Le cahier des épreuves du Bac de Français 2024

Communes à tous les élèves quels que soient leurs choix de spécialités en Première, les Épreuves Anticipées de Français, constituent plus que jamais une valeur repère dans un contexte de mutation du Baccalauréat. Les notes qu’obtiendront les élèves à ces épreuves seront ainsi tout particulièrement déterminantes lors de l’examen des dossiers sur Parcoursup en classe de Terminale.

Malgré quelques remaniements (suppression du sujet d’invention à l’écrit, légère reconfiguration de l’oral…), l’épreuve conserve ses spécificités principales.


Grâce au travail éditorial conjoint de Caroline SIDI et Hosseïn TENGOUR, professeurs de Lettres modernes et enseignants à Ipesup, découvrez le Cahier des Épreuves du Bac de Français, édition 2024.

Le Cahier Ipesup des Épreuves du Bac de Français vous présente de manière claire et détaillée chacune des épreuves anticipées, tout en illustrant chacune d’elles par des plans détaillés, des extraits d’annales et de bonnes copies d’élèves ayant suivi les cours au Lycée Ipesup. Il prodiguera aux futurs candidats de nombreux conseils et d’importantes mises en garde pour qu’ils puissent, le plus tôt et le mieux possible, se préparer à cette échéance.

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Aperçu du plan du Cahier des épreuves du Bac de Français

  • Le programme de l’année de Première
  • Les Épreuves Anticipées de Français
  • Méthodologie
  • Annexes méthodologiques
  • Outils de travail pour les épreuves de français
  • Découvrez tous nos stages de préparation au Bac de Français.

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Prépa Journalisme : quelques conseils de lecture

Il est rare que les écoles imposent la lecture d’ouvrages comme élément de sélection dans le cadre de leur concours d’entrée. Naguère, l’IFP Panthéon-Assas incitait ses candidats à lire deux ouvrages en rapport avec le journalisme en leur disant que ces deux ouvrages seraient indispensables à la réussite de l’épreuve de l’essai.

En revanche, quelques écoles, comme le CELSA, donnent des listes d’ouvrages qui présentent un intérêt mais sont parfois éloignés des nécessités directes de l’intégration.

Mais lire est indispensable à la réussite des candidats pour maîtriser l’actualité, pour mieux connaître l’univers des médias, pour combler des lacunes spécifiques, pour renforcer une culture générale.

 

Lire pour connaître l’actualité

Nous avons déjà abordé ce point dans la partie consacrée à l‘actualité.

Un rappel : lire un quotidien national : Le Monde, Le Figaro ou Libération. Ne pas négliger Le Parisien-Aujourd’hui en France qui est devenu le journal-repère pour l’actualité grand public. Et Les Echos si vous voulez bien maîtriser l’actualité économique.

Les newsmags fournissent de nombreux dossiers, des articles de décryptage, des rappels sur les événements de la semaine, des critiques littéraires et cinématographiques. Pensez à lire régulièrement L’Obs, LePoint ou L’Express.

Bien évidemment, vous devez approfondir ce travail au quotidien par des lectures d’ouvrages, totales ou partielles, en fonction de vos lacunes et de vos besoins ponctuels.

 

Lire pour connaître les médias

Vous pouvez vous faire un tableau sur les grands groupes de médias en France à partir de la lecture régulière des médias et des articles ou productions audiovisuelles du Monde diplomatique.

Quelques ouvrages permettent d’approfondir votre connaissance des médias et votre réflexion.

  • Anne Sophie Novel / Les Médias, le Monde et Vous / Actes Sud 2019
  • Jean-Marie Charon / Les Médias en France / La Découverte 2014
  • Serge Halimi / Les nouveaux chiens de garde / Raisons d’agir 2005
  • Bruno Patino / La civilisation du poisson rouge / Grasset 2019

 

Lire pour connaître le journalisme et ses techniques

Ces ouvrages peuvent vous permettre de réfléchir au métier et de vous initier aux techniques du journalisme. Cela peut vous aider notamment à concevoir vos synopsis et vos articles dans le cadre des dossiers.

  • Françoise Giroud et Martine de Rabaudy / Profession Journaliste / Hachette Littérature 2001
  • Yves Agnès / Manuel de journalisme / ASJ (ESJ LILLE) 2015
  • Benoît Grévisse / Ecritures journalistiques / De Broeck 2020
  • François Dufour / Les 100 mots du journalisme / PUF 2018
  • Valérie Devillard et alii / Manuel de journalisme / Ellipses 2022

 

Lire pour progresser en géopolitique

Il s’agit de combler des lacunes et de pouvoir aussi envisager d’avoir recours à des ouvrages accessibles pour procéder à des vérifications et obtenir des informations pour comprendre l’actualité.

  • Emilie Aubry, Franck Tétart / Le Dessous des cartes / Taillandier 2020
  • Le Bilan du Monde 2022 / Edition Le Monde 2022
  • Pascal Boniface / Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous / Armand Colin 2021

 

Lire pour être plus à l’aise en économie

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de vérifier systématiquement la définition et le sens des mots ou des notions que vous ne connaissez pas quand vous lisez un article qui traite d’économie.

Si vous voulez vous familiariser davantage avec l’économie et progresser dans la compréhension des faits et des théories, deux ouvrages peuvent vous aider.

  • Michel Musolino / Les grandes théories économiques pour les Nuls en 50 notions clés / First Editions 2021
  • Jacques Généreux / Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde / Seuil 2013

 

Lire pour mieux maîtriser la politique

En général, les étudiants suivent bien l’actualité politique et ils sont bien informés et, parfois, ont des convictions bien affirmées.

Deux ouvrages peuvent aider à mieux maîtriser les fondamentaux historiques et les aspects constitutionnels.

