Après la suppression des points négatifs intervenue l’an dernier, la FNEGE vient d’annoncer une nouvelle réforme du test TAGE MAGE®, applicable à compter du du 1er janvier 2026. Décryptage.

Un passage de TAGE MAGE par trimestre 

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) vient d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2026, les candidats auront la possibilité de présenter le TAGE MAGE® non plus une fois par semestre civil comme c’était le cas jusqu’à présent, mais une fois par trimestre civil.

La réforme n’impacte pas, ou alors marginalement, les candidats aux admissions sur titres 2026. En effet, dans la plupart des Grandes Ecoles de commerce, les dates limites de dépôt des dossiers (mars ou tout début avril 2026) ne permettront pas aux aspirants de présenter le test au 2ème trimestre 2026. Ils pourront présenter le test une première fois au 1er semestre 2025 comme prévu (le plus souvent en décembre), et une seconde fois, en pratique, entre février et mars 2026. Les préparations proposées par IPESUP pour réussir ces admissions (cycle annuel, cycle semi-annuel, cycle de stages ou parcours intensif) préparent déjà à ce double passage de test.

La réforme impacte, en revanche, les processus d’admission pour la rentrée de septembre 2027. Concrètement, un candidat aux admissions sur titres 2027 pourrait ainsi présenter le TAGE MAGE® jusqu’à cinq fois :

  • une première fois entre janvier et mars 2026,
  • une deuxième fois entre avril et juin 2026,
  • une troisième fois entre juillet et septembre 2026,
  • une quatrième fois entre octobre et décembre 2026,
  • et enfin une cinquième (!) fois entre janvier et mars 2027,

 

et présenter, dans ses dossiers de candidature, le meilleur de tous les scores obtenus.

Quelle stratégie optimale pour les candidats ?

La tentation est grande de se saisir de cette réforme en s’inscrivant à cinq sessions, pour optimiser ses chances d’obtenir un bon score.

Attention au contresens. Présenter le TAGE MAGE® cinq fois n’a pas plus d’intérêt que de présenter cinq fois le test TOEIC® (qui, rappelons-le, peut être passé un nombre illimité de fois par les candidats). Pour compréhensible qu’elle soit, cette démarche n’aurait d’autre effet sur les candidats que (1) de diluer leur préparation à l’infini, avec l’inévitable idée sous-jacente selon laquelle le prochain passage ne serait à chaque fois qu’un “coup d’épée dans l’eau”, et surtout (2) de les éloigner, les distraire de leur objectif principal : constituer un dossier académique solide renforcé par de riches expériences extra-scolaires.

Or, on le sait bien, les Dossiers de candidature tiennent une place significative, parfois prépondérante, dans la sélection des étudiants dans les meilleures Business Schools françaises. L’ESCP en est l’exemple le plus criant, qui n’accorde que 10 % des points au TAGE MAGE® (TOEIC® : 20 % ; Dossier académique et extra-scolaire : 40 % ; Oral d’admission : 30 %) dans le processus. Mais c’est vrai aussi, dans une moindre mesure, pour d’autres écoles (admissibilité à l’EM Lyon : 60 % Dossier + TOEIC®, 40 % TAGE MAGE®).

Il s’agit donc à notre avis, pour les étudiants qui seront candidats aux concours 2027, de trouver le bon équilibre entre :

  • d’une part, l’intensité de la préparation qui doit permettre d’embrasser pleinement la réforme, et donc de présenter le TAGE MAGE® plusieurs fois au besoin,
  • et, d’autre part, la nécessité de finir son année universitaire ou d’école dans les meilleures conditions possibles pour constituer un dossier académique solide, sans s’épuiser inutilement dans des passages successifs et sans fin du test.

Nouveau : une Phase d’Anticipation optionnelle dans nos préparations 2026-2027

C’est pourquoi, pour les concours 2027, nous avons ajouté à nos préparations usuelles (cycle annuel, cycle de stages etc) une nouvelle Phase d’Anticipation optionnelle qui, volontairement, ne démarre pas avant le mois de juin 2026 et pouvant prendre la forme :

  • soit de cours hebdomadaires entre début juin et début juillet,
  • soit d’un stage intensif d’une semaine au mois de juillet,
  • soit d’un stage intensif d’une semaine de prérentrée, fin août/début septembre.

