Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les nouvelles modalités d’admission aux concours et examens des IEP, écoles d’ingénieurs et de commerce.

> Les IEP de Région

> Ecoles de commerce Post bac

> Ecoles d’ingénieurs Post bac 

> Ecoles d’ingénieurs Post prépa

> Ecoles de commerce Post prépa 

 

 


Les IEP de Région 

La pandémie en cours a forcé le ministère de l’Enseignement supérieur à annuler l’ensemble des concours postbac [lien au communiqué officiel : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid150607/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux.html].

Le concours commun aux IEP de régions ne fait pas exception à cette décision du MESR.

L’annonce a été publiée sur le site du réseau Sciences Po, cet après-midi, 24 mars 2020 [lien au communiqué officiel : http://www.reseau-scpo.fr/annulation-du-concours-2020].

Le concours commun, qui devait se dérouler les 18 avril prochain, est annulé. Les trois épreuves écrites (Questions Contemporaines, Histoire et langue vivante), qui devaient se dérouler le 18 avril, seront ainsi remplacées par « une sélection sur dossier ».

Reste une question de taille : quels seront les critères retenus pour examiner les dossiers des quelques 11.000 candidats à l’Heptaconcours ? Pour l’instant, il faut se contenter d’une déclaration d’intention : « Notre préoccupation à ce stade est de veiller à ce que l’examen de vos dossiers réponde aux exigences d’un traitement équitable. Des informations sur les critères que nous retiendrons seront communiquées ultérieurement. »

Accessible aux bacheliers 2019 et 2020, le concours commun des IEP permet d’intégrer en première année l’un des sept Instituts d’Etudes Politiques du réseau : Lille, Aix-en-Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse.

Le réseau Sciences Po souligne, dans le même communiqué, le caractère exceptionnel de la situation de l’année 2020, et confirme le maintien du concours en 2021 : « Nous nous engageons donc à revenir, dès 2021, aux épreuves écrites » [le programme 2021 est ici].

 


Écoles de commerce post-bac

    1. Concours Accès :

    A la suite des événements liés au COVID-19 et aux directives ministérielles que nous avons reçues, nous vous informons que les épreuves écrites et orales du concours ACCÈS sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup.

    Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats conformément à l’esprit du concours. Les précisions sur ces nouvelles modalités seront disponibles sur le site du concours ACCÈS.

    Le principe de validation des vœux sur Parcoursup reste inchangé.

    La préoccupation du concours ACCÈS est de garantir l’intégrité physique des candidat-e-s aux différentes étapes de sélection tout en maintenant un processus d’évaluation juste et qualitatif.


    2. Concours Sésame :

    Sur décision ministérielle du 15 marsles modalités de sélection du Concours SESAME porteront sur l’examen de dossier des candidats inscrits sur Parcoursup, en remplacement des épreuves écrites. Le calendrier Parcoursup reste inchangé à ce stade.

    Les notes de bac de Français, toutes les notes de première et terminale ainsi que des éléments de la « Fiche Avenir » seront pris en compte pour sélectionner les candidats des 17 programmes des 14 grandes écoles de management de SESAME.

    Sur décision de la Conférence des Grandes Écoles, les épreuves orales sont également remplacées par un examen approfondi du dossier Parcoursup.


    3. Concours Passerelle Bachelor 

    Les épreuves écrites et orales sont remplacées par :

    • les notes de français de Première (3 bulletins)

    • les notes d’anglais de Première (3 bulletins) et de Terminale (2 premiers bulletins),

    • une note d’appréciation générale de votre dossier Parcoursup.

    Tous ces éléments font partie de votre dossier Parcoursup. Vous n’avez pas besoin de faire parvenir de pièces complémentaires au secrétariat Passerelle Bachelor ou des écoles sélectionnées. La prise de RDV pour les épreuves est, par conséquent, supprimée.


    Écoles d’ingénieurs post-bac

    1. Concours Avenir 

    Modification des modalités d’évaluation du Concours Avenir 2020

    En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

    Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

    Le statut de « Grand Classé » est-il maintenu ?

    NON. Les candidats seront tous classés entre eux sans que le statut de Grand Classé ne soit maintenu.

    Les candidats issus de la filière STI2D sont-ils concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

    OUI. Les élèves issus de la filière STI2D seront également classés sur la base de l’étude de leur dossier scolaire uniquement.


    2. Concours Puissance Alpha : 

    Par mesure de précaution pour la sécurité des candidats et celle  des personnels encadrants, le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour tous les candidats de Terminale S, en France comme à l’international.

