Localisation des stages

La plupart des stages se déroulent dans les locaux mêmes de Prépasup …

  • Mais l’Institut peut utiliser, pour certains stages, d’autres locaux situés dans le centre ou l’ouest parisiens: IVème, Vème, VIème, XVème et XVIème arrondissements. Nous serons en mesure d’indiquer deux à trois semaines à l’avance les lieux précis pour chaque stage.

 

Le CYCLE CONTINU, en revanche se déroule systématiquement dans les locaux de PREPASUP.

Les atouts de PREPASUP

PREPASUP n’est pas le seul établissement à organiser des stages de révision pour le baccalauréat. Il présente cependant des caractéristiques particulières qui constituent ses points forts.

    • L’expérience pédagogique : la plupart des établissements qui organisent des stages de révisions ne possèdent pas de classe de terminales annuelles. PREPASUP au contraire a l’habitude d’enseigner tout au long de l’année aux étudiants des Terminales ES et S et désormais de sa Première S “Pilote” et connaît bien les problèmes de ceux qui passent le baccalauréat.
    • La qualité de ses enseignants: une grande partie des cours sont assurés par les professeurs des Terminale ES et Première S “Pilotes” ou ceux des classes préparatoires Sciences Po ou HEC. Les autres intervenants sont soigneusement sélectionnés par la Direction et le corps professoral, et sont préparés à travailler dans l’esprit propre à PREPASUP.
    • Le souci d’efficacité : dans tous les stages de PREPASUP, comme à l’intérieur de ses préparations annuelles, un seul objectif est fixé : augmenter sensiblement les chances de réussite des étudiants qui font confiance à l’établissement. Tout est donc organisé dans ce but: remise d’un programme détaillé par matière en début de session, travail de révision personnel solidement encadré, nombreux polycopiés, rythmes soutenus…
    • Une ambiance sympathique : ce travail intensif n’empêche pas une ambiance chaleureuse : présence d’un directeur pédagogique à plein temps, Eric DUQUESNOY, ancien élève de l’école Normale Supérieure et diplômé de l’IEP, qui peut renseigner tout élève qui le souhaite, disponibilité du secrétariat et des enseignants qui s’efforcent d’être aussi proches que possible des stagiaires…
    • La possibilité d’un suivi à long terme: plusieurs stages sont organisés tout au long de l’année (Pré-rentrée, Noël, février, Printemps, juin). Bien évidemment, l’esprit et le contenu de chacun d’entre eux est différent. Il est donc possible de s’inscrire à plusieurs stages pendant les congés scolaires et de mener ainsi une véritable année parallèle pour progresser vers le baccalauréat.
    • Le souci permanent d’innover pour être le plus performant possible. Ainsi, nous avons lancé en 1994 un cycle continu à la carte dont les résultats nous ont paru probants : nous avons donc décidé de développer la formule par la suite.

 

Dans le domaine de l’enseignement secondaire, les évolutions sont rapides et les changements nombreux, notamment, cette année, dans le contexte de la réforme du Lycée et du nouveau concours d’entrée à Sciences Po. Notre souci de proposer un enseignement de qualité au service de la réussite des élèves et futurs étudiants de l’Enseignement supérieur nous conduit à modifier notre offre de classes annuelles et de stages, avec la volonté d’augmenter sensiblement la capacité de chacun à atteindre ses objectifs. Notre offre se fonde sur la classe de Première et se renforce pendant la classe de Terminale avec l’ambition d’une entrée à l’IEP Paris ou en Classes préparatoires sans pour autant négliger les formations universitaires.

En classe de Premières, à partir de la rentrée 2012, nous vous proposons un cycle continu SCIENCES PO PREMIERES + qui permet de préparer à la fois, le BAC de Français et le concours de l’IEP Paris. Les cours se déroulent le samedi matin et le samedi après-midi et sur un planning de deux semaines, comportent du français, de l’anglais, de l’histoire et l’option choisie pour l’IEP PARIS – avec deux heures de cours dans chacune des matières. Nous donnerons la possibilité aux élèves de Première de choisir uniquement la préparation au Bac de Français (FRANCAIS +) ou bien la seule préparation à l’IEP PARIS (SCIENCES PO +).

