Avec Ipesup Digital, toutes les préparations à Sciences Po sont disponibles à distance via notre plateforme pédagogique interactive multi-supports (webinaires live, Q&R interactifs, partage de documents pédagogiques), qui permet aux élèves de suivre leurs cours en direct à distance et d’échanger facilement avec leurs professeurs.

Nos élèves témoignent

Je voulais vous prévenir que j’ai reçu une offre d’admission de la part de Sciences Po, pour mon premier choix de campus.

Merci pour les cours passionnants donnés pendant ces deux années, ils m’ont été essentiels et me seront utiles au-delà de l’admission pour Sciences Po !

Albertine

Cycle continu SciencesPo Première + Terminale

Nous vous remercions ainsi que vos équipes pour votre implication et votre soutien. Maxime a apprécié cette année. Il a été stimulé, ce qui est essentiel vu son profil. En vous renouvelant nos remerciements pour la qualité de l’enseignement dispensé et le remarquable suivi qui ont constitué pour Maxime de « vraies respirations » dans un contexte très particulier.

Les parents de Maxime

En cycle continu Sciences Po 1ère

Arthur est réellement enchanté par les cours dispensés !  Merci pour la qualité de vos professeurs.

La mère d'Arthur

Cycle continu Sciences Po 1ère suivi en distanciel

Je tenais à vous remercier sur la qualité de votre préparation qui a beaucoup intéressé ma fille et contribué à améliorer son niveau général et son intérêt pour les questions politiques et géopolitiques.

Le père de Lola

En cycle continu Sciences Po

Merci beaucoup pour votre accompagnement que je recommanderai autour de moi.

Marie

En cycle continu Sciences Po 1ère

Extrait de l’article « Ma vie en école. Entretien avec Alexandre »

Je me suis inscrit à Ipesup en classe de 1ère et de Terminale. En somme, Ipesup m’a permis de combler cet important écart de niveau qui existe entre le lycée et Sciences Po. La qualité et l’exigence des professeurs de cet établissement sont de vrais atouts. De plus, rencontrer d’autres élèves d’Ipesup et se dire qu’on n’est pas seul à travailler les samedis et dimanches, nous incite et motive d’autant plus à préparer ce concours. 

 

Retrouvez le lien vers l’article complet : https://www.ipesup.fr/blog/2020/07/25/ma-vie-en-ecole-entretien-avec-alexandre-mouton-etudiant-en-3eme-annee-a-sciences-po-paris-et-a-assas

Alexandre

en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert mon admission à Sciences Po hier matin, sur le campus de Paris. Je tiens à vous remercier pour ces deux années qui ont fortement contribué à ma réussite. J’ai beaucoup apprécié les différentes conférences et ateliers d’Ipesup, notamment les échanges avec les étudiants de Sciences Po.

Marion

Cycle continu SciencesPo Première & Terminale

Ma fille vient de faire sa dernière session en distanciel de prépa Sciences Po classe de première Francais et HGGSP. Je tiens à remercier sincèrement le dévouement des deux enseignantes, la qualité de leurs cours (dont nous avons parfois suivi des bribes). C’était excellent ! De même, je tiens à vous remercier pour votre communication sans faille. 

Juliette continuera l’année scolaire prochaine à suivre cette formation.

Les parents de Juliette

En cycle continu Sciences Po 1ère

Je voulais vous remercier beaucoup de vos conseils et de vos méthodes durant cette année. J’ai eu 16 à l’écrit et 18 à l’oral [des EAF]. J’espère que d’autres élèves auront la chance d’assister à vos cours après moi.

Sacha

En cycle continu Sciences Po l'année de sa Première

Nous profitons de ce mail pour remercier l’équipe pédagogique : Clara a eu 20 à l’écrit et 20 à l’oral au bac blanc et au vrai bac !

La mère de Clara

Cycle continu SciencesPo & stage Français Hiver 1ère

Merci à Ipesup pour la formation Sciences Po que j’ai suivie pendant deux ans, et que je recommanderais sans hésiter.

Axel

En cycle continu de la prépa Sciences Po

Extrait de l’article « Ma vie en école, entretien avec Sixtine, étudiante en Finance et Stratégie »

La préparation m’a apporté beaucoup de connaissances, une capacité à gérer plusieurs projets en même temps (préparation du bac et du concours), et une plus grande rigueur de travail. Je me souviens avoir beaucoup travaillé en terminale et d’avoir été contente du résultat ! Les cours d’IPESUP étaient de très bonne qualité, les professeurs excellents. Aussi, j’ai trouvé qu’il était bénéfique d’être pendant toute la durée de la préparation en relation avec beaucoup d’autres candidats.

Retrouvez le lien vers l’article complet : https://www.ipesup.fr/blog/2020/07/14/ma-vie-en-ecole-entretien-avec-sixtine-etudiante-en-4eme-annee-a-sciences-po-paris

Sixtine

en double diplôme Sciences Po Paris – Columbia

Depuis le collège, je souhaite rejoindre Sciences Po Paris et le cycle continu a renforcé cette volonté. Il m’a aussi permis d’étoffer considérablement mes connaissances dans divers domaines.

