ENA 2019 : 47,5 % des admis passés par IPESUP

En 2019, les résultats record d’IPESUP se confirment avec, cette année, 19 admis au concours externe de l’ENA – sur 40 places au niveau national !

19 au concours externe de l’ENA 2019 : 47,5 % des admis ont suivi la Prép’ENA d’IPESUP !

Avec une rigueur métronomique depuis 3 ans consécutivement, l’IPESUP accompagne vers la réussite 30 admissibles au concours externe de l’ENA.

Le verdict des oraux est tombé et ce sont finalement 19 admis au concours externe de l’ENA qui auront suivi la préparation d’IPESUP ! Ainsi en 2019, 47,5 % des admis en France au concours externe de l’ENA seront passés par les bancs d’IPESUP pour réussir leurs épreuves écrites et orales. C’est presque la moitié de la nouvelle promotion de l’école nationale d’administration.

Ces résultats très solides prolongent des admissibilités et des admissions qui progressent de 30 à 40% à l’EHESP ou à l’INET.

IPESUP s’affirme une nouvelle fois comme une préparation d’excellence pour réussir ce concours particulièrement sélectif de l’enseignement supérieur français, et plus généralement les concours administratifs les plus sélectifs de catégorie « A+ » (ENA, EHESP, INET et Banque de France).

Et déjà 1 admis (sur 2 admissibles) pour 3 postes au nouveau concours des docteurs

Jusqu’à l’édition 2018, trois voies d’admission permettraient d’entrer à l’ENA :

  • le concours externe, ouvert à tous, mobilisant des épreuves écrites académiques
  • le concours interne, réservé aux agents administratifs, comportant des épreuves plus opérationnelles (synthèses de documents sur la base d’un dossier)
  • le « troisième concours« , destiné aux personnes disposant d’une solide expérience professionnelle

IPESUP, un temps d’avance

En 2019, l’ENA décidait d’ouvrir pour la première fois un « concours externe spécial » réservé aux docteurs. L’IPESUP créait rapidement une préparation sur-mesure (ena.france@mail.com) pour accompagner les docteurs vers la réussite à ce nouveau concours.

Le succès de cette préparation peut déjà être salué puisque l’IPESUP aura contribué à pourvoir 1 des 3 postes mis au concours.

La réforme de la prep’ENA d’IPESUP : un véritable succès au service de nos étudiants

Depuis plus de 15 ans, la Prép’ENA d’IPESUP rassemble autour d’elle des candidats brillants, une équipe de professeurs remarquable et une direction pédagogique dévouée.

Retour sur la réforme de la Prép’ENA en 2018

La réforme de notre Prép’ENA, engagée dès début 2018 par Bertrand Leonard, avait permis de poursuivre l’œuvre des fondateurs Gérard Larguier et Patrick Noël en adaptant l’enseignement et la maquette pédagogique aux nouveaux besoins des élèves. 6 items marquaient l’évolution de la Prép’ENA :

  • une équipe pédagogique renouvelée et mixte avec 2/3 d’énarques et 1/3 d’académiques, sous la direction de professeurs remarquables
  • la mise en place d’un système de parrainage avec un parrain élève ou ancien élève de l’ENA pour chaque étudiant
  • la mise en ligne d’une nouvelle plateforme pédagogique digitale avec des ressources pédagogiques de très haut niveau, notamment des corrigés complets et des copies authentiques (de bonnes à très bonnes)
  • un nombre de galops proposés triplé
  • l’ouverture de deux modules, pour une meilleure répartition des galops sur l’année
  • des corrigés rapides et efficaces des sujets, en moins d’une semaine

Sous cette impulsion décisive, les résultats record d’IPESUP de 2016 et 2017 se confirmaient à l’automne 2018 avec 30 admissibles. 17 candidats furent finalement admis fin novembre, marquant un taux de transformation record entre l’admissibilité et l’admission (56 %, au-dessus de la moyenne nationale de 42 %).

Une édition 2019 particulièrement riche en contenus pédagogiques

Olivier NAFISSI, directeur de notre Prép’ENA, a enrichi l’offre de nouveaux outils, en particulier d’un suivi pédagogique très détaillé de chaque étudiant.

Près de 100 heures de cours et 80 heures de corrigé ont été dispensées par nos intervenants cet été. Pas moins de 19 000 pages ont été lues en l’espace de 11 semaines. Les copies corrigées ont été restituées en-deçà de 7 jours, de façon à être disponibles avant d’assister au cours du concepteur du sujet. Plusieurs rythmes de composition ont été pratiqués, galops à la suite en une semaine, ou différés sur deux semaines et demi, composés en présentiel aussi bien qu’à distance.

La Prép’ENA d’IPESUP a ainsi su maintenir excellence académique et pédagogique, tout en apportant à chaque étudiant une attention individualisée. Le numérique a été pensé comme un outil au service de la pédagogie et de nos élèves.

