Première : tout le programme de Spé Maths en 20 demi-journées

Pour tous les élèves de 1ère avec (ou sans Spé Maths*)
et pour les élèves de 2nde (sous condition de niveau)
tout le programme de l’Enseignement de Spé Maths de 1ère couvert, revu et consolidé.

Session Juillet : du 4 au 29 juillet 2022 – Session Août : du 1er au 20 août 2022

*Pour ceux qui souhaitent reprendre cette spécialité arrêtée par erreur en Seconde et la continuer dans notre “Terminale intégrée” à PREPASUP .

blank

Le stage d’été « spécial Spé Maths de Première » vous permettra de faire ou de refaire toute votre année de Première en spécialité Mathématiques en 76 heures, le matin, sur un mois de vacances.

Pour réussir ce pari, le groupe IPESUP a choisi un professeur habitué de nos stages de Première et de Terminale, enseignant aussi en prépa et maîtrisant parfaitement ce style d’exercice intensif.

  • Pendant un mois de vacances : en juillet ou en août,
  • 3h le matin, de 9h30 à 12h30
  • « live class » en présentiel ou à distance
  • Juillet : sur 76 heures, réparties en 60 heures de cours et 16 heures de devoirs (DST, DM) OU
  • Août : sur 60 heures, réparties en 48 heures de cours et 12 heures de devoirs (DST)
  • 3 devoirs de 4h (au choix : le samedi matin ou en DM), *2 devoirs intermédiaires de 2h (DM) (*en juillet)
  • Le stage de mathématiques est compatible avec le stage de pré-rentrée qui aura lieu fin Août [matières proposées : mathématiques, Physique-chimie, SES, HGGSP et philosophie]

4 raisons de participer à ce nouveau programme

La fracture pédagogique

Les élèves qui terminent leur classe de Première en juin 2021 ont, pour la plupart d’entre eux, débuté l’année de Première avec un retard en mathématiques après le confinement de mars 2020.

Même dans les lycées qui ont tenté d’assurer une continuité pédagogique, le travail à distance n’a pas remplacé la présence du professeur aux côtés des élèves pour s’assurer de la transmission et de l’acquisition des connaissances. Apprendre le cours de maths tout seul, à partir d’annales et de polys envoyés par mails ou déposés sur l’ENT n’était adapté qu’à très peu d’élèves. C’est ainsi qu’une fracture pédagogique a pu se creuser dès la classe de Seconde en mathématiques, que l”exigence élevée de l’ES “mathématiques” en classe de Première (voir ci-dessous) n’a pas contribué à réduire. Certains élèves ont pu “décrocher” ou à tout le moins ressentir des réelles difficultés.

Notre stage est l’occasion pour eux de reprendre tout le programme dans de bonnes conditions : c’est-à-dire avec un nombre suffisant d’heures, efficacement accompagnées par leur professeur.

Le saut de l'Enseignement de spécialité Mathématiques en 1ère

Il faut bien se rendre compte, qu’avec la réforme du lycée, un fossé s’est creusé en mathématiques que les élèves de Première ont bien des difficultés à enjamber. Voyez notre analyse, dans cet article que nous publiions en décembre dernier. Beaucoup d’élèves qui ont choisi la spécialité Maths de Première pour pouvoir poursuivre des études postbac se retrouvent face à des programmes qui sont conçus pour des élèves qui voudraient faire des études scientifiques. Ce stage est l’occasion pour eux de combler ce fossé et d’arriver en Terminale avec un niveau renforcé, gage d’une année plus sereine.

blank

Remédier aux erreurs d’orientation dues à une lecture trop optimiste de la réforme du Bac 2021

La suppression des filières voulue par la réforme a laissé place aux nouveaux enseignements de spécialité, mais elle a aussi bouleversé l’organisation des lycées et plongé les élèves et leurs parents dans l’incertitude quant aux bons choix à faire pour une orientation réussie dans la filière souhaitée. Pourtant, dès l’année de la mise en place de la réforme en Seconde, les Grandes Ecoles ont rappelé l’exigence d’un haut niveau en mathématiques pour pratiquement toutes les filières d’excellence. Les élèves, insuffisamment informés, ont parfois fait l’impasse sur l’enseignement de spé Maths de Première de façon tout à fait hasardeuse. Arrivés à l’orée de la Terminale, leur projet d’orientation ayant changé, ils se retrouvent hors système et regrettent leur choix. Ce stage est l’occasion pour eux de faire cette année de maths qui leur a manqué et dont ils auront besoin s’ils souhaitent dès la Terminale, sans passer par la case prépa, se présenter aux concours des écoles post-bac d’ingénieurs (le concours Puissance Alpha, notamment, plus accessible et ouvert à des profils diversifiés) ou de commerce à admission directe (le concours ACCÈS, en particulier, qui intègre une composante importante de mathématiques : logique, aptitudes numérique et problème sous forme de QCM).