Ainsi, notre cycle continu répond aux exigences de la réforme du concours de l’IEP PARIS – tant sur l’exigence d’un bon dossier scolaire et de bons résultats en Première que sur la nécessité de préparer en amont un concours de l’IEP qui est désormais organisé en mars.

Nous organisons aussi des cycles de stage de préparation à Sciences Po pour les élèves de Première. Ces stages ont lieu pendant les vacances scolaires, celles de la Toussaint, de Noël, de Février et de Printemps. Pendant ces stages, nous insistons sur l’acquisition des méthodes de travail dans chaque discipline. Chaque stage permet de progresser dans l’assimilation des programmes de chaque discipline. En effet, les thèmes étudiés dans les stages changent à chaque session. Un seul stage apporte déjà beaucoup en termes de compréhension des exigences de Sciences Po, plusieurs stages donnent une approche des programmes vraiment performante.

Notre cycle continu annuel et nos stages correspondent aux changements décidés par l’IEP Paris mais nous donnons aussi à nos étudiants la possibilité de s’initier à la préparation des IEP Province avec le maintien d’un enseignement de Culture générale pendant les stages des vacances scolaires. Ensuite, nos étudiants peuvent poursuivre leur préparation à Sciences Po pendant l’été suivant jusqu’à l’échéance du concours du mois de mars en Terminale, à travers les stages des vacances scolaires et aussi le cycle continu annuel.

    • Dans la perspective de la poursuite des études supérieures, nous proposons aussi une scolarité annuelle à Prépasup dans le cadre d’une Terminale S (nouveauté 2012-2013) et d’une Terminale ES (succès continu depuis 20 ans)…qui préparent à la fois l’IEP Paris et les classes préparatoires aux Grandes Ecoles de gestion. Ainsi, les méthodes rigoureuses et efficaces d’un enseignement approfondi peuvent s’exprimer pendant une année complète et débouchent sur une formation solide et ouverte qui a déjà fait ses preuves à un haut niveau depuis 1990.
    • Pour conclure, last but not the least, nous créons une Summer Session d’anglais pour les élèves de Premières…c’est une nouveauté qui marie l’apprentissage de la langue écrite et la maîtrise de l’oral…au cours d’un stage intensif ouvert à toutes les filières dans le cadre de groupes de compétence élaborés à partir d’un bilan réalisé à Prépasup. Toujours le souci de la réussite, de l’efficacité et de la qualité.

Le stage de prérentrée

► 6 jours pour réussir l’année

Au sortir des vacances, il est souvent indispensable de réviser les bases fondamentales de seconde afin de bien aborder l’année.
Les stages 2017 et 2016 concernent toutes les filières (S, ES et L). L’étudiant peut choisir une, deux ou trois matières (de 2h30) parmi Français (toutes filières), Mathématiques (S et ES), Physique-Chimie (S), Economie (ES) et Histoire-Géographie (ES et L).

► Stage de prérentrée de Première : année scolaire 2017-2018

  • Durée du stage : du samedi 26 au jeudi 31 août 2017 (dimanche 27 inclus).
  • Horaire : Au total 45, 30 ou 15 heures (15 heures par module) à raison de 2h30 par matière et par jour pendant 6 jours.
  • Matières : Français (toutes filières), Mathématiques (S et ES), Physique-Chimie (S), Economie (ES) et Histoire-Géographie (ES et L).
  • Tarif : 310 € par module.

 

 >>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION stage 2017

Les stages de français (toutes sections)

PREPASUP organise des cycles de conférence préparant aux épreuves écrites de Français pour le baccalauréat. Ces stages sont ouverts à tous les élèves de première désireux de compléter leur préparation et de faire le point à quelques semaines de l’examen, ainsi qu’aux étudiants de Terminale qui désirent repasser ces épreuves.
Trois stages complémentaires (Noël, février et printemps) d’une semaine sont proposés pour la préparation de l’écrit ; ils prennent la forme de conférences de 4 heures, ponctuées par une ou deux pauses.

