L’organisation des études et les opportunités de doubles diplômes à HEC

Après deux années (ou trois pour les plus courageux) de classe préparatoire et une fois les concours des Grandes Écoles de Commerce et de Management passés, l’arrivée à HEC se fait en Licence 3 (L3), qui est une première année généraliste permettant aux étudiants de s’investir et de découvrir les associations du campus. Dès cette première année, plusieurs parcours sont proposés aux élèves. Il leur est possible de s’inscrire en licence en parallèle de leur formation à HEC, de faire un séjour à l’étranger appelé « Global Exchange Program » (GEP, également accessible en deuxième année), ou encore de passer un certificat d’entrepreneuriat, programme récemment instauré dans le cursus d’HEC.

 

Panorama de la scolarité à HEC

Les matières enseignées en Première année (L3) sont assez généralistes et permettent aux élèves d’avoir une première approche du monde du travail, après deux années d’enseignement purement théorique en classe préparatoire.

Parmi les cours obligatoires à valider au cours des deux premières années, on trouve notamment la microéconomie, la macroéconomie, le droit des contrats, les statistiques, la finance d’entreprise, la comptabilité, le sport (obligatoire au premier semestre), le management and cost accounting, la business performance, le strategic marketing, la marketing science, la stratégie, le droit des sociétés, le décision and data modeling, ainsi qu’une LV1 et une LV2 à choisir en début d’année.

À ces cours obligatoires s’ajoutent pendant les deux premières années quelques 150 cours parmi lesquels les étudiants peuvent choisir leurs électifs. Il peut s’agir de cours de spécialisation ou de renforcement des compétences (finance, stratégie, marketing, droit), douverture culturelle (géopolitique, culture, grands enjeux du monde contemporain), d’électifs appelés « FACT » qui valorisent les expériences de terrain, ou encore d’électifs liés à des associations (Junior Entreprise, Backstage l’association de comédie musicale, sports, etc.)

Il y a également au mois de janvier de L3 ou de M1 (selon le cursus choisi) une « académie » à choisir parmi 35 possibles, qui s’éloigne du format du cours magistral et s’effectue très souvent sur le terrain pour permettre aux étudiants de découvrir un métier ou un secteur : entrepreneuriat, digital, journalisme, politique, commerce, art, culture, urgences, pompiers, associations…

À la fin de la L3, les étudiants passent en deuxième année (équivalent d’un Master 1) ouvrant ainsi le cycle Master (d’une durée de 4 ans maximum) axé sur le management. L’année de M1 est elle-même suivie par une année de stage obligatoire (qui peut éventuellement être reconduite), et enfin une année de M2, au cours de laquelle on choisit sa spécialisation, sa « majeure », ou au cours de laquelle on obtient son double-diplôme. 

Les majeures en M2 sont très variées : management, droit, affaires publiques (double diplôme avec Sciences Po Paris), médias, art et création, sciences cognitives (double diplôme avec l’ENS UIm) ou encore journalisme.

 

Les parcours et doubles diplômes à HEC

Il existe 4 filières différentes à HEC Paris :

  • La filière universitaire (aboutissant à l’obtention d’un double diplôme)
  • La filière certificat entreprenariat
  • La GEP (Global Exchange Program) L3
  • La GEP M1

Chaque étudiant doit choisir sa filière en début de L3 et ne peut en changer, sauf circonstances exceptionnelles (GEP annulée pour cause de Covid-19 par exemple).

 

La filière universitaire

Les élèves ayant choisi cette filière ont le choix entre différentes licences, et arrivent directement en 3ème année du cursus universitaire. Pour l’obtenir, ils devront suivre durant toute l’année de L3 des cours à l’université et passer des partiels en parallèle de ceux d’HEC. Cette filière universitaire permet de sortir d’HEC avec le diplôme de l’école de commerce ainsi qu’un diplôme universitaire.

Les parcours de licences à HEC sont les suivants : 

  • Mathématiques appliquées (Université Paris Panthéon-Sorbonne ou Paris-Saclay) ;
  • Humanités (Université Paris-Sorbonne) ;
  • Economie (Université Panthéon-Sorbonne) ;
  • Droit (Université de Versailles St Quentin) ;
  • Théologie (Institut Catholique de Paris).

