Présentation des cycles continus

Le cycle continu à la carte :

Plus personnalisé qu’un stage, plus stimulant qu’un cours particulier

Les élèves ont besoin de réviser et d’approfondir et les stages des vacances scolaires les aident à le faire. Mais ils ont aussi besoin d’un soutien continu tout au long de l’année pour résoudre un problème de compréhension ou mieux maîtriser une méthode. S’ils ne le font pas immédiatement, la difficulté persistera et rendra plus difficile l’acquisition de la suite du programme : les problèmes s’aggravent alors.

C’est pourquoi PREPASUP a mis au point une formule originale d’encadrement : le cycle continu “à la carte”.

Chaque séance est consacrée à un point du programme précis, annoncé à l’avance (voir pages suivantes) et comporte un rappel de cours puis des exercices d’application de difficulté croissante. Ainsi, l’élève progresse peu à peu dans la maîtrise du sujet qui lui pose problème. Cette organisation permet d’ailleurs à des élèves qui n’ont pas encore abordé cette partie du programme de suivre la séance et d’en tirer à l’avance le plus grand profit.
Le cycle continu à la carte présente ainsi de nombreux avantages par rapport au cours particulier, à commencer par le prix.

  • Il est consacré à un thème précis que l’étudiant connaît à l’avance. Il peut donc préparer la séance en révisant son cours ou, s’il ne l’a pas encore abordé, en parcourant son manuel. Nous conseillons d’ailleurs vivement ce travail préparatoire avant la séance.
  • Il est animé par des professeurs de qualité : les meilleurs enseignants des classes de PRÉPASUP dans chacune des disciplines concernées.
  • Chaque cours fait l’objet d’une étude et d’un dosage très précis entre connaissances et exercices, qui permet de faire le tour d’un sujet donné avec la plus grande efficacité possible.
  • Le découpage effectué par nos enseignants permet, pour les terminales S, de couvrir la totalité du programme en mathématiques et en physique-chimie. Ainsi, en consacrant 6 à 8 après-midis à ce cycle continu, les élèves bénéficient de l’équivalent d’une année scolaire “en résumé” animée par des professeurs particulièrement pédagogues et efficaces.
  • En ce qui concerne les matières littéraires (terminales ES et L), l’accent est mis sur la méthodologie.
  • Le système permet à chacun de s’inscrire dès le début de l’année aux cours qu’il souhaite suivre.

Le cycle continu à la carte combine les avantages du stage et du cours particulier.

Renseignements pratiques et tarifs

Toutes les séances ont lieu le samedi après-midi, de 14 h à 18 h.

Une ou deux pauses seront effectuées en fonction de la difficulté des cours. Chaque séance correspond à un cours précis dont la liste est précisée plus loin, matière par matière.

Le prix de la séance est de 110 €.
Si l’étudiant s’inscrit à 5 séances ou plus, le prix de chaque séance revient à 90 €.

Chaque cycle possède un responsable qui a conçu le déroulement des séances et mis au point les méthodes originales utilisées à l’occasion de chaque cours. Il assume personnellement une grande partie de ces cours.

Les Cycles continus de Terminale S

► Mathématiques

Chaque séance de quatre heures comportera un rappel de cours, puis une série d’exercices et de problèmes de difficulté croissante, y compris les nouvelles formes d’exercices : ROC, QCM, justifications d’assertion, ….

 

Séance 1 – Samedi 18 novembre 2017

Bilan sur les études complètes de fonctions : domaines de définition, de continuité, de dérivabilité ; limites ; théorème des valeurs intermédiaires, des bijections ; étude du graphe d’une fonction. Fonctions sinus et cosinus.
>> Ce chapitre tombe TOUS les ans au bac. A jumeler avec la séance 5.

 

Séance 2 – Samedi 2 décembre 2017

Géométrie : géométrie analytique et vectorielle, produit scalaire.
>> Chapitre très “à la mode” au bac , depuis 5 ans …

 

Séance 3 – Samedi 16 décembre 2017

Suites et récurrence : modes de génération d’une suite, suites arithmétiques et géométriques, étude complète d’une suite (variations, limites) ; raisonnement par récurrence.
>> Chapitre difficile, donc redouté, mais … essentiel !

 

Séance 4 – Samedi 20 janvier 2018

Nombres complexes : définitions, résolution d’équations, géométrie dans le “plan complexe”. recherche de lieux géométriques et configurations.

 

Séance 5 – Samedi 3 février 2018

Fonctions logarithme et exponentielle : études complètes des fonctions, équations et inéquations avec logarithmes et/ou exponentielles, croissances comparées, propriétés.
>> Chapitre “sine qua non” d’un bac réussi …

 

Séance 6 – Samedi 10 mars 2018

Primitives et intégrales : recherche des primitives d’une fonction, propriétés, calcul intégral et utilisations.

 

Séance 7 – Samedi 24 mars 2018

Probabilités : probabilités générales, probabilités conditionnelles, lois à densité (uniforme et exponentielle).

 

Séance 8 – Samedi 7 avril 2018

Probabilités : loi normale, intervalle de fluctuation, estimation. Nouveautés du programme 2012-2013.

 

 

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► Physique-Chimie

Chaque séance de quatre heures comportera un rappel de cours, puis une série d’exercices de difficulté graduée.

 

Séance 1 – Samedi 25 novembre 2017

Physique : Ondes progressives et sinusoïdales. Ondes sonores. Acoustique.
Chimie : Analyse spectrale 1 : Spectres UV, visible et spectres IR.

 

Séance 2 – Samedi 9 décembre 2017

Physique : Diffraction et interférences. Effet Doppler.
Chimie : Analyse spectrale 2 : Spectres RMN du proton.