Paul

Cycle continu SciencesPo 1ère

C’était un plaisir d’aller en cours, même un samedi matin.

Julie

Cycle continu SciencesPo 1ère

C’est un très bon parcours, qui permet de préciser ses choix d’orientation. La formation est complète et approfondit les cours du lycée.

Léa

Cycle continu SciencesPo Première

Un seul mot : incroyable !

Julien

Cycle continu SciencesPo Première

Grâce à ces cours, j’ai maintenu une moyenne de 17 en SES pendant toute l’année de Première.

Pierre

Cycle continu SciencesPo Première

Victor est ravi de son stage, de la qualité des intervenants et des sujets abordés. Dès le premier jour, son groupe a été soudé et ils ont prévu de se voir en dehors et de se retrouver lors du cycle continu de première le samedi.

La mère de Victor

Cycle continu SciencesPo Première

Extrait de l’article « Entretien avec Sixte, étudiante en première année à Sciences Po sur le campus de Paris »

J’ai décidé de préparer Sciences Po durant deux années, dès la Première, par le format « Cycle continu ». La formation m’a fait comprendre en Première que Sciences Po était véritablement l’école dans laquelle je voulais évoluer, et en Terminale elle m’a permis d’acquérir les différentes méthodes propres à la nouvelle procédure d’entrée. Parallèlement, avec toute une consolidation des acquis des spécialités, j’avais parcouru certaines notions du programme scolaire à Ipesup avant même de les voir en cours. J’avais une vraie longueur d’avance.

Retrouvez le lien vers l’article complet

Sixte

Première année à Sciences Po Paris, campus de Paris, programme général

Témoignages ( Découvrez au dos le témoignage complet )

Deux ans de cours passionnants utiles au-delà de l’admission à Sciences Po !

Je voulais vous prévenir que j’ai reçu une offre d’admission de la part de Sciences Po, pour mon premier choix de campus. Merci pour les cours passionnants donnés pendant ces deux années, ils m’ont été essentiels et me seront utiles au-delà de l’admission pour Sciences Po !

Albertine, en cycles continu Sciences Po

De vraies respirations dans un contexte très particulier.

Nous vous remercions ainsi que vos équipes pour votre implication et votre soutien. Maxime a apprécié cette année. Il a été stimulé, ce qui est essentiel vu son profil. En vous renouvelant nos remerciements pour la qualité de l’enseignement dispensé et le remarquable suivi qui ont constitué pour Maxime de « vraies respirations » dans un contexte très particulier.

Les parents de Maxime, en cycle continu Sciences Po

Une prépa de qualité qui améliore le niveau général de l’élève.

Je tenais à vous remercier sur la qualité de votre réparation qui a beaucoup intéressé ma fille et contribué à améliorer son niveau général et son intérêt pour les questions politiques et géopolitiques.

Le père de Lola, en cycle continu Sciences Po

Ces deux années qui ont fortement contribué à ma réussite.

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert mon admission à Sciences Po hier matin, sur le campus de Paris. Je tiens à vous remercier pour ces deux années qui ont fortement contribué à ma réussite. J’ai beaucoup apprécié les différentes conférences et ateliers d’Ipesup, notamment les échanges avec les étudiants de Sciences Po.

Marion, en cycles continu Sciences Po

Une excellence en continu.

Le cycle continu Première – Sciences Po

De septembre à juin, ce cycle continu permet de se préparer à la nouvelle procédure de sélection de l’IEP Paris et, si on le souhaite, de l’augmenter de la préparation du Bac de Français, matière proposée au choix avec les Enseignements de spécialité de Première.

Le cycle continu, proposant un suivi régulier est a priori celui recommandé aux élèves qui peuvent être disponibles en semaine : typiquement les Parisiens ; il n’est sans doute pas adapté pour les élèves en région.

Les cours se déroulent le samedi, durant 4 heures, soit le matin soit l’après-midi, et, sur un planning glissant de deux semaines, alternent enseignements de spécialité, éventuellement cours pour le Bac de Français, et ateliers soft skills, – avec deux heures de cours dans chacune des matières.
Avec 40h par matière, ce cycle permet aux élèves de se préparer dans la durée et de hausser leur niveau scolaire afin de présenter le moment venu un bien meilleur dossier, à commencer par l’obtention de très bons résultats aux épreuves anticipées de français (EAF).

28 heures seront également consacrées à la connaissance de Sciences Po Paris et de ses campus, ainsi qu’à la pratique des « soft skills », avec des coachs certifiés, issus de Grandes Ecoles comme l’ESCP Business School ou l’ESSEC, pour cultiver les compétences personnelles et interpersonnelles que réclament la nouvelle procédure d’entrée à Sciences Po Paris, aussi bien que le Grand Oral du nouveau Bac.

La certification en Anglais fait l’objet d’un stage distinct (pour ceux qui choisissent cette option).

Stage d'été : entrée en Première

Stage d’été de la Seconde vers la Première
(entrée en Première en septembre 2022)

Nos stages sont d’abord conçus comme des « sum up » des cours dispensés sur Sciences Po et les « soft skills » durant l’année de Seconde. Ils sont ensuite caractérisés par une proposition forte :

  • obtenir un positionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
  • et/ou et / ou s’initier à l’art oratoire à travers un atelier qui constitue le fil rouge du stage et dont l’ambition est de préparer les élèves à une joute sur le modèle du «Prix Mirabeau», le prix inter-IEP.

