Nos élèves témoignent

Ce message pour vous faire part de mon admissibilité au Programme général du Collège Universitaire de Sciences Po ! Merci encore pour votre accompagnement qui m’a permis de sortir du lot parmi les 15284 dossiers.

Jeanne

En cycle continu Sciences Po

J’ai passé deux merveilleuses années dans votre établissement. Je suis totalement fan de votre prépa. Alors merci beaucoup pour tout, vraiment.

Clara

En cycle semi-annuel Sciences Po

Extrait de l’article « Ma vie en école. Entretien avec Nejma, étudiante à Sciences Po Paris, campus de Menton »

blank

Les cours de Soft Skills me servent encore aujourd’hui. Des choses qui paraissent anodines comme le contact visuel, ou les temps de silence, ou le fait de capter l’attention d’un jury qui voit passer des candidats toute la journée, sont des enseignements essentiels. En plus des softs skills, le contenu des cours m’a apporté un capital culturel (…). Tous ces mécanismes subtiles, l’ensemble de ces codes m’ont été vraiment d’une aide précieuse dans le cadre de présentations orales.

 

Retrouvez l’article complet

Nejma

en 1ère année à Sciences Po Paris, Campus de Menton

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert mon admission à Sciences Po.
J’ai beaucoup apprécié les différentes conférences et ateliers d’IPESUP, notamment les échanges avec les étudiants de Sciences Po.

Marion

En cycle continu Sciences Po
blank

Extrait de l’article « Ma vie en école. Entretien avec Alexandre »

blankJe me suis inscrit à Ipesup en classe de 1ère et de Terminale. Ipesup m’a permis de combler cet important écart de niveau qui existe entre le lycée et Sciences Po. La qualité et l’exigence des professeurs de cet établissement sont de vrais atouts. De plus, rencontrer d’autres élèves d’Ipesup et se dire qu’on n’est pas seul à travailler les samedis, nous incite et motive d’autant plus à préparer ce concours.

 

Retrouvez l’article complet

Alexandre

en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas

Merci pour votre accompagnement qui m’a appris beaucoup de choses qui m’aideront tout au long de ma vie.

Liza

En cycle continu Sciences Po

Je souhaite vous adresser mes sincères remerciements pour l’échange de ce matin lors de l’atelier sur l’écriture des EP. Vos conseils et remarques sont d’une grande précision et d’une grande aide.

Thomas

En cycle continu Sciences Po

Très bonne préparation, qui contribue au développement de sa culture générale.

Garance

En cycle continu Sciences Po

Merci pour cette année que j’ai passé au sein de cet établissement. Cette formation m’a appris beaucoup de choses que je n’aurais pas pu apprendre ailleurs. J’ai finalement choisi d’aller faire une prépa B/L l’année prochaine.

Claire

En cycle continu Sciences Po

J’envisage l’année prochaine d’étudier au sein du double diplôme SciencesPo-UC Berkeley, auquel j’ai été admise. Je vais donc partir au campus du Havre pour les deux prochaines années puis en Californie à Berkeley.

Clémentine

En cycle continu Sciences Po

Extrait de l’blankarticle « Ma vie en école, entretien avec Camille*, campus de Paris »

 

Les nombreux oraux blancs d’IPESUP m’ont permis de savoir quoi répondre aux questions vraiment déstabilisantes, de faire face à des changements dans l’organisation de l’oral et ont développé chez moi une vraie capacité d’adaptation. C’est beaucoup plus facile quand on a déjà passé … peut-être … 6 oraux blancs ! (…) Et à Sciences Po, il y a beaucoup d’exposés à faire en cours ! C’est vraiment la pédagogie par les exposés.

 

Retrouvez l’article complet


Camille

en première année à Sciences Po Paris – campus de Paris

Je voulais vous remercier pour ces deux années qui m’ont permis d’augmenter considérablement mes notes l’an dernier et mieux me connaître cette année pour les différentes épreuves du concours. Sans votre dévouement, mon parcours aurait été bien différent. Merci !