  • Hubert Néant / La politique en France / Hachette Supérieur 2020
  • Eric Duquesnoy, Guillaume Bernard / Les Forces politiques françaises / PUF 2010

 

Lire pour renforcer sa culture artistique

On ne vous demande pas d’être un spécialiste ou un historien de l’Art. Cependant, si vous envisagez de devenir journaliste culturel, il peut être opportun de renforcer vos connaissances de base dans le domaine artistique au sens large.

  • Nadeije Laneyrie-Dagen / Histoire de l’Art pour tous / Hazan 2011
  • Rose-Marie et Rainer Hagen / Les Dessous des chefs-d’œuvre / Taschen 2016
  • Danny Leigh et alii / Le Cinéma / Dorling  Kindersley 2016
  • Sight and Sound / Les cent meilleurs films de tous les temps / Télérama Vodkaster 2022

 

Lire pour explorer l’histoire du sport

Le sport se vit au présent, surtout quand on est un futur journaliste. Une solide culture du sport en général permet de mieux appréhender les enjeux du sport, au-delà des résultats et des exploits.

  • Thierry Terret / Histoire du sport / PUF  2018
  • Philippe Tétart et alii / Histoire du Sport en France depuis la Libération / Vuibert 2015
  • Michaël Attali et alii / Dictionnaire culturel du sport / Armand Colin 2010

 

Lire pour progresser en français

Rien de tel que le recours à quelques ouvrages pour revenir aux fondamentaux de la langue française et pour s’entraîner avec quelques exercices d’application. Un conseil : ne sous-estimez pas la difficulté des épreuves et questions imposées par les différents jurys.

  • Collection Bescherelle / Le Coffret de la langue française / Hatier 2021
  • Collection Studybac / Orthographe Zéro Faute / Studyrama 2021
  • Jean Girodet / Savoir les règles de l’orthographe / Bordas1989
  • Hélène Drouard / 200 mots savants pour paraître intelligent et cultivé / First Editions.

 

Cycle de conférences sur les Grands Enjeux du monde contemporain

En complément de vos lectures, vous pouvez trouver un intérêt à suivre des conférences animées par des professionnels des questions politiques économiques et des professionnels des médias sur les grands sujets de l’actualité. Dans le cadre de sa prépa Journalisme, Ipesup propose depuis deux ans un cycle de 6 conférences sur les Grands Enjeux du monde contemporain. Une série de conférences pour approfondir et mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, et acquérir des clefs du décryptage et de la compréhension de ses grands enjeux.

Six thèmes ont été sélectionnés pour 2023-2024 :

  • Comprendre le fonctionnement des institutions françaises
  • Médias et pouvoirs en France
  • La crise de la démocratie
  • A quoi sert l’Union européenne ?
  • Géopolitique du Proche-Orient
  • Quelle politique économique face au risque de stagflation ?


Comment intégrer l’IESEG, l’ESSCA ou l’ESDES en admissions parallèles ?

 

Des écoles historiquement « postbac » de mieux en mieux positionnées dans le paysage académique

L’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES sont trois Écoles de commerce qui présentent l’originalité de recruter essentiellement leurs élèves en admissions post-bac, c’est-à-dire sans passer par les classes préparatoires. Elles proposent toutes les trois des parcours Grande École (« Master in Management ») en cinq ans. L’intégration des concours d’admission posbac à la plateforme Parcoursup a permis à ces écoles, regroupées en un concours commun – le concours ACCÈS – de voir leurs candidatures augmenter de plus de 150 %, ce qui leur a permis de renforcer leur sélectivité à l’entrée.

Le taux d’admission de l’IÉSEG pour le campus de Paris est ainsi de l’ordre de 9 % seulement. Ipesup prépare d’ailleurs avec beaucoup de succès les concours d’admission dans les écoles de commerce postbac, qu’il s’agisse du concours Accès pour les trois écoles précitées, ou du concours Sésame pour des programmes Bachelors ou BBA d’autres Grandes Écoles de commerce du type EM Lyon, ESSEC, NEOMA ou KEDGE par exemple. Devenues plus attractives aujourd’hui qu’elles ne l’étaient par le passé, ces Écoles de management ont aussi gagné des places dans les classements nationaux et internationaux. L’IÉSEG, notamment, est classée 9ème meilleur Master in Management en France, 1ère école postbac et même 32ème meilleur Master au niveau mondial par le classement du Financial Times.

Alors que les Grandes Écoles de commerce « post-prépa » proposent des admissions parallèles à Bac+2 ou Bac+3 depuis de nombreuses années, il était nécessaire que ces écoles puissent étoffer leur recrutement à Bac+2 et à l’entrée du cycle Master. C’est désormais chose faite avec la création du concours « ACCÈS en admissions parallèles » depuis l’édition 2023.

 

Le Concours « ACCÈS en Admissions parallèles » : 1240 places en 2024 !

    Le Concours ACCÈS en admissions parallèles, créé en 2023, répond précisément à cette demande en permettant aux étudiants de Bac +2 d’entrer directement en 3ème année, et aux étudiants de niveau Bac+3/4 d’entrer directement en 4ème année, c’est-à-dire en première année du « cycle Master ». Les trois écoles proposent, pour ces deux voies d’accès, un nombre de places significatif !

     

    Nombre de places aux Concours ACCÈS Admissions parallèles (Bac +2 et Bac +3/4) – concours 2024

    EcoleNombre de places à Bac +2Nombre de places à Bac +3 (intégration en cycle Master)
    IESEG100 places400 places
    ESSCA40 places250 places
    ESDES40 places410 places
    TOTAL180 places1060 places

     

    Au total, pas moins de 1240 places sont ouvertes aux étudiants au concours 2024, ce qui représente une hausse de 15 % des places par rapport à l’année précédente.

    A noter : entre les éditions 2023 et 2024, le nombre de places ouvertes à Bac +2 diminue de 18 % (de 220 à 180 places) quand le nombre de places à Bac +3 augmente, lui, de 24% (de 850 à 1060 places).

