ses objectifs d’orientation. Il importe alors de se donner les moyens d’accéder aux enseignements de son choix et d’établir une stratégie  afin de ne pas se fermer de portes.

Choix des enseignements de spécialité : mieux s’orienter vers une filière sélective.

  • Le choix des enseignements de spécialité de Première intervient au second semestre de Seconde. L’année suivante les élèves continuent d’affiner leurs choix d’orientation afin de correspondre au mieux à leur projet d’études. Une réunion est prévue avec les parents à cet effet.
  • Pour la classe de Première, les élèves font le choix de 3 enseignements de spécialité parmi les matières proposées dans le lycée (3×4 heures) : Mathématiques, Physique-chimie, SES, HGGSP…
  • En Terminale, ils doivent en conserver seulement 2 (2×6 heures). Un des enseignements de spécialité est donc abandonné en fin de Première.
  • En sortant d’un fonctionnement en silo induit par les filières S/ES/L, la réforme du Bac a permis d’apporter une plus grande continuité entre le lycée et les études supérieures. Elle permet également un solide socle commun de connaissances. Les 16 heures de cours suivies par tous les lycéens comprennent :
    • Français en Première
    • Philosophie en Terminale
    • Histoire-Géographie
    • Enseignement moral et civique
    • Enseignement scientifique
    • Langues vivantes A et B
    • EPS
  • Les enseignements de spécialité permettent, d’une part, de positionner les élèves en spécialistes et non plus de les contraindre à survoler un plus grand nombre de matières. D’autre part, la réforme revalorise le niveau du Baccalauréat puisqu’elle favorise un travail régulier dans le temps, avec plus de contrôle continu, et une plus grande autonomie de la part des étudiants. De plus, les lycéens ne peuvent plus compter sur des petits coefficients pour remonter leur moyenne globale. La focalisation sur quelques enseignements de spécialité et les épreuves finales doivent les tirer vers le haut.

Le programme officiel

Si le Lycée Ipesup est porté par un projet ambitieux, les enseignements qui y sont dispensés sont d’abord conformes au programme de l’Éducation nationale, avant d’être prolongés et enrichis par un enseignement plus initiatique.

L’unité d’enseignement général comprend les enseignements du tronc commun de Seconde et représente la majeure partie de l’emploi du temps, soit 26 heures.

Programme hebdomadaire de Seconde prévu par l’Education Nationale :

  • Français – 4h
  • Histoire-Géographie – 3h
  • Langues vivantes 1 et 2 – 5h30
  • Sciences économiques et sociales (SES) – 1h30
  • Mathématiques – 4h
  • Physique-Chimie – 3h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) – 1h30
  • Sciences numériques et technologie – 1h30
  • Enseignement moral et civique – 18h par an
  • Education physique et sportive – 2h

 

  • Le Français occupe, avec les Mathématiques, le premier poste en volume horaire avec pour objectif la préparation des épreuves anticipées du Baccalauréat. Le programme s’attache à consolider les acquis grammaticaux, syntaxiques et lexicaux afin de donner à l’ensemble des lycéens une aisance orale et écrite en langue française. Les professeurs effectuent un travail autour d’un corpus littéraire s’inscrivant dans les thèmes suivants :
    • La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle ;
    • La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ;
    • Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ;
    • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

 

  • Les Mathématiques pures sont enseignées à tous les élèves uniquement en Classe de Seconde. Le programme s’articule autour de cinq grands chapitres :
    • Nombres et calculs ;
    • Géométrie ;
    • Fonctions ;
    • Statistiques et probabilités ;
    • Algorithmique et programmation.

Ce programme permet de consolider les acquis du Collège et de préparer les choix d’orientation des lycéens pour l’enseignement de spécialité Mathématiques.

 

  • Le programme d’Histoire vise à synthétiser les « Grandes étapes de la formation du monde moderne » alors que le programme de Géographie s’articule autour de la notion d’« Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». L’Histoire-Géographie a la particularité de rester obligatoire jusqu’en Terminale.

 

  • Le tronc commun de la Seconde ne néglige pas les disciplines scientifiques en accordant 3 heures à la Physique-Chimie et 1h30 aux SVT.

 

  • L’enseignement des Sciences Economiques et Sociales permet aussi aux élèves de se confronter dès la Seconde à des problématiques économiques et sociologiques et de les aider dans leur choix d’enseignements de spécialité.

 

  • L’enseignement en Langues vivantes occupe un volume horaire hebdomadaire important dans l’emploi du temps. Il vise l’acquisition de compétences linguistiques et de communication. Il comprend également un volet culturel qui insiste sur la connaissance des aires géographiques et culturelles des langues pratiquées par les élèves. Concrètement, le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues doit être atteint en LV1 et LV2 à l’issue de l’année de Seconde. La maîtrise des langues étrangères, et tout particulièrement de l’anglais, favorise l’ouverture internationale de nos jeunes. Cette maîtrise est naturellement essentielle pour ceux qui se destinent aux classes préparatoires aux Grandes Écoles, ou qui envisagent des études à l’étranger immédiatement après le bac. Ipesup prépare ses élèves aux tests SAT et à la certification Cambridge English.

 

    A noter que le programme pluridisciplinaire de Seconde permet l’introduction aux principaux concepts des sciences numériques et la compréhension du poids croissant du numérique ainsi que des enjeux qui en découlent. En effet, de nouveaux modèles d’école émergent, à l’image de l’Ecole 42, qui témoignent de l’attraction et de la fascination que les GAFAM peuvent exercer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists. L’atelier “S’initier à la culture scientifique du monde qui vient” fournit aux élèves les bases de programmation de langages informatiques et algorithmiques et les sensibilise à la collecte des données numériques comme à l’utilisation des réseaux sociaux. Toujours dans l’optique de soigner son dossier pour les filières sélectives du supérieur, cet atelier créatif et collaboratif propose la participation à des événements liés à la science, des concours tels que Kangourou et les Olympiades, des ateliers de codage et des cours d’initiation à l’intelligence artificielle.

    Le choix du hors-contrat

    Les textes réglementaires parus en juillet 2018 stipulent que les établissements privés hors contrat ont le même statut que le Lycée général du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, de l’Education Nationale) :

    • les enseignements faisant l’objet du contrôle continu sont passés sous forme d’épreuves ponctuelles en fin d’année de Terminale
    • seules les matières du tronc commun (HG, enseignement scientifique, LV) le seront sous forme d’épreuves ponctuelles deux années consécutives, à partir de mai en classe de Première et en classe de Terminale.

     

    Les autres matières seront passées dans les mêmes conditions que dans les autres établissements :

    • le Baccalauréat de Français (EAF), lui, sera bien validé en fin de Première, tout comme l’un des trois enseignements de spécialité arrêté.
    • les deux enseignements de spécialité de Terminale le seront en mars, la Philosophie et le « Grand Oral » en juin.