     

    • En juillet ou en août : le combo « Sciences Po sum up » + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1

    En dehors du B2, toute indication d’un niveau plus faible n’aurait pas d’intérêt dans un dossier. PREPASUP est centre homologué Cambridge Certificate.

    28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

      • 6h sur la partie « dossier » et l’ « esprit Sciences Po »
      • 14h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
      • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

    21,5h de cours et tests d’anglais Certification Niveau B2 ou C1 Cambridge

      • Tests de positionnement (orientation B2 ou C1, selon son résultat)
      • 16h de cours
      • 5,5h d’examens blancs

    L’examen de certification n’est pas inclus dans le stage. 1er examen programmé dans notre centre agréé PREPASUP : le 26 août 2022 (C1) ou 24 septembre 2022 (B2 First). D’autres dates d’examen sont possibles en juillet directement auprès des centres d’examen Cambridge agréés, à Paris ou en région.
    Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

     

    • En août : le combo « Sciences Po sum up » + Stage de pré-rentrée

    28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

      • 6h sur la partie « dossier » et l’ « esprit Sciences Po »
      • 14h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
      • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

    12h de cours/matière, 2h/jour et par matière (du 22 au 27 août)

      • Français + accès à Libris, notre plateforme numérique de préparation du Bac de Français
      • et/ou enseignements de spécialité Mathématiques

     

    • En juillet ou en août : le stage « Sciences Po sum up » seul :

    28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

      • 6h sur la partie « dossier » et l’ « esprit Sciences Po »
      • 14h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
      • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

     

    Dates :

    • du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2022
    • du jeudi 18 au jeudi 25 août 2022
    • Certification C1 Advanced : vendredi 26 août 2022
    • Certification B2 First : samedi 24 septembre 2022

     

    Modalités :

    Session du 6 au 13 juillet

    • le matin : cours de préparation Cambridge niveau B2 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel
    • l’après-midi : cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

    Session du 18 au 25 août

    • le matin : selon le combo
      • cours de préparation Cambridge niveau B2 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

    ou

      • stage de pré-rentrée en Français et/ou Spé Maths : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel (du 22 au 27 août)
    • l’après-midi, cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

     

    Tarifs :

    • Combo « Sciences Po sum up » + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1 : 1050€ (disponible aux deux dates)
    • Combo « Sciences Po sum up » +  Stage de pré-rentrée 1ère : 1050€
    • Stage « Sciences Po sum up » seul : 750 € (disponible aux deux dates)

       

      ATTENTION : LE STAGE D’ÉTÉ EST INCLUS DANS NOTRE « Pack Sciences Po Première + »

          "Sciences Po Première +" : notre formule la plus complète

          « Préparer tout au long de l’année le Bac de français et l’entrée à Sciences Po Paris »

          C’est la formule la plus complète, comprenant stage d’été et certification en anglais, soit + de 157 heures.

          Renforcer son dossier Mûrir son parcours Affirmer son potentiel
          Deux programmes au choix : 

          • Français + un enseignement de Spé
          • Deux enseignements de Spé

          (40h par matière, soit 80h)

          Examens blancs

          Accès à Libris

          Objectif certification C1 :

          • test de positionnement
          • 21,5h de cours
          • tests certification C1*

            *Sous réserve de niveau suffisant à notre test de positionnement. La préparation au C1 fait l’objet d’un stage séparé, qui s’ajoute au cycle continu.

            Invitation au carrefour des associations (4h)

            Journée portes ouvertes des campus Sciences Po à Ipesup (8)

            Du « Grand syllabus » à « l’esprit Sciences Po »
            (10h au stage d’été + 4h)

            Ateliers soft skills (10h au stage d’été + 10h)

            Ateliers de prise de parole en public (6h)

            Conférences d’actualité : 8h au stage d’été

            Tutorat illimité par des alumni d’Ipesup

            Français + un enseignement de Spé parmi :

            • HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
            • SES (Sciences Economiques et Sociales)
            • Mathématiques

            N.B.: Le maintien de 40 heures de Français peut s’expliquer non seulement par le choix de viser l’excellence au bac de Français, mais aussi par la volonté d’améliorer le niveau d’expression écrite de nos élèves.

             

            Accès à Libris, le parcours numérique de Français

            Plongez en profondeur dans les œuvres au programme du Bac de français et apprenez à maîtriser l’exercice phare de la dissertation grâce à Libris, la méthode numérique, innovante et interactive d’Ipesup.

            En savoir plus

             

            OU

            Deux enseignements de Spé parmi : 

            • HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
            • SES (Sciences Économiques et Sociales)
            • Mathématiques

            Ainsi, toutes les combinaisons sont possibles en cycle continu : deux ES, celles conservées en Terminales, par exemple, ou le Français et le renforcement de l’ES abandonnée en Première, ou encore un mixte de l’un et de l’autre… Chacun choisit en fonction de ses priorités.

