UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION

Participer à un stage à PRÉPASUP pendant ses études secondaires, c’est d’abord bénéficier de l’environnement académique et géographique exceptionnel du GROUPE IPESUP (IPESUP-PRÉPASUP).

Une formation d’excellence vers les filières de l’enseignement supérieur

▪ Pour bénéficier de plus de 40 ans d’expérience du Groupe IPESUP, l’une des toutes premières institutions en matière de préparation aux examens et concours de l’enseignement secondaire et supérieur.
▪ N°1 au classement des prépas au Top 3 des grandes écoles de commerce en moyenne sur 5 ans, 38% d’admis à l’IEP de Paris sur les 3 dernières années et 45% des admis à l’ENA en 2017.

Cinq grands segments éducatifs couvrant une très large palette

▪ Le cycle secondaire vers le Bac : classes annuelles ; stages et cycles continus.
▪ L’accès aux Grandes Écoles de commerce : classes préparatoires aux grandes écoles et admissions parallèles ; accès aux écoles post bac.
▪ La préparation aux IEP Paris-Province, ENA,…
▪ L’accompagnement des étudiants en Math Sup et Math Spé,
▪ Et la préparation à de nombreuses autres écoles (CELSA, journalisme, IRA…)

Des stages et des cycles continus assurés principalement par nos professeurs

Une compétence pédagogique issue de nos classes annuelles du lycée, de nos classes préparatoires à HEC et aux IEP,…

Un modèle récompensé par 70% de mentions Bien ou Très Bien au Baccalauréat sur 5 ans en moyenne et, bien entendu, 100% de succès au bac

 

STAGES ET CYCLES CONTINUS DU SECONDAIRE : PANORAMA

Des enseignants de haut niveau

▪ Des enseignants soigneusement sélectionnés et de haut niveau. La conduite de nos stages est assurée par les professeurs de notre lycée, de nos filières de préparation à l’enseignement supérieur (classes préparatoires HEC, Sciences Po, filières scientifiques,…) ou provenant d’autres classes préparatoires, voire par des enseignants en Université.
▪ Le rythme intensif de nos stages s’appuie sur un programme précis fourni par matière en début de session, des documents structurés, un travail de révision encadré, avec un souci de mise en activité des élèves.
▪ Une équipe dédiée à l’écoute de chacun, autour d’Éric Duquesnoy, directeur de PRÉPASUP, ancien élève de l’École Normale Supérieure et diplômé de l’IEP.

Un éventail de formations très étendu

▪ La révision et le renforcement des matières fondamentales. Ma- thématiques, Français, Physique-Chimie, SVT, Économie, Sciences Économiques et Sociales, Histoire-Géographie, Philosophie, Anglais, …

▪ Un enseignement dispensé en appui de la scolarité pendant les études secondaires mais aussi dans le cadre d’approches plus ciblées, en Première et en Terminale : préparation au Bac Français, aux concours de Sciences Po, aux écoles commerciales et scientifiques accessibles après le Bac ; « English Summer Session », …

▪ Des nouveaux stages « Premium », à compter de l’année scolaire 2018-2019, en Terminale : « Trajectoire Prépas HEC » et « Math Premium », pour approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail afin d’anticiper et de préparer une arrivée sereine en classe préparatoire HEC ou en classe préparatoire scientifique.

Des formats pédagogiques flexibles adaptés aux besoins de chaque élève : les stages intensifs et les cycles continus

Les stages intensifs

▪ De la seconde à la Terminale, ils ont généralement lieu pendant les vacances scolaires (pré-rentrée scolaire, Toussaint, Noël, février, printemps, plus ponctuellement pendant les vacances d’été).

▪ Répartis sur 5 ou 6 jours, à raison de 2 h à 6h par jour, suivant les matières et options choisies.

▪ Les stages multiples pendant l’année forment un ensemble structuré avec des contenus le plus souvent distincts. Des inscriptions multiples offrent la possibilité d’une véritable « année parallèle ».

Les cycles continus

▪ A compter de la Première, des cycles continus de formation, avec des cours chaque semaine ou tous les quinze jours afin de répondre au besoin de soutien continu de chaque élève tout au long de l’année.

▪ Des séances le samedi après-midi (ou le mercredi après-midi) hors vacances scolaires.

▪ Des formules flexibles avec des abonnements globaux ou des formules de cycle continu « à la carte » (une séance unique avec thème connu à l’avance).

Ces stages et cycles sont naturellement progressivement adaptés à la réforme de l’enseignement secondaire de février 2018 qui conduire notamment à la mise en place d’un nouveau baccalauréat en 2021.