    C’est une véritable « seconde chance » pour des étudiants qui, au lycée, n’auraient pas eu connaissance de l’existence de ces concours ou ne les auraient pas réussis. Cela peut aussi constituer, pour d’autres, une perspective sérieuse de poursuite d’études après un Bachelor en école de commerce, après un BTS commerce, gestion ou management, ou bien encore après une Licence 2 ou une Licence 3 à l’université.

     

    Un recrutement classique : Dossier + Test d’Anglais + Oraux

     

    Les épreuves d’admissibilité du concours ACCÈS en admissions parallèles

    L’admissibilité au concours ACCÈS en admissions parallèles repose sur l’examen d’un Dossier de candidature, accompagné d’un score à un test d’anglais standardisé. Il comprendra ainsi les éléments suivants :

    • CV
    • Lettres de motivation : 1 lettre par école présentée
    • Lettre de recommandation
    • Relevé de notes du Baccalauréat et de chaque trimestre ou semestre des études supérieures
    • Score officiel à un test d’anglais international
    • Copie des diplômes, du passeport ou de la carte d’identité
    • Frais de dossier : tarif unique de 140 € quel que soit le nombre d’écoles présentées. Les frais sont réduits si le dossier est déposé avant le 1er mars.

    Le test d’anglais du concours Accès admissions parallèles pourra être au choix le TOEIC®, le TOEFL®, l’iELTS®, le Cambridge® « etc ». Nous recommandons de privilégier le TOEIC® (Test of English for International Communication qui est le test le plus cohérent pour des études en école de commerce, et qui est par ailleurs plus facile à préparer que les tests TOEFL®, Cambrige® ou iELTS®, ces derniers tests étant plus académiques.

     

    Les épreuves d’admission du concours ACCÈS en admissions parallèles

    Une fois admissibles, les candidats devront passer  2 épreuves orales :

    • un entretien de motivation d’une durée de 30 à 45 minutes pour vérifier l’adéquation entre le programme, le parcours et les projets du candidat.
    • un oral d’anglais d’une durée de 15 à 20 minutes pour vérifier les acquis puisqu’une majorité des enseignements sera dispensée en anglais. 

    A noter : les épreuves orales sont propres à chaque école et devront être réalisées sur les campus de l’ESDES, l’ESSCA et/ou de l’IÉSEG selon les cas.  Les candidats devront ainsi se déplacer sur les campus des écoles pour lesquelles leur dossier a été retenu.

    In fine, les modalités d’admission du concours Accès sont analogues à celles des meilleures Business Schools françaises (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon, SKEMA, Audencia, NEOMA etc), à la seule différence près que les élèves n’auront pas à fournir de test TAGE MAGE® ou TAGE 2®.

     

    Comment se préparer efficacement au concours ACCÈS en Admissions parallèles ?

    Ipesup propose une préparation complète à l’ensemble des concours d’admissions parallèles, couvrant à la fois :

    • la préparation des Dossiers de candidature (y compris CV et lettres de motivation bien sûr) : polycopiés, conférences de méthode, plateforme interactive de construction de votre CV, aide individuelle à la rédaction de vos lettres de motivation avec un coach certifié de haut niveau et un véritable suivi pédagogique ;
    • la préparation du test d’anglais TOEIC® ou TOEFL® au choix pour ceux qui le souhaitent : cycle annuel, stages intensifs et plateforme pédagogique dédiée ;
    • la préparation des Entretiens et des oraux d’anglais : cours, conférences, ateliers, coaching, plateformes dédiées, intranet, dossier de presse, questions à préparer, vidéos méthodologiques, espace d’entraînement en ligne en intelligence artificielle, et bien sûr de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux d’anglais avec les jurys et les professeurs d’IPESUP ;
    • en complément, la préparation du TAGE MAGE® ou du TAGE 2® pour les autres écoles, si vous êtes également candidat.e aux Écoles qui les demandent.

     

    Les candidats au concours ACCÈS admissions parallèles peuvent donc parfaitement rejoindre les préparations qu’Ipesup propose aux admissions parallèles, qu’il s’agisse des préparations aux Admissions sur titres à Bac +2 ou des préparations aux Admissions directes en cycle Master (Bac +3/4).

    Bon à savoir : si vous souhaitez suivre la préparation uniquement pour le concours ACCÈS Admissions parallèles, c’est-à-dire la préparation sans le TAGE MAGE® ni le TAGE 2®, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit de prendre contact avec le Directeur de la préparation M. Antoine Lamy par email (vous pouvez pour cela effectuer une demande de contact sur notre site internet) qui vous indiquera la procédure à suivre. Un tarif réduit vous sera alors proposé. On peut aussi ne suivre que le stage de préparation aux Oraux des Grandes Ecoles de Commerce en admissions parallèles.

     

    Réunions d’informations sur les admissions parallèles

    Le paysage académique des admissions parallèles en Grandes Ecoles de commerce évolue. Tous les 3 à 6 mois, des concours se créent, disparaissent, des épreuves évoluent, des nouveaux concours émergent… il est important de pouvoir disposer d’une information fiable et de bien saisir les chances de succès en fonction de son profil.

    Pour en savoir plus sur les concours d’admissions parallèles et établir une stratégie de candidature efficace en fonction tant de votre parcours antérieur que de vos objectifs, nous vous conseillons de participer à l’une de nos réunions d’informations dédiées aux concours d’admissions parallèles. Animées par Antoine Lamy (diplômé d’HEC), ces réunions d’informations vous permettront de tout savoir sur l’univers des admissions parallèles en Grandes Écoles de commerce.



  1. Comment intégrer l'IESEG, l'ESSCA ou l'ESDES à Bac+2/3/4 en 2024 ?
  2. La Psychologie en Classe Préparatoire HEC ECG : stress, compétition, entraide

    Beaucoup d’élèves disent éprouver du stress, et cela fait naturellement partie de la légende (noire) des Classes Préparatoires. Cet état tient aux résultats obtenus pendant l’année et au concours et à tout ce qui en découle : réputation, pression familiale, carrière professionnelle, salaire. Cette situation n’est pas facile à vivre, d’autant plus que les résultats sont parfois aussi difficiles à recevoir que longs à obtenir.