Audrey

En cycle continu Sciences Po

Je voulais vous remercier pour la préparation de qualité de votre formation, qui m’a permis d’aborder sereinement l’oral et qui aura grandement contribué à ma double intégration à Sciences Po en SMASS et en mono-cursus.

Hector

En cycle continu Sciences Po

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert mon admission à Sciences Po, sur le campus de Paris. Je tiens à vous remercier pour ces deux années qui ont fortement contribué à ma réussite.

Marie

En cycle continu Sciences Po
blank

J’ai reçu une offre d’admission de la part de Sciences Po, pour mon premier choix de campus. Merci pour les cours passionnants donnés pendant ces deux années, ils m’ont été essentiels et me seront utiles au-delà de l’admission pour Sciences Po !

Albertine

En cycle continu Sciences Po

Ma rentrée à Sciences Po en bicursus avec la Sorbonne en Lettres modernes se passe très bien. C’est intense et passionnant. J’adore le cours d’institutions politiques avec Guillaume Tusseau. Merci infiniment pour votre préparation : IPESUP a fait toute la différence !

Jeanne

En cycle continu Sciences Po

Merci à vous, aux professeurs et aux différents intervenants pour les cours et conférences dispensés tout au long de cette année. Ils ont été une aide indispensable pour la rédaction, l’organisation et la correction de mes écrits.

Théo

En cycle continu Sciences Po

Extrait de l’blankarticle « Ma vie en école, entretien avec Nour*, étudiante en SPIV »

 

Je ne sais pas si je serais rentrée à Sciences Po sans Ipesup. J’ai vraiment découvert Sciences Po grâce aux alumni rencontrés à Ipesup et ai pu acquérir la conviction que c’était ce que je voulais faire. Je garde un souvenir marquant de la conférence sur les conséquences économiques de la crise de la Covid-19, qui a été présentée dans l’amphi d’Ipesup par la plume du gouverneur de la Banque de France. Les soft skills ont constitué également une formation particulièrement utile pour Sciences Po où il y a beaucoup d’exposés à faire en cours !

 

Retrouvez l’article complet


Nour

en double diplôme Sciences Po Paris – Philo à la Sorbonne

Je viens de recevoir le mail d’admissibilité au Bachelor ! Merci beaucoup à vous, aux alumni et aux professeurs pour votre préparation, je n’aurais pas pu y arriver sans.

Alexandre

En cycle continu Sciences Po

Un grand merci pour toute cette préparation, qui m’a donc permis d’atteindre mon objectif et d’intégrer la formation que je souhaitais !

Salomé

En cycle continu Sciences Po

Je voulais vous remercier vous et votre équipe pour l’aide que vous m’avez apporté lors de cette année. Je sais que grâce à vous, j’aurai un bagage solide pour l’avenir qui me servira dans ma vie de tous les jours. Les oraux blancs que vous nous avez proposés m’ont énormément fait progresser (comprendre comment m’exprimer, me présenter, répondre aux questions, éviter les pièges, …). Pour tout cela, merci beaucoup.

Anthime

En cycle continu Sciences Po

J’ai le grand bonheur de vous annoncer que je suis admise sur le campus de Reims et également au Bicursus Histoire ! Je tiens à vous remercier personnellement pour la formation dispensée, pour votre investissement et pour vos conseils.

Salomé

En cycle continu Sciences Po

Extrait de l’article « Ma vie en école. Entretien avec Sixte, étudiante à Sciences Po Paris, campus de Paris, programme général »

blank

Comme l’oral, les écrits sont préparés sur le long terme, nous permettant de les réécrire plusieurs fois et de bien comprendre les différents attendus. Lors du début de la rédaction de mes écrits, je n’avais pas de projet professionnel spécifique en tête. C’est donc quelque chose que j’ai réussi à construire de manière progressive, grâce aux conférences et aux ateliers que j’ai pu suivre à Ipesup, tout en obtenant une masse d’informations sur Sciences Po, ce qui a rendu beaucoup plus simples les liens à établir entre mon parcours et l’Institut.