             

              Dates.

              Stage d’été, deux périodes au choix :

              • du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2022
              • du jeudi 18 au jeudi 25 août 2022

                puis, parallèlement à la première du samedi 10 septembre au samedi 3 juin :

                    • soit le samedi matin,
                    • soit le samedi après-midi

                + préparation du C1 Cambridge, trois périodes au choix :

                • en complément du stage d’été (soit en juillet, soit en août), examen du C1 à PRÉPASUP : 26 août 2022, du B2 First : 24 septembre 2022
                • du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022, examen du C1 à PRÉPASUP : 5 novembre 2022
                • du dimanche 18 au vendredi 23 décembre 2022, examen du C1 à PRÉPASUP : 7 janvier 2023

                Tarifs : 3 485 €

                  "Sciences Po Première" : Renforcer son dossier, préparer la lettre de motivation et affirmer son potentiel

                  « Préparer tout au long de l’année le Bac de français et l’entrée à Sciences Po Paris »

                  Renforcer son dossier Mûrir son parcours Affirmer son potentiel
                  Deux programmes au choix

                  • Français + un enseignement de Spé
                  • Deux enseignements de Spé

                  (40h par matière, soit 80h)

                  Examens blancs

                  Accès à Libris

                  Invitation au carrefour des associations (4h)

                  Journée portes ouvertes des campus Sciences Po à Ipesup (8)

                  Du « Grand syllabus » à « l’esprit Sciences Po »
                  (4h)

                  Ateliers soft skills (10h)

                  Ateliers de prise de parole en public (6h)

                  Tutorat illimité par des alumni d’Ipesup

                  Français + un enseignement de Spé parmi :

                  • HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
                  • SES (Sciences Economiques et Sociales)
                  • Mathématiques

                  N.B.: Le maintien de 40 heures de Français peut s’expliquer non seulement par le choix de viser l’excellence au bac de Français, mais aussi par la volonté d’améliorer le niveau d’expression écrite de nos élèves.

                   

                  Accès à Libris, le parcours numérique de Français

                  Plongez en profondeur dans les œuvres au programme du Bac de français et apprenez à maîtriser l’exercice phare de la dissertation grâce à Libris, la méthode numérique, innovante et interactive d’Ipesup.

                  En savoir plus

                  OU

                  Deux enseignements de Spé parmi : 

                  • HGGSP (Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
                  • SES (Sciences Économiques et Sociales)
                  • Mathématiques

                  Ainsi, toutes les combinaisons sont possibles en cycle continu : deux ES, celles conservées en Terminales, par exemple, ou le Français et le renforcement de l’ES abandonnée en Première, ou encore un mixte de l’un et de l’autre… Chacun choisit en fonction de ses priorités.

                   

                  Dates : le cycle continu est suivi parallèlement à la première du samedi 10 septembre 2022 au samedi 3 juin 2023 :

                  • soit le samedi matin,
                  • soit le samedi après-midi

                   

                  Tarifs : 2 600€

                  Pack extra-académique "Soft skills" seuls

                  Pack extra-académique seul

                  Ce pack propose tous les nouveaux enseignements tournés vers le développement de la personnalité et de la motivation :

                    • Du « Grand syllabus » à « l’esprit Sciences Po » (4h)
                    • Journée portes ouvertes des campus Sciences Po à Ipesup (8h)
                    • Ateliers soft skills et méthode de l’entretien à l’oral (16h)

                   

                  Sans renforcement académique, il est plutôt conseillé aux élèves dont la moyenne générale est au-dessus de 17 / 20, sans point faible dans le dossier.

                  Inversement, le module peut être conservé pour les dossiers trop fragiles, tandis que la différence des heures par rapport à la prépa complète est convertie en un accès privilégié à nos stages ou cycles de nos formations « lycée ».

                  Se renseigner

                  Dates : le Pack extra-académique est suivi parallèlement à la première du samedi 10 septembre 2022 au samedi 3 juin 2023

                  Tarif : 950 €

                  Stage de positionnement ou Certification

                  La certification en langues est en plein essor : elle est liée à un phénomène d’internationalisation des études et des parcours.

                  Pour Sciences Po, la certification n’est pas un prérequis, mais elle est évidemment un atout dans un dossier.

                  En dehors du B2, toute indication d’un niveau plus faible n’aurait pas d’intérêt dans un dossier. Il faut donc viser un C1 (Advanced), qui consti­tue déjà un haut niveau d’anglais. C’est pourquoi, à l’inscription, nous assurons une évaluation objective de l’élève et de sa marge de progres­sion, par le moyen d’un test en ligne. L’élève est alors conseillé sur le type de stage à suivre, selon qu’il s’agisse d’obtenir un positionnement ou une certification, d’un niveau B2 ou C1.

                  21,5h de cours + Certification C1 Cambridge *
                  • Test de positionnement
                  • Stage de niveau B1 vers B2 ou B2 vers C1
                  • Cours et examens blancs (21,5h)

                  *Sous réserve de niveau suffisant, la date n’est pas incluse dans la formation. Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

                  Date : chaque semestre, une session d’examen est proposé à PRÉPASUP, centre d’examen Cambridge homologué.

