Présentation des cycles continus

Le cycle continu à la carte :

Plus personnalisé qu’un stage, plus stimulant qu’un cours particulier

Les élèves ont besoin de réviser et d’approfondir et les stages des vacances scolaires les aident à le faire. Mais ils ont aussi besoin d’un soutien continu tout au long de l’année pour résoudre un problème de compréhension ou mieux maîtriser une méthode. S’ils ne le font pas immédiatement, la difficulté persistera et rendra plus difficile l’acquisition de la suite du programme : les problèmes s’aggravent alors.

C’est pourquoi PREPASUP a mis au point une formule originale d’encadrement : le cycle continu “à la carte”.

Chaque séance est consacrée à un point du programme précis, annoncé à l’avance (voir pages suivantes) et comporte un rappel de cours puis des exercices d’application de difficulté croissante. Ainsi, l’élève progresse peu à peu dans la maîtrise du sujet qui lui pose problème. Cette organisation permet d’ailleurs à des élèves qui n’ont pas encore abordé cette partie du programme de suivre la séance et d’en tirer à l’avance le plus grand profit.
Le cycle continu à la carte présente ainsi de nombreux avantages par rapport au cours particulier, à commencer par le prix.

  • Il est consacré à un thème précis que l’étudiant connaît à l’avance. Il peut donc préparer la séance en révisant son cours ou, s’il ne l’a pas encore abordé, en parcourant son manuel. Nous conseillons d’ailleurs vivement ce travail préparatoire avant la séance.
  • Il est animé par des professeurs de qualité : les meilleurs enseignants des classes de PRÉPASUP dans chacune des disciplines concernées.
  • Chaque cours fait l’objet d’une étude et d’un dosage très précis entre connaissances et exercices, qui permet de faire le tour d’un sujet donné avec la plus grande efficacité possible.
  • Le découpage effectué par nos enseignants permet, pour les terminales S, de couvrir la totalité du programme en mathématiques et en physique-chimie. Ainsi, en consacrant 6 à 8 après-midis à ce cycle continu, les élèves bénéficient de l’équivalent d’une année scolaire “en résumé” animée par des professeurs particulièrement pédagogues et efficaces.
  • En ce qui concerne les matières littéraires (terminales ES et L), l’accent est mis sur la méthodologie.
  • Le système permet à chacun de s’inscrire dès le début de l’année aux cours qu’il souhaite suivre.

Le cycle continu à la carte combine les avantages du stage et du cours particulier.

Renseignements pratiques et tarifs

Toutes les séances ont lieu le samedi après-midi, de 14 h à 18 h.

Une ou deux pauses seront effectuées en fonction de la difficulté des cours. Chaque séance correspond à un cours précis dont la liste est précisée plus loin, matière par matière.

Le prix de la séance est de 105 €.
Si l’étudiant s’inscrit à 5 séances ou plus, le prix de chaque séance revient à 90 €.

Chaque cycle possède un responsable qui a conçu le déroulement des séances et mis au point les méthodes originales utilisées à l’occasion de chaque cours. Il assume personnellement une grande partie de ces cours.

Les Cycles continus de Terminale S

► Mathématiques

Chaque séance de quatre heures comportera un rappel de cours, puis une série d’exercices et de problèmes de difficulté croissante, y compris les nouvelles formes d’exercices : ROC, QCM, justifications d’assertion, ….

Séance 1 – Samedi 5 novembre 2016

Bilan sur les études complètes de fonctions : domaines de définition, de continuité, de dérivabilité ; limites ; théorème des valeurs intermédiaires, des bijections ; étude du graphe d’une fonction. Fonctions sinus et cosinus.
>> Ce chapitre tombe TOUS les ans au bac. A jumeler avec la séance 5.

Séance 2 – Samedi 19 novembre 2016

Géométrie : géométrie analytique et vectorielle, produit scalaire.
>> Chapitre très “à la mode” au bac , depuis 5 ans …

Séance 3 – Samedi 3 décembre 2016

Suites et récurrence : modes de génération d’une suite, suites arithmétiques et géométriques, étude complète d’une suite (variations, limites) ; raisonnement par récurrence.
>> Chapitre difficile, donc redouté, mais … essentiel !

Séance 4 – Samedi 7 janvier 2017

Nombres complexes : définitions, résolution d’équations, géométrie dans le “plan complexe”. recherche de lieux géométriques et configurations.

Séance 5 – Samedi 28 janvier 2017

Fonctions logarithme et exponentielle : études complètes des fonctions, équations et inéquations avec logarithmes et/ou exponentielles, croissances comparées, propriétés.
>> Chapitre “sine qua non” d’un bac réussi …

Séance 6 – Samedi 25 février 2017

Primitives et intégrales : recherche des primitives d’une fonction, propriétés, calcul intégral et utilisations.

Séance 7 – Samedi 11 mars 2017

Probabilités : probabilités générales, probabilités conditionnelles, lois à densité (uniforme et exponentielle).

Séance 8 – Samedi 25 mars 2017

Probabilités : loi normale, intervalle de fluctuation, estimation. Nouveautés du programme 2012-2013.

 

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► Physique-Chimie

Chaque séance de quatre heures comportera un rappel de cours, puis une série d’exercices de difficulté graduée.