    Conseiller aux élèves de « ne pas stresser » serait donc trop simple et même inadapté. La Classe Préparatoire ECG est un cursus exigeant, qui met parfois les élèves devant les limites de leur façon de travailler au lycée. Mais cette formation apprend également, et c’est heureux, à mieux s’organiser, à prioriser les urgences et à faire preuve d’auto-contrôle : une qualité précieuse dans le monde du travail.

    Les élèves de Classe Préparatoire ECG sont amenés à intégrer les meilleures écoles de management françaises et aspirent à prendre la tête de grandes organisations. Ils sont donc formés à réagir au mieux aux situations les plus imprévisibles et les plus difficiles à comprendre. L’enjeu n’est donc pas de supprimer cet état de stress, mais au contraire, de s’en servir pour dépasser ses propres limites et atteindre l’excellence ; et cela passe notamment par l’entraide et la camaraderie !

    Mais comment faire ? Comment adopter cet état d’esprit ?

     

    Adapter son état d’esprit aux situations

    L’état de stress apparaît dans trois situations différentes : avant une échéance (devoir sur table, khôlle [i.e. une interrogation orale], le jour-J), en recevant ses notes et de façon générale, pendant l’année.

     

    De façon individuelle

    Un stress avant une échéance est normal, et l’on peut en faire un usage productif. En effet, il est de bon augure de s’inquiéter de la qualité de son travail avant un devoir ou une khôlle. Cela signifie que l’élève donne de l’importance à l’échéance qui l’attend et qui, pourtant, relativement aux résultats du concours, n’est qu’un simple exercice. Les élèves doivent donc se servir de ce stress pour organiser leurs révisions du mieux qu’ils peuvent pour bénéficier de la préparation la plus efficace.

    Il est sans doute judicieux de rappeler qu’une préparation continue et régulière sera toujours moins stressante qu’une préparation au jour le jour en fonction des différentes échéances qui jalonnent le cursus d’un Préparationnaire. Le court-terme est le pire ennemi du Préparationnaire. Nous recommandons aux élèves d’avoir un « semainier » du travail à faire bien organisé, qui leur permet d’être à jour sur toutes les matières en fonction des échéances.

    Un stress après une échéance, immédiat ou après obtention d’une note, est également normal, et peut être productif. Cette inquiétude, ou ce remords, témoigne de l’importance accordée par l’élève à son cursus et à son désir de réussir. Dans les deux cas, il ne faudra pas s’y arrêter et continuer sa route. En cas de mauvaise note, il faut réussir à trouver du positif dans le négatif et réagir immédiatement – que ce soit par un travail plus intensif ou une remise à plat de ses méthodes. Il faudra trouver la combativité nécessaire pour s’améliorer.

    Nous insistons sur le fait qu’une mauvaise note n’est pas une sanction mais un état des lieux à un instant « t » de sa préparation, qu’on a une note mais qu’on n’est pas sa note. Surtout, ne jamais l’essentialiser ! De surcroît, la note n’a de sens que si elle est accompagnée de remarques qui l’expliquent et permettent de progresser. Il est donc fortement conseillé de consulter ses professeurs pour avoir une idée plus précise de ce que recouvre sa note. Non de la contester, bien sûr. Il ne faut, par ailleurs, jamais oublier que le concours est un concours  – et non un examen. Et oui… en Classe Préparatoire, 7 ou 8/20 peut être déjà une note encourageante ou attester d’un progrès significatif. Il y a des franchissements de caps ou de paliers qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps.

    Il faut aussi garder en tête que les résultats obtenus en Classes Préparatoires, aussi bien les notes que les classements, ne sont pas représentatifs des résultats que les élèves obtiennent au concours. Chaque année, trop d’élèves sont surpris de la différence entre les résultats obtenus pendant l’année et les résultats obtenus au concours. Qui peut le plus peut le moins !

    Enfin, un stress permanent est mauvais signe, ou plutôt il est signe que l’élève a la tête dans le guidon et qu’il ne sait pas évacuer son stress. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pendant ses années de Classe Préparatoire ou tout simplement de sortir pour faire autre chose : aller voir un film, visiter un musée, lire, etc. La Classe Préparatoire est un cursus totalisant, certes, mais elle ne doit pas envahir les élèves au point de les submerger.

     

    De façon collective

    Au niveau collectif, il s’agira d’abord de bien s’entourer. Avoir des amis en Classe Préparatoire est important. Il faut s’avoir s’entraider et se remonter le moral ! Il faut aussi savoir se conseiller, regarder ensemble sa copie et celle de ses camarades. En Classe Préparatoire, les élèves sont tous dans le même bateau et rameront tous autant. On dit d’ailleurs que de ces rencontres naissent des amitiés « pour la vie ». Et c’est vrai.

    Et il est tout aussi opportun de retrouver des amis qui ne sont pas en Classe Préparatoire pour déconnecter de cet environnement particulier. Il faut savoir oublier la prépa pour mieux la retrouver. Il faut savoir changer d’air pour ne pas perdre ses repères, si importants en Prépa.

     

    Ne pas entrer en compétition mais susciter l’émulation…

    En Classe Préparatoire, ce n’est pas votre voisin qui prendra votre place au concours, c’est plutôt lui qui vous aidera à l’avoir. Une fois qu’une classe comprend que son effectif est huit à dix fois plus petit que les effectifs des promotions à HEC ou dans n’importe quelle autre École de Commerce, elle a tout compris !

    En effet, l’excellence des résultats des meilleures Classes Préparatoires tient en partie au fait qu’elles comprennent qu’elles sont suffisamment réduites en termes d’effectif pour insuffler à leurs élèves un état d’esprit intelligent et collaboratif, et non bêtement compétitif.

