Tous nos stages pour réussir la classe de Première

PRÉPASUP propose de multiples stages aux lycéens, qui couvrent l’ensemble du tronc commun et des enseignements de spécialité du nouveau lycée.
Les objectifs des formations proposées sont variés : stages de pré-rentrée, perfectionnement, révisions, préparation à l’entrée au collège universitaire de Sciences Po…

Suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars, les enseignements initialement proposés en présentiel par le Groupe Ipesup seront assurés à compter du lundi 5 avril au format digital à distance par l’intermédiaire des parcours numériques intégrés développés par notre équipe pédagogique.

Stage de Pré rentrée Première (de la Seconde vers la Première)

Le nombre de place étant limité, et en raison d’une forte demande, nous vous conseillons vivement de vous inscrire au plus tard pour le 15 juillet à votre stage de pré-rentrée du mois d’Août afin de garantir votre inscription.

  • Préparation aux matières clef de Première : 8 jours
  • Matières proposées : français et/ou un à deux enseignements de spécialité parmi les suivants : mathématiques, physique-chimie, HGGSP et SES
  • Dates : du lundi 23 août au lundi 30 août 2021 (8 jours, samedi et dimanche inclus)
  • Organisation
  • révision du programme de seconde [reprise des points non vus en fin d’année scolaire nécessaires à la compréhension du programme de 1ère]
  • initiation au programme de 1ère : maîtriser les bases essentielles avant la rentrée
    • Tarifs : 380 euros par matière (16h de cours/matière, 2h/jour et par matière)

Détails :

Pour vous préparer au mieux à la rentrée, Prépasup vous propose de consolider vos acquis de seconde, tout en vous initiant aux programmes de première en français et dans vos spécialités respectives.

Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, le but de ce stage est de permettre aux élèves d’appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

La classe de première représente en effet une étape déterminante dans la réussite du Baccalauréat, dont une grande partie sera évalué en contrôle continu dès cette année scolaire. Le Baccalauréat de français en est par ailleurs l’horizon.

Ce stage constituera pour les élèves une transition entre la seconde et les toutes nouvelles exigences et complexités du programme de première.

    Inscription en ligne

    Stages E3C d’été Première (de la Seconde vers la Première)

    Détails : Les E3C (Epreuves Communes de Contrôle Continu, renommées Evaluations Communes) sont au cœur de la réforme du Baccalauréat 2021 et de la place croissante qu’il donne au contrôle continu.

    Désormais, une partie conséquente de la note du Baccalauréat se détermine dès l’année de Première, lors des examens dits E3C ou Evaluations Communes.

    A deux reprises en première, au début du second trimestre, et au troisième trimestre, les élèves seront évalués sur leurs matières de tronc commun : histoire-géographie, langues vivantes et enseignement scientifique.

    Ce stage vous propose d’apprendre à maîtriser avant même votre rentrée en classe de première les méthodologies (généralement peu abordées en tant que telles en lycée) nécessaires à la réussite de ces épreuves déterminantes pour le Bac. Vous travaillerez directement sur des sujets type, certains ayant été donnés en janvier 2020, lors de la toute première session d’E3C, mais aussi sur des sujets inédits élaborés par nos professeurs en accord avec le programme.

    Volume horaire : 24 h de méthodologie et traitement de sujets – méthodologie en Histoire-géographie, Anglais et Enseignement scientifique (tronc commun)  

    + Accès post-stage à des annales de sujets corrigés

    Session unique : du 18 au 25 août 2021.

    Tarif : 610€

    Les dates et tarifs 2021 seront disponibles prochainement.

    Stage d’été spécialité Maths

    Le stage d’été « spécial Spé Maths de Première » vous permettra de faire ou de refaire toute votre année de Première en spécialité Mathématiques en 76 heures (en Juillet) ou 57 heures (en Août), le matin, sur un mois de vacances.

    Pour réussir ce pari, le groupe IPESUP a choisi un professeur habitué de nos stages de Première et de Terminale, enseignant aussi en prépa et maîtrisant parfaitement ce style d’exercice intensif.