 

Panorama simplifié des stages intensifs et des cycles continus PRÉPASUP en classes de Seconde, Première ou Terminale

Classe Section Stages  Cycles continus
Seconde Français+Maths (+options)
Tremplin Bac Français
Première S-ES-L Toutes matières (Pré-rentrée et Pâques)
S-ES-L Bac Français (écrit+oral+bac blanc) Français +
S Maths 1e S Maths 1e S
S-ES-L Initiation concours Sciences Po Sciences Po et Sciences Po +
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques
S-ES-L “English Summer Session in Paris”
Terminales S Maths et Physique-Chimie Maths + φ  + χ
ES Maths + Économie
S-ES-L Toutes matières (Pâques)
S-ES-L Sciences Po Cycle continu et cycle de stages
S-ES Trajectoire Prépa HEC
S Math Premium (prépas scientifiques)
S-ES-L Concours écoles post-bac (Commerce et Scientifiques)
ES-L Étude de docs éco. et sociologiques

 

 

 

NOUVEAU : LES STAGES « PREMIUM » :

« TRAJECTOIRE PRÉPAS HEC » (classes ECE et ECS) et

« MATH PREMIUM » (classes Math Sup)

Deux nouveaux stages intensifs à compter de la rentrée 2018-2019 à destination des très bons élèves de Terminale, motivés et ambitieux, qui se préparent à entrer en classe préparatoire commerciale (HEC), en classe préparatoire scientifique (Math Sup) ou à rejoindre une Université scientifique de haut niveau.

Trajectoire Prépas HEC

Faire face au fossé entre la Terminale et la Prépa et se préparer à la transition

▪ Notre expérience de la préparation aux Grandes Écoles de commerce de haut niveau nous a apporté une grande connaissance du niveau requis et des exigences incontournables dans ce cursus sélectif.

▪ L’étudiant doit maîtriser des disciplines très différentes comme un athlète complet et son organisation personnelle doit lui permettre de travailler dans un grand équilibre de temps entre les matières et tout en soutenant la régularité dans l’effort.

▪ Chaque élève du secondaire qui envisage une classe préparatoire possède déjà des informations sur les prépas et reçoit des conseils qui le confortent dans son projet. Cependant, bien peu sont en mesure d’envisager l’effort demandé par ce passage entre le monde de la Terminale et celui de la classe préparatoire. Ce n’est pas simplement en termes de rythme que le changement est brutal mais aussi en termes de niveau général.

▪ L’écart s’est creusé entre le secondaire et les classes préparatoires et de trop nombreux élèves, pleins d’ambitions et d’envie, connaissent de grandes difficultés d’adaptation et découvrent avec surprise le niveau exigé par des professeurs qui visent la réussite à des concours de haut niveau d’enseignement supérieur pour des élèves qui ont acquis seulement les éléments de base, les rudiments, évalués dans leur lycée et au Baccalauréat.

▪ Anticiper, gagner du temps, apaiser les craintes et découvrir la filière des prépas commerciales pour une évaluation claire des attendus pédagogiques et méthodologiques.

▪ Une mise à niveau des connaissances au-delà de ce que l’on peut attendre au Baccalauréat et par une initiation aux méthodes de travail et de rédaction en adéquation avec les attentes des concours des Grandes Ecoles commerciales.

▪ Une participation à nos stages Prémium qui renforce la crédibilité d’une candidature à nos propres classes préparatoires HEC et qui permet un contact avec les professeurs de nos classes préparatoires qui animent l’essentiel des stages.

Deux stages “Premium” avec des contenus distincts

▪ Un stage en hiver et un stage au printemps, avec des contenus différents et complémentaires durant chaque stage.

▪ Un total 36 heures de cours réparties sur 6 jours du lundi au samedi inclus.

▪ Une séparation des candidats à la filière ECS ou ECE en Mathématiques et, bien sûr, en Géopolitique et Économie en raison des choix de disciplines et des différences entre les deux filières.

▪ Répartition horaire :

 

FILIERE ECS
Mathématiques 14h
Géopolitique 8h
Culture Générale 8h
Anglais 6h

 

 

FILIERE ECE
Mathématiques 10h
Histoire-Éco.-Sociologie 10h
Culture Générale 10h
Anglais 6h

 

▪ Chaque séance comporte des éléments de connaissances en lien avec le programme de première année de Prépa mais qu’un élève de Terminale peut aisément assimiler et utiliser.
▪ Des cours dispensés par nos propres professeurs de classe préparatoire ou par des professeurs d’autres grands lycées parisiens.
▪ Des conseils de méthodologie et d’organisation de travail sont également dispensés pendant les séances.