    La vraie compétition aura lieu le jour-J face aux concurrents issus d’autres établissements qui arboreront fièrement leurs sweat-shirts de promotion !

    La collaboration en Classe Préparatoire est extrêmement importante dans la mesure où, les notions couvertes par le programme étant très larges, vous devrez compter sur les recherches de vos camarades. Nous conseillons d’ailleurs de mettre en place un dossier partagé sur lequel les élèves peuvent publier des fiches, des reprises de khôlles, des copies, bonnes ou moins bonnes, etc.

    De même, constituer des groupes de travail est particulièrement efficace. Il est recommandé de s’associer sans craindre les différences de niveau de chacun et d’avoir un groupe avec des élèves situés en tête de classe dans une matière qui aideront ceux situés en queue de classe dans cette même matière, lesquels, à leur tour, aideront leurs camarades en queue de classe dans la matière où eux se situent en tête de classe. Ces stratégies permettront à chaque élève de devenir un exemple dans sa matière et de susciter une forme d’émulation entre pairs.

    Cela dit, il ne faut pas oublier que le jour du concours vous serez seul. Il faut donc aussi s’entrainer à travailler seul et ne pas toujours attendre de ses camarades qu’ils trouvent la solution.

     


     

    En conclusion, il est important de noter que le stress peut être un moteur, et un moyen de réussir, s’il est bien canalisé. Les Préparationnaires doivent adapter leur état d’esprit aux différentes situations, en utilisant le stress comme un moyen de se préparer efficacement au concours. Il est essentiel de comprendre que les résultats obtenus pendant l’année ne sont jamais que les jalons d’une préparation et qu’on n’est jamais propriétaire de sa note, bonne ou mauvaise. Il faut vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, jusqu’au concours, pour obtenir enfin les seules notes qui comptent.

    À cet égard, l’esprit collaboratif et l’entraide entre les élèves sont des atouts précieux pour surmonter les défis de la préparation. Il est également important de trouver un équilibre entre la vie scolaire et la vie personnelle. S’entourer d’amis en Classe Préparatoire est essentiel pour se soutenir mutuellement et partager les difficultés. Enfin et surtout, il est essentiel de ne pas entrer bêtement en compétition au sein de sa classe, mais plutôt de favoriser la saine émulation et l’intelligence collaborative.



    Dates DSCG 2024

    Les dates du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) sont disponibles pour l’édition 2024. Une session unique est proposée, au mois d’octobre.

     

    Calendrier du DSCG 2024 : session unique

    Dates DSCG 2024 – Session unique en octobre 2024

    Retrouvez ci-dessous les dates clés du DSCG 2024. Les épreuves écrites se déroulent sur trois jours, du mardi 22 au jeudi 24 octobre 2024 inclus ; les épreuves orales (anglais et soutenance de mémoire) selon la convocation, à partir du lundi 28 octobre 2024.

    EvénementCalendrier DSCG 2024
    Ouverture des inscriptions au DSCGMercredi 3 juillet 2024
    Fermeture des inscriptions au DSCGJeudi 29 août 2024 à 17h
    Date limite nationale de dépôt des pièces justificatives
    notamment la « Fiche d’agrément du sujet de mémoire » validée et le mémoire pour l’UE 7 du DSCG
    Jeudi 29 août 2024 à 17h
    Date limite de paiement des frais d’inscriptionMercredi 6 septembre 2024 à 23h59
    Epreuve écrite UE1 : Gestion juridique, fiscale et socialeMercredi 23 octobre 2024 de 14h à 18h
    Epreuve écrite UE2 : FinanceMardi 22 octobre 2024 de 9h30 à 12h30
    Epreuve écrite UE3 : Management et contrôle de gestionJeudi 24 octobre 2024 de 14h à 18h
    Epreuve écrite UE4 : Comptabilité et auditMardi 22 octobre 2024 de 14h à 18h
    Epreuve écrite UE5 : Management des systèmes d’informationJeudi 24 octobre 2024 de 9h30 à 12h30
    Epreuve orale UE6 : Anglais des affairesOral de 30 minutes selon convocation, à partir du lundi 28 octobre 2024
    Epreuve orale UE7 : Soutenance de mémoireSoutenance d’une heure maximum selon convocation, à partir du lundi 28 octobre 2024
    Epreuve écrite UE8 facultative : langue vivante étrangère (allemand, espagnol ou italien)Mercredi 23 octobre 2024 de 9h30 à 12h30
    Jury nationalà préciser
    Publication des résultatsà préciser

    Retrouvez le calendrier officiel du DSCG au bulletin officiel n°35 du 21 septembre 2023

     

     

    Modalités d’inscription au DSCG 2024

    Les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet, à partir du site : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/diplomes-comptables-superieurs-dcg-dscg-dec-49871.

    L’ensemble des pièces justificatives doivent être téléchargées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne. Le paiement des droits d’inscription est dématérialisé et doit intervenir dans le délai prévu ci-dessus. Nouveauté 2024 : attention, les étudiants ne bénéficient plus d’un délai de « grâce » d’une semaine après la clôture des inscriptions pour fournir les pièces justificatives et s’acquitter du paiement des frais d’inscription.

    Lors de son inscription, le candidat précise, parmi les épreuves constitutives du diplôme, celles pour lesquelles il souhaite faire valoir le ou les éventuels reports de note ou de dispense. Le cas échéant, il précise aussi la ou les validations accordées au titre de la VAE par le jury national du DCG ou par le jury national du DSCG.

    La demande d’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG « Mémoire » n’est acceptée au titre de la session 2024 que si la « Fiche d’agrément du sujet de mémoire », dûment validée par un enseignant-chercheur, est téléchargée par le candidat dans son espace dédié, au plus tard le dernier jour de la clôture des inscriptions. Le candidat qui souhaite confier l’étude de sa demande d’agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 10 avril 2024 (date du courriel faisant foi). Cette fiche est notamment disponible sur les sites des différents rectorats.