     

    Ces conditions sont particulières :

    • Elles donnent un accès normal à Parcoursup (CPGE, Médecine, universités, etc) et nos élèves disposent de conditions équivalentes pour l’examen de leur dossier (bulletins, notes et « Fiche Avenir »). Cette année encore, nos élèves ont été admis aux classes préparatoires de Sainte-Geneviève, Notre Dame du Grandchamp et Sainte-Marie de Lyon, aux parcours économiques et scientifiques sélectifs post-bac (Bachelor de l’ESCP, BBA de l’ESSEC, IESEG, Centrale Lyon, ESILV, ESTACA etc), à Paris-Dauphine, à La Sorbonne, à l’Université de Paris (filières médicales) etc.
    • Elles n’ont aucune incidence sur les filières sélectives dans lesquelles on entre par concours, y compris dès la Terminale : les écoles post-bac de commerce et d’ingénieurs ou les IEP de Région, par exemple. Les élèves du lycée Ipesup étudient dans des conditions particulièrement favorables pour préparer les filières sélectives après le Baccalauréat. Ils accèdent de manière privilégiée à nos formations pour les parcours internationaux (SAT, UCAS) ou la sélection par concours pratiquée en France l’année du Bac : Ecoles à admission directe (SÉSAME, ACCÈS, Avenir, Puissance Alpha, GEIPI Polytech), IEP ainsi que Médecine. C’est l’un des atouts du lycée Ipesup. Ipesup propose à la fois des  stages intensifs et des cycles continus (chaque samedi) de préparation aux différents concours et écoles sélectionnant sur dossier.

    Une stratégie adaptée

    2021 a été l’année des premiers bacheliers ayant suivi le nouveau cursus au lycée sans filière, avec des enseignements de spécialité qu’ils ont librement choisis en fonction de leurs appétences et de leur projet d’orientation.

    Mais 2021 a aussi été l’année d’une refonte contestée de la procédure Affelnet, le Parcoursup des Troisièmes pour entrer au lycée, tandis que Parcoursup lui-même a été largement perturbé par le contexte de crise sanitaire.

    Quelles leçons peut-on tirer de ces évolutions, parfois contrariées, qui ont changé le lycée ?

     

    1/ LA REFONTE CONTESTÉE DE LA PROCÉDURE « AFFELNET » 

    Affelnet (Affectation des Elèves par le Net) est une procédure informatisée d’affectation déployée par les Académies depuis 2008. Elle concerne des élèves de classe de Troisième provenant des établissements publics ou privés sous contrat souhaitant intégrer une classe de Seconde dans un lycée public ou sous contrat. Affelnet a connu en 2021 la refonte de sa procédure, afin d’atteindre un triple objectif :

    • renforcer la mixité scolaire pour en finir avec les lycées « de niveau » ;
    • favoriser la proximité géographique, tout en élargissant le champ des vœux possibles et sans créer d’effet « ghetto » ;
    • valoriser les familles qui jouent le jeu de la mixité sociale et scolaire au collège.

     

    Le bonus IPS (Indice de Positionnement Social) favorise les élèves venant d’établissements où les revenus moyens des parents sont peu élevés. Le “statut social” du collège, induit dans le bonus IPS, compte pour 0, 600 ou 1200 points tandis que le statut boursier compte pour 600 points, le secteur géographique compte pour un maximum de 32 640 points et les résultats scolaires pour un maximum de 9 600 points. Pour rappel, les résultats scolaires sont nivelés à partir de 15/20 de moyenne générale : tout élève ayant une moyenne générale égale ou supérieure à cela obtient automatiquement les points maximum sur le critère des résultats scolaires.

    Le rectorat de Paris tire un bilan positif de la nouvelle procédure : près de 96% des élèves sont affectés dès le 1er tour et un élève sur deux a obtenu son « premier vœu » en Seconde générale, par quoi le Rectorat entend l’obtention d’1 lycée parmi les 5 à moins de 25 minutes de chez lui.

    De nombreux parents estiment pourtant que leur enfant a été défavorisé par le nouveau système : non seulement certains d’entre eux n’ont pas obtenu leurs premiers vœux, mais ils ont même écopé d’un de leurs derniers. Ce biais découle du « bonus IPS », accordé en fonction du profil social de l’établissement : si le collège est classé comme favorisé, l’élève n’a pas ce bonus, ce qui est susceptible de fragiliser sa candidature.

     

    Bilan de la refonte de la procédure Affelnet

    • L’algorithme a commencé à rééquilibrer le taux de boursiers par établissement (le taux de boursiers a augmenté dans les lycées très favorisés pour diminuer dans ceux qui ne l’étaient pas),
    • La procédure a fait que les familles ont privilégié un lycée de secteur, dans la mesure où le critère de la proximité géographique conduit à un choix restreint et quasi impératif,
    • tout en introduisant un élément d’incertitude plus fort que par le passé sur l’affectation définitive de l’élève par rapport à son 1er choix.

    Autre conséquence de cette nouvelle donne pour les lycées : les établissements vont recevoir désormais des publics moins homogènes. Cette nouvelle composition des lycées pourrait avoir une incidence sur la notation des élèves, qui pourrait être revue à la hausse ou à la baisse par les enseignants en fonction du niveau de leurs élèves.

     

    2/ PREMIÈRE ÉDITION DU BACCAULAUREAT 2021 : QUEL RÉSULTAT ? 

    Le Baccalauréat 2021 est un bac d’un type nouveau, dont la capacité à changer la donne dans Parcoursup a sans doute été jusqu’ici insuffisamment prise en compte. On peut résumer ainsi les déplacements opérés par ce nouveau modèle de baccalauréat :

    1. Fin des séries : c’est un « bac à la carte », censé permettre à l’élève d’améliorer ses résultats par un choix libre de ses spécialités ;
    2. 40% de contrôle continu : un «contrôle continu plein et entier» a conduit à la suppression des «épreuves communes» à compter de l’année scolaire 2021-2022 ;
    3. Une nouvelle chronologie des épreuves, adaptée au calendrier de Parcoursup : 82% du Bac sera joué avant juin, là où, dans l’ancien baccalauréat, 75% restaient à passer ;
    4. « Grand oral » : obligatoire pour tous les candidats et comptant pour 10% du Baccalauréat, soit autant que le « Bac de Français » (ou EAF)

     

    Avec 40% de l’examen en contrôle continu et 82% des résultats finaux obtenus avant les épreuves de juin, ce nouveau bac donne au dossier scolaire de l’élève une importance accrue, notamment dans Parcoursup. De nombreuses filières à admission directe ont d’ailleurs fait évoluer leurs modalités de sélection pour mieux tenir compte du dossier scolaire : les Sciences Po notamment, mais aussi médecine ou les doubles licences. Le dossier était déjà rigoureusement examiné pour entrer en prépas (CPGE).