                  • soit en juillet, soit en août : en complément du stage d’été, examen du C1 à PRÉPASUP : 26 août 2022
                  • du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022, examen du C1 à PRÉPASUP : 5 novembre 2022
                  • du dimanche 18 au vendredi 23 décembre 2022, examen du C1 à PRÉPASUP : 7 janvier 2023

                  Mais d’autres dates et d’autres centres peuvent être choisis, parmi les sessions officielles du Cambridge Certificate. 

                  Alternativement, l’IELTS est proposé depuis la rentrée 2020.

                    Tarif : 450 € (à préciser à l’inscription)

                    Oral +

                    C’est un fait : l’oral a de plus en plus de poids dans les procédures de sélection, aujourd’hui. A Sciences Po, deux associations parmi les plus prisées sont celles qui invitent à pratiquer l’art oratoire : « Sciences Polémiques » et « Révolte-toi Sciences Po ».

                    Mais du point de vue des compétences, l’oral n’est pas moins discriminant que l’écrit. Il faut savoir se mettre en scène, hiérarchiser ses idées, savoir ce dont on peut parler et ne pas parler. Acquérir ces compétences oratoires ne s’improvise pas et relève d’un travail régulier de préparation et d’entraînement sur le long terme.

                    PRÉPASUP vous donne l’opportunité d’évaluer votre expression spécifiquement orale, et de mesurer vos progrès dans la maîtrise des soft skills, dès l’année de première.

                    Deux simulations d’entretien dans les conditions du concours : 360 €
                    (les oraux sont organisés au Printemps, en distanciel)

                    Stage d'été : entrée en Terminale

                    Stages d’été de la Première vers la Terminale
                    (entrée en Terminale en septembre 2022)

                      De la Première vers la Terminale, nous commençons la préparation du dossier dès l’été. Cycle continu et cycle de stages vous sont ainsi ouverts début juillet, ou alors fin août.
                      Nos stages sont ensuite caractérisés par une proposition forte :

                      • obtenir un positionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
                      • et/ou suivre les stages de pré-rentrée, notamment le stage de philosophie, compatible avec la prépa Sciences Po d’été.

                       

                        • En juillet ou en août : le combo « Sciences Po dossier » + Préparation à la Certification Cambridge niveau C1

                            Sur l’enjeu actuel de la Certification en langue, voir l’onglet « Stage de positionnement ou certification ».

                            28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

                              • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
                              • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
                              • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

                            21,5h de cours et tests d’anglais Certification Niveau B2 ou C1 Cambridge

                              • Tests de positionnement
                              • 16h de cours
                              • 5,5h d’examens blancs

                            L’examen de certification n’est pas inclus dans le stage. 1er examen programmé dans notre centre agréé PREPASUP : le 26 août 2022. D’autres dates d’examen sont possibles en juillet directement auprès des centres d’examen Cambridge agréés, à Paris ou en région.
                            Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

                             

                            • En août : le combo « Sciences Po dossier » + Stage de pré-rentrée en Philosophie

                            28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

                              • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
                              • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
                              • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

                            16h de cours, 2h/jour en

                              • Philosophie (du 22 au 27 août)

                            Stage d’initiation à une discipline encore méconnue des élèves, et qui, pourtant, fait partie des deux seules matières qui seront évaluées en épreuves finales, en toute fin de terminale (avec le Grand Oral).

                             

                            • En juillet ou en août : le stage « Sciences Po dossier » seul

                            28h de cours, ateliers et conférences d’actualité

                              • 10h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
                              • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
                              • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

                             

                            Dates :

                            • du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2022
                            • du jeudi 18 au jeudi 25 août 2022
                              • Certification C1 Advanced : vendredi 26 août 2022
                              • Certification B2 First : samedi 24 septembre 2022

                                 

                                Modalités :

                                Session du 6 au 13 juillet

                                • le matin : cours de préparation Cambridge niveau B2 ou C1 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel
                                • l’après-midi : cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

                                Session du 18 au 25 août

                                • le matin : selon le combo
                                  • cours de préparation Cambridge niveau B2 ou C1 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

                                ou

                                  • stage de pré-rentrée en Philosophie : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel (du 22 au 27 août)
                                • l’après-midi, cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

                                 

                                Tarifs :

                                • Combo « Sciences Po dossier » + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 / C1 : 1050€ (disponible aux deux dates)
                                • Combo « Sciences Po dossier » + Stage de pré-rentrée en Philosophie : 1050 €
                                • Stage « Sciences Po dossier » seul : 750 € (disponible aux deux dates)

                                 

                                ATTENTION : LE STAGE D’ÉTÉ EST INCLUS DANS NOTRE « CYCLE CONTINU »

                                  A l’annonce de la réforme de la procédure de sélection en 2021, le 25 juin 2019, le groupe IPESUP-PREPASUP totalement repensé sa préparation et proposé, dès la rentrée 2019, un projet novateur bâti sur les quatre critères d’excellence plébiscités par Paris :

                                  1. excellence académique, via les bulletins et via le Bac de Français passé en Première (EAF) ;
                                  2. adaptation aux nouvelles épreuves du Bac lui-même réformé en 2021 : les 32 coefficients des Enseignements de spécialité (ES), les 40% du contrôle continu, les 8 coefficients de l’ES abandonné en fin de Première…

                                  3. qualité du dossier : renforcé par la valeur incontestable d’une certification et témoignant de la richesse d’un parcours ;
                                  4. manifestation d’un potentiel à l’oral.