La possibilité offerte, au terme du stage, de se voir proposer une place dans notre "Terminale intégrée"

Dans la plupart des lycées, refaire son année d’enseignement de spé Maths pendant l’été ne permettra pas de réintégrer la spécialité en Terminale. A PREPASUP, toutefois, ce sera possible pour les meilleurs élèves du stage : ceux dont il est évident qu’ils auraient eu le niveau pour réussir leur année de Première s’ils avaient fait le choix de la spé Maths en fin de Seconde. Si, pour ces élèves, le niveau atteint au terme du stage est jugé suffisamment solide, ceux-ci pourront se voir proposer de rejoindre notre « Terminale intégrée » (https://www.ipesup.fr/formation/lycee-classes-de-terminale-integrees-hec-ou-sciences-po/), classe qui porte le projet ambitieux de choisir et de former des élèves pour entrer directement en 1ère année de prépa dans le groupe IPESUP (dans les classes de bizuths de notre prépa HEC). Ce stage est l’occasion peur eux de donner à leur projet d’orientation un nouveau départ.

blank

A noter pour les très bons élèves de Seconde

L’opportunité sera donnée aux très bons élèves de 2nde de participer à ce stage. Pour les élèves de Seconde qui voudraient se frotter dès l’été à leur futur programme de Première en spé Mathématiques et sous condition de niveau (très bon niveau en mathématiques), il sera possible de faire ce stage et de prendre de l’avance sur l’année de 1ère en en anticipant tous les pièges.

Le premier stage que l’on peut suivre en présentiel, dans nos locaux, ou à distance, depuis chez soi ou son lieu de vacances !

Plus de 40 ans de réussite dans les filières d’excellence du supérieur.

Le groupe IPESUP-PREPASUP, c’est une expérience de plus de 40 ans dans l’enseignement en présentiel, dans nos prépas, pendant l’été, avec les résultats qu’on connaît et qui ont fait sa notoriété.

La réputation de nos cours en présentiel

Le lycée PREPASUP abrite dans ses locaux deux classes de Terminale (S et ES). Il propose aussi, tout au long de l’année, de nombreux stages de révision et cycles de perfectionnement pour préparer le Bac, l’entrée à Sciences Po et le passage en classes préparatoires.

Chaque été, des centaines d’élèves viennent y préparer activement leur rentrée et bénéficier du travail en classe avec nos professeurs. A PREPASUP, pas d’anonymat : chacun est pris en compte avec sa personnalité, et tout est mis en œuvre pour aider l’élève à donner le meilleur de lui-même. Tous les cours sont assurés par une équipe d’enseignants de haut niveau issus de notre lycée, de classes préparatoires ou de l’enseignement supérieur, soigneusement sélectionnés et régulièrement évalués.

Avec l’annonce du début du déconfinement pour le 11 mai, il est envisageable que les cours en présentiel puissent avoir lieu dans les locaux de PREPASUP (16B, rue de l’Estrapade, près du Panthéon), à condition de respecter des conditions strictes, dont les fameux gestes barrières. A PREPASUP, nos salles sont grandes et assurent une bonne dispersion des élèves. Nous vous demandons, par ailleurs (et au-delà de nos propres mesures de protection), de venir pour chaque séance munis de : gel hydro alcoolique, masque, gants.

Nouveauté : découvrez nos cours à distance, avec Ipesup Digital

Fort de l’expérience acquise ces derniers mois, ce stage est disponible dans une version « à distance », pour les élèves qui ne pourraient pas nous rejoindre à Paris. Tous les avantages d’un cours présentiel, depuis chez vous.

blank

Ipesup Digital, c’est une solution numérique interactive multi-supports (vidéo, document, chat), via une plateforme qui permet aux élèves de suivre très facilement leurs cours en direct à distance et d’échanger avec leurs professeurs. Cette plateforme numérique est celle actuellement utilisée par HEC, Sciences Po Paris et de nombreux établissements de référence.

Webinaires live et Q&R interactifs<span”>

Suivez le cours en conditions réelles et prenez en note tout ce que le professeur rédige sur le tableau sans aucune perte de temps ou d’information. Levez la main à tout moment et posez vos questions à l’oral ou à l’écrit, le professeur vous répond en direct, individuellement ou devant toute la classe au cours de dialogues interactifs ponctuant le cours à intervalles réguliers.