     

    Il faut bien le reconnaître : les premiers effets du Bac 2021 dans Parcoursup ont suscité l’incompréhension, tant au niveau des familles et élèves, surpris par les réponses de l’algorithme, qu’à celui des prépas et universités sans boussole face aux candidatures.

    • La première explication à ce dysfonctionnement est un facteur conjoncturel : c’est le cumul de l’effet d’inauguration du Bac en 2021 et de 15 mois de crise sanitaire.

    Selon les résultats communiqués par le Ministère de l’Education Nationale, le taux de réussite au Baccalauréat a bondi de 88,1% en 2019 à 95,7% en 2020. Il culmine désormais à 96,1% pour le Bac général en 2022.

    Les notes des bulletins ont été particulièrement élevées cette année dans toutes les disciplines, de même que les moyennes de classe. La hausse moyenne des notes, de 30% à 40%, conjuguée aux « appréciations positives » ont généré un resserrement des notes vers la note maximale.

    Mais la crise du Covid a surtout accentué une tendance déjà ancienne à l’inflation des notes dans le secondaire, qui a vu notamment la proportion de mentions « très bien » être multipliée par 12 entre 1997 et 2020, en passant de 1,4 % à 16,8 %. Le résultat atteint 39,5%, si l’on considère cette fois les bacheliers ayant obtenu une mention B ou TB. En 2022, le taux de mentions TB obtenues au Bac à l’échelle nationale est de 8,9% tandis qu’il culmine à 70% pour les lycéens d’Ipesup.

     

    • Une seconde explication s’appuie sur la conception du Bac 2021, qui ne peut que renforcer cette dynamique d’inflation des notes et donner durablement des résultats spectaculairement hauts, comme constatés dès sa 1ère édition.

    D’abord car le Baccalauréat est obtenu à 40% « en contrôle continu plein et entier » dès 2022 sans évaluations communes (fin des EC, ex-E3C). Cette décision ne fait qu’inscrire durablement dans le paysage l’inflation des notes : les notes de l’établissement remplaçant les épreuves communes, la pression sur les notes sera encore plus forte.

    Enfin, le choix des spécialités n’est plus commandé par la nature des séries du Bac (S, ES, L n’existent plus), mais par l’appétence des élèves eux-mêmes. Or, les élèves tendent à prendre comme spécialités les matières dans lesquelles ils ont les meilleures notes, ce qui, a fortiori, améliorera encore les résultats.

     

    3/ LE DOSSIER VU DE PARCOURSUP 

    A l’issue de la campagne 2021, classes préparatoires et universités ont largement communiqué dans la presse sur leurs difficultés à évaluer les dossiers et sur leurs inquiétudes pour l’entrée dans le supérieur, en raison d’une double interrogation sur le niveau réel des candidats :

    • Comment évaluer le niveau des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur, quand les notes montent ?
    • Par ailleurs, avec le nivellement par le haut des dossiers, l’excellence ne risque-t-elle pas de devenir plus difficile à identifier ?

    De fait, pour apprécier la valeur du dossier de son enfant, il faudra désormais ne pas considérer le seul critère des notes, mais regarder au-delà ce qui peut en constituer la valeur ajoutée (certifications, activités extra-scolaires, expérience même réduite de l’étranger, pratique du codage, etc.)

     

    Réussir et s’épanouir dans l’excellence 

    Tous ces éléments convergent de manière évidente pour forger une conviction : le lycée de valeur sera celui qui garantit à votre enfant de s’épanouir et se construire dans l’excellence.

    Cette conviction est au cœur du projet éducatif du Lycée Ipesup et des 4 principes pédagogiques qui le portent :

    • continuer d’acquérir un savoir scolaire exigeant ;
    • pouvoir étudier dans des classes homogènes ;
    • bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement qui prennent en compte aussi le bien-être de l’élève et sa motivation ;
    • réussir son entrée dans le Supérieur.

    Modalités d’inscription

    Niveau approximatif souhaité : A minima au-dessus de la moyenne de classe pour l’année précédente et l’année en cours.

    Le dépôt des dossiers de candidature et d’inscription sont réalisés sur une plateforme en ligne mise à disposition des candidats et de leur famille par PREPASUP. Cette plateforme est commune aux différents établissements appartenant au GROUPE IPESUP.

    Ces plateformes collectent des données personnelles des candidats et de leur famille. Selon la réglementation applicable, vous disposez d’un droit de regard et de suppression de ces données. Pour exercer ce droit, vous pouvez contacter l’accueil de PREPASUP qui vous dirigera vers la personne habilitée.

    En sus des données concernant l’état civil du candidat et de ses parents, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

    • Une lettre de motivation
    • Les bulletins de la classe suivie en 2022/2023
    • Le/les bulletin(s) disponible(s) de la classe suivie en 2023/2024 
    • Deux copies de l’année scolaire en cours rédigées en temps limité de français et/ou d’histoire 
    • Une copie de l’année scolaire en cours rédigée en temps limité en mathématiques 
    • Une photo

    La validation du dépôt de candidature est conditionnée à la réception d’un paiement d’un montant de 150€. Le paiement peut être réalisé par carte bancaire sur notre plateforme, virement ou chèque envoyé à l’adresse suivante : PREPASUP – Candidatures Classe de Seconde Générale – 101 boulevard Raspail – 75006 Paris. Quel que soit l’avis retourné, ces frais de 150€ restent acquis à l’établissement.

    Une pré-sélection se fera sur dossier (sur la base du dossier déposé sur la plateforme). Les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés se verront proposer un entretien, a priori complété par un test écrit ou oral dans la/les matières souhaitées par le jury.  

    Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure pourra être enregistrée dans la limite des places disponibles.   

    Dans le mail de confirmation d’acceptation du dossier, vous recevrez un lien vers notre plateforme d’inscription.

     

    Les frais de scolarité sont fixés à 11 200€ TTC pour une année complète, en sus des frais de candidature.

    Ces frais se décomposent en :

    • Paiement d’un acompte à l’inscription pour un montant de 2 800€
    • Paiement de 8 mensualités de 1 050€ le 25 de chaque mois entre les mois de septembre 2024 et d’avril 2025 inclus

    Le dossier d’inscription a été conçu pour être conclu en ligne, selon les dispositions des articles 1369-1 et suivants du Code Civil et de l’article L134-2 du Code de la Consommation. Sa signature résulte de la procédure du « double clic » telle qu’organisée par les articles 1316 et suivants du Code Civil. Vous êtes informés que ce contrat, une fois conclu, conformément à l’article L134-2 du Code de la Consommation, sera archivé par l’Ecole.