                                  Toutes nos préparations en classe de Première proposent :

                                  _ un accompagnement académique ajustable au profil de chacun : par le choix de suivre un renforcement sur deux ES (par exemple, celles conservées en Terminale) parmi trois proposées : Histoire-Géo / Géopolitique et Sciences Politiques, SES, Maths, OU d’opter pour une ES (éventuellement celle abandonnée en fin de Première) et d’intégrer à sa formation la préparation des écrits du Bac de Français – toutes les combinaisons sont possibles, afin d’aider chaque élève à renforcer 42% supplémentaires de son dossier, correspondant aux matières soumises aux épreuves dites « terminales » du nouveau Bac !
                                  _ un programme inédit développé par PRÉPASUP pour réussir ses E3C (méthodologie et mise à disposition d’une banque de sujets corrigés couvrant l’ensemble du programme) et renforcer la valeur de son dossier sur les 30% du contrôle continu, avec toujours la possibilité d’attester d’un haut niveau en anglais par le biais d’une certification ou d’un test reconnu par Sciences Po ;
                                  _ un volume d’heures substantiel pour se familiariser avec les valeurs de « Sciences Po »
                                  : JPO des campus, Carrefour des associations, tutorat de nos alumni ;
                                  _ un programme pionnier de « soft skills », qui a connu un franc succès auprès de nos élèves dès sa mise en place

                                  voir notre vidéo de témoignage

                                  pour gagner en aisance et en confiance à l’oral et révéler son potentiel lors de l’entretien de personnalité et de motivation.

                                  Associer « cycle continu Sciences Po » et « stages intensifs lycée » constitue un dispositif complet.

                                  Ainsi, par exemple : les élèves de Première qui souhaiteraient plutôt privilégier leurs Enseignements de spécialité, pourront associer au cycle continu un ou des stages indépendants de préparation au Bac de Français.

                                   Découvrez nos stages intensifs de Première

                                  L’oral d’admission de Sciences Po Paris, modifié avec la réforme du concours en 2021, obéit désormais à une nouvelle ritualisation au sein de laquelle est remis en selle le « commentaire d’image » déjà utilisé par le passé.

                                  Les membres de la commission soumettront au candidat deux images d’actualité aussi bien que de la culture populaire ou du champ artistique. Le candidat aura quelques instants pour les observer et en choisir une. Il pourra alors expliquer son choix, décrire l’image, la mettre en contexte, l’interpréter … lors d’un échange de 10 à 15 minutes avec le jury sur les 30 minutes théoriques de l’oral. Le commentaire d’images vise à vérifier compétences de synthèse et d’analyse, capacités d’interprétation et d’argumentation. Mais c’est un exercice assez risqué, en réalité, qui, du point de vue des compétences, n’est pas moins discriminant que l’écrit.

                                  Nous vous proposons de le découvrir ici, à travers un exemple de sujet.

                                   

                                  Sciences Po Paris : Portrait officiel du Président de la République

                                   

                                  Image n°78 : « Portrait officiel Président E. Macron »

                                   

                                  Description 

                                  Portrait officiel du Président de la République, Emmanuel MACRON. Une tradition républicaine qui remonte aux débuts de la troisième République. Ce portrait est signé Soazig de la MOISSONNIÈRE, photographe de la Présidence. Pris le samedi 24 juin en fin de journée à l’Elysée par sa photographe officielle Soazig de la Moissonnière, le cliché a été diffusé le 29 juin et a désormais vocation à être installé dans toutes les mairies de France. Le président pose debout en costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s’appuie et sur lequel sont notamment disposés trois volumes de La Pléiade et une horloge. Les drapeaux français et européen l’entourent. Derrière le chef de l’État, une fenêtre ouverte donne sur le jardin de l’Élysée.

                                  La mise en scène a été sérieusement étudiée :

                                  • Le bureau
                                  • La fenêtre ouverte
                                  • La légion d’honneur
                                  • Le duo de drapeaux
                                  • L’horloge à double cadran
                                  • Trois livres
                                  • Le coq dans l’iPhone

                                     

                                    Mise en contexte 

                                    Emmanuel MACRON est le huitième Président de la Vème République française. Il est le plus jeune président de l’histoire de la République française, âgé de 39 ans au début de son mandat.

                                    1. Charles de Gaulle : 8 janvier1959 – 28 avril 1969.

                                    Alain Poher, par intérim : 28 avril 1969 – 20 juin 1969. Il exerce les fonctions de président par intérim en raison de la démission de son prédécesseur.

                                    1. Georges Pompidou : 20 juin 1969 – 2 avril 1974 (décédé en cours de mandat).

                                    Alain Poher, nouvel intérim : 2 avril 1974 – 27 mai 1974, à la suite de la mort de Georges Pompidou.