 Certaines Grandes Écoles proposent également des doubles diplômes en partenariat avec HEC : 

 

La filière certificat entrepreneuriat

Celle-ci dure seulement un semestre (le deuxième semestre de L3) et se fait en partenariat avec l’incubateur de start-ups parisien Station F. Durant cette période, les étudiants n’ont aucun cours à HEC.

Cette filière consiste en une initiation à l’entrepreneuriat dans tous ses aspects : créativité, développement de produit, business plan, organisation… Chaque étudiant participe à la vie d’une start-up, accompagné par un mentor. Il est noté sur la base d’un rapport final et de ses contributions tout au long du projet. Une participation à l’incubateur d’HEC et le suivi de cinq cours en anglais 100% en ligne sont également requis.

Le GEP L3 :

Le GEP L3 est un échange académique qui s’effectue au cours du deuxième semestre de L3, avec l’une des 50 destinations d’échange, sur tous les continents. Parmi les universités partenaires d’HEC, on trouve : NYU, London School of Economics, la National University of Singapore et bien d’autres.

La GEP M1 :

La GEP M1, s’effectue au premier semestre de M1, sur le même principe que la GEP L3.

 

Les professeurs

Le corps professoral d’HEC Paris compte plus de 160 professeurs, de 25 nationalités différentes, qui ont obtenu leur doctorat dans les meilleures universités du monde. Ils travaillent dans tous les domaines principaux de l’économie et de la gestion.

Il y a également énormément d’intervenants, dans le cadre des conférences et électifs. A titre d’exemple, on peut citer le Général de Villiers, intervenu dans le cadre d’une conférence, ou encore Gaspard Gantzer, qui intervient en cours de « Politique, crises et communication ».

 

La vie de campus

La vie associative à HEC est fondamentale. Elle permet d’encourager les étudiants à développer leur sens des responsabilités, encourager leur créativité et leur esprit d’initiative. La vie sur le campus d’HEC est très animée, et elle l’est restée malgré les contraintes sanitaires liées au Covid-19. Il y a 130 associations sur le campus, la plupart des étudiants s’investissent dans plusieurs d’entre-elles. Il existe des clubs professionnels dans différents domaines (finance, conseil, luxe…), des associations événementielles qui organisent croisières, galas, voyages, concours littéraires, ou encore des festivals, des associations humanitaires, des associations civiques et des associations culturelles (cinéma, théâtre, comédie musicale…)

La vie du campus est aussi rythmée par les trois campagnes de la Junior Entreprise, du Bureau Des Arts (BDA) et du Bureau des Élèves (BDE), qui se succèdent et animent la scolarité des étudiants.

Reflet de l’importance que revêt le sport à HEC, le campus est très bien aménagé en infrastructures sportives et de loisir. Il compte plusieurs terrains en plein air (un terrain de rugby, trois terrains de foot, cinq courts de tennis, plusieurs terrains de beach volley…)

 

Les spécificités d’HEC

Dès la rentrée, des séminaires sont organisés pour développer un sens de leadership chez les étudiants. Un parcours « Pursposeful Leadership » de 100 heures réparties sur les quatre années de scolarité, propose aux étudiants de « comprendre quelle place le leader doit donner au sens (et quel sens) afin de susciter l’adhésion ». Ce parcours débute en L3 avec trois jours de réflexion, d’activités et de rencontres sur le campus début septembre. La formation se poursuit ensuite dans différentes régions de France, au Mont Saint-Michel et à Saint-Cyr notamment, pour se conclure par la rédaction d’un mémoire par groupe de quatre étudiants sur un thème en rapport avec le sens dans le travail. Un directeur de mémoire supervise ce travail et met les étudiants en relation avec des entreprises partenaires.  

HEC a aussi intégré un programme Climate and Earth à son cursus, qui présente les enjeux du développement durable en entreprise. Ce programme s’ouvre sur une rencontre avec des intervenants et plusieurs étudiants des années supérieures et permet d’aboutir à une « Fresque du climat ». Il est enrichi par des modules en ligne tels que « Sustainable Transition Management Course », et par un parcours en ligne « MySezame », qui apprend à conjuguer commerce et impact positif sur l’environnement. Un cours en ligne est également à valider par les élèves, sur les objectifs de développement durable. Cette initiative assez récente tient à cœur à beaucoup d’étudiants, qui se tournent de plus en plus vers des projets professionnels en lien avec l’environnement ou l’entrepreneuriat social.

Actualités Prépa HEC >