    La constitution du dossier se fait en 3 étapes. Les étapes 1 et 2 sont nécessaires à la réservation d’une place. La 3ème étape peut être réalisée ultérieurement, lorsque les pièces seront disponibles. Dans tous les cas, elle doit être réalisée avant le 15/07/24, sans quoi l’inscription de l’élève pourra être remise en cause.

    1ère étape :

    • Vérifier les données d’état civil déjà communiquées et les compléter (n° INE par exemple)
    • Renseigner le RIB et accepter l’autorisation de prélèvement
    • Revoir les conditions générales d’inscription
    • Signer le contrat en ligne

     

    2ème étape :

    • Régler le montant de l’acompte

    Dès que ces deux étapes ont été réalisées et que le paiement nous est parvenu, l’élève est considéré comme inscrit. Cependant, la 3ème étape doit être complétée pour que nous puissions l’accepter à la rentrée.

     

    3ème étape

    • Compléter les pièces manquantes
      • Bulletin(s) manquant(s) de la classe de Troisième
      • Attestation d’assurance Responsabilité Civile
      • Choix définitifs d’options (langue par exemple)
      • Numéro INE
      • Exéat de l’établissement scolaire actuel
      • Relevé de notes du Brevet
      • Bulletins de la classe suivie en 2023/2024 si ce n’est pas une classe de Troisième

    Toute annulation doit faire l’objet d’une notification écrite, datée et signée, par lettre recommandée avec AR. Dans tous les cas, c’est la date de réception de la demande à notre secrétariat qui est prise en considération. Toute inscription annulée AVANT la rentrée, quel qu’en soit le motif, donnera lieu à la restitution de l’avis de prélèvement et au remboursement des sommes d’acompte versées, avec les pénalités suivantes :

    • Annulation reçue avant le 14/07/24 : remboursement de 800 euros
    • Annulation reçue après le 14/07/24 : pas de remboursement

    La préparation est mixte et fonctionne en externat uniquement (ni demi-pension, ni internat).

    Notre positionnement dans le paysage éducatif

    Enjeux de la Seconde

    La Classe de Seconde a un triple rôle d’accueil, de consolidation et de détermination. Les jeunes sont alors confrontés à des enjeux de motivation et d’orientation.

    • le premier semestre permet aux lycéens de prendre leurs marques et d’adopter un nouveau rythme de travail ;
    • le deuxième semestre est celui de l’approfondissement académique, de la mise en application de nouvelles méthodes de travail apprises lors des ateliers mais c’est aussi une période ponctuée par des événements majeurs : le conseil d’orientation (choix d’enseignements de spécialité) et le voyage scolaire

     

    Il est important d’aborder la Classe de Seconde avec le plus grand sérieux et enthousiasme possible pour plusieurs raisons :

      • Le programme de Seconde est un prérequis pour réussir son lycée. Il constitue le socle commun à tous les lycéens.
      • A fortiori, pour toutes les formations sélectives hors Parcoursup (certaines classes préparatoires prépas, à l’image de celles d’Ipesup, ou les filières internationales : SAT, UCAS), les procédures d’admission commencent souvent très en amont du Baccalauréat, ce qui implique une prépondérance des notes de Seconde et de Première. Certains établissements du supérieur étudient les notes de Seconde, à commencer par Sciences Po, les classes préparatoires et les filières journalistiques ;
      • C’est à l’issue de cette classe que les lycéens formulent leurs choix d’enseignements de spécialité. Pour chacun, c’est une année de questionnements quant à ses affinités académiques et ses objectifs d’orientation. Il importe alors de se donner les moyens d’accéder aux enseignements de son choix et d’établir une stratégie  afin de ne pas se fermer de portes.

    Choix des enseignements de spécialité : mieux s’orienter vers une filière sélective.

    • Le choix des enseignements de spécialité de Première intervient au second semestre de Seconde. L’année suivante les élèves continuent d’affiner leurs choix d’orientation afin de correspondre au mieux à leur projet d’études. Une réunion est prévue avec les parents à cet effet.
    • Pour la classe de Première, les élèves font le choix de 3 enseignements de spécialité parmi les matières proposées dans le lycée (3×4 heures) : Mathématiques, Physique-chimie, SES, HGGSP…
    • En Terminale, ils doivent en conserver seulement 2 (2×6 heures). Un des enseignements de spécialité est donc abandonné en fin de Première.
    • En sortant d’un fonctionnement en silo induit par les filières S/ES/L, la réforme du Bac a permis d’apporter une plus grande continuité entre le lycée et les études supérieures. Elle permet également un solide socle commun de connaissances. Les 16 heures de cours suivies par tous les lycéens comprennent :
      • Français en Première
      • Philosophie en Terminale
      • Histoire-Géographie
      • Enseignement moral et civique
      • Enseignement scientifique
      • Langues vivantes A et B
      • EPS
    • Les enseignements de spécialité permettent, d’une part, de positionner les élèves en spécialistes et non plus de les contraindre à survoler un plus grand nombre de matières. D’autre part, la réforme revalorise le niveau du Baccalauréat puisqu’elle favorise un travail régulier dans le temps, avec plus de contrôle continu, et une plus grande autonomie de la part des étudiants. De plus, les lycéens ne peuvent plus compter sur des petits coefficients pour remonter leur moyenne globale. La focalisation sur quelques enseignements de spécialité et les épreuves finales doivent les tirer vers le haut.

    Le programme officiel

    Si le Lycée Ipesup est porté par un projet ambitieux, les enseignements qui y sont dispensés sont d’abord conformes au programme de l’Éducation nationale, avant d’être prolongés et enrichis par un enseignement plus initiatique.

    L’unité d’enseignement général comprend les enseignements du tronc commun de Seconde et représente la majeure partie de l’emploi du temps, soit 26 heures.

    Programme hebdomadaire de Seconde prévu par l’Education Nationale :

    • Français – 4h
    • Histoire-Géographie – 3h
    • Langues vivantes 1 et 2 – 5h30
    • Sciences économiques et sociales (SES) – 1h30
    • Mathématiques – 4h
    • Physique-Chimie – 3h
    • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) – 1h30
    • Sciences numériques et technologie – 1h30
    • Enseignement moral et civique – 18h par an
    • Education physique et sportive – 2h

     

    • Le Français occupe, avec les Mathématiques, le premier poste en volume horaire avec pour objectif la préparation des épreuves anticipées du Baccalauréat. Le programme s’attache à consolider les acquis grammaticaux, syntaxiques et lexicaux afin de donner à l’ensemble des lycéens une aisance orale et écrite en langue française. Les professeurs effectuent un travail autour d’un corpus littéraire s’inscrivant dans les thèmes suivants :
      • La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle ;
      • La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ;
      • Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ;
      • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

     

    • Les Mathématiques pures sont enseignées à tous les élèves uniquement en Classe de Seconde. Le programme s’articule autour de cinq grands chapitres :
      • Nombres et calculs ;
      • Géométrie ;
      • Fonctions ;
      • Statistiques et probabilités ;
      • Algorithmique et programmation.