    Pour un même diplôme, le candidat ne peut à la fois s’inscrire aux épreuves ponctuelles et à la VAE.

     

    Coefficients du DSCG 2024

    Chaque unité d’enseignement (UE) du DSCG fait l’objet d’un coefficient dédié.

    Les épreuves écrites des quatre premières UE 1, 2, 3, 4 (Gestion juridique fiscale et sociale ; finance ; management et contrôle de gestion ; comptabilité et audit) sont affectées d’un coefficient 1,5.

    Les épreuves des UE 5, 6 et 7 (épreuve écrite de MSI et les deux épreuves d’orales : anglais et soutenance de mémoire) sont affectées d’un coefficient 1.

    Enfin, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés pour l’UE 8 facultative (langue vivante étrangère facultative) et sont affectés d’un coefficient 1.

    Synthèse :

    Unités d’enseignementCoefficient
    UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale1,5
    UE2 : Finance1,5
    UE3 : Management et contrôle de gestion1,5
    UE4 : Comptabilité et audit1,5
    UE5 : Management des systèmes d’information1
    UE6 : Anglais des affaires1
    UE7 : Soutenance de mémoire1
    UE8 facultative : langue vivante étrangère (allemand, espagnol ou italien)1 (points « bonus » au-dessus de la moyenne seulement)

     

     

    Préparez le DSCG avec les experts d’Ipesup

    Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) constitue la suite logique d’un parcours académique tourné vers la gestion, la comptabilité, l’audit. En particulier, il constitue le prolongement naturel d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), d’un master CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou d’un master Grande Ecole de Commerce dans des parcours analogues. Les salariés exerçant une activité professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de l’audit peuvent également trouver un intérêt à présenter ce diplôme. Le DSCG peut déboucher sur le DEC (diplôme d’expertise comptable).

    Ipesup assure une préparation de très haut niveau du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion avec des professeurs reconnus experts-comptables, auteurs d’ouvrages, magistrats…



    Guide pratique des facultés de Médecine d’Île-de-France

    Découvrez notre tout nouveau guide pratique des facultés de médecine d’Île-de-France, proposant des informations essentielles sur les choix en PASS, les L.AS, les numerus apertus, les modalités d’enseignement, ainsi que des conseils pratiques.
    Ce guide complet est un outil indispensable pour les futurs étudiants en médecine. Il vous fournira des informations cruciales pour prendre des décisions éclairées et vous aider dans votre choix d’orientation.

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    Une certification en Anglais, pourquoi et laquelle choisir ?

    Dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise de l’Anglais est devenue essentielle ; que ce soit pour poursuivre des études supérieures, accéder à des opportunités professionnelles ou s’ouvrir à de nouvelles expériences internationales, avoir un bon niveau d’anglais est un atout majeur. Malheureusement, le système du Baccalauréat français ne parvient pas toujours à définir clairement le niveau réel d’anglais des élèves, avec des résultats généralement situés en terminale autour du niveau B1/B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), alors que le niveau cible du Baccalauréat est le B2, ce qui est déjà peu ambitieux.

     

    Pourquoi une certification ?

    C’est là qu’intervient l’importance d’obtenir une certification en Anglais. Une certification est une preuve officielle et reconnue de votre niveau de compétence en Anglais. Elle offre une évaluation objective de vos compétences linguistiques et atteste de votre capacité à comprendre, communiquer et interagir en Anglais. Pour les lycéens, une certification d’Anglais peut avoir de nombreux avantages.

    Tout d’abord, une certification d’Anglais permet de mettre en valeur vos compétences auprès des établissements d’enseignement supérieur. De nombreuses universités et écoles supérieures, tant en France qu’à l’étranger, exigent des preuves de compétence en Anglais lors des processus de sélection. Une certification vous donne un avantage concurrentiel en démontrant votre capacité à étudier dans un environnement anglophone et à suivre des cours dispensés en Anglais.

    Ensuite, une certification d’Anglais est un atout précieux sur le marché du travail. Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, la maîtrise de l’Anglais est recherchée par de nombreux employeurs. Que vous envisagiez une carrière dans le commerce international, le tourisme, les relations internationales ou toute autre profession, une certification d’Anglais renforce votre CV et démontre votre aptitude à travailler dans un contexte international.
    Il est également important de noter que toutes les certifications d’Anglais ne sont pas équivalentes. Différentes certifications sont adaptées à différents besoins et objectifs. Par exemple, les diplômes de Cambridge, tels que l’Advanced (niveau C1) et le First Certificate (niveau B2), sont largement reconnus à l’échelle internationale et sont particulièrement pertinents pour les études supérieures et professionnelles. Ce sont des certifications diplômantes (valables à vie) contrairement aux autres tests.

    D’autres certifications, telles que l’IELTS, le TOEFL et le TOEIC, sont souvent exigées par les universités étrangères ou les entreprises internationales pour évaluer le niveau d’Anglais des candidats. Ces tests sont conçus pour mesurer différentes compétences linguistiques, telles que la compréhension orale, la compréhension écrite, la production écrite et l’expression orale, et offrent une évaluation complète de votre niveau d’Anglais.

     

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    Quelle certification pour quelles études ?

    En effet, lorsqu’il s’agit de postuler dans des pays spécifiques, il est essentiel de connaître les certifications d’Anglais préférées par les institutions renommées. Chaque pays et surtout chaque établissement a ses propres préférences et exigences en matière de certifications, et choisir la bonne certification peut faire la différence dans votre candidature.

    Au Royaume-Uni, les institutions prestigieuses telles qu’Oxford et Cambridge, collectivement connues sous le nom d’Oxbridge, accordent une grande importance aux certifications de l’Université de Cambridge. Le Cambridge English Advanced (CAE) et le Cambridge English Proficiency (CPE) sont particulièrement appréciés et hautement reconnus au Royaume-Uni.