 

Séance 3 – Samedi 13 janvier 2018

Physique : Lois de Newton ; applications aux mouvements dans le champ de pesanteur et dans un champ électrique uniforme.
Chimie : Analyse spectrale 3 : Utilisation combinée de plusieurs types de spectroscopie.

 

Séance 4 – Samedi 27 janvier 2018

Physique : Satellites, travail d’une force, forces conservatives, énergie mécanique..
Chimie : Etude de la vitesse d’une réction chimique, facteurs cinétiques, catalyses.

 

Séance 5 – Samedi 10 février 2018

Physique : Mesure du temps et oscillateurs. Temps et relativité restreinte.
Chimie : Représentation spatiales des molécules organiques. Carbone asymétrique, chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie.

 

Séance 6 – Samedi 17 mars 2018

Physique : Exercices de synthèse sur l’ensemble de la mécanique.
Chimie : Différents types de réactions en chimie organique : substitution, élimination, addition. Notion de mécanisme réactionnel.

 

Séance 7 – Samedi 31 mars 2018

Physique : Tranferts thermiques, flux thermique, résistance thermique. Bilan d’énergie.
Chimie : Réactions acido-basiques.

 

Séance 8 – Samedi 14 avril 2018

Physique : Tranferts quantiques d’énergie, application au LASER. Dualité onde-corpuscule.
Chimie : Contrôle de qualité par dosage.

 

 

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Le Cycle continu de méthodologie (TES, TL et TS)

► Sciences Économiques et Sociales, Histoire et Géographie

Comprendre un sujet, faire un plan, rédiger un devoir, analyser un document. Autant de travaux auxquels les élèves ne sont pas toujours bien préparés, autant de règles ignorées qui font la différence le jour de l’examen. L’objectif de ce cycle est de présenter et mettre en pratique les méthodes spécifiques des épreuves de SES du Baccalauréat. Afin d’appliquer ces méthodes, de nombreux exercices de types Bac abordant tous les thèmes du programme seront proposés.
Ces séances sont également accessibles aux élèves de Première ES ou L, l’apprentissage des méthodes exigées en Terminale ne pouvant que leur être bénéfique.

 

Samedi 11 novembre 2017 – Histoire-Géographie

Présentation de l’épreuve. Exigences de fond et de forme : qu’attendent les correcteurs ? La composition (plutôt axée sur l’histoire).

 

Samedi 18 novembre 2017 – Histoire

L’étude critique de documents en histoire.

 

Samedi 25 novembre 2017 – Sciences économiques et sociales

Méthodologie de l’épreuve composée et de la dissertation. Thèmes étudiés : “Croissance, fluctuations et crises”, “Économie du développement durable”. Cette première séance a pour objectif de présenter les spécificités de ces deux épreuves. Comment élaborer une problématique ? Comment mobiliser ses connaissances et exploiter les données du dossier documentaire ? Comment construire un plan détaillé, une introduction, une conclusion ? Comment rédiger un paragraphe et développer une idée ?Afin d’illustrer cette séance, les notions-clés des thèmes 1 et 3 du programme d’Economie seront présentées : “Croissance, fluctuations et crises”, “Économie du développement durable”.

 

Samedi 2 décembre 2017 – Géographie

L’étude critique de documents en géographie.

 

Samedi 13 janvier 2018 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs d’Économie. Thème étudié : “Mondialisation, finance internationale et intégration européenne”. Sa place et son importance dans le programme font de ce thème un élément central de l’enseignement des SES en Terminale. Les notions clés de ce thème seront présentées puis mobilisées dans des exercices de type Bac (Dissertation et Épreuve composée).

 

Samedi 20 janvier 2018 – Géographie

La production graphique (schéma ou croquis) en géographie.

 

Samedi 27 janvier 2018 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs de sociologie. Thème étudié : “Classes, stratification et mobilité sociale”. L’étude et l’analyse sociologiques supposent l’utilisation d’un vocabulaire précis et la mise en valeur d’argumentations théoriques. La présentation de ce thème sera l’occasion de préciser ces exigences puis, dans le cadre d’exercices de type Bac (Dissertation, Epreuve composée), d’en mobiliser les notions clés.

 

Samedi 3 février 2018 – Histoire-Géographie

Mots du sujet, concepts du programme ; comment les comprendre, comment les utiliser ? Quels sont les sujets possibles, impossibles ?

 

Samedi 10 mars 2018 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs de sociologie. Thème étudié : “Intégration, conflit, changement social”. Comme pour le thème de sociologie étudié lors de la séance précédente, l’objectif est ici de comprendre la spécificité de l’analyse sociologique et le niveau d’exigence que requièrent ses formulations. Les notions clés de ce thème seront ainsi présentées puis mobilisées dans des exercices de type Bac (Dissertation et Épreuve composée).

 

Samedi 17 mars 2018 – Histoire

Les années-clés. Même s’il n’y aura jamais de “sujet-tableau” avec le nouveau programme (ex : le monde en …) il y a dans chaque chapitre des années, des évènements qui marquent une inflexion, un point de départ. Exemples : 1959 et Bad Godesberg / 1918 et les 14 points / le mouvement du 4 mai 1919 … En revenant sur ces temps forts, c’est l’occasion de vérifier ses connaissances sur le programme.

 

Samedi 24 mars 2018 – Sciences économiques et sociales

Les notions-clefs en regard croisé. Thèmes étudiés : “Justice sociale et inégalités”, “Travail, emploi, chômage”. Les notions clés de ses deux derniers chapitres du programme seront étudiées et mobilisées dans le cadre d’exercices de type Bac, Dissertation et Epreuve composée.

 

 

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