    Ce programme permet de consolider les acquis du Collège et de préparer les choix d’orientation des lycéens pour l’enseignement de spécialité Mathématiques.

     

    • Le programme d’Histoire vise à synthétiser les « Grandes étapes de la formation du monde moderne » alors que le programme de Géographie s’articule autour de la notion d’« Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». L’Histoire-Géographie a la particularité de rester obligatoire jusqu’en Terminale.

     

    • Le tronc commun de la Seconde ne néglige pas les disciplines scientifiques en accordant 3 heures à la Physique-Chimie et 1h30 aux SVT.

     

    • L’enseignement des Sciences Economiques et Sociales permet aussi aux élèves de se confronter dès la Seconde à des problématiques économiques et sociologiques et de les aider dans leur choix d’enseignements de spécialité.

     

    • L’enseignement en Langues vivantes occupe un volume horaire hebdomadaire important dans l’emploi du temps. Il vise l’acquisition de compétences linguistiques et de communication. Il comprend également un volet culturel qui insiste sur la connaissance des aires géographiques et culturelles des langues pratiquées par les élèves. Concrètement, le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues doit être atteint en LV1 et LV2 à l’issue de l’année de Seconde. La maîtrise des langues étrangères, et tout particulièrement de l’anglais, favorise l’ouverture internationale de nos jeunes. Cette maîtrise est naturellement essentielle pour ceux qui se destinent aux classes préparatoires aux Grandes Écoles, ou qui envisagent des études à l’étranger immédiatement après le bac. Ipesup prépare ses élèves aux tests SAT et à la certification Cambridge English.

     

      A noter que le programme pluridisciplinaire de Seconde permet l’introduction aux principaux concepts des sciences numériques et la compréhension du poids croissant du numérique ainsi que des enjeux qui en découlent. En effet, de nouveaux modèles d’école émergent, à l’image de l’Ecole 42, qui témoignent de l’attraction et de la fascination que les GAFAM peuvent exercer auprès des jeunes ingénieurs et data scientists. L’atelier “S’initier à la culture scientifique du monde qui vient” fournit aux élèves les bases de programmation de langages informatiques et algorithmiques et les sensibilise à la collecte des données numériques comme à l’utilisation des réseaux sociaux. Toujours dans l’optique de soigner son dossier pour les filières sélectives du supérieur, cet atelier créatif et collaboratif propose la participation à des événements liés à la science, des concours tels que Kangourou et les Olympiades, des ateliers de codage et des cours d’initiation à l’intelligence artificielle.

      Le choix du hors-contrat

      Les textes réglementaires parus en juillet 2018 stipulent que les établissements privés hors contrat ont le même statut que le Lycée général du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, de l’Education Nationale) :

      • les enseignements faisant l’objet du contrôle continu sont passés sous forme d’épreuves ponctuelles en fin d’année de Terminale
      • seules les matières du tronc commun (HG, enseignement scientifique, LV) le seront sous forme d’épreuves ponctuelles deux années consécutives, à partir de mai en classe de Première et en classe de Terminale.

       

      Les autres matières seront passées dans les mêmes conditions que dans les autres établissements :

      • le Baccalauréat de Français (EAF), lui, sera bien validé en fin de Première, tout comme l’un des trois enseignements de spécialité arrêté.
      • les deux enseignements de spécialité de Terminale le seront en mars, la Philosophie et le « Grand Oral » en juin.

       

      Ces conditions sont particulières :

      • Elles donnent un accès normal à Parcoursup (CPGE, Médecine, universités, etc) et nos élèves disposent de conditions équivalentes pour l’examen de leur dossier (bulletins, notes et « Fiche Avenir »). Cette année encore, nos élèves ont été admis aux classes préparatoires de Sainte-Geneviève, Notre Dame du Grandchamp et Sainte-Marie de Lyon, aux parcours économiques et scientifiques sélectifs post-bac (Bachelor de l’ESCP, BBA de l’ESSEC, IESEG, Centrale Lyon, ESILV, ESTACA etc), à Paris-Dauphine, à La Sorbonne, à l’Université de Paris (filières médicales) etc.
      • Elles n’ont aucune incidence sur les filières sélectives dans lesquelles on entre par concours, y compris dès la Terminale : les écoles post-bac de commerce et d’ingénieurs ou les IEP de Région, par exemple. Les élèves du lycée Ipesup étudient dans des conditions particulièrement favorables pour préparer les filières sélectives après le Baccalauréat. Ils accèdent de manière privilégiée à nos formations pour les parcours internationaux (SAT, UCAS) ou la sélection par concours pratiquée en France l’année du Bac : Ecoles à admission directe (SÉSAME, ACCÈS, Avenir, Puissance Alpha, GEIPI Polytech), IEP ainsi que Médecine. C’est l’un des atouts du lycée Ipesup. Ipesup propose à la fois des  stages intensifs et des cycles continus (chaque samedi) de préparation aux différents concours et écoles sélectionnant sur dossier.

      Une stratégie adaptée

      2021 a été l’année des premiers bacheliers ayant suivi le nouveau cursus au lycée sans filière, avec des enseignements de spécialité qu’ils ont librement choisis en fonction de leurs appétences et de leur projet d’orientation.

      Mais 2021 a aussi été l’année d’une refonte contestée de la procédure Affelnet, le Parcoursup des Troisièmes pour entrer au lycée, tandis que Parcoursup lui-même a été largement perturbé par le contexte de crise sanitaire.

      Quelles leçons peut-on tirer de ces évolutions, parfois contrariées, qui ont changé le lycée ?

       

      1/ LA REFONTE CONTESTÉE DE LA PROCÉDURE « AFFELNET » 

      Affelnet (Affectation des Elèves par le Net) est une procédure informatisée d’affectation déployée par les Académies depuis 2008. Elle concerne des élèves de classe de Troisième provenant des établissements publics ou privés sous contrat souhaitant intégrer une classe de Seconde dans un lycée public ou sous contrat. Affelnet a connu en 2021 la refonte de sa procédure, afin d’atteindre un triple objectif :

      • renforcer la mixité scolaire pour en finir avec les lycées « de niveau » ;
      • favoriser la proximité géographique, tout en élargissant le champ des vœux possibles et sans créer d’effet « ghetto » ;
      • valoriser les familles qui jouent le jeu de la mixité sociale et scolaire au collège.

