PRÉPASUP propose des stages de préparation aux tests SAT et ACT permettant d’entrer en première année dans une université américaine (« freshman admission »), mais aussi dans de nombreuses institutions dans le monde (La Bocconi, …). Les scores de ces deux tests sont acceptés par la totalité des université américaines mais le SAT est le plus accessible pour des étudiants français.

Le prochain week end de stage aura lieu les 12 et 13 septembre 2020

Repères pratiques
Pour quiÉlèves de Première et de Terminale.
Cours15h30 de cours :

  • Anglais 3 x 2h
  • Mathématiques 3 x 2h
  • Test blanc 3h30
Dates
  • Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020.
LieuxNos stages présentiels ont lieu dans nos centres d’enseignement situés dans le 4ème ou le 5ème arrondissement de Paris. Ce stage est aussi proposé en version digitale en direct à distance sur les mêmes horaires
Tarifs350 €


  • Stages intensifs week-end spécial SAT


  • Mes études en Grande-Bretagne. Interview de Ross, étudiant en troisième année à l’Université de Cambridge

    Qu’est-ce qui t’a donné envie de choisir Cambridge et le programme Asian and Middle Eastern Studies ?

    Le système de supervision (cours privés) de Cambridge le rendait particulièrement attrayant car il donne la possibilité de suivre un enseignement dans un cadre individuel ou en tête-à-tête avec un expert dans son domaine, ce qui rend le processus d’apprentissage beaucoup plus stimulant et engageant.

     

    Quels ont été les aspects les plus faciles et les plus difficiles de l’installation ?

    Il y a de nombreux événements organisés pendant la première semaine Fresher Week, c’est une façon agréable de rencontrer d’autres personnes.

    Néanmoins, Fresher Week reste éprouvant, car vous essayez de vous installer tout en participant à un maximum d’événements. Cela peut être très exigeant pour quelqu’un de moins extraverti.

     

    Quels sont les points forts de l’éducation à la britannique ? Comment considères-tu la qualité de l’enseignement ? Ce que tu as le plus apprécié ?

    A Cambridge j’ai appris qu’il n’y a pas une seule bonne réponse. Les différents modes de pensée et les arguments sont encouragés, et l’histoire est souvent présentée sous la forme d’un récit, qui nous en dit autant sur les personnes qui l’écrivent que sur ce qui s’est réellement passé. J’aime la qualité de l’enseignement du côté des langues. Avec d’autres modules, on se retrouve parfois avec des universitaires qui semblent trop concentrés sur leur domaine d’intérêt. Tous ne comprennent pas qu’un étudiant de premier cycle n’est pas nécessairement intéressé par le même niveau de détail. J’ai surtout apprécié les cours privés en langues étrangères car ils offrent la possibilité d’interagir en tête-à-tête avec un locuteur natif et de se concentrer sur des domaines qui nécessitent plus de travail.

     

    Est-ce que tu appartiens à des clubs ou associations ?

    J’ai fait du kickboxing en première année et je participerai à l’organisation caritative RAG de Cambridge en quatrième année.

     

    Quels sont tes traditions préférées à St Catharine’s où tu étudies ?

    Les réfectoires officiels sont un excellent moyen de passer une bonne soirée entre amis et de profiter d’une nourriture vraiment bonne pour un prix raisonnable. On porte des toges et on est servi à de longues tables éclairées aux chandelles par des serveurs chics. C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de visiter d’autres collèges aussi, ce qui peut être très amusant. Je n’ai pas encore participé à un grand bal – oui, ils sont spectaculaires mais un peu trop chers et voyants à mon goût. 

    Université de Cambridge

     

    Quelques conseils pour les étudiants français qui souhaitent étudier à Cambridge ?

    Entrainez-vous beaucoup pour l’entretien. Ne soyez pas intimidés par l’intelligence des autres : les gens sont intelligents de différentes façons. Si vous êtes accepté, essayez de ne pas trop vous laisser emporter par le travail (comme je l’ai fait). Cambridge a tant à offrir en matière d’activités et de clubs, et en fin de compte, les personnes que vous rencontrez et avec lesquelles vous établissez des liens sont plus susceptibles d’avoir un impact sur votre avenir que le fait d’obtenir les félicitations du jury, finalement une mention TB suffit !

     

    Participez à une réunion d’information sur les études d’excellence en pays anglophone >
    Découvrez notre accompagnement des candidats aux études d’excellence en Grande-Bretagne >
    Accéder aux modalités de sélection à Cambridge >



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    Journalisme : ouverture des inscriptions

     

    La première Prépa de France pour les écoles de Journalisme a ouvert ses inscriptions.

    Déjà 30 ans de succès avec à la clef, la formation de 2500 étudiants dont plus de 70 % ont intégré les meilleures Ecoles de Journalisme de France.