    • Pendant un mois de vacances : en juillet ou en août,
    • 3h le matin, de 9h30 à 12h30
    • « live class » en présentiel (en fonction du déconfinement) ou à distance
    • Juillet : sur 76 heures, réparties en 60 heures de cours et 16 heures de devoirs (DST, DM) OU
    • Août : sur 57 heures, réparties en 45 heures de cours et 12 heures de devoirs (DST)
    • 3 devoirs de 4h (au choix : le samedi matin ou en DM), *2 devoirs intermédiaires de 2h (DM) (*en juillet)
    • Le stage de mathématiques est compatible avec le stage de pré-rentrée qui aura lieu du 23 au 30 août [matières proposées : mathématiques, Physique-chimie, SES, HGGSP et philosophie]

    En savoir plus

    Stage de Toussaint

    Après les premiers résultats de l’année scolaire, le stage de Toussaint vous propose de consolider le français, matière phare de l’année de première, et / ou vos enseignements de spécialité.

    Repères pratiques
    Cours

    Préparation au Bac de Français écrit 

    • Cours de préparation aux épreuves écrites du Bac de Français
    • 24h : 20h de cours + 4h de bac blanc
    Préparation aux spécialités clefs 

    • 1 à 2 choix parmi : SES, HGGSP, Physique-chimie et Mathématiques (SES et Physique-chimie incompatibles)
    • Semaine 1 : 12h par spécialité sur 6 jours
    • Semaine 2: 10h par spécialité sur 5 jours
    Le stage de français est compatible avec le stage de préparation aux spécialités

    (uniquement la semaine du 25 au 30 octobre 2021)

    Tarifs 555 euros 290 euros par spécialité sur 6 jours

    240 euros par spécialité sur 5 jours

     

    Dates Du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021 (6 jours) Du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021 (compatible avec le stage de français) (6 jours)

    Du mardi 2 novembre au samedi 6 novembre 2021 (pas de français cette semaine-là) (5 jours)

    • Préparation au Bac de français écrit : dans un contexte de transformation du Baccalauréat, l’épreuve de français constitue un repère stable, pour les élèves comme pour les établissements lors des sélections de dossier sur Parcoursup. Ce stage vous permettra d’asseoir solidement les éléments de méthodologie de l’écrit (commentaire composé et dissertation) indispensables pour exceller lors du Baccalauréat, tout en consolidant votre connaissance des différents objets d’étude.

    Objets d’étude au programme du stage de Toussaint : la poésie et le théâtre. [La totalité du programme de français est déployée sur les 4 stages intensifs de l’année].

     

    • Préparation aux spécialités clefs : avec la réforme du Baccalauréat, les lycéens sont confrontés à un fossé entre le niveau des matières telles qu’ils les ont connues jusqu’alors et celui requis par les nouveaux enseignements de spécialité. Ce stage a pour but de leur permettre de surmonter les premières difficultés de l’année et d’appréhender plus efficacement la seconde partie du premier trimestre.

    Stage de Noël

    Le premier trimestre étant achevé, cette époque de l’année est souvent l’occasion pour les élèves et leurs parents de dresser un premier bilan et de mettre en place les stratégies nécessaires pour réussir le second trimestre, déterminant dans l’année scolaire.

    Repères pratiques
    Cours

    Préparation au Bac de Français écrit 

    • Cours de préparation aux épreuves écrites du Bac de Français
    • 20h de cours + 4 heures de bac blanc sur 6 jours
    Préparation aux spécialités clefs 

    • SES, HGGSP, Physique-chimie et Mathématiques

    [ATTENTION : SES et physique incompatibles ; maths et HGGSP incompatibles]

    • 12h de cours par spécialité sur 6 jours
    Préparation aux Évaluations Communes (anciennement E3C)

    • Tronc commun Histoire-géo + enseignement scientifique + anglais
    • 18h de cours sur 5 jours

     

    Le stage de français est compatible avec le stage de préparation aux spécialités OU le stage de préparation aux Évaluations communes (anciennement E3C)

    Le stage de préparation aux spécialités n’est PAS compatible avec le stage de préparation aux Évaluations communes (anciennement E3C)

    Tarifs 555 euros 290 euros par spécialité 435 euros
    Dates Du samedi 18 au jeudi 23 décembre 2021 (6 jours)
    • Préparation au Bac de français écrit : dans un contexte de transformation du Baccalauréat, l’épreuve de français constitue un repère stable, pour les élèves comme pour les établissements lors des sélections de dossier sur Parcoursup. Ce stage vous permettra d’asseoir solidement les éléments de méthodologie de l’écrit (commentaire composé et dissertation) indispensables pour exceller lors du Baccalauréat, tout en consolidant votre connaissance des différents objets d’étude.