Des résultats encore plus remarquables pour nos élèves les plus assidus aux écrits

Il est notable que nos élèves les plus sérieux et assidus, c’est-à-dire ayant assisté à tous les galops du dernier concours blanc, ont, pour 68 % d’entre eux été admissibles à l’ENA, représentant 21 admissibles sur les 30 admissibles de notre promotion 2019. Cela démontre s’il en était encore besoin l’utilité des cours et des galops jusqu’au « dernier jour » de la préparation.

IPESUP : un taux de transformation admis / admissibles record

Le taux de transformation du concours 2019 (admissibles/admis) est de 44% environ, celui d’IPESUP se situe autour de 64%. Qu’il s’agisse des écrits comme des oraux, IPESUP s’affirme année après année comme la meilleure préparation privée au concours externe de l’école nationale d’administration.

Les avantages de notre prépa :

– Les copies sont corrigées via une plateforme numérisée. Ainsi, les copies sont visibles avant la correction en présentiel et très souvent avant J+7
– Une flexibilité hors-norme de l’emploi du temps
– Une administration à votre écoute ; un suivi personnalisé des oraux



Avec la réforme du lycée, les mathématiques sont dorénavant enseignées comme une spécialité. Mais, pour certains élèves, le programme est trop difficile. Que faire ?

Notre constat

Il est indéniable qu’un grand fossé apparait, maintenant bien plus que dans l’ancien système, entre les mathématiques de Seconde et les exigences de la spécialité de Première.

Il importe d’identifier deux problèmes :

  • le premier lié au contenu du programme,
  • le deuxième au profil des élèves qui ont choisi l’Enseignement de spécialité Mathématiques.

Le programme

Chapitres :

  • ALG1 :  Suites : généralités
  • ALG2 :  Suites arithmétiques, suites géométriques
  • ALG3 :  Equations, fonctions polynômes du 2d degré
  • AN1 :    Dérivation
  • AN2 :    Variations et courbes représentatives des fonctions
  • AN3 :    Fonction exponentielle
  • AN4 :    Fonctions trigonométriques
  • G1 :      Calcul vectoriel, produit scalaire
  • G2 :      Application du produit scalaire
  • G3 :      Géométrie repérée (éq. de droite, de cercle, paraboles)
  • P1 :      Proba conditionnelle, indépendance
  • P2 :      Variables aléatoire réelles
  • P3 :      Expérimentations

Les notions au programme sont celles de l’ancienne première S avec trois différences notables, deux dans le contenu et une dans la forme de l’enseignement.

Lapparition de la fonction exponentielle : jusqu’ici enseignée en Terminale (S et ES), elle passe au programme de Première. Elle ne présente pas de grosses difficultés, mais c’est un chapitre d’une importance cruciale qui vient s’ajouter à un programme déjà lourd.

Le grand retour de la trigonométrie : c’est une des bêtes noires des élèves, car elle demande de connaître beaucoup de formules et de savoir vraiment calculer, et elle engendre des exercices auxquels la calculatrice n’apporte que peu de secours.

Enfin, le formalisme logico-mathématique, souvent vu comme un mur infranchissable par nombre d’élèves, et qui avait été gommé des anciens programmes pour éviter les découragements précoces, redevient primordial. En clair, la rédaction approximative des copies, tolérée ces dernières années, est maintenant lourdement sanctionnée (ou le sera de plus en plus). Les mathématiques, en effet, sont aussi une langue avec une syntaxe très précise, une rédaction rigoureuse et une méthode très stricte. Le formalisme, est, qu’on le veuille ou non, un prérequis indispensable à un enseignement solide des mathématiques. Rien de surprenant, finalement, à ce qu’il soit remis en avant, même s’il représente un pas difficile à franchir pour beaucoup.

Le profil des candidats

L’unification de l’enseignement des mathématiques en Première dans la spécialité rassemble dans un même groupe des anciens S et des anciens ES. La difficulté pour des élèves qui se seraient naturellement dirigés vers une voie ES dans l’ancien système est qu’ils n’ont pas encore le niveau attendu pour répondre aux attentes des programmes.

Ancien programme TES :

  1. les pourcentages
  2. les équations du 2nd degré
  3. les fonctions dérivées
  4. les études de fonction
  5. les suites numériques
  6. un peu de probabilités
  7. des statistiques
  8. la loi binomiale

Nouveau programme Enseignement de Spécialité Mathématiques :

  1. les pourcentages
  2. les équations du 2nd degré
  3. les fonctions dérivées
  4. les études de fonction
  5. les suites numériques
  6. un peu de probabilités
  7. des statistiques
  8. la loi binomiale

Et depuis 2020 :

  • la géométrie
  • les fonctions trigonométriques 
  • la fonction exponentielle
  • les calculs vectoriels
  • les produits scalaires
  • la programmation en langage python

L’ancien programme de ES se gardait bien d’introduire trop de formalisme et les notions abstraites étaient immédiatement étayées d’applications simples au domaine économique. Il est maintenant exigé de tous la même maîtrise de l’outil mathématique dans toute sa complexité. En particulier, les cours de géométrie vectorielle et de trigonométrie, aux faibles applications économiques et qui nécessitent un vrai sens de l’abstraction, risquent de rebuter, voire de mettre en échec, la majorité de ceux qui n’ont pas un profil scientifique affirmé. Idem pour l’aspect très calculatoire du programme, qui demandera un gros travail à ceux qui n’ont pas particulièrement de facilité en mathématiques.