                                    1. Valéry Giscard d’Estaing : 27 mai 1974 – 21 mai 1981.
                                    2. François Mitterrand : 21 mai1981 – 17mai1995.
                                    3. Jacques Chirac : 17 mai 1995 – 16 mai 2007.
                                    4. Nicolas Sarkozy : 16 mai 2007 – 15 mai 2012.
                                    5. François Hollande : 15 mai 2012 – 14 mai 2017.
                                    6. Emmanuel Macron : depuis le 14 mai 2017. Il est élu avec 66,10 % des suffrages exprimés au second tour de l’élection du 7 mai 2017 (face à Marine Le Pen) (25,44 % d’abstention).

                                    Fondateur du mouvement « En Marche ! », créé le 6 avril 2016, il l’a dirigé jusqu’à sa victoire à l’élection présidentielle le 7 mai 2017. Né en décembre 1977 à Amiens, dans la Somme, Emmanuel MACRON a étudié la philosophie avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004. Emmanuel MACRON a alors intégré l’Inspection Générale des Finances (IGF) où il a travaillé quatre ans avant de rejoindre le secteur bancaire. Il est devenu, en 2012, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Il a quitté ses fonctions en juillet 2014 avant de devenir ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique d’août 2014 à août 2016.

                                     

                                    Interprétation : Pouvez-vous décrypter les principaux symboles du portrait ?

                                    Le bureau

                                    image2_EMimage3_EP

                                    Emmanuel Macron a décidé de faire sa photo officielle dans son bureau, appuyé contre la table. En choisissant son cadre de travail, la volonté de se montrer aux affaires est mise en évidence. Comme l’ensemble de ses prédécesseurs à l’exception de François Mitterrand, Emmanuel Macron a opté pour une pose debout, dans un environnement très vertical qui cadre avec la posture d’autorité que chaque président de la République veut incarner.

                                    Cette posture a-t-elle été empruntée à son Premier ministre ?

                                     

                                    La fenêtre ouverte

                                    image4_fenetre

                                    Mais le bureau d’Emmanuel Macron n’est pas fermé. Alors qu’on accuse les présidents de la République de se replier dans leur tour d’ivoire élyséenne, le chef de l’Etat entend montrer que sa présidence sera ouverte ; pas seulement sur les jardins mais aussi sur le monde. « La photo a été prise lors d’une chaude journée d’été », tempère-t-on à l’Elysée.

                                     

                                    La Légion d’honneur

                                    Il en est le grand maître depuis son élection. A l’instar de Valéry Giscard-d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, Emmanuel Macron a choisi de la faire figurer de manière discrète sur le revers de sa veste. Charles de Gaulle et Georges Pompidou, avaient, eux, opté pour un très solennel collier de Grand maître de la Légion d’honneur autour du cou.

                                     

                                    image5_drapeau

                                    Le duo de drapeaux

                                    C’est une figure imposée depuis Nicolas Sarkozy. A côté du drapeau français doit désormais figurer le drapeau européen. Mais contrairement à François Hollande et Nicolas Sarkozy qui les avaient placés côte-à-côte, Emmanuel Macron a choisi de se placer au centre des deux, une position qu’il occupe aussi sur l’échiquier politique. Ils sont placés de manière parfaitement symétrique à sa droite (le tricolore) et à sa gauche (l’européen), comme s’il souhaitait être lui-même le trait d’union entre deux entités qu’il aimerait réconcilier durant son quinquennat. « C’est le sens de mon engagement. « La France ne peut pas réussir sans une Europe forte, et l’Europe ne peut pas avancer sans une France forte. Nous avons destin lié, c’est cela que cette photo dit », a commenté l’intéressé lors d’un déplacement en Allemagne.

                                    L’horloge à double cadran

                                    image6_horloge

                                    L’horloge à sa gauche représente le temps long, la fonction présidentielle. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait prévenu qu’il serait le « maître des horloges« . L’expression qui s’est imposée depuis son élection est parfaitement illustrée sur le portrait officiel par l’horloge à double cadran posé sur le bureau derrière son bras gauche ; il est 20h20, l’heure à laquelle la photo a effectivement été prise. Emmanuel Macron confirme d’une certaine manière qu’il continuera à imprimer le tempo. Pour l’anecdote, il s’agit de l’horloge présente lors du conseil des ministres ; Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, avait reconnu qu’elle avait disparu lors des semaines précédant cette photographie, avant de faire sa réapparition après …

                                     

                                     

                                    Trois livres

                                    image_livre

                                    Si Emmanuel Macron n’a pas fait le choix du cadre de la bibliothèque de l’Elysée pour la prise de vue, il a néanmoins placé des livres en évidence, afin de montrer qu’il s’inscrit ainsi dans une tradition de présidents lettrés ou amateurs de littérature. Mais quels sont donc ces trois livres disposés sur le bureau présidentiel ? Celui sur sa droite, ouvert à une page choisie par Emmanuel Macron, ce sont Les mémoires de guerre du général de Gaulle. En choisissant cet ouvrage du père de la Ve République, qui incarne une figure au-dessus des partis, Emmanuel Macron confirme sa volonté de s’inscrire dans une lignée trans-partisane qui bouscule le clivage gauche-droite.