 

Cette Phase d’Anticipation optionnelle, combinée à un travail personnel durant l’été sur des ouvrages et/ou sur nos outils pédagogiques spécialisés, et associée au démarrage de notre préparation classique début septembre, doit permettre aux candidats qui le souhaitent de préparer :

  • un premier passage “anticipé” de TAGE MAGE® en septembre 2026, c’est-à-dire à la fin du 3ème trimestre 2026,
  • et, comme tous les élèves de nos préparations classiques :
    • un passage de TAGE MAGE® en décembre 2026, c’est-à-dire à la fin du 4ème trimestre 2026,
    • un passage de TAGE MAGE® en février ou mars 2027, c’est-à-dire au 1er trimestre 2027, avant le dépôt des dossiers de candidatures (mars 2027). Un passage putatif du TAGE MAGE en avril 2027 n’a quant à lui guère de sens, la plupart des écoles proposant des sessions de candidatures closes fin mars.

Avant le mois de juin, une stratégie claire : construire son dossier académique et extra-scolaire

Cette Phase d’Anticipation optionnelle ne démarre volontairement pas avant le mois de juin. Nous avons toujours été opposés aux préparations “à rallonge” (sur 1 an et demi voire 2 ans) au TAGE MAGE® démarrant trop tôt, car elles nous semblaient – et nous semblent toujours – contraires à l’intérêt bien compris des candidats.

Notre thèse – notre conviction ! – sont simples : aucune préparation au test n’est souhaitable avant la fin des partiels car elle pourrait avoir pour conséquence de distraire les étudiants qui ont bien d’autres choses à faire pour construire un dossier solide, que ce soit sur le plan académique comme sur le plan extra-académique. A contrario, on peut avec cette Phase d’Anticipation optionnelle se “lancer” dans la préparation du TAGE MAGE® dès les partiels terminés (entre mi-mai et fin mai en général), et construire ainsi une préparation sérieuse débouchant sur un passage anticipé du TAGE MAGE® dès le mois de septembre 2026.

Précisions, enfin, que cette nouvelle Phase d’Anticipation optionnelle… reste optionnelle. On peut parfaitement – des années d’expérience le démontrent – obtenir une bonne voire une très bonne note au TAGE MAGE® avec nos préparations classiques démarrant en septembre.

 

Préparer les Admissions sur Titres avec IPESUP

Plusieurs préparations sont proposées, quels que soient vos objectifs d’intégration :

  • Prépa AST 1 : concours d’admissions sur titres en 1ère année de SKEMA, NEOMA, KEDGE, GEM, en admissions sur titres en 1ère année. Objectif : intégrer le cycle Pré-Master des Grandes Ecoles de Commerce.
    • TAGE 2® et TOEIC : cycle continu ou stages
    • Dossiers et Oraux : cours, conférences, coaching individualisé et personnalisé
  • Prépa AST 2 : concours d’admissions sur titres en 1ère année d’HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools.
    • TAGE MAGE® et TOEIC : cycle continu ou stages
    • Dossiers et Oraux : cours, conférences, coaching individualisé et personnalisé
  • Certifications en langue :
    • Prépa TOEIC® : cycle continu, stages ou préparation en ligne
    • Prépa TOEFL® : cycle continu, stages ou préparation en ligne
  • Admissions internationales et/ou en Masters of Science (MSc) et MS
    • Préparations sur mesure avec nos meilleurs coachs

 

Une équipe pédagogique resserrée et de haut niveau pour réussir les AST

>>> Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube “Optimal Sup Spé”) et co-auteur de nombreux manuels de préparation : “Objectif 600 au TAGE MAGE”, “TAGE MAGE Express”, “Réussir les tests mathématique et de calcul”, “Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests”, “Objectif 210 au TAGE 2″, “TAGE 2 Express” etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, diplômé en Droit, professeur à SKEMA Business School et co-auteur de l’ouvrage “L’Officiel du TAGE 2®“.

Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance “live” au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.

>>> Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).

Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale “CV” et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV “Fisio Education” + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes “alumni” : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.

>>> Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) et Anne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux “Parisiennes” en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)

Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires “HEC”.