 

Retrouvez l’article complet

Sixte

en 1ère année à Sciences Po Paris
blank

Sortir du lot parmi les 15284 dossiers !

Ce message pour vous faire part de mon admissibilité au Programme général du Collège Universitaire de Sciences Po ! Merci encore pour votre accompagnement qui m’a permis de sortir du lot parmi les 15284 dossiers

Jeanne, en cycle continu Sciences Po

Tous vos cours cette année ont été extrêmement précieux.

Je viens de recevoir une proposition d’admission pour le campus de Reims ! Merci beaucoup pour tous vos cours cette année qui ont été extrêmement précieux et d’une aide primordiale !

Noémie, en cycle continu Sciences Po

Merci mille fois !

Je vous envoie ce mail pour vous informer de mon admissibilité au Bachelor de Sciences Po ainsi qu’au double diplôme de philosophie avec la Sorbonne. J’ai participé au cycle de stages depuis la Toussaint de Première. Merci beaucoup pour l’immense aide que m’a procuré Ipesup, merci mille fois aux professeurs et à l’ensemble de l’équipe pédagogique !

Raphaëlle, en cycle continu Sciences Po 

Ma double intégration à Sciences Po.

Je voulais vous remercier pour la préparation de qualité de votre formation, qui m’a permis d’aborder sereinement l’oral et qui aura grandement contribué à ma double intégration à Sciences Po en SMASS et en mono-cursus.

Hector, en cycle continu Sciences Po

Une excellence en continu.

blank

Cycle continu – Terminales Sciences Po

Le « cycle continu », proposé parallèlement à la Terminale, constitue une préparation entièrement consacrée à l’objectif de l’entrée au Collège universitaire de Sciences Po Paris.

Il en intègre les trois dimensions :

  • Renforcer son dossier : aboutissement d’un processus qui ne laissera que peu de chances aux candidats qui se seront réveillés trop tard et où « le plus important n’est pas le choix de telle ou telle spécialité, mais le fait d’y réussir ! »
  • Enrichir son parcours : à travers des choix qui témoigneront d’une empathie pour Sciences Po et les valeurs de responsabilité, d’ouverture et de bienveillance que porte l’Institut.
  • Révéler son potentiel : notamment à l’oral, devant un jury cherchant à « distinguer les talents », et où le naturel et l’authenticité l’emporteront.

Il en suivra, tout au long de l’année, les grandes étapes :

1. le dossier, pièce centrale de la candidature
2. les écrits personnels (EP), pièces essentielles du dossier
3. la préparation de l’oral, qui consacre la maîtrise de compétences extra-académiques, comportementales et relationnelles ou « soft skills »
4. la maîtrise des grandes questions d’actualité, pour le commentaire d’image introduit par la réforme dans l’oral d’admission.

Chronogramme de l’année

blank

Détail de la formation

blank

Le cycle continu, proposant un suivi régulier est a priori celui recommandé aux élèves qui peuvent être disponibles en semaine : typiquement les Parisiens ; il n’est sans doute pas adapté pour les élèves en région.

Le »cycle continu » débute par un court stage d’été pour lancer la prépa, puis se déroule sur 23 semaines : de la rentrée, en septembre, à l’oral d’admission, à raison d’une demi-journée de cours par semaine, soit 4 heures de cours, au choix : le samedi matin ou le samedi après-midi.
Il développe près de 112 heures de cours et d’ateliers sur le dossier et les EP (dont relecture des écrits personnels et atelier d’écriture), de pratique des soft skills, de JPO sur Sciences Po et ses campus, de conférences sur l’actualité et d’oraux blancs simulant l’entretien d’admission en face-à-face devant un jury.
Plus de 130 heures avec une certification en anglais.

Stage d'été : entrée en Terminale

Stages d’été de la Première vers la Terminale
(entrée en Terminale en septembre 2024)

blankDe la Première vers la Terminale, nous commençons la préparation du dossier dès l’été. Cycle continu et cycle de stages vous sont ainsi ouverts fin août.
Nos stages sont caractérisés par une proposition forte :

  • obtenir un positionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
  • et/ou suivre les stages de pré-rentrée, notamment le stage de philosophie, compatible avec la prépa Sciences Po d’été.