    Objets d’étude au programme du stage de Noel : la poésie et le théâtre (suite du stage de Toussaint)

    [La totalité du programme de français est déployée sur les 4 stages intensifs de l’année].

    • Préparation aux spécialités clefs: avec la réforme du Baccalauréat, les lycéens sont confrontés à un fossé entre le niveau des matières telles qu’ils les ont connues jusqu’alors et celui requis par les nouveaux enseignements de spécialité. Ce stage a pour but de leur permettre de surmonter les premières difficultés de l’année et d’appréhender plus efficacement la seconde partie du premier trimestre.
    • Préparation aux Evaluations Communes (anciennement E3C) : Les Evaluations Communes (anciennement E3C) sont au cœur de la réforme du Baccalauréat 2021 et de la place croissante qu’il donne au contrôle continu.

    ANNONCE GOUVERNEMENTALE RECENTE : Jean-Michel Blanquer a annoncé le 3 novembre 2020 que ces épreuves n’auraient finalement pas lieu sous forme d’examens ponctuels. Il n’en reste pas moins que les matières du tronc commun (histoire-géographie, enseignement scientifique et langues vivantes) seront bien évaluées en contrôle continu. Leur part dans la note globale du Baccalauréat restera inchangée :

    « La répartition des coefficients entre contrôle continu et épreuves terminales sera préservée : les 40% acquis dans le cadre du contrôle continu se fonderont sur les notes portées sur les bulletins trimestriels » JM Blanquer.

    Les professeurs de lycée ont été invités par le ministre à utiliser pour leurs devoirs de tronc commun les sujets présents sur la banque nationale des E3C, en ligne depuis l’an dernier, et qui restera ouverte. Le format des exercices proposés aux élèves restera donc le même.

    Notre stage a pour vocation de permettre aux élèves de renforcer leurs notes de contrôle continu, et ainsi de s’assurer sans tarder les meilleurs résultats possibles au Baccalauréat. A partir de divers sujets qui seront traités en cours, les élèves seront amenés à approfondir les thématiques au programme (en anglais, en histoire-géographie et en enseignement scientifique) tout en travaillant la méthodologie propre à ces épreuves.

    Une banque de sujets en ligne, avec leurs corrigés complets inédits, réalisés par les professeurs de Prépasup, sera mise à la disposition des élèves à l’issue du stage afin de leur permettre de parfaire leur entraînement tout au long de l’année scolaire.

    Inscription en ligne

    Stage d'Hiver

    Le second trimestre touchant à sa fin, il est temps de mettre toutes les chances de son côté avant d’entamer le troisième trimestre qui, dans le cadre de la réforme du Bac, va coïncider avec le choix de la spécialité à abandonner en terminale

    Repères pratiques
    Cours

    Préparation au Bac de Français écrit 

    • Cours de préparation aux épreuves écrites du Bac de Français
    • 24h : 20h de cours + 4h de bac blanc

     

    Préparation aux spécialités clefs 

    • 1 seule spécialité au choix : SES, HGGSP et Mathématiques
    • 20h de cours + 2h de bac blanc

     

    Le stage de préparation au bac de français est compatible avec le stage spécialité.

    UNE SEULE spécialité peut être choisie parmi les 4 proposées. 

    Tarifs 545 euros 470 euros
    Dates

    Au choix :

    • Du lundi 15 au samedi 20 février 2021
    • Du lundi 22 au samedi 27 février 2021
    • Préparation au Bac de français écrit : dans un contexte de transformation du Baccalauréat, l’épreuve de français constitue un repère stable, pour les élèves comme pour les établissements lors des sélections de dossier sur Parcoursup. Ce stage vous permettra d’asseoir solidement les éléments de méthodologie de l’écrit (commentaire composé et dissertation) indispensables pour exceller lors du Baccalauréat, tout en consolidant votre connaissance des différents objets d’étude.