Notre méthodologie

Un support de cours de qualité donné en amont est repris par notre professeur de façon à en maîtriser les parties essentielles. Celles-ci font alors l’objet d’exercices évalués en direct, puis d’explications apportées à chacun au cours d’un temps d’échange avec les élèves. La séquence est reproduite autant de fois que possible durant le cours, de façon à permettre une progression rapide et la couverture du chapitre abordé. Les élèves sont ainsi « embarqués » dans le cours, malgré la distance. Des devoirs réguliers (y compris sous forme de DST ou de DM) permettent de mettre en pratique et de contrôler ce qui a été appris.

Mise à disposition des documents

Supports de cours, documents méthodologiques et cahiers d’exercices sont partagés, téléchargeables, visibles et modifiés en temps réel. Vous disposez clés en main de tous les documents nécessaires à l’apprentissage et à la pédagogie.

Coaching individuel

Même à distance, le professeur reste disponible pour vous délivrer ses conseils personnalisés afin de vous aider à déployer votre potentiel quel que soit votre profil.

Informations pratiques sur le stage d’été

Organisation du stage et tarifs

Deux sessions sont proposées :

  • soit pendant le mois de juillet : du lundi 4 au vendredi 29 juillet 2022 : Le stage est organisé sur une période de 20 jours en été, en semaine, du lundi au vendredi, le matin, de 9h30 à 12h30. 3 galops de 4h sont programmés, composés au choix en présentiel ou à distance (sous forme de DST/Bac blanc ou de DM), ainsi que des galops intermédiaires de 2h.
  • soit pendant le mois d’août : du lundi 1er au vendredi 20 août 2022 :  Le stage est organisé sur une période de 16 jours en été, en semaine, du lundi au vendredi, le matin, de 9h30 à 12h30. 3 galops de 4h sont programmés, composés au choix en présentiel ou à distance (sous forme de DST/Bac blanc ou de DM).

A noter :  Il est également possible de suivre le programme à la carte, selon une division en 4 parties au choix : voir nos tarifs.

Session de juillet – 20 jours de cours : 60h de cours + 16h de devoirs (DST + 4h de DM) soit 76h

Tarifs :

  • Formule complète : 1950 €
  • Formule par modules :
    • Module Algèbre : 8 séances (4, 5, 6, 7, 8, 11, 18, 19  juillet), 870 €
    • Module Analyse : 8 séances (12, 13, 14, 15, 18,19, 20, 21 juillet), 870 €
    • Module Géométrie : 3 séances ( 22,  25,  26 juillet), 360 €
    • Module Probabilités : 3 séances ( 27, 28, 29 juillet), 360 €

 

Session d’Août – 15 jours de cours : 45h de cours + 12h de devoirs (DST) soit 57 heures

Tarifs :

  • Formule complète : 1500 €
  • Formule par modules :
    • Module Algèbre : 6 séances (1, 2,  3,  4,  5, 11 août)650 €
    • Module Analyse : 5 séances (8, 9, 10, 11, 12* août), 550 €
    • Module Géométrie : 2 séances (15, 16 août), 250 €
    • Module probabilités : 3 séances (17, 18, 19 août), 350 €

*la séance du 12 août est une séance commune algèbre et analyse

JE M’INSCRIS EN LIGNE (été 2022)

Ce stage est compatible avec le stage de pré-rentrée qui aura lieu fin Août 2022 [matières proposées : mathématiques, physique-chimie, HGGSP, SES et philosophie]

    Programme du stage et répartition des séances

    Téléchargez le planning complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    TÉLÉCHARGER >

    blank

     

    blank

    Equipe pédagogique

    Professeur de Mathématiques : Laurent SAÏD

    De l’Université de Paris I à la prépa HEC en passant par la classe de Première ou de Terminale, Laurent Saïd a su enseigner les mathématiques à des étudiants de classes et de profils variés : de l’élève « à sauver » à celui à « mettre en orbite ».

    Son credo : on peut progresser très vite en Maths, à condition de savoir organiser son travail et sa pensée.

    Matérialisées dans des ouvrages de TS (130 Exercices, Nécessaire et Suffisant) et dans des polys de cours (ES Maths de Première, Terminales, Prépa ECE et ECS), ses approches ont fait leurs preuves depuis longtemps et continuent de le faire.

    blankblankblank

    Direction pédagogique : Céline TORRENT, Sandrine PREVOT

    Adjointes du directeur de PREPASUP, Céline Torrent et Sandrine Prévot assurent un suivi attentif des élèves et veillent à la bonne organisation pédagogique et administrative du stage.