Organisation pratique

  • Dates : 
    • Stage d’hiver : du lundi 25 février au samedi 2 mars 2019 (inclus)
    • Stage de printemps : du lundi 22 au samedi 27 avril 2019 (inclus)
  • Horaires :  6 heures par jour pendant 6 jours ; au total 36 heures de cours
  • Tarif : 900 €

 

Télécharger >>> LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

 

Math Premium

Dès la Terminale, préparer son arrivée en classe préparatoire scientique

PRÉPASUP propose aux très bons élèves de Terminale S souhaitant intégrer une classe préparatoire scientifique ou une université scientifique de haut niveau des stages intensifs de mathématiques destinés à combler le fossé qui sépare le niveau d’enseignement de cette discipline entre la classe de Terminale et la classe préparatoire.

Le constat

▪ Dans les métiers d’ingénieur de demain tels que l’intelligence artificielle, l’exploitation des réseaux ou encore le traitement des données, les mathématiques sont omniprésentes.

▪ Pourtant, le contenu de l’enseignement des mathématiques dans le cycle seconde/Premeière/terminale des lycées a perdu de sa substance au fil des années. Dans le même temps, le cours de mathématiques des classes préparatoires est resté exigeant et de nombreux élèves se retrouvent en difficulté en début d’année scolaire, alors même qu’ils ont le niveau et le potentiel requis pour réussir dans ces filières d’excellence : le rythme est soutenu, des notions nouvelles apparaissent sans cesse, et les notes tombent vite, souvent décevantes.

▪ Beaucoup d’élèves ont alors le sentiment de ne pas s’être préparés en amont et le regret de ne pas avoir approfondi les notions de base (raisonnement logique, calculs algébriques, limites, dérivées…) qui seront pourtant essentielles à la rentrée en classe préparatoire. Le rythme de travail est tel qu’il est alors difficile de combler ce qui s’apparente à un manque de préparation physique avant une compétition.

Notre solution : les stages “Math Premium”

▪ Pour préparer les élèves de Terminale S aux mathématiques qu’ils rencontreront dans les premiers mois d’une classe préparatoire et leur faire gagner un temps précieux, nous proposons une formation sous forme de stages intensifs premium pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver et printemps).

▪ Cette formation s’adresse à des élèves motivés et ambitieux. Elle vise à nourrir leur impatience et à apaiser leurs craintes à l’idée du véritable « choc thermique » que constitue l’entrée en classe préparatoire.

▪ Un très grand nombre d’exercices et de problèmes abordés dans les premiers mois en prépa ne nécessitent pas un bagage théorique important. Il en est ainsi des figures classiques du raisonnement et des calculs usuels (équations, inéquations, suites de réels, …). De même, les exigences de rigueur et de présentation qui sont essentielles en classe préparatoire peuvent tout à fait être mises en place à partir d’une base d’exercices abordables dès la classe de terminale.

Notre méthode : modules spécifiques et “résolution de problèmes”

▪ Une pédagogie par la « résolution de problèmes ». Sur le modèle de la « classe inversée », les étudiants sont destinataires d’un support de cours présentant les définitions et propositions utiles au traitement des exercices proposés.

▪ L’accent est mis d’entrée sur la résolution d’exercices et de problèmes variés, le retour au cours proprement dit ne s’effectuant qu’au cas par cas, et après identification des points de blocage.

▪ Des stages organisés en modules correspondant aux grands types de difficultés rencontrés par les jeunes en classes préparatoires.

Deux modules principaux, « Raisonner » et « Calculer », d’une durée de vingt heures en cinq matinées successives par stage.

▪ Également deux modules additionnels, « Dénombrer » et « Programmer », d’une durée de dix heures à raison d’une séance de deux heures par après-midi (à compter de février 2019).

Pourquoi Premium ?

▪ Des stages encadrés par des professeurs de classe préparatoire de grands lycées parisiens, reconnus pour leur expertise et conscients du degré d’exigence de ces études. Par leur expérience irremplaçable, par leur pédagogie nourrie de longues années devant des étudiants de classe préparatoire, ces professeurs savent préparer efficacement les élèves désireux d’intégrer une classe préparatoire ou une université scientifique de haut niveau.

▪ Pour assurer une bonne dynamique de groupe, tout en permettant un suivi individualisé, l’enseignement est dispensé par groupes homogènes d’une quinzaine d’élèves environ.

▪ Enfin, la formation ne se limite pas aux heures « en classe ». Elle consiste également en des travaux confiés aux élèves, avec un suivi des résultats. Pour consolider l’esprit collectif, on pourra prolonger la formation par un suivi du groupe à distance (création d’un groupe whatsapp par exemple).

Les réunions d’information 2018-2019

Réunions d'information

PRÉPASUP propose, à trois reprises en septembre prochain, des réunions d’information publiques libres sur ces stages “Math Premium”.