    Objets d’étude au programme du stage d’Hiver : le roman et l’argumentation

    [La totalité du programme de français est déployée sur les 4 stages intensifs de l’année].

    • Préparation aux spécialités clefs: Ce stage a pour but de permettre aux élèves de se centrer de manière intensive sur une seule de leurs spécialités, qu’il s’agisse de préparer son maintien en terminale ou son évaluation dans le cadre des Evaluations Communes, cette année en contrôle continu, les deux nécessitant à cette période de l’année une consolidation.

    Inscription en ligne

    Stage de Printemps

    Le stage de printemps a pour vocation de permettre aux élèves de clôturer en beauté leur année de première, avec l’arrivée imminente du Baccalauréat de français, et de se préparer déjà à l’année de terminale.

    Repères pratiques
    Cours

    Préparation au Bac de Français écrit* 

    • Cours de préparation aux épreuves écrites du Bac de Français
    • 24h : 20h de cours + 4h de bac blanc
    Préparation aux spécialités clefs 

    • 1 à 2 au choix : SES, HGGSP, Physique-chimie et Mathématiques (SES et Physique-chimie incompatible)
    • 12h  (10h de cours + 2h d’examen blanc)
    Le stage de français est compatible avec le stage de préparations aux spécialités
    Tarifs 545 euros sur 6 jours 280 euros par spécialité sur 6 jours
    Dates Du lundi 12 avril au samedi 17 avril 2021

    Du lundi 19 avril au samedi 24  avril 2021

    *Voir également sur la page du site le stage de Préparation à l’épreuve orale du Baccalauréat de Français (9 mai, 29 mai, 6 juin).

    • Préparation au Bac de français écrit : dans un contexte de transformation du Baccalauréat, l’épreuve de français constitue un repère stable, pour les élèves comme pour les établissements lors des sélections de dossier sur Parcoursup en terminale. Ce stage vous permettra d’asseoir solidement les éléments de méthodologie de l’écrit (commentaire composé et dissertation) indispensables pour exceller lors du Baccalauréat, tout en consolidant votre connaissance des différents objets d’étude.

    Objets d’étude au programme du stage de Printemps : le roman et l’argumentation (suite du stage d’hiver)

    [La totalité du programme de français est déployée sur les 4 stages intensifs de l’année].

    • Préparation aux spécialités clefs : avec la réforme du Baccalauréat, les lycéens sont confrontés à un fossé entre le niveau des matières telles qu’ils les ont connues jusqu’alors et celui requis par les nouveaux enseignements de spécialité. Ce stage a pour but de leur permettre de résoudre toutes les dernières difficultés de l’année et de s’initier aux enjeux du programme de terminale.

    Préparation à l'oral du Bac de Français

    Une journée pour s’entraîner à l’épreuve orale du Baccalauréat de Français. 

    Un cours de 3h sur les techniques de l’épreuve + un oral blanc (30 min de préparation et 20 min de passage devant un jury) en conditions d’examen.

    L’élève sera interrogé à l’oral sur l’un des textes de la liste élaborée par son professeur de lycée.

    Dates au choix :

    • Dimanche 9 mai 2021
    • Samedi 29 mai 2021
    • Dimanche 6 juin 2021

    Tarif : 190 € la journée

    Inscription en ligne

    English Summer Session

    « Une immersion linguistique de deux semaines en anglais à Paris »

    Afin d’offrir une nouvelle fois cet été aux élèves de Seconde et de Première une formation de qualité qui leur permettra de renouer sereinement avec la langue et la culture anglaise, Prépasup vous propose une formation inédite et originale, la Summer Session. Cette formation se déroulera en ligne ou dans les locaux parisiens de l’établissement, et sera modulable en fonction des consignes ministérielles.