    Trois formules :

    • Sciences Po seul 

    24h de cours, ateliers et conférences d’actualité

      • 6h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
      • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
      • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h). Ces conférences de culture générale ont un angle particulier : elles sont dispensées par des spécialistes, praticiens de l’économie (BDF, OCDE), de la diplomatie (Quai d’Orsay), hauts fonctionnaires (administrateurs civils, magistrats, directeurs régionaux), officiers générauxet des décrypteurs des grands faits de société (analyse et approche méthodologique guidées par par des sociologues, des historiens, des journalistes, des universitaires).
    • Sciences Po + pré-rentrée Philosophie 

      24h de cours, ateliers et conférences d’actualité

        • 6h sur la partie « dossier » : première approche des EP (Écrits personnels)
        • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
        • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

      16h de cours, 2h/jour en

        • Philosophie

      Stage d’initiation à une discipline encore méconnue des élèves, et qui, pourtant, fait partie des deux seules matières qui seront évaluées en épreuves finales, en toute fin de terminale (avec le Grand Oral).

      • le combo Sciences Po + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1

      24h de cours, ateliers et conférences d’actualité

        • 6h sur la partie « dossier » et l’ »esprit Sciences Po »
        • 10h de pratique des « soft skills » (simulation du concours d’art oratoire)
        • 4 conférences d’actualité (conférences de 2h)

      21,5h de cours et tests d’anglais Certification Niveau B2 ou C1 Cambridge

        • Tests de positionnement
        • 16h de cours
        • 5,5h d’examens blancs

      En dehors du B2, toute indication d’un niveau plus faible n’aurait pas d’intérêt dans un dossier. PREPASUP est centre homologué Cambridge Certificate.

      L’examen de certification n’est pas inclus dans le stage. 1er examen programmé dans notre centre agréé PREPASUP : dates à venir. D’autres dates d’examen sont possibles en juillet directement auprès des centres d’examen Cambridge agréés, à Paris ou en région.
      Le prix des examens de certification se règle indépendamment auprès de Cambridge.

       

      Dates :

      • du samedi 24 au jeudi 29 août 2024 (dimanche inclus)
      • Certification C1 Advanced : 9 novembre 2024
      • Certification B2 First : 9 novembre 2024

       

      Modalités :

      • le matin : selon le combo
        • cours de préparation Cambridge niveau B2 ou C1 : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

      ou

        • stage de pré-rentrée en Philosophie : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel 
      • l’après-midi, cours Sciences Po (cours d’ESPO, pratique des soft skills, conférences d’actualité) : Zoom room, donc au choix présentiel ou distanciel

       

      Tarifs :

      • Combo Sciences Po + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2 ou C1 : 1065€
      • Combo Sciences Po + Stage de pré-rentrée Terminale : 1065€
      • Stage Sciences Po seul : 765 €

         

        ATTENTION : LE STAGE D’ÉTÉ EST INCLUS DANS NOTRE CYCLE CONTINU

                  Sciences Po Terminale : pack extra-académique (112h de cours)

                  C’est la formule précédente, sans la certification en anglais.

                  Renforcer son dossierMûrir son parcoursRévéler son potentiel
                  Stages dédiés aux Enseignement de spécialité :

                  • accès privilégié (-50%) à nos stages lycée
                  • accès au stage de pré-rentrée en Philosophie (attention : non compatible avec une Certification Cambridge)
                  Conférence d’accueil (2h)

                  Invitation au carrefour des associations (4h)

                  Journée portes ouvertes des campus Sciences Po à Ipesup (8h)

                  Préparation du dossier pour Sciences Po
                  (6h au stage d’été + 10h)

                   

                   

                   

                   

                  Ateliers Soft Skills (10h au stage d’été + 16h)

                  Amphi et atelier « Écrits personnels » (EP) :

                  • 8h ateliers de réécriture des EP
                  • 2 relectures des EP, entre février et la clôture de Parcoursup

                  Préparation des oraux :

                  • 2h de conférence sur la méthode
                  • 4 oraux blancs en face-à-face devant un jury
                  • 8h au stage d’été : compétition d’art oratoire
                  • 22h de conférences d’actualité en vue de l’oral, mais aussi pour renforcer la culture générale des élèves, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie (BDF, OCDE), de la diplomatie (Quai d’Orsay), hauts fonctionnaires (administrateurs civils, magistrats, directeurs régionaux), officiers généraux, et des décrypteurs des grands faits de société (analyse et approche méthodologique guidées par par des sociologues, des historiens, des journalistes, des universitaires).