    • Le stage de Noël : le stage de Noël en Français est compatible avec le stage de Mathématiques proposé aux élèves de Première S. Il s’agit d’un stage d’initiation aux épreuves du Bac avec une série d’exercices de remédiation et de méthode pour répondre aux problèmes déjà rencontrés au premier trimestre, et permettre aussi à des étudiants plus avancés de consolider leurs premiers acquis.
    • Le stage d’hiver (février) : une semaine exclusivement orientée sur les pratiques de l’écrit et le maniement de la langue : les méthodes à acquérir et les défauts à corriger (construction de la phrase, du paragraphe, …) et initiation aux exercices de l’écrit de l’épreuve de français.
    • Le stage de printemps : une semaine destinée à fixer les connaissances nécessaires pour les trois types de sujets proposés.

Un stage sur un week-end est en outre proposé pour la préparation de l’oral. Il comprend un cours de présentation de 3 heures suivi d’un oral individuel de 30 minutes (20 de passage dans les conditions de l’examen et 10 de conseils personnalisés), avec possibilité d’assister aux oraux des autres élèves. Quatre sessions sont proposées

► Stages de Français (écrit) de Première – Noël 2016

  • Durée du stage – deux dates au choix :
    • stage 1 : du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2016 inclus.
    • stage 2 : du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2016 inclus.
  • Horaire : Au total 20 heures à raison de 4 heures par jour pendant 5 jours.
  • Tarif : 400 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Noël 2016

► Stages de Français (écrit) de Première – hiver 2017

    • Durée du stage – trois dates au choix :
      • stage 1 (zone C) : du lundi 6 au samedi 11 février 2017 inclus
      • stage 2 (zones B et C) : du lundi 13 au samedi 18 février 2017 inclus
      • stage 3 (zones A et B) : du lundi 20 au samedi 25 février 2017 inclus
      • Horaire : Au total 28 heures à raison de 4 heures par jour pendant 6 jours + un bac blanc.
    • Tarif : 560 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION FEVRIER 2016

► Stages de Français (écrit) de Première – printemps 2017

    • Durée du stage – trois dates au choix :
      • stage 1 (zoneC) : du lundi 3 au samedi 8 avril 2017 inclus
      • stage 2 (zones B et C) : du lundi 10 au samedi 15 avril 2017 inclus 
      • stage 3 (zone A et B) : du lundi 17 (lundi de Pâques) au samedi 22 avril 2017 inclus
    • Horaire : Au total 28 heures à raison de 4 heures par jour pendant 6 jours + un bac blanc.
    • Tarif : 560 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION PRINTEMPS 2017 

► Stage de Français (oral) de Première – printemps 2017

  • Durée du stage – cinq sessions au choix (les sessions 1, 2 et 3 peuvent constituer le complément d’un stage de préparation de l’écrit au printemps) :
    • Session 1 : samedi 8 (après-midi) et dimanche 9 avril 2017
    • Session 2 : samedi 15 (après-midi) et dimanche 16 avril 2017
    • Session 3 : samedi 22 (après-midi) et dimanche 23 avril 2017
    • Session 4 : samedi 10 (toute la journée) et dimanche 11 juin 2017
    • Session 5 : samedi 17 (toute la journée) et dimanche 18 juin 2017 
  • Horaire : 3 heures de cours + une simulation de 30 mn (20 mn de passage + 10 mn de conseils personnalisés).
  • Tarif : 170 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION ORAL 2017

Les stages de mathématiques (1ère S)

Les mathématiques jouent un rôle décisif lors de l’orientation qui est décidée à la fin des conseils de classe des second et troisième trimestres de 1ère.
Aussi, PREPASUP propose-t-il aujourd’hui deux stages de mathématiques pour les élèves de 1ère S lors des vacances de Noël, d’hiver et de Pâques. Le déroulement de ces stages est compatible avec les stages de Français. L’accent est mis sur la révision des points essentiels ainsi que sur les exercices pratiques.

A Noël, il s’agit essentiellement de mise au point sur les premiers éléments fondamentaux du cours, afin de ne pas risquer de perdre pied ensuite, du fait de bases mal maîtrisées.
En février-mars, plus de la moitié de l’année scolaire s’est déjà déroulée, le programme est bien avancé. Il est donc possible de faire le point, d’approfondir les connaissances acquises et de s’entraîner, ceci alors que le second trimestre n’est pas encore terminé.