       

      Le bonus IPS (Indice de Positionnement Social) favorise les élèves venant d’établissements où les revenus moyens des parents sont peu élevés. Le “statut social” du collège, induit dans le bonus IPS, compte pour 0, 600 ou 1200 points tandis que le statut boursier compte pour 600 points, le secteur géographique compte pour un maximum de 32 640 points et les résultats scolaires pour un maximum de 9 600 points. Pour rappel, les résultats scolaires sont nivelés à partir de 15/20 de moyenne générale : tout élève ayant une moyenne générale égale ou supérieure à cela obtient automatiquement les points maximum sur le critère des résultats scolaires.

      Le rectorat de Paris tire un bilan positif de la nouvelle procédure : près de 96% des élèves sont affectés dès le 1er tour et un élève sur deux a obtenu son « premier vœu » en Seconde générale, par quoi le Rectorat entend l’obtention d’1 lycée parmi les 5 à moins de 25 minutes de chez lui.

      De nombreux parents estiment pourtant que leur enfant a été défavorisé par le nouveau système : non seulement certains d’entre eux n’ont pas obtenu leurs premiers vœux, mais ils ont même écopé d’un de leurs derniers. Ce biais découle du « bonus IPS », accordé en fonction du profil social de l’établissement : si le collège est classé comme favorisé, l’élève n’a pas ce bonus, ce qui est susceptible de fragiliser sa candidature.

       

      Bilan de la refonte de la procédure Affelnet

      • L’algorithme a commencé à rééquilibrer le taux de boursiers par établissement (le taux de boursiers a augmenté dans les lycées très favorisés pour diminuer dans ceux qui ne l’étaient pas),
      • La procédure a fait que les familles ont privilégié un lycée de secteur, dans la mesure où le critère de la proximité géographique conduit à un choix restreint et quasi impératif,
      • tout en introduisant un élément d’incertitude plus fort que par le passé sur l’affectation définitive de l’élève par rapport à son 1er choix.

      Autre conséquence de cette nouvelle donne pour les lycées : les établissements vont recevoir désormais des publics moins homogènes. Cette nouvelle composition des lycées pourrait avoir une incidence sur la notation des élèves, qui pourrait être revue à la hausse ou à la baisse par les enseignants en fonction du niveau de leurs élèves.

       

      2/ PREMIÈRE ÉDITION DU BACCAULAUREAT 2021 : QUEL RÉSULTAT ? 

      Le Baccalauréat 2021 est un bac d’un type nouveau, dont la capacité à changer la donne dans Parcoursup a sans doute été jusqu’ici insuffisamment prise en compte. On peut résumer ainsi les déplacements opérés par ce nouveau modèle de baccalauréat :

      1. Fin des séries : c’est un « bac à la carte », censé permettre à l’élève d’améliorer ses résultats par un choix libre de ses spécialités ;
      2. 40% de contrôle continu : un «contrôle continu plein et entier» a conduit à la suppression des «épreuves communes» à compter de l’année scolaire 2021-2022 ;
      3. Une nouvelle chronologie des épreuves, adaptée au calendrier de Parcoursup : 82% du Bac sera joué avant juin, là où, dans l’ancien baccalauréat, 75% restaient à passer ;
      4. « Grand oral » : obligatoire pour tous les candidats et comptant pour 10% du Baccalauréat, soit autant que le « Bac de Français » (ou EAF)

       

      Avec 40% de l’examen en contrôle continu et 82% des résultats finaux obtenus avant les épreuves de juin, ce nouveau bac donne au dossier scolaire de l’élève une importance accrue, notamment dans Parcoursup. De nombreuses filières à admission directe ont d’ailleurs fait évoluer leurs modalités de sélection pour mieux tenir compte du dossier scolaire : les Sciences Po notamment, mais aussi médecine ou les doubles licences. Le dossier était déjà rigoureusement examiné pour entrer en prépas (CPGE).

       

      Il faut bien le reconnaître : les premiers effets du Bac 2021 dans Parcoursup ont suscité l’incompréhension, tant au niveau des familles et élèves, surpris par les réponses de l’algorithme, qu’à celui des prépas et universités sans boussole face aux candidatures.

      • La première explication à ce dysfonctionnement est un facteur conjoncturel : c’est le cumul de l’effet d’inauguration du Bac en 2021 et de 15 mois de crise sanitaire.

      Selon les résultats communiqués par le Ministère de l’Education Nationale, le taux de réussite au Baccalauréat a bondi de 88,1% en 2019 à 95,7% en 2020. Il culmine désormais à 96,1% pour le Bac général en 2022.

      Les notes des bulletins ont été particulièrement élevées cette année dans toutes les disciplines, de même que les moyennes de classe. La hausse moyenne des notes, de 30% à 40%, conjuguée aux « appréciations positives » ont généré un resserrement des notes vers la note maximale.

      Mais la crise du Covid a surtout accentué une tendance déjà ancienne à l’inflation des notes dans le secondaire, qui a vu notamment la proportion de mentions « très bien » être multipliée par 12 entre 1997 et 2020, en passant de 1,4 % à 16,8 %. Le résultat atteint 39,5%, si l’on considère cette fois les bacheliers ayant obtenu une mention B ou TB. En 2022, le taux de mentions TB obtenues au Bac à l’échelle nationale est de 8,9% tandis qu’il culmine à 70% pour les lycéens d’Ipesup.

       

      • Une seconde explication s’appuie sur la conception du Bac 2021, qui ne peut que renforcer cette dynamique d’inflation des notes et donner durablement des résultats spectaculairement hauts, comme constatés dès sa 1ère édition.

      D’abord car le Baccalauréat est obtenu à 40% « en contrôle continu plein et entier » dès 2022 sans évaluations communes (fin des EC, ex-E3C). Cette décision ne fait qu’inscrire durablement dans le paysage l’inflation des notes : les notes de l’établissement remplaçant les épreuves communes, la pression sur les notes sera encore plus forte.

      Enfin, le choix des spécialités n’est plus commandé par la nature des séries du Bac (S, ES, L n’existent plus), mais par l’appétence des élèves eux-mêmes. Or, les élèves tendent à prendre comme spécialités les matières dans lesquelles ils ont les meilleures notes, ce qui, a fortiori, améliorera encore les résultats.