    Aux États-Unis, les institutions renommées comme Harvard ont des critères d’admission spécifiques en ce qui concerne les certifications d’Anglais. L’IELTS (International English Language Testing System), le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le Cambridge English Advanced (CAE) sont généralement acceptés mais la certification la plus reconnue est SAT/ACT qui prépare aux épreuves d’Anglais et de mathématiques. La certification requise peut varier en fonction du programme et de l’institution.

    Au Canada, les certifications d’Anglais couramment acceptées comprennent l’IELTS, le TOEFL, le Cambridge English Advanced (CAE) et le Cambridge English Proficiency (CPE). Ces certifications sont largement reconnues dans les universités et institutions canadiennes renommées. Parfois, elles ne sont pas toutes affichées sur les sites des universités. Il faut alors les contacter si vous êtes titulaires d’une autre certification.

    En Irlande, les certifications les plus appropriées pour les études supérieures sont souvent l’IELTS, le TOEFL et les certifications de Cambridge (CAE et CPE). Ces certifications sont bien acceptées dans les universités irlandaises renommées.

    En France, les institutions d’enseignement supérieur et les grandes écoles demandent généralement l’IELTS, le TOEFL, le Cambridge English Advanced (CAE) et le Cambridge English Proficiency (CPE). Ces certifications sont largement reconnues et utilisées pour évaluer le niveau d’Anglais des candidats.

    Aux Pays-Bas, les certifications d’Anglais les plus acceptées sont l’IELTS, le TOEFL et les certifications de Cambridge (CAE et CPE). Elles sont couramment utilisées pour évaluer le niveau d’Anglais des candidats qui postulent dans des universités néerlandaises.

    Il est important de noter que ces recommandations sont générales et que les exigences spécifiques peuvent varier d’une institution à une autre. Il est donc essentiel de vérifier les exigences des programmes d’études et des institutions auxquelles vous postulez pour obtenir les informations les plus précises.

     

    Comment connaître mon vrai niveau ?

    Avant toute inscription avant une préparation à une certification en Anglais, il est essentiel de passer un test de positionnement objectif et lié au cadre européen de références des langues afin de déterminer son niveau d’Anglais par compétence et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations, que ce soit en compréhension orale, écrite ou en production écrite. En effet, la plupart des examens de certifications coûtent 230 à 260 euros, ce qui est un investissement important. Il faut donc passer une certification au moment où l’on a été bien préparé grâce à un stage efficace et où l’on se sent prêt à se confronter à cette épreuve.

    En conclusion, une certification d’Anglais est un outil essentiel pour les lycéens qui souhaitent se démarquer sur le plan académique et professionnel. Elle offre une validation officielle de leurs compétences en Anglais, renforce les perspectives d’études supérieures et élargit les opportunités de carrière.

    Être suivi par une institution qui vous offre un test de positionnement, des programmes de formation adaptés à vos besoins spécifiques et des informations sur les dossiers scolaires, les études supérieures et les études à l’étranger est vraiment capital. N’attendez pas pour investir dans votre avenir linguistique et vous ouvrir le monde grâce à une certification en Anglais.



    Corrigés des concours SESAME – ACCÈS 2021 & 2022 – Épreuves de Mathématiques

    Pour vous aider dans votre préparation aux concours d’entrée dans les écoles de commerce post-bac SESAME et ACCÈS, Ipesup met à votre disposition les corrections des épreuves de Mathématiques de 2021 et 2022.

    Ce livret constitue un élément essentiel pour votre préparation individuelle, vous permettant ainsi de vous entraîner en toute autonomie. Une préparation rigoureuse permet aux candidats de se démarquer et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir ces concours sélectifs.

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    Formulaire Mathématiques ECG1

    [Nouveau] Ipesup a le plaisir de vous annoncer la parution d’un nouveau livret à destination des futurs élèves et élèves de 1ère année de Classes Préparatoires HEC ECG : le formulaire de Mathématiques ECG1.

    Ce formulaire est un outil pour vous permettre de réviser vos définitions, vos formules ainsi que les résultats les plus importants du cours de 1ère année de Classe Préparatoire HEC ECG.

    Au programme de ce formulaire : AlgèbreAnalyseProbabilités avec certains résultats de Mathématiques approfondies et d’autres de Mathématiques appliquées.

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    Tout savoir sur la filière pharmacie

    Comment accède-t-on à ces études ?

    En études de santé, le choix entre les différentes filières se fait à l’issue de la sélection en fin d’année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou de L.AS (Licence Accès Santé) ; pour connaître la différence, lire l’article « Études de médecine : quelle voie choisir entre PASS et L.AS ? »). Les étudiants ont donc un choix à faire parmi cinq filières médicales, dites MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

    Cela peut être un choix difficile pour certains, comme inné pour d’autres. Cet article a pour objectif de vous aider à découvrir la filière Pharmacie.

    La filière pharmacie se différencie des autres filières de santé par son orientation spécifique vers les médicaments et les produits pharmaceutiques. Cette branche est dédiée à l’étude des médicaments, de leur utilisation, de leur fabrication, de leur distribution et de leurs effets sur le corps humain. Son rôle essentiel dans le domaine de la santé réside dans sa responsabilité de garantir que les médicaments délivrés aux patients sont à la fois performants, sûrs et conformes aux normes de qualité.

    Les études de pharmacie sont structurées en six années d’études pour les options Officine et Industrie-Recherche, et en neuf années pour les orientations Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale et Recherche (PHBMR). Elles conduisent à l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie, obligatoire pour exercer.

    Le programme d’études spécifiques à la filière Pharmacie est schématisé ci-après, il se divise en 3 cycles.

     

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    • 1er cycle :

    Le premier cycle donne accès au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP). Il permet à la fois de valider un niveau licence et d’accéder au second cycle. Ce cycle dure 3 ans de la première année de PASS ou de L.AS jusqu’à l’année de DFGSP3.

