Sciences Po Paris (admission au collège universitaire)

Intégrer Sciences Po Paris après le Bac

IPESUP et PRÉPASUP proposent aux étudiants de Seconde, Première et de Terminale souhaitant préparer l’examen d’admission au collège universitaire de Sciences Po Paris différentes formules adaptées à leur disponibilité et à leur rythme de travail : stages intensifs, cycle continu, stages d’été.

Nos résultats Sciences Po Paris

2021 : tous nos résultats ici

2019 et 2020 : 53% d’admissibles ; 41% d’admis.

2018 : 55,2% d’admissibles ; 38,5% d’admis

2017 : 36,7% d’admis

2016 : 40,2% d’admis

Nos prochaines réunions  :

Jeudi 9 décembre
Mardi 14 décembre
Lundi 24 janvier
Lundi 7 février
Lundi 28 février
Mardi 15 mars
Mardi 29 mars
Jeudi 14 avril
Mardi 3 mai
Jeudi 19 mai
Mardi 31 mai
Jeudi 23 juin

Nos élèves témoignent

Ce message pour vous faire part de mon admissibilité au Programme général du Collège U de Sciences Po !

Merci encore pour votre accompagnement qui m’a permis de sortir du lot parmi les 15284 dossiers.

Jeanne

Élève du cycle continu Sciences Po Paris Terminale

Mille mercis pour la qualité de votre prépa. Grâce à vous, ma fille revient tous les samedis avec les yeux qui brillent d’intérêt et de motivation. Et dans le contexte actuel, c’est d’autant plus précieux. 

La mère de Clémence

Élève du cycle continu Sciences Po Paris Terminale

Charlotte a passé l’oral dans deux programmes. Elle intégrera le DD Bachelor et Mathématiques à la rentrée 2021. Nous avons recommandé votre établissement à l’un de nos amis, dont la fille est en Première.

Les parents de Charlotte

en prépa Sciences Po cycle de stages

Extrait de l’article “Ma vie en école. Entretien avec Tommy”

blankA Ipesup j’ai appris la rigueur de la dissertation, et mes copies ont réellement gagné en qualité à chaque concours blanc, au point de finir au palmarès des meilleures copies d’histoire du concours de Sciences Po et copie de correction de l’épreuve. J’y ai rencontré des professeurs brillants et des élèves aussi motivés que moi.  Je n’aurais jamais pu réussir le concours sans ces longs mois de suivi et d’entrainement.

Lien vers le témoignage ‘Ma vie en école’:  https://www.ipesup.fr/blog/2020/07/16/ma-vie-en-ecole-plongee-au-coeur-du-campus-de-sciences-po-paris

Tommy

4ème année à Sciences Po Paris et à HEC

Avoir suivi la formation IPESUP depuis la Première m’a aidée à m’améliorer académiquement, ce qui m’a permis d’intégrer la London School of Economics.

J’y ai rencontré des professeurs qui sont les meilleurs que j’ai eu la chance d’avoir

Gabrielle

Élève du cycle de stages Sciences Po Paris Terminale

Je voudrais vous remercier de la formation d’excellence dispensée, qui m’a énormément apporté. J’ai été admise à Bordeaux, au campus de Menton ainsi qu’au DD histoire avec la Sorbonne. Je suis extrêmement heureuse !!

Elsa

Élève du cycle de stages Sciences Po Paris Terminale

Merci beaucoup pour votre accompagnement que je recommanderai autour de moi.

Marie

en prépa Sciences Po en cycle continu

Mon intégration sur le campus de Paris s’est très bien déroulée. Le format de la préparation d’Ipesup me semble rétrospectivement particulièrement adapté aux nouveaux enjeux du concours et dépasse même l’horizon du concours de Sciences Po : elle me sera utile pour toute la vie.

Clément

Élève du cycle de stages Sciences Po Paris Terminale
blank

Les enseignements proposés par le Groupe Ipesup sont assurés en présentiel et au format digital à distance par l’intermédiaire des parcours numériques intégrés développés par notre équipe pédagogique.

blank

Seconde

Je découvre la formation

Je découvre la formation
blank

Première

Je découvre la formation

Je découvre la formation
blank

Terminale

Je découvre la formation

Je découvre la formation

Sciences Po supprime-t-il son concours en 2021?

A partir de 2021, la procédure d’entrée au Collège universitaire de Sciences Po Paris présente d’importants changements. La sélection des bacheliers reposera désormais sur l’évaluation de quatre critères. Les trois premiers font partie intégrante du dossier :

  • Notes des épreuves du baccalauréat
  • Contrôle continu de la Seconde à la Terminale
  • Trois écrits personnels

Chacun des éléments du dossier est noté sur 20 par un jury d’admission.

Les trois notes sont ensuite additionnées sur un total de 60. Sous réserve d’un résultat suffisant, le candidat admissible est alors convoqué à un oral en visioconférence, à l’issue duquel une note sur 20 lui sera attribuée. L’admission au Collège universitaire sera prononcée dès lors que la note agrégée des quatre épreuves sera supérieure à la celle minimale d’admission, déterminée par Sciences Po Paris.

Pour les élèves actuellement en Première et en Seconde, qui seront candidats en 2022 et 2023, nos formations tiennent compte de la réforme de la procédure d’entrée à partir de 2021 et ont été remaniées dans ce sens.

L’entrée en première année du collège universitaire de Sciences Po Paris est une procédure aussi sélective que peuvent l’être les concours des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs. En 2020, seulement 14% des candidats de la « procédure par examen » ont été admis ; à peine 10% étaient dispensés des épreuves écrites.

Ma vie en école. Entretien avec Alexandre, étudiant en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas

Ma vie en école. Entretien avec Alexandre, étudiant en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas   Quel a été ton parcours de lycéen ?  Élève au lycée Janson de Sailly à Paris dans l’ancienne filière ES, les matières telles que les SES et l’histoire-géographie m’intéressaient particulièrement. Cependant je n’éprouvais aucune aversion pour […]

Ma vie en école. Plongée au cœur du campus de Sciences Po Paris

Ma vie en école. Entretien avec Tommy, étudiant en 4ème année à Sciences Po Paris et à HEC Quel a été ton parcours de lycéen ? J’ai effectué mon lycée à Notre Dame de la Providence à Vincennes, où j’ai suivi une scolarité en section scientifique. J’étais au début du lycée passionné par la biologie […]

Entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie, passée par le double diplôme Sciences Po Paris – Columbia

Entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie, passée par le double diplôme Sciences Po Paris – Columbia Après une année de prépa Sciences Po Paris suivie à Ipesup en parallèle de ton année de Terminale, tu as rejoint l’IEP de Paris, puis son double diplôme avec Columbia.   Quel a été ton parcours de […]