Elles auront lieu à PRÉPASUP (16 B, rue de l’Estrapade 75005 Paris) :

Réunions à 18h30

les mercredis 12, 19 et 26 septembre 2018.

(ATTENTION : le nombre de places par séance étant limité, nous vous remercions de réserver par téléphone (01 42 77 27 26) en précisant la date choisie et le nombre de personnes attendues)

 

 

Quatre modules pour approfondir chaque besoin

  • RAISONNER
    (4h/jour, de 9h à 13h)
    Ensembles, éléments de logique, propositions, quantificateurs. Pratique du raisonnement. Importance de la qualité de la rédaction et de la précision des arguments utilisés. Pratique des raisonnements usuels (par l’absurde, par la contraposée, par analyse-synthèse, par récurrence…).
  • CALCULER
    (4h/jour, de 9h à 13h)
    – Nombres réels, majorations, minorations, équations, inéquations. Continuité, dérivabilité, dérivées usuelles. Études de fonctions. Primitives, calcul intégral.
    -Entraînement à la technicité, à la sureté des calculs de dérivées et de primitives. Équations différentielles.
  • DÉNOMBRER
    (2h/jour, de 14h30 à 16h30)
    – Entiers naturels, ensembles finis. Opérations sur les parties d’un ensemble fini. Coefficients du binôme, dénombrements, arrangements, combinaisons.
    – Utilisation duraisonnement parrécurrence. Probabilités, modélisation d’expériences aléatoires, variables aléatoires.
  • PROGRAMMER
    (2h/jour, de 16h30 à 18h30)
    – Introduction à la programmation avec le langage Python.
    – Notion d’algorithme et illustration sur des algorithmes usuels.
    – L’informatique au service de la résolution de problèmes mathé- matiques (conjectures, visualisations).
    – Introduction au module Numpy.

Organisation pratique

STAGE « MATH PREMIUM » TOUSSAINT

Choix entre le module « Raisonner » et le module « Calculer »

  • Dates : du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2018
  • Horaires : de 9h à 13h, 4 heures par jour, au total 20h de cours pendant 5 jours
  • Tarif : le module 500 €

 

STAGE « MATH PREMIUM » NOËL

Choix entre le module « Raisonner » et le module « Calculer »

  • Dates :  du mercredi 26 au dimanche 30 décembre 2018 (inclus)
  • Horaires :  de 9h à 13h, 4 heures par jour, au total 20 heures de cours par module pendant 5 jours
  • Tarif : le module 500 €

 

STAGES « MATH PREMIUM » HIVER

 

Modules « Raisonner » et « Calculer » :

  • Dates : 2 dates possibles, au choix :
    • Stage 1 : du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019
    • Stage 2 : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019
  • Horaires : de 9h à 13h, 4 heures par jour, au total 20 heures de cours par module pendant 5 jours
  • Tarif : le module 500 €

 

Modules « Dénombrer » et « Programmer » :

  • Dates : 2 dates possibles, au choix :
    • Stage 1 : du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019
    • Stage 2 : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019
  • Horaires : de 14h30 à 16h30 (module « Dénombrer ») et de 16h30 à 18h30 (module « Programmer ») ; 2 à 4 heures par jour (2 heures par module), au total 10 heures de cours par module pendant 5 jours (20 heures au total pour les deux modules additionnels)
  • Tarif :  250 € par module additionnel.
    Chaque module peut être choisi indépendamment de l’autre. Il est possible de s’inscrire à plusieurs modules la même semaine

 

 

STAGE « MATH PREMIUM » PRINTEMPS

Modules « Raisonner » et « Calculer » :

  • Dates :  2 dates possibles, au choix :
    • Stage 1 : du lundi 22 au vendredi 26 avril 2019
    • Stage 2 : du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2019
  • Horaires : de 9h à 13h, 4 heures par jour, au total 20 heures de cours par module pendant 5 jours
  • Tarif : le module 500 €

 

Modules « Dénombrer » et « Programmer » :

  • Dates :  2 dates possibles, au choix :
    • Stage 1 : du lundi 22 au vendredi 26 avril 2019
    • Stage 2 : du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2019
  • Horaires : de 14h30 à 16h30 (module « Dénombrer ») et de 16h30 à 18h30 (module « Programmer ») ; 2 à 4 heures par jour (2 heures par module), au total 10 heures de cours par module pendant 5 jours (20 heures au total pour les deux modules additionnels)
  • Tarif :  250 € par module additionnel.
    Chaque module peut être choisi indépendamment de l’autre. Il est possible de s’inscrire à plusieurs modules la même semaine

 

Télécharger >>> LA FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019