                                    Sur sa gauche, figurent deux livres écrits par deux de ses écrivains préférés : Le rouge et le noir de Stendhal, un roman d’initiation qui retrace la trajectoire de Julien Sorel projeté dans un monde qu’il ne maîtrise pas et dont il doit apprendre tous les codes. Quant aux Nourritures terrestres d’André Gide, il est souvent présenté comme une œuvre célébrant la vie et le désir.

                                     

                                     

                                    Le coq dans l’iPhone

                                    image11_iphone

                                    Il faut zoomer pour voir le coq -symbole de la France depuis l’époque gauloise (à la suite d’un jeu de mots, le terme latin gallus signifiant coq- se refléter dans l’un des deux iPhones d’Emmanuel Macron. Pour un responsable politique qui veut faire de la France « une smart-nation« , cet alliage entre tradition et modernité est là pour rappeler qu’il n’envisage pas de rompre avec les racines du pays.

                                    Story telling : Quels messages Emmanuel Macron a-t-il cherché à faire passer dans son portrait officiel ?(d’après la sémiologue Elodie Mielczareck) :

                                    L’image semble s’éloigner des précédents portraits. On est clairement sur des codes esthétiques, là où le prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande, avait choisi des codes plutôt réalistes avec Raymond Depardon, dont le portrait donnait l’impression d’une photo prise sur le vif.

                                    Puis vient la structure sous-jacente. Cette photographie est dichotomique : elle réunit l’ancien monde et le nouveau monde, comme Emmanuel Macron aime à les appeler. D’un côté on a la vieille horloge, le vieux téléphone et les livres et de l’autre l’iPhone.

                                    On voit à la fois l’intérieur du bureau et l’extérieur des jardins, là où ses prédécesseurs avaient choisi : l’intérieur du bureau pour François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, quand François Hollande et Jacques Chirac avaient opté pour l’extérieur. Emmanuel Macron réunit les deux, ce qui est très congruent par rapport à sa ligne idéologique. Un résultat conforme au personnage et à l’image qu’il tente d’incarner depuis sa prise de fonction analyse Arnaud Mercier, professeur de communication politique. « On voit bien qu’il a essayé de trouver une pose et un cadrage qui combine à la fois, l’incarnation d’une photo présidentielle assez classique, et une volonté de renouveler le genre. C’est une forme de compromis qui lui ressemble bien », résume-t-il.

                                     

                                    Critique :

                                    Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, spécialisée dans la communication politique, le président « maîtrise les symboles » en usant des « codes de la publicité ».

                                    Sur les réseaux sociaux, ce portrait a été beaucoup comparé à celui de Barack Obama, êtes-vous d’accord ?

                                    Emmanuel Macron a une position centrale, alors qu’habituellement, on voit des présidents légèrement de trois-quarts. De plus, il esquisse un léger sourire et sa position est assez inhabituelle, presque assise sur son bureau.

                                     

                                    image9_obama

                                     

                                    Mais ce portrait est un peu plus recherché, avec beaucoup de références, là où celui d’Obama était plus classique. On pourrait penser cette photographie comme une sorte de vanité moderne, avec l’orfèvrerie qui représente la richesse, l’horloge qui représente la vacuité du temps qui s’écoule, le livre qui représente la connaissance ouverte… Les signaux religieux sont remplacés par des signaux républicains : les drapeaux.

                                    image10_ombre

                                    Outre cette référence implicite qui date de la Renaissance, on trouve une référence plus moderne avec la mise en abyme devant la fenêtre ouverte : la photo est une ouverture sur le bureau qui est une ouverture sur les jardins. Ce sont des jeux qui ont été très utilisés par les surréalistes, comme Dali ou Magritte (ici, La décalcomanie, 1966, huile sur toile, 81 × 100 cm, Centre Pompidou).

                                    En quoi ce portrait reflète-t-il la stratégie de communication d’Emmanuel Macron ?

                                    C’est sur le compte Twitter du président qu’a été d’abord publié le cliché. « L’idée est de souligner l’un de ses marqueurs : il a un usage moderne des outils de communication, comme les réseaux sociaux numériques. Il sait très bien qu’en y publiant son portrait officiel, ça va faire le buzz et que l’engouement prendra tout seul », explique Arnaud Mercier. Emmanuel Macron a compris qu’aujourd’hui, avec la génération Snapchat, l’image est bien plus opérante que les mots. Ici on est presque sur les codes de la publicité.

                                     

                                    Son portait officiel est une image très contrôlée, très travaillée. Chaque chose est à sa place. La symétrie dans la composition renvoie à sa position centrale. Cette photo, c’est l’art de la synthèse, qui combine des éléments de classicisme et de modernité. Emmanuel Macron maîtrise les symboles.

                                     

                                    image4_fenetre

                                    Sources :

                                     

                                    A lire et regarder absolument :

                                    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/tous-les-portraits-officiels-des-presidents-depuis-le-general-de-gaulle_3312635.html, et l’excellente analyse de l’émission Karambolage d’ARTE consacré à « la photo présidentielle », https://www.youtube.com/watch?v=x0ki-XTSzzM