Séance 1 – Samedi 12 novembre 2016

Physique : Ondes progressives et sinusoïdales. Ondes sonores. Acoustique.
Chimie : Analyse spectrale 1 : Spectres UV, visible et spectres IR.

Séance 2 – Samedi 26 novembre 2016

Physique : Diffraction et interférences. Effet Doppler.
Chimie : Analyse spectrale 2 : Spectres RMN du proton.

Séance 3 – Samedi 10 décembre 2016

Physique : Lois de Newton ; applications aux mouvements dans le champ de pesanteur et dans un champ électrique uniforme.
Chimie : Analyse spectrale 3 : Utilisation combinée de plusieurs types de spectroscopie.

Séance 4 – Samedi 14 janvier 2017

Physique : Satellites, travail d’une force, forces conservatives, énergie mécanique..
Chimie : Etude de la vitesse d’une réction chimique, facteurs cinétiques, catalyses.

Séance 5 – Samedi 21 janvier 2017

Physique : Mesure du temps et oscillateurs. Temps et relativité restreinte.
Chimie : Représentation spatiales des molécules organiques. Carbone asymétrique, chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie..

Séance 6 – Samedi 4 mars 2017

Physique : Exercices de synthèse sur l’ensemble de la mécanique.
Chimie : Différents types de réactions en chimie organique : substitution, élimination, addition. Notion de mécanisme réactionnel..

Séance 7 – Samedi 18 mars 2017

Physique : Tranferts thermiques, flux thermique, résistance thermique. Bilan d’énergie.
Chimie : Réactions acido-basiques.

Séance 8 – Samedi 1er avril 2017

Physique : Tranferts quantiques d’énergie, application au LASER. Dualité onde-corpuscule.
Chimie : Contrôle de qualité par dosage.

 

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Le Cycle continu de méthodologie (TES, TL et TS)

► Sciences Économiques et Sociales, Histoire et Géographie

Comprendre un sujet, faire un plan, rédiger un devoir, analyser un document. Autant de travaux auxquels les élèves ne sont pas toujours bien préparés, autant de règles ignorées qui font la différence le jour de l’examen. Autant de méthodes qui doivent être acquises à la fin de la terminale, en particulier si l’on envisage une classe préparatoire. Nous proposons aux élèves qui rencontrent des problèmes de méthode plusieurs séances qui doivent les aider à règler ces problèmes et cela dans les trois matières où ils se posent le plus nettement.

Samedi 5 novembre 2016 – Histoire-Géographie

Présentation de l’épreuve. Exigences de fond et de forme : qu’attendent les correcteurs ? La composition (plutôt axée sur l’histoire).

Samedi 12 novembre 2016 – Histoire

L’étude critique de documents en histoire.

Samedi 26 novembre 2016 – Sciences économiques et sociales

La méthodologie de la dissertation. Cette première séance présente les spécificités de la dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire. Comment élaborer une problématique ? Comment mobiliser ses connaisances et exploiter les données du dossier documentaire ? Comment construire un plan détaillé, une introduction, une conclusion ? Comment rédiger un paragraphe et développer une idée ?

Samedi 3 décembre 2016 – Géographie

L’étude critique de documents en géographie.

Samedi 7 janvier 2017 – Sciences économiques et sociales

Méthodologie de l’épreuve composée. Cette séance a pour objectif de présenter cette nouvelle épreuve d’évaluation en SES. L’épreuve composée comprend trois parties : “Mobilisation des connaissances”, “Etude d’un document” et “Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire”. Il s’agira de permettre, à partir d’exemples, l’assimilation des compétences spécifiques à la réalisation de chacune d’entre elles.

Samedi 14 janvier 2017 – Géographie

La production graphique (schéma ou croquis) en géographie.

Samedi 21 janvier 2017 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs du programme en économie. Les nouvelles épreuves de SES rendent encore plus indispensable la connaissance des grandes notions économiques du référentiel présentées dans les trois thèmes suivants : “Croissance, fluctuation et crises”, “Mondialisation, finance internationale et intégration européenne”, “Economie du développement durable”.

Samedi 25 février 2017 – Histoire-Géographie

Mots du sujet, concepts du programme ; comment les comprendre, comment les utiliser ? Quels sont les sujets possibles, impossibles ?

Samedi 4 mars 2017 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs du programme en sociologie. L’étude et l’analyse sociologiques supposent l’utilisation d’un vocabulaire précis et la mise en valeur d’argumentations théoriques. On s’appuiera sur les deux thèmes du référentiel : “Classes, stratification et mobilités sociales”, “Intégration, conflit, changement social”.

Samedi 11 mars 2017 – Histoire

Les années-clés. Même s’il n’y aura jamais de “sujet-tableau” avec le nouveau programme (ex : le monde en …) il y a dans chaque chapitre des années, des évènements qui marquent une inflexion, un point de départ. Exemples : 1959 et Bad Godesberg / 1918 et les 14 points / le mouvement du 4 mai 1919 … En revenant sur ces temps forts, c’est l’occasion de vérifier ses connaissances sur le programme.

Samedi 25 mars 2017 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs en regard croisé. Les “regards croisés” mêlent à la fois l’économique et le social. Les deux thèmes du programme seront étudiés : “Justice sociale et inégalités”, “Travail, emploi et chômage”.

 

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