En avril-mai, l’accent sera mis encore plus nettement sur les exercices et sur la pratique afin que l’élève acquière rapidité et confiance en soi. Il pourra réussir au mieux son troisième trimestre au cours duquel se décide l’orientation définitive en terminale.

► Stage de Mathématiques de Premières S – Noël 2016

  • Durée du stage – deux dates au choix :
    • Stage 1 : du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2016 inclus.
    • Stage 2 : du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2016 inclus.
    • Horaire : Au total 12h30 à raison de 2h30 par jour pendant 5 jours
    • Tarif : 250 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION Noël 2016

► Stage de Mathématiques de Premières S – Hiver 2017

    • Durée du stage – deux dates au choix :
      • Stage 1 (zones B et C) : du lundi 13 au samedi 18 février 2017
      • Stage 2 (zones A et B) : du lundi 20 au samedi 25 février 2017
    • Horaire : Au total 12h30 à raison de 2h30 par jour pendant 5 jours (pas de cours l’un des jours de la semaine, réservé aux candidats ayant à passer un bac blanc de français)
    • Tarif : 250 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

► Stage de Mathématiques de Premières S – printemps 2017

    • Durée du stage – trois dates au choix :
      • Stage 1 (zone C) : du lundi 3 au samedi 8 avril 2017
      • Stage 2 (zones B et C) : du lundi 10 au samedi 15 avril 2017
      • Stage 3 (zones A et B)) : du lundi 17 (lundi de Pâques) au samedi 22 avril 2017
    • Horaire : Au total 12h30 à raison de 2h30 par jour pendant 5 jours (pas de cours l’un des jours de la semaine, réservé aux candidats ayant à passer un bac blanc de français)
    • Tarif : 250 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

Le stage de printemps de renforcement toutes disciplines

Ce stage est destiné à permettre une progression dans les disciplines les plus importantes des différentes filières à l’exception du Français et des Mathématiques (1e S) qui font l’objet d’autres stages durant l’année (au printemps).
Ce stage peut servir de complément au stage de Français ou de Mathématiques (1e S). Un élève peut choisir une, deux ou trois disciplines.
Même si l’année de Première n’est pas une année d’examen, il est indispensable d’atteindre un niveau satisfaisant en fin de Première pour aborder dans de bonnes conditions l’année de Terminale. Les professeurs reprendront les éléments fondamentaux de méthode et assureront aussi la reprise des connaissances de base dans toutes les disciplines.

    • Durée du stage : du lundi 10 au samedi 15 avril 2017
    • Horaire : Au total 15, 30 ou 45 heures à raison de 2h30 par jour pendant 6 jours.
    • Matières : au choix : Mathématiques (TES), Economie (TES), Physique-Chimie (TS), SVT (TS), Histoire-Géographie (TES ou TL), Anglais (toutes sections) ou Enseignement Scientifique (TES ou TL).
    • Tarif : 310 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

Le stage d’étude de documents économiques et sociologiques (Première ES)

L’expérience démontre que la plupart des copies d’économie et de sociologie “ratées” pêchent par une mauvaise exploitation du dossier documentaire remis aux candidats : interprétation erronée ou lacunaire, paraphrase, … Ainsi des candidats dotés de connaissances solides éprouvent de grandes difficultés à les articuler avec le dossier pourtant censé les guider dans leur réflexion.
Les modifications récentes de la filière ES, qui se traduisent notamment par un coefficient plus important accordé aux Sciences économiques et sociales, instaurent également une épreuve alternative à la dissertation centré sur l’étude approfondie de trois documents et créent un enseignement de spécialité en Terminale dédié à l’étude de textes d’auteurs consacrés. Ces changements rendent plus que jamais nécessaire la maîtrise du dossier documentaire.

C’est ce que vise le stage d’étude de documents économiques. Il met l’accent plus précisément sur les points suivants :

    • Technique de lecture des graphiques, tableaux statistiques afin d’éviter les erreurs les plus grossières.
    • Présentation des calculs élémentaires permettant de transformer les données statistiques afin d’analyser un phénomène économique et social.
    • Analyse de la méthode statistique elle-même afin d’entreprendre une discussion critique des documents présentés.
    • Utilisation des conclusions tirées de ce travail d’analyse dans la dissertation.
    • Étude de textes divers.