    Pour connaître les modalités d’enseignement dans différentes facultés d’Ile-de-France en première année de PASS ou de LAS se référer à nos articles : « Le PASS et les LAS à l’Université Paris-Saclay » ; « Le PASS et les LAS à Sorbonne Université ».

    Les études de pharmacie débutent donc après la réussite de la première année d’études de santé. Les deuxième et troisième années sont principalement consacrées aux enseignements théoriques et appliquées à la santé telles que la physiologie animale et végétale, la biochimie ou encore l’infectiologie. Un stage en pharmacie d’officine est obligatoire lors de ce premier cycle. Au cours de la 3ème année les étudiants peuvent explorer de manière plus approfondie la profession grâce à des enseignements centrés sur la formulation des médicaments et la pharmacologie.

    Voici une liste non exhaustive des unités d’enseignement délivrées en DFGSP2 et DFGSP3 :

    • Neurophysiologie
    • Cycle de vie produits de santé et circuit Pharmaceutique
    • Sciences Biologiques
    • Sciences Analytiques
    • Biodiversité/Bioévolution des règnes végétal, fongique & animal
    • Qualité et produits de santé
    • Formulation, Fabrication et aspects biopharmaceutiques
    • Biotechnologie
    • Anglais

    Des enseignements supplémentaires optionnels sont proposés tel que : Statistique et Outil informatique option Epidémiologie, Statistique et Outils informatique option Chimiométrie, …

     

    • 2ème cycle :

    La 4ème année du cursus pharmaceutique est une année déterminante, divisée en deux phases distinctes. Le premier semestre est dédié aux matières fondamentales communes à toutes les orientations et d’un stage d’application de 2 semaines avant le début du second semestre. Cependant, dès le début du second semestre, les étudiants amorcent leur spécialisation en choisissant l’une des trois orientations proposées : officine, industrie-recherche ou PHBMR (Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale et Recherche).

    La 5ème année, également appelée « hospitalo-universitaire », se déroule en partie au sein d’établissements hospitaliers où les étudiants acquièrent une expérience pratique directe dans des environnements de soins. L’autre partie de l’année est consacrée à l’université, où ils se concentrent exclusivement sur des cours spécialisés en fonction de leur orientation choisie.

    L’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), qui équivaut au grade de master, marque la réussite de la 5ème année. Ce diplôme témoigne de la maîtrise des connaissances et des compétences spécifiques à la pratique pharmaceutique dans leur orientation respective.

     

    • 3ème cycle : cycle court ou internat (6ème jusqu’à 10ème année) :

    Après l’obtention du diplôme de Docteur en pharmacie, les étudiants ont la possibilité de suivre le cycle court ou d’opter pour le cycle long, également connu sous le nom d’internat.

    Le cycle court, d’une durée d’un an après la cinquième année, est divisée en deux phases équilibrées : six mois de cours et six mois de stage, pouvant être effectués en officine, en industrie pharmaceutique ou en laboratoire de recherche permettant aux étudiants d’acquérir une expérience concrète.

    À la fin du cycle court, pour les deux orientations, les étudiants doivent valider les enseignements et les stages et soutenir une thèse d’exercice pour obtenir le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie.

    Le cycle long, également appelé internat de pharmacie, dure quatre ans après la cinquième année et est accessible sur concours. Il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent exercer en tant que pharmacien biologiste ou pharmacien hospitalier. Le cycle long propose trois spécialités d’internat :

    • Biologie Médicale
    • Pharmacie Hospitalière
    • Innovation Pharmaceutique et Recherche

    Les internes effectuent des stages pratiques tout en suivant quelques enseignements théoriques. En plus du diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, le cycle long permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) correspondant à la spécialité suivie. Ce diplôme est obtenu à la suite de la validation du mémoire de fin d’études soutenu devant un jury.

     

    Les principaux débouchés et types d’exercices en tant que Pharmacien :

    La filière pharmacie se distingue par sa variété de débouchés professionnels allant de la pratique clinique à la recherche et à l’industrie pharmaceutique. Voici les principales sections dans lesquelles les pharmaciens peuvent être regroupés :

    • Pharmaciens titulaires d’officine : Délivrent des médicaments sur ordonnance et en vente libre, offrent des conseils aux patients et participent à la gestion de la pharmacie.
    • Pharmaciens de l’industrie : Travaillent dans l’industrie pharmaceutique, la recherche et le développement de médicaments. Ils peuvent être impliqués dans la formulation, la production, la réglementation et la recherche scientifique.
    • Pharmaciens de la distribution en gros : Exercent dans les entreprises ou les établissements pharmaceutiques de la distribution en gros : dépositaires, grossistes-répartiteurs, exportateurs, gaz médicaux… de médicaments ou produits mentionnés aux articles L. 5124-1 et L. 5142-1 du code de la santé publique.
    • Pharmaciens hospitaliers : Travaillent dans un établissement de santé pour gérer les stocks de médicaments, préparer des doses personnalisées et collaborer avec les médecins pour assurer une utilisation sûre et efficace des médicaments.
    • Pharmaciens biologistes médicaux : Travaillent dans les laboratoires d’analyses médicales. Ils jouent un rôle essentiel dans le diagnostic, le suivi des maladies et la surveillance de la santé.

     

    Quelques chiffres clés (2022) de la filière pharmacie en France (Sources : Démographie des pharmaciens au 1er janvier 2023 – Brochure de l’Ordre de Pharmaciens)

    • 73 795 pharmaciens inscrits à l’Ordre des pharmaciens en France.
    • La population des pharmaciens est très majoritairement féminine (68%).
    • Les moyennes d’âge les plus élevées sont celles des pharmaciens titulaires d’officines (49,6 ans) et des biologistes médicaux (49,5 ans).
    • Effectif en hausse de 0,2% pour les pharmaciens inscris en section B à savoir : pharmaciens de l’industrie.
    • Le nombre d’officines pour 100 000 habitants est passé de 34 en 2012 à 30 en 2022, soit une diminution de 12%.