                  Accès au compte Instagram de la prépa Sciences Po

                    Dates

                    Stage d’été :

                    • du samedi 24 au jeudi 29 août 2024 (dimanche inclus)

                    puis, parallèlement à la Terminale, du samedi 7 septembre 2024 à fin avril 2025, au choix :

                    • ou Samedi matin
                    • ou Samedi après-midi

                      Tarifs : 2 890 €

                          Sciences Po Terminale + C1 : renforcer son dossier, mûrir son parcours et affirmer son potentiel (133,5h de cours)

                          C’est la formule la plus complète, comprenant une certification en anglais, soit + de 130 heures.

                          Renforcer son dossierMûrir son parcoursRévéler son potentiel
                          Objectif certification C1 :

                          • test de positionnement
                          • 21,5h de cours
                          • tests certification C1*

                           

                          Stages dédiés aux Enseignement de spécialité :

                          • accès privilégié (-50%) à nos stages lycée
                          • accès au stage de pré-rentrée en Philosophie (attention : non compatible avec une Certification Cambridge)

                           

                          *Sous réserve de niveau suffisant à notre test de positionnement. La préparation au C1 fait l’objet d’un stage séparé, qui s’ajoute au cycle continu.

                          Conférence d’accueil (2h)

                          Invitation au carrefour des associations (4h)

                          Journée portes ouvertes des campus Sciences Po à Ipesup (8h)

                          Préparation du dossier pour Sciences Po
                          (6h au stage d’été + 10h)

                           

                           

                           

                           

                          Ateliers Soft Skills (10h au stage d’été + 16h)

                          Amphi et atelier « Écrits personnels » (EP) :

                          • 8h ateliers de réécriture des EP
                          • 2 relectures des EP, entre février et la clôture de Parcoursup

                          Préparation des oraux :

                          • 2h de conférence sur la méthode
                          • 4 oraux blancs en face-à-face devant un jury
                          • 2h de conférence sur la méthode
                          • 4 oraux blancs en face-à-face devant un jury
                          • 8h au stage d’été : compétition d’art oratoire
                          • 22h de conférences d’actualité en vue de l’oral, mais aussi pour renforcer la culture générale des élèves, avec des conférenciers invités, praticiens de l’économie (BDF, OCDE), de la diplomatie (Quai d’Orsay), hauts fonctionnaires (administrateurs civils, magistrats, directeurs régionaux), officiers généraux, et des décrypteurs des grands faits de société (analyse et approche méthodologique guidées par par des sociologues, des historiens, des journalistes, des universitaires).

                          Accès au compte Instagram de la prépa Sciences Po

                            Dates

                            Stage d’été :

                            • du samedi 24 au jeudi 29 août 2024 (dimanche inclus)

                            puis, parallèlement à la Terminale, du samedi 7septembre 2024 à fin avril 2025, au choix :

                            • ou Samedi matin
                            • ou Samedi après-midi

                            + préparation du B2 ou C1 Cambridge, trois périodes au choix :

                            • en complément du stage d’été (en août), examen du C1 à PRÉPASUP : 9 novembre
                            • du lundi 21 au samedi 26 octobre 2024, examen du C1 à PRÉPASUP : 9 novembre
                            • du jeudi 26 au lundi 30 décembre 2024, examen du C1 à PRÉPASUP : date à venir

                            Tarifs : 3 190 €

                              Sciences Po Terminale (112h) + prépa en ligne IEP Régions (90h)

                              Pour ceux qui souhaitent préparer Paris et les IEP de régions

                              lPESUP propose un cycle continu de préparation au concours commun d’admission des 7 IEP de Région, sous la forme d’un Parcours Numérique (PNR) : une préparation équilibrée qu’on peut suivre à son rythme au fil de l’année.