Au total, beaucoup d’élèves qui ont pris la spécialité Maths de Première pour pouvoir poursuivre des études post-bac se retrouvent face à des programmes qui sont conçus pour des élèves qui voudraient faire des études scientifiques.

Notre analyse

Il serait incohérent, pour un élève qui a besoin des Mathématiques après le Bac, d’arrêter sa spécialité pendant l’année de Terminale !

Certes, il pourra lui être conseillé d’abandonner la spécialité pour prendre l’option « Maths complémentaires ». Mais une analyse plus approfondie révèle, qu’avec 3 heures au lieu de 6, les élèves devront couvrir 9 thèmes, à raison de 2 à 4 semaines par thème (6h à 12h). Si l’on prend le premier thème à titre d’exemple : »Modèles définis par une fonction d’une variable », celui-ci englobe : résolutions d’équation, continuité (et donc les limites), TVI, dérivée, sens de variation, extremums, fonctions de référence, convexité, statistiques à deux variables, études de variations, optimisation, algorithme. Bref, 13 notions en 6h-12h, c’est-à-dire 28 à 55 minutes par notion. Les formations sérieuses du supérieur ayant vraiment besoin des maths ne vont pas s’en contenter…

Si, donc, un élève a besoin des maths après le bac, il n’y a d’autre solution que de le préparer à suivre au mieux cette année et l’an prochain.

Nos propositions

  • Taille des groupes : nous proposons des stages en petits groupes (moins de 20 élèves), afin de favoriser le travail individuel (chacun travaille à son rythme) avec plus d’accompagnement du professeur (individualiser les réponses à apporter à chacun)
  • Groupes de niveau :

un enseignement de « maths classiques », pour revenir sur la maîtrise des fondamentaux (calcul algébrique, suites, étude de fonctions, probabilités, par exemple), afin de surmonter les difficultés rencontrées …

et un enseignement de « mathématiques avancées », pour accompagner ceux qui souhaitent perfectionner leur raisonnement au travers d’exercices plus approfondis (calcul algébrique axé sur des problèmes et des mises en équation, tout sur les suites, variation de fonction et exponentielle, vecteurs et probabilités, à titre d’exemple).

  • Adaptabilité pédagogique du programme : grâce à nos professeurs experts tant en aval, car même des parties du programme déjà vues en classe doivent être parfaitement maîtrisées pour la Terminale, qu’en amont, car traiter par anticipation des notions nouvelles se révèlera un atout précieux lorsqu’elles seront abordées en cours.

 

La maitrise du programme de mathématiques est un pré-requis essentiel à l’admission et à la réussite au sein de plusieurs filières majeures du supérieur (prépa scientifiques, écoles de commerce, études de santé…).

Pour y parvenir, découvrez, dès Noël, nos stages : « maths classiques » ou « mathématiques avancées », en petits groupes, pour réviser et consolider, pour maîtriser et anticiper. C’est maintenant qu’il faut faire l’effort pour les meilleurs résultats.

Rejoignez nos stages intensifs dès Noël



  • Nouveau bac: le fossé se creuse en mathématiques pour les élèves de Première
  • « Deux stages ultimes pour préparer l’épreuve de l’IEP de Paris » 

    Les épreuves écrites de Sciences Po Paris auront lieu les 22 et 23 février 2020. Pour vous placer dans les meilleures conditions, nous vous proposons une formule « Dernière ligne droite » qui repose sur deux stages du jeudi 26 au lundi 30 décembre et du dimanche 16 au jeudi 20 février 2020, pour un total de 60 heures de cours avec 24 heures d’histoire, 22 heures d’option et 14 heures d’anglais.

    Cette préparation comprend également un concours blanc le dimanche 19 janvier et le suivi de l’inscription à Sciences Po (aide pour la relecture de la lettre de motivation, préparation à l’oral offerte à tous les admissibles).

    Repères pratiques
    Pour qui ? Élèves de Terminale
    Cours Au total : 60h de cours
    –       24h d’histoire
    –       22h d’option
    –       14h d’anglais
    8h30 d’examens blancs
    Préparation à l’oral offerte aux admissibles
    Dates Stage de Noël : du jeudi 26 au lundi 30 décembre 2019 inclus
    Stage d’Hiver : du dimanche 16 au jeudi 20 février 2020 inclus
    Lieu PREPASUP : 16bis rue de l’Estrapade, 75004 Paris
    Tarif 1350€

    Télécharger la fiche d’inscription papier

     



  • Stage dernière ligne droite - Sciences Po