Ce stage, concentré sur un dimanche, permet de faire comprendre en un temps limité les méthodes de base.

► Stage d’études de documents économiques et sociologiques 2017

    • Date : dimanche 9 avril 2017, de 9h à 16h (une heure de pause pour le repas) soit au total 6 heures de stage.
    • Tarif : 165 € (incluant les nombreux documents remis).

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017

Les stages d’initiation Sciences Po

Le concours de l’IEP Paris et ceux des IEP Province sont devenus extrêmement sélectifs au fil des années et le fossé entre le niveau moyen des lycéens et celui exigé par les IEP s’est creusé au point qu’on ne peut envisager de les réussir sans une solide préparation.

De plus, l’IEP Paris a avancé son examen au mois de mars, ce qui réduit singulièrement le temps de préparation et souligne la nécessité de l’acquisition de méthodes solides de travail et de réflexion … Ces méthodes sont celles exigées pour les IEP de Paris et de province et elles doivent être acquises dès la classe de Première. Un étudiant motivé peut envisager une préparation qui s’étend sur une période de plus d’un an et demi , qui va de la Toussaint de l’année de Première jusqu’au cœur de l’année de Terminale.

    • Ainsi l’étudiant peut parfaire sa connaissance du programme de Première en histoire, qui est le support probable de l’épreuve de l’IEP Paris. La connaissance de ce programme et son approfondissement doit s’accompagner de l’acquisition de méthodes solides de travail et de l’apprentissage de la dissertation.
    • La culture générale n’est plus au programme de l’IEP Paris mais elle demeure une matière fondamentale des concours provinciaux. En outre, la culture générale est une base indispensable pour la maîtrise de la langue et l’acquisition de références et de lectures pour le bac de français et la poursuite des études supérieures.
    • L’anglais, bien que réduit à une épreuve courte au concours de Paris, reste très sélectif à l’écrit comme à l’oral et l’étudiant ne peut se contenter d’un niveau approximatif de connaissances, ni d’une maîtrise fragile de la langue.
    • Le choix de l’option doit être pensé dès la classe de Première : a priori les S vont vers les maths, les L vers la littérature et la philosophie, les ES vers l’étude de documents mais l’année de Première doit permettre de mûrir ou de modifier son choix et d’acquérir aussi les axes fondamentaux du programme envisagé.

 

D’une manière générale, se renforcer dans les matières de l’examen de Sciences Po permet de se renforcer dans les matières de la classe de Première et de Terminale. Cela constitue le moyen le plus sûr de renforcer son dossier scolaire dans la perspective de l’admission à l’IEP Paris.

Cela peut bien entendu aider l’étudiant de Première à préparer ses examens de français …

Les matières que nous proposons pour chacun de nos stages sont les suivantes : histoire (6 cours de 2 heures par stage), option (économie ou math ou littérature et philosophie) (6 cours de 2 heures par stage), anglais (4 cours de 2 heures par stage) et la culture générale (initiation concours IEP Province) (2 cours de 2 heures par stage).

Pour les stages de la Toussaint et de Noël, il n’y aura pas d’examen blanc. En revanche, les stages d’hiver et de printemps incluent chacun un examen blanc dont les copies seront envoyées chez les étudiants avec un corrigé.
Quatre stages sont organisés, ils se complètent, ce qui signifie que les étudiants peuvent les prendre tous les quatre. Ils peuvent aussi choisir de n’en suivre qu’un ou deux-ce qui signifie qu’ils devront travailler par eux-mêmes les parties du programme qu’ils n’auront pas suivies en cours.

Enfin, le stage de Toussaint fonctionne comme un stage d’initiation, il met l’accent sur la présentation des épreuves, la méthodologie, le travail à effectuer par soi-même et la bibliographie de base. Il s’appuie surtout sur le socle de connaissances acquises à la fin de la classe de Seconde et du début de l’année de Première, ce qui permet déjà de faire en cours des exercices de méthodologie, méthodologie que l’on complète et expérimente dans les trois stages suivants. Bien évidemment, les stages de Première constituent le socle sur lequel s’appui la progression des stages de préparation IEP pour les élèves de l’IEP Paris dès l’été qui suit la classe de Première.