     

    Formule annuelle ou formule de stages, l’encadrement académique et journalistique allie professionnalisme et enthousiasme.

    Ouverture d’esprit, adaptation aux épreuves, connaissance des concours et des Ecoles sont les ingrédients d’une réussite reconnue et renouvelée.

    La préparation est accessible à tous les étudiants dès l’année de la Licence ou de l’équivalent quelle que soit la discipline principale étudiée.

    Je découvre la formation > Nous suivre >



    Réforme du lycée : présentation et analyse

    Effectif dès 2020, la réforme du lycée à réussi tant bien que mal à s’implanter comme nouveau système d’enseignement du secondaire supérieur. Cette refonte du lycée a introduit des nouveautés dans chaque classe du lycée, permettant ainsi aux élèves de pouvoir construire leur propre chemin vers l’enseignement supérieur.

    Quelles ont été les principales nouveautés de cette réforme dans chaque classe de lycée ? Qu’en dit le rapport Mathiot remis au ministre de l’Éducation nationale ? Cet article présente les principaux changements que connaissent les classes de Seconde, Première et Terminale, et en propose une analyse.

     

    Une nouvelle organisation

    La mesure la plus retentissante de la réforme du lycée est bien entendu la fin des filières, dans la mesure où celle-ci affecte matériellement l’organisation complète des lycées. Le Lycée général était marqué jusqu’ici par une certaine prépondérance des Mathématiques, discipline où excellent en général les Français (et procurant à nos Grandes Écoles une reconnaissance internationale). Il en découlait un certain biais élitiste poussant tous les bons profils – scientifiques comme littéraires – vers la voie S. Ainsi les Mathématiques ne deviennent qu’un enseignement de spécialité parmi douze autres dès la classe de Première : les élèves pourront faire leurs choix en fonction de leurs affinités et leurs objectifs sans craindre de se retrouver dans une « mauvaise classe » ES ou L.

    Le nouveau Lycée valorise désormais certaines disciplines parfois négligées que l’on retrouve pourtant dans les filières les plus sélectives et prestigieuses (Lettres et Philosophie en Khâgne, Géopolitique en ECS, SVT/Biologie en BCPST etc.). Les lycéens pourront, à l’issue de la Seconde, sélectionner les matières qu’ils souhaitent approfondir sans être pour autant catégorisés.

    Ce mécanisme devant disparaître avec la réforme, les premières années d’application de la réforme du lycée montrent un remaniement de certaines matières jugés comme propice à l’admission aux études prestigieuses (les Mathématiques, la Physique Chimie et la SVT étant la première combinaison demandée chaque année depuis la mise en place de la réforme et représentant respectivement 64%, 43% et 48% des choix des élèves rentrant en Première).

    Plus généralement, la réforme du lycée prend en compte des problématiques en apparence « simples » : notamment uniformiser le niveau des lycéens dans les matières fondamentales telles que le Français, les Mathématiques et les langues vivantes. Les élèves doivent impérativement bénéficier à la sortie du Lycée de très bonnes capacités rédactionnelles et de réflexion. La réalisation de cette ambition passe par la constitution d’un tronc commun pertinent et d’un objectif clair de sensibilisation des jeunes à la culture humaniste et scientifique. Afin d’accompagner les lycéens au sein de cette nouvelle organisation, une attention particulière est accordée à une implication des établissements du Supérieur au sein du Lycée. La réforme devrait introduire des cours de découverte de disciplines, des interventions d’universités et écoles, voire des stages d’immersion et de découverte professionnelle dès la Seconde. Les établissements devraient a priori disposer d’une certaine autonomie dans la mise en place de ces mesures.

     

    La Seconde comme classe d’accueil

    La classe de Seconde est expressément décrite comme endossant un double rôle d’accueil et de stimulation. Le premier semestre permettrait donc aux jeunes lycéens de prendre leurs marques et d’adopter un nouveau rythme de travail. L’enjeu pour les enseignants sera principalement d’appréhender le niveau souvent hétérogène des classes et donc de permettre aux élèves les plus fragiles de se remettre à niveau et à leurs camarades d’avancer quant à eux à un rythme plus soutenu. Par ailleurs, au cours de la seconde quinzaine de Septembre, l’ensemble des élèves de Seconde sera soumis à un « test de positionnement » comprenant une épreuve de Mathématiques et de Français. Ce test numérique constitue le premier élément de l’accompagnement personnalisé et permettra aux enseignants de s’adapter au niveau de leurs classes.