       

      3/ LE DOSSIER VU DE PARCOURSUP 

      A l’issue de la campagne 2021, classes préparatoires et universités ont largement communiqué dans la presse sur leurs difficultés à évaluer les dossiers et sur leurs inquiétudes pour l’entrée dans le supérieur, en raison d’une double interrogation sur le niveau réel des candidats :

      • Comment évaluer le niveau des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur, quand les notes montent ?
      • Par ailleurs, avec le nivellement par le haut des dossiers, l’excellence ne risque-t-elle pas de devenir plus difficile à identifier ?

      De fait, pour apprécier la valeur du dossier de son enfant, il faudra désormais ne pas considérer le seul critère des notes, mais regarder au-delà ce qui peut en constituer la valeur ajoutée (certifications, activités extra-scolaires, expérience même réduite de l’étranger, pratique du codage, etc.)

       

      Réussir et s’épanouir dans l’excellence 

      Tous ces éléments convergent de manière évidente pour forger une conviction : le lycée de valeur sera celui qui garantit à votre enfant de s’épanouir et se construire dans l’excellence.

      Cette conviction est au cœur du projet éducatif du Lycée Ipesup et des 4 principes pédagogiques qui le portent :

      • continuer d’acquérir un savoir scolaire exigeant ;
      • pouvoir étudier dans des classes homogènes ;
      • bénéficier d’un encadrement et d’un accompagnement qui prennent en compte aussi le bien-être de l’élève et sa motivation ;
      • réussir son entrée dans le Supérieur.

      Modalités d’inscription

      Pièces à joindre au dossier :

      • les trois bulletins de 4ème
      • le bulletin de 3ème disponible au moment du rendez-vous

      En plus des bulletins, le dossier doit être accompagné de :

      • deux copies rédigées en temps limité de français et / ou d’histoire
      • une lettre de l’élève présentant ses motivations pour l’établissement, il s’agit de s’assurer que l’élève est bien renseigné sur la formation, qu’il porte de l’intérêt pour ce parcours et parvient à s’y projeter ;
      • une photo.

      La validation du dépôt de candidature est conditionnée à la réception d’un paiement d’un montant de 150 €.

      Nota : que le dossier soit accepté ou non, ce montant reste acquis à l’établissement.

       

      Après étude de leur dossier les candidats seront classés en deux groupes : avis « favorable » et avis « en attente des bulletins de la période suivante ». Par la suite, ils se verront proposer une série de dates pour les sessions d’entretien de mai à début juillet. A l’issue de l’entretien, ils recevront un avis favorable ou défavorable à leur admission définitive (ou leur placement en liste d’attente).

       

      IMPORTANT

      Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

      EN CAS D’AVIS FAVORABLE, LES CANDIDATS DOIVENT CONFIRMER L’INSCRIPTION SOUS 15 JOURS

      Dans le mail de confirmation d’acceptation du dossier, vous recevrez un lien vers notre plateforme d’inscription.

      Les frais de scolarité sont fixés à 10 900€ TTC pour une année complète, en sus des frais de candidature.

      Ces frais se décomposent en :

      • Paiement d’un acompte à l’inscription pour un montant de 2 700€ ;
      • Paiement de 8 mensualités de 1 025€ le 25 de chaque mois entre les mois de septembre 2022 et d’avril 2023 inclus.

       

      Le dossier d’inscription a été conçu pour être conclu en ligne. La constitution du dossier se fait en 3 étapes. Les étapes 1 et 2 sont nécessaires à la réservation d’une place. La 3ème étape peut être réalisée ultérieurement, lorsque les pièces seront disponibles. Dans tous les cas, elle doit être réalisée avant le 15/07/22, sans quoi l’inscription de l’élève pourra être remise en cause.

      1ère étape :

      • Vérifier les données d’état civil déjà communiquées et les compléter (n° INE par exemple)
      • Renseigner le RIB et accepter l’autorisation de prélèvement
      • Revoir les conditions générales d’inscription
      • Signer le contrat en ligne

      2ème étape :

      • Régler le montant de l’acompte

      Dès que ces deux étapes ont été réalisées et que le paiement nous est parvenu, l’élève est considéré comme inscrit.

      Cependant, la 3ème étape doit être complétée pour que nous puissions l’accepter à la rentrée.

      3ème étape :

      • Compléter les pièces manquantes
        • Bulletins de la classe de Troisième
        • Attestation d’assurance Responsabilité Civile
        • Choix définitifs d’options (langue par exemple)

       

      La rentrée est fixée au lundi 5 septembre 2022. La scolarité est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat).

      Se construire et réussir dans l’excellence.

      Le lycée ne doit pas être perçu comme une démultiplication de la charge de travail du collège, mais comme un parcours qui, depuis la Seconde, par des choix progressifs, mais déterminants, va façonner autant une personnalité qu’une trajectoire.

      Méthodologie d’apprentissage et de révisions, organisation du travail personnel, acquisition des connaissances : tout le temps passé au lycée n’a pas la même valeur s’il ne s’accompagne du développement des qualités humaines, voire des compétences interpersonnelles.

      • Rendre le lycée compatible avec les activités extrascolaires de chacun, qu’il s’agisse de sport, de théâtre, de musique et de danse
      • Provoquer l’éveil intellectuel et culturel, autant pour devenir curieux de tout et agile que pour se construire un univers de goûts
      • Révéler son potentiel à l’oral par la maîtrise de la parole, du débat, de la communication non verbale, pour prendre confiance et partager ses enthousiasmes
      • Forger un esprit ouvert dans un monde ouvert et largement international

      Ces convictions ont conduit le groupe IPESUP à ouvrir un nouveau lycée à la rentrée 2022.

      Parce que l’ambition de poursuivre des études supérieures dans une filière sélective n’a de sens
      que si ce projet devient un vecteur d’épanouissement personnel.

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      Des professeurs de grande valeur, expérimentés et dévoués

      Nos cours sont dispensés par des professeurs agrégés ou docteurs dans leur discipline. Ils sont choisis pour leur compétence, leur talent pédagogique et leur engagement aux côtés des élèves : chaîne de valeurs grâce à laquelle un cours est plus qu’un cours.

      Un état d’esprit les anime : la passion de transmettre, de faire réussir et de donner le goût de l’excellence.

       

      Un enseignement enrichi

      • Le programme de nos classes

      Plus ambitieux que le programme officiel de l’Éducation nationale, le programme de nos classes s’accompagne d’un entraînement aux oraux (« pédagogie par les exposés »), pratique qui constitue l’une des traditions fortes de notre institution et que la réforme nouvelle du Bac va particulièrement mettre en valeur (avec le « grand Oral »).

      • Le format de nos classes

      Il favorise notamment la participation orale en langues.

      • L’immersion de nos élèves au sein d’une institution experte dans les filières sélectives

      Accès garanti à la gamme très étendue des stages d’approfondissement que nous organisons tout au long de l’année.