    Pour qui Élèves de Seconde et Première (possible pour les Terminales qui souhaitent une remise à niveau générale en anglais). Les élèves sont répartis par groupes de niveau. Les groupes de cette Summer Session sont à effectifs limités afin d’effectuer un travail efficace
    Cours 50h de cours + 3h de test de positionnement avant le stage
    Dates
    • Stage 1 : Session juillet 2021 (9 jours de cours)

    Du dimanche 4 au mardi 13 juillet 2021 : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 16h30
    Sauf le lundi 12 juillet 2021 : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 17h00
    Pas de cours le dimanche 11 juillet 2021.

    • Stage 2 : session août 2021 (9 jours de cours)

    Du mercredi 18 au vendredi 27 août 2021 : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 16h30
    Sauf le jeudi 26 août 2021 : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 17h00
    Pas de cours le dimanche 22 août 2021.

    Lieux Nos stages présentiels ont lieu dans nos centres d’enseignement situés dans le 4ème ou le 5ème arrondissement de Paris. Ce stage est aussi proposé en version digitale en direct à distance sur les mêmes horaires
    Tarifs 1 425€ (règlement échelonné possible, nous contacter)

    Plus efficace que des séjours à l’étranger peu encadrés dans des écoles de langues, plus intense et variée que les cours du lycée, la Summer Session 2021 a pour ambition de permettre aux élèves de développer leur confiance en anglais, à l’oral comme à l’écrit, et d’approfondir leurs connaissances grâce à une équipe de professeurs expérimentés.

    En s’appuyant sur la nouvelle plateforme d’apprentissage de l’école des langues de Prépasup, la Summer Session 2021 offrira aux élèves de Seconde et de Première l’opportunité de travailler ensemble, en ligne ou en présentiel, sur des projets scientifiques, littéraires, culturels et commerciaux. Les stagiaires auront également accès à de multiples exercices interactifs qui leur resteront accessibles en ligne jusqu’à la fin de l’été.

    Outre un travail spécifique sur la compréhension orale et écrite, la grammaire anglaise et l’élargissement du champ lexical, l’enrichissement syntaxique et l’expression écrite, un accent particulier sera mis sur la prononciation (souvent négligée) et les activités orales créatives, l’après-midi notamment (débats, discours, mini-séries vidéo, projets business).

    Etre plus sûr(e) de soi à l’oral, travailler en équipe en anglais autour d’objectifs communs, développer son « savoir-être », pouvoir faire preuve de créativité dans des groupes à effectifs limités, voici également ce qui fait la force de notre Summer Session.

    2 sessions sont programmées : du dimanche 4 au mardi 13 juillet 2021 (avec interruption 11 juillet 2021), puis du mercredi 18 au vendredi 27 août 2021 (avec interruption le jeudi 26 août 2021). Lors de chaque session : les stagiaires seront répartis en groupes de niveaux selon un test de positionnement d’une durée de 3 heures réalisé en ligne sur la plateforme d’apprentissage de l’école de langues. La formation inclut 50 heures de cours.

    Inscription en ligne été 2021  Réunions d’information sur la Summer Session

    Prépa IEP

    Compte tenu de leur importance et de leur diversité, les formations de préparation à l’entrée au collège universitaire de Sciences Po sont décrites en détail sur la page Sciences Po du site.

    PRÉPASUP s’adapte au besoin des élèves en proposant de nombreux stages pendant les vacances scolaires

    Nos stages sont répartis sur 5 ou 6 jours, à raison de 2h à 6h par jour. Leur rythme intensif s’appuie sur un programme précis fourni en début de session, des documents structurés et un travail de révision encadré, avec un souci de mise en activité des élèves.

    Les différents stages de l’année ont été conçus pour former un ensemble structuré, avec des contenus distincts.
    S’inscrire à plusieurs stages offre la possibilité de suivre une véritable année parallèle.

    Développer ses compétences à l’oral et à l’écrit

    La nature des épreuves orales et écrites (commentaire de document, dissertation, exposé et discussion avec le jury…) donne une place centrale aux capacités d’argumentation orales et écrites des candidats qui sont également indispensables pour réussir dans les études supérieures et dans la vie professionnelle.

    Dans cette perspective, PRÉPASUP a conçu un stage centré sur l’argumentation orale, préparant spécifiquement les lycéens aux exigences du grand oral du BAC mais aussi à celles des études supérieures.