Programmes par matière et par stage (Programmes 2016-2017)

Programme d’histoire

    • Stage de Toussaint : La croissance économique mondiale et les économies monde successives.
    • Stage de Noël : Les totalitarismes (cours et études de documents).
    • Stage d’hiver (février) : La France, les aspects économiques et sociaux : le Front Populaire et le modèle économique et social français dans le cadre de la refondation républicaine de 1944-1946.
    • Stage de Pâques : Analyse et reprise des sujets et documents donnés à l’IEP de Paris depuis 2012.

 

Programme de culture générale

Introduction aux grands thèmes de la pensée politique, juridique, éthique et économique.

    • Stage de Toussaint : L’Etat et la démocratie.
    • Stage de Noël : Le Droit et les lois. La fonction du Droit est-elle de satisfaire la demande sociale ?
    • Stage d’hiver (février) : Progrès scientifique et éthique. Quel encadrement pour le développement des sciences et des techniques ?
    • Stage de Pâques : Un brève histoire du capitalisme : des banques de l’Italie de la Renaissance à la mondialisation. Limites et devenir du capitalisme selon quelques économistes contemporains.

 

Programme d’anglais

    • Stage de Toussaint : Généralités sur le monde anglo-saxon.
    • Stage de Noël : Les Etats-Unis.
    • Stage d’hiver (février) : La Grande-Bretagne.
    • Stage de Pâques : L’Europe. L’environnement. La mondialisation.

 

> Pour les options, le programme sera défini ultérieurement.

► Organisation pratique et Tarifs 2017-2018

Dates

  • Toussaint : au choix, du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, soit du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017.
  • Noël : au choix, du mardi 26 au samedi 30 décembre 2017, soit du mardi 2 au samedi 6 janvier 2018.
  • Hiver : au choix, soit du lundi 19 au samedi 24 février, soit du lundi 26 février au samedi 3 mars 2018.
  • Printemps : au choix, soit du lundi 16 au samedi 21 avril, soit du lundi 23 au samedi 26 avril 2018.

Cours

  • Toussaint et Noël : pour chacun, 36 h de cours
  • Hiver et Printemps : pour chacun, 36 h de cours et 8h30 d’examen blanc

Tarifs

  • Toussaint et Noël : pour chacun, 745 €
  • Hiver et Printemps : pour chacun, 920 €

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION “spéciale Sciences Po” 2017-2018

English Summer Session

Nous proposons aux étudiants de fin de Première une Summer Session, c’est-à-dire un stage d’immersion linguistique de deux semaines en anglais sur la base de cinq heures par jour, réparties sur 10 jours de cours du lundi au vendredi avec un test avant le début de la session pour évaluer le niveau de chaque étudiant et un autre test le samedi entre les deux semaines.
En fonction des résultats obtenus au premier test, l’étudiant est affecté au groupe correspondant à son niveau….nous prévoyons trois groupes d’une vingtaine d’étudiants. Le matin – 2 heures 30 de cours – est consacré à des activités écrites de grammaire, de vocabulaire et de traduction; l’après-midi – séance de 2 heures 30 – est centré sur des méthodes interactives destinées à renforcer les compétences orales.
Ce stage s’adresse à tous les élèves de fin de Première, il permet aux étudiants d’améliorer rapidement le niveau linguistique en anglais et d’envisager sereinement l’année de Terminale et les épreuves écrites et orales des examens et concours, y compris celles de l’IEP Paris. L’idée est de parler anglais, de travailler en anglais et de réfléchir en anglais tout en restant à Paris….et c’est bien plus efficace que de nombreux stages à l’étranger où le jeune étudiant français reste souvent dans un environnement francophone.

Summer Session 2017 : du samedi 1er au jeudi 13 juillet 2017.

 

TARIF : 1.325 €

Voir : le descriptif complet

 

>>> Télécharger LA FICHE D’INSCRIPTION 2017