    Le test de Français se déroulera en un temps imparti de 50 minutes et évaluera les compétences suivantes :

    • Étude de la langue
    • Compréhension écrite
    • Compréhension orale

    L’épreuve de Mathématiques aura de même une durée de 50 minutes et s’articulera autour des domaines suivants :

    • Organisation et gestion des données
    • Nombres et calculs
    • Géométrie
    • Calcul littéral

    Tant en Français qu’en Mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

    Il est évidemment important que les élèves abordent la classe de Seconde avec le plus grand sérieux possible pour les raisons suivantes :

    •  Le programme de Seconde (voir ci-après) constitue le socle commun à tous les lycéens, il est donc crucial de n’y accumuler aucune lacune.
    • Les notes de Seconde seront très probablement étudiées par certains établissements (par exemple : examen du dossier dans la nouvelle procédure de sélection de Sciences Po Paris). Les résultats seront d’autant plus étudiés qu’ils concernent l’ensemble des lycéens (i.e. évaluation de tous les lycéens sur le même programme).
    • C’est à l’issue de cette classe de Seconde que les lycéens formuleront leurs choix d’enseignements de spécialité. Ils doivent donc durant cette première année de Lycée s’interroger avec sérieux sur leurs affinités pour certaines matières et leurs objectifs d’orientation et se donner les moyens d’accéder aux enseignements de spécialité de leur choix.

    Nos offres Seconde

     

    Le Cycle Première/ Terminale

    C’est lors du « Cycle Terminal » (i.e. les quatre semestres de Première et Terminale) que les élèves vont progressivement affiner leurs choix d’orientation et approfondir les matières correspondant le plus à ces derniers. Rappelons que jusqu’ici le BAC S rassemblait 52% des élèves de filière générale et 40% d’entre eux n’envisageaient pas de poursuivre un cursus scientifique. Afin de mettre fin à ce choix presque obligé de la série S, le nouveau Lycée entend favoriser une personnalisation du parcours qui s’organisera autour de 3 unités que nous allons nous attacher à détailler ci-après.

     

    DE NOUVEAUX PILIERS D’ENSEIGNEMENTS

    Les trois années de Lycée (et particulièrement le cycle Première / Terminale) seront désormais organisées autour de 3 unités :

    1. L’unité générale : elle constitue le tronc commun à tous les lycéens, décrite par le rapport Mathiot comme constituée d’enseignements « relevant de la culture de l’honnête homme ».
    2. L’unité d’approfondissement et de complément : elle regroupe les nouveaux enseignements de spécialité choisis par les élèves ainsi que les options.
    3. L’unité d’accompagnement : c’est la nouveauté de la réforme du Lycée dont les modalités pratiques ne sont pas encore totalement précisées. L’unité d’accompagnement correspondrait à un volume horaire dédié à la préparation des élèves à la poursuite d’études supérieures.

    Les unités d’enseignement en Seconde

    Sans grande surprise, l’unité d’enseignement général accapare la majeure partie du temps (26 heures) des élèves de Seconde.

    Réforme du lycée

    Le programme s’avère pluridisciplinaire et plutôt équilibré. A noter l’introduction d’un module d’enseignement des sciences numériques et technologiques qui devrait fournir aux élèves les bases de programmation de langages informatiques et algorithmiques et les sensibiliser à la collecte et l’utilisation des données numériques, le rôle des réseaux sociaux etc.

    Le Français occupe par ailleurs le premier poste de volume horaire (avec les Mathématiques) en vue de la préparation des épreuves anticipées du Baccalauréat. Le programme attache une grande importance à la consolidation et au renforcement des acquis grammaticaux, syntaxiques et lexicaux afin de donner à l’ensemble des lycéens une aisance orale et écrite en Français. Les professeurs effectueront un travail autour d’un corpus littéraire s’inscrivant dans les thèmes suivants :

    • La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle ;
    • La littérature des idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle ;
    • Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle ;
    • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.

    Les Mathématiques pures seront enseignées de manière magistrale uniquement en classe de Seconde. Le programme s’articulera autour de cinq grands chapitres :

    • Nombres et calculs
    • Géométrie
    • Fonctions
    • Statistiques et probabilités
    • Algorithmique et programmation

    Ce programme entend bien entendu consolider les acquis du Collège et préparer les choix d’orientation des lycéens pour l’unité d’enseignement d’approfondissement.

    Le programme d’Histoire entend quant à lui synthétiser les « Grandes étapes de la formation du monde moderne » alors que le programme de Géographie s’articulera autour de la notion d’« Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». Fait intéressant : contrairement aux Mathématiques, l’Histoire-Géographie demeure obligatoire jusqu’en Terminale. Preuve que la réforme du lycée atténue l’hégémonie des Mathématiques, matière que les élèves devront choisir délibérément en cycle terminal. Le tronc commun de la  Seconde ne néglige néanmoins pas les disciplines scientifiques en accordant 3 heures à la Physique Chimie et 1h30 à la SVT.

    L’enseignement de la SES permettra aussi aux élèves de se confronter dès la Seconde à des problématiques économiques et sociologiques, ce qui devrait les aider dans leur orientation. Enfin, les élèves de Seconde auront l’opportunité de