    L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ces candidats, et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles.

    Les Terminales S seront donc évalués cette année comme les candidats des autres filières de bac, à savoir :

    • une étude de dossier faite par le jury du concours

    Cette première étude de dossier déterminera les grands classés qui seront annoncés sur l’espace candidat le 10 avril.

    • une étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des prérequis des programmes demandés.

    Cette méthode de notation est déjà en place depuis la création du concours, et nous permet d’évaluer près de 3000 candidats chaque année. Pour la session 2020, elle s’appliquera à l’intégralité de nos candidats.

    Le calendrier des grandes étapes reste le même :

    • confirmation des voeux sur Parcoursup avant le 2 avril
    • création de l’espace candidat sur le site de Puissance Alpha dès maintenant et avant le 10 avril
    •  annonce des résultats d’admission le 19 mai sur Parcoursup

    En prenant cette décision de prudence, le concours met tout en œuvre pour ne pas pénaliser les candidats et privilégier leurs choix d’orientation et leur future carrière.


    3. Concours GEIP – POLYTECH 

    Cette année, exceptionnellement et pour se conformer à la décision du Ministère, les épreuves écrites et orales n’auront pas lieu. Les modalités de sélection du concours Geipi Polytech seront basées uniquement sur l’étude du dossier pour tous les candidats.

    Pour le concours S

    L’étude de dossier prendra en compte les notes :

    • De maths et de physique de Première et de Terminale
    • D’anglais de Terminale
    • Du Bac de français

    L’étude de dossier sera plus approfondie, avec la prise en compte des appréciations de la Fiche Avenir, ainsi que les moyennes de la classe.

    Pour le concours STI2D-STL

    L’étude de dossier prendra en compte toutes les notes de Première et de Terminale.

    A noter

    • Pour les candidats bac+1, les notes prises en compte seront les notes obtenues au Baccalauréat 2019
    • Pour les candidats redoublants de Terminale, ce seront les notes de la 2eannée de Terminale qui seront prises en compte

    4. Concours Advance : 

    La Direction du Concours Advance a décidé de modifier l’organisation du concours. Afin de préserver la sécurité et la santé des candidats comme des personnels encadrants, les épreuves écrites sont supprimées ainsi que les entretiens oraux, et ceci dans tous les centres d’examens.

     Le Concours Advance 2020 est bien maintenu, mais les candidats seront classés sur la base d’un examen attentif de leur dossier scolaire.

    L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement des candidats et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles.

    L’esprit d’équité et la recherche des qualités humaines qui ont toujours caractérisé le concours Advance continueront à animer les jurys pour cette session 2020.


    Écoles d’ingénieurs post-prépa

    Concours Centrale-Supélec :

    En raison de l’épidémie de Covid-19, les épreuves écrites du concours ne se dérouleront pas aux dates prévues. En conséquence,  un report de ces épreuves est étudié, probablement au mois de juin, en maintenant leur nombre et leur nature. Cela aura bien sûr un impact sur les épreuves orales et pratiques qui pourraient être allégées ou supprimées.

    Toutes les mesures sont prises afin que la sélection reste équitable et se déroule dans les meilleures conditions possible compte tenu des circonstances. Un travail est réalisé avec les autres banques de concours afin que les candidats puissent passer l’ensemble des concours auxquels ils se sont inscrits et de maintenir un appel coordonné dans les écoles. Nous tiendrons informés les candidats de l’évolution de l’organisation sur ce site.

     

    Autres concours :

    Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé mardi 24 mars le report des épreuves écrites qui se dérouleront, si la situation sanitaire le permet, à partir de la fin du mois de mai pour l’ensemble des concours nationaux post prépa : Lire le communiqué du ministère

    Aucune information officielle n’a pour le moment été donnée quant au maintien ou l’annulation des épreuves orales.


    Écoles de commerce post-prépa

    Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé mardi 24 mars le report des épreuves écrites qui se dérouleront, si la situation sanitaire le permet, à partir de la fin du mois de mai pour l’ensemble des concours nationaux post prépa : Lire le communiqué du ministère
    Alice Guilhon, présidente du chapitre des écoles de management à la CGE (Conférence des grandes écoles) et son vice-président Christophe Germain ont en outre annoncé la suppression des épreuves orales : Lire l’article
    Les élèves de classe préparatoire HEC seront donc évalués sur l’unique base des épreuves écrites.