       

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      Encadrer et individualiser l’accompagnement

      Atout de notre lycée : les effectifs mesurés de nos classes assurent à chacun un suivi individualisé, attentif à la personnalité de l’élève, en relation avec sa famille, ce qui est absolument essentiel en Seconde, classe où se décide le choix des enseignements de spécialité de Première.

      Cinq rencontres sont par ailleurs prévues avec l’équipe pédagogique et administrative de notre Lycée. Nos équipes restent naturellement à la disposition des élèves et de leurs parents pour des entretiens individuels.

       

      Le bien-être de l’élève

      A l’IPESUP, nous savons d’expérience que l’ambition de poursuivre des études supérieures dans une filière sélective n’a de sens que si ce projet devient un vecteur d’épanouissement personnel.

      Notre lycée contribue au développement personnel de l’élève selon deux axes :

      • le bien-être : organisation du travail, planification et gestion du temps, gestion du stress, concentration, mémorisation
      • la manifestation d’un potentiel : confiance en soi – préparation au succès, visualisation, intelligence émotionnelle et communication positive

      Conçu à partir de ce qu’on appelle les « compétences douces » (Soft skills), si importantes dans une société toujours plus exigeante et influencée par les critères internationaux, notre programme est mis en œuvre par des coachs certifiés issus de Grandes Écoles comme l’ESCP ou l’ESSEC.

       

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      Vous pouvez déposer dès à présent votre candidature pour la classe de Seconde d’Ipesup.

      Déposer ma candidature >

      La classe de Seconde a un triple rôle d’accueil, de consolidation et de détermination.

      Les jeunes élèves y sont confrontés à des enjeux de motivation et d’orientation.

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      Si notre lycée est est porté par un projet ambitieux,

      les enseignements qui y sont dispensés sont d’abord conformes au programme de l’Éducation nationale,

      avant que d’être prolongés et enrichis par un enseignement plus initiatique.

      Découvrez ici le programme officiel de la classe de Seconde :

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      2021 a été l’année des premiers bacheliers ayant suivi un nouveau cursus au lycée sans filière, avec des enseignements de spécialité qu’ils ont librement choisi en fonction de leurs appétences et de leur projet d’orientation.

      Mais 2021 a aussi été l’année d’une refonte contestée de la procédure Affelnet, le Parcoursup des 3èmes par entrer au lycée, tandis que Parcoursup lui-même, l’algorithme de classement des candidatures par lequel l’élève reçoit des propositions d’affectation dans l’enseignement supérieur à la sortie du lycée, a été largement perturbé par le contexte de crise sanitaire.

      Quelles leçons peut-on tirer de ces évolutions, parfois contrariées, qui ont changé le lycée ?

      LA REFONTE CONTESTÉE DE LA PROCEDURE « AFFELNET »

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        1ÈRE ÉDITION DU BAC 21 : QUEL RÉSULTAT ?

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        LE DOSSIER VU DE PARCOURSUP

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        Les candidats doivent présenter préalablement un dossier de candidature.

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        Ce dossier est dématérialisé et accessible en cliquant ci-dessous :

        Déposer ma candidature

        Pièces à joindre au dossier :

          • les trois bulletins de 4ème
          • le bulletin de 3ème disponible au moment du rendez-vous

        En plus des bulletins, le dossier doit être accompagné de :

          • deux copies rédigées en temps limité de français et / ou d’histoire
          • une lettre de l’élève présentant ses motivations ;
          • une photo ;

        La validation du dépôt de candidature est conditionnée à la réception d’un paiement d’un montant de 150 €.

        Nota : que le dossier soit accepté ou non, ce montant reste acquis à l’établissement.

         

        Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier seront classés en deux groupes :

          • Les candidats recevant un avis « très favorable » se verront proposer des sessions de recrutement accélérées à des dates qui seront précisées ultérieurement. Ils passeront alors un entretien individuel à l’issue duquel leur acceptation définitive (ou leur placement en liste d’attente) leur sera notifiée.
          • Les candidats recevant un avis « favorable sous conditions » se verront proposer, après fourniture des éléments complémentaires de dossier (bulletin du 2ème trimestre de 3ème, par exemple), une série de dates pour les sessions d’entretien de mai à début juillet, éventuellement complété pas un test écrit ou oral de mathématiques, de français et/ou d’anglais.

         

        Les candidats recevant un avis « défavorable » ne seront pas acceptés.

         

        IMPORTANT

        Les candidats acceptés au terme de l’ensemble du processus de sélection par la commission d’admission devront confirmer leur inscription dans les deux semaines qui suivent la notification d’admission. Passé ce délai, les candidats seront automatiquement placés en LISTE D’ATTENTE et perdront leur priorité. Toute confirmation ultérieure ne pourra être enregistrée que dans la limite des places disponibles.

         

        EN CAS D’AVIS FAVORABLE, LES CANDIDATS DOIVENT CONFIRMER L’INSCRIPTION SOUS 15 JOURS

        Dans le mail de confirmation d’acceptation du dossier, vous recevrez un lien vers notre plateforme d’inscription.

        Les frais de scolarité sont fixés à 10 900€ TTC pour une année complète, en sus des frais de candidature.

        Ces frais se décomposent en :

          • Paiement d’un acompte à l’inscription pour un montant de 2 700€
          • Paiement de 8 mensualités de 1 025€ le 25 de chaque mois entre les mois de septembre 2022 et d’avril 2023 inclus

         

        Le dossier d’inscription a été conçu pour être conclu en ligne. La constitution du dossier se fait en 3 étapes. Les étapes 1 et 2 sont nécessaires à la réservation d’une place. La 3ème étape peut être réalisée ultérieurement, lorsque les pièces seront disponibles. Dans tous les cas, elle doit être réalisée avant le 15/07/22, sans quoi l’inscription de l’élève pourra être remise en cause.

        1ère étape :

        • Vérifier les données d’état civil déjà communiquées et les compléter (n° INE par exemple)
        • Renseigner le RIB et accepter l’autorisation de prélèvement
        • Revoir les conditions générales d’inscription
        • Signer le contrat en ligne

        2ème étape :

        • Régler le montant de l’acompte

        Dès que ces deux étapes ont été réalisées et que le paiement nous est parvenu, l’élève est considéré comme inscrit.

        Cependant, la 3ème étape doit être complétée pour que nous puissions l’accepter à la rentrée.

        3ème étape

        • Compléter les pièces manquantes
          • Bulletins de la classe de Troisième
          • Attestation d’assurance Responsabilité Civile
          • Choix définitifs d’options (langue par exemple)

         

        La rentrée est fixée au lundi 5 septembre 2022. La scolarité est mixte et fonctionne en externat seulement (ni demi-pension, ni internat).

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