                              Repères pratiques
                              Comment ?
                              Nos élèves assistent au cours depuis chez eux, grâce à un replay disponible 24h/24, jusqu’au concours. Ces vidéos sont celles des cours dispensés par nos professeurs intervenant habituellement dans nos classes dédiées aux concours d’entrée dans les IEP de région. Le cours est conçu pour être dispensé à 100% en distanciel.

                              Un campus numérique est mis à disposition de nos élèves en continu. Il leur permet de trouver toutes les informations nécessaires au suivi de la préparation : replays, supports de cours, documents, exercices, sujets des concours blancs.

                              blankCliquez sur l’image pour l’agrandir.

                              CoursMatières :

                                • Questions contemporaines (28h de cours)
                                • Histoire (32h de cours)
                                • Anglais (seule langue proposée, 24h de cours)

                              Un concours blanc, type « concours commun » (6h d’épreuves).

                              Soit 90h de cours et concours blancs

                              DatesMise en ligne au rythme d’environ un samedi sur deux par mois à compter du samedi 5 octobre 2024 jusqu’au samedi 29 mars 2025
                              TarifsOffre réservée au « Cycle continu Science Po Terminale » : prix de la formation (avec ou sans Certification) + 1 015 €, soit le PNR au tarif d’un stage.

                              L’IPESUP propose un enseignement très structuré. Nos professeurs réalisent en amont un travail de synthèse précieux pour les élèves : conseils méthodologiques pour chacune des épreuves communes, recensement des faits d’actualité et recueils de textes liés aux thèmes de questions contemporaines, traitement des sujets à forte probabilité, nombreux polycopiés en anglais, supports de cours en Histoire …

                              L’inscription à cette formation est libre, sans test d’admission.

                              Je m’inscris en ligne

                              Oral +

                              L’oral supplémentaire dans les conditions du concours.

                              Tarif :  180 €

                              Préparation à l’Oral
                              En Terminale, année de l’entrée au Collège universitaire, notre cycle continu prépare nos élèves à l’Oral d’admission.

                              Cette préparation inclut 2 heures de conférence de méthode (conseils très complets pour l’épreuve, dispensés par un jury nourri des retours d’expérience de nos alumni). Chacun de nos élèves passera par la suite 4 simulations d’entretien dans les conditions de l’oral d’admission de Sciences Po : oral individuel devant un jury de deux interrogateurs. Chaque oral sera suivi d’un débriefing. Pas d’oraux collectifs, puisqu’ils sont déjà proposé dans les ateliers de soft skills, mais possibilité d’assister à des oraux blancs.
                              Des oraux supplémentaires sont possibles, grâce à la formule « Oral + ».

                              Workshop « Conférences d’actualité »
                              Cette préparation inclut également des conférences d’actualité. Ces conférences de culture générale ont un angle particulier : elles sont dispensées par des spécialistes, praticiens de l’économie (BDF, OCDE), de la diplomatie (Quai d’Orsay), hauts fonctionnaires (administrateurs civils, magistrats, directeurs régionaux), officiers généraux, et des décrypteurs des grands faits de société (analyse et approche méthodologique guidées par par des sociologues, des historiens, des journalistes, des universitaires). Elles ont pour objet d’anticiper les questions de l’oral liées à l’actualité immédiate et de donner les méthodes et les connaissances pour y répondre avec une réelle capacité d’analyse. Il est vrai que certaines questions à l’Oral de Sciences Po pourraient en surprendre plus d’un : « Pensez-vous que le transfert du siège permanent du Conseil de sécurité de l’ONU appartenant à la France auprès de l’Union Européenne soit une bonne chose ? », « Que signifie l’engouement croissant pour la trottinette à Paris ? », « Quelles seraient les conséquences d’un Brexit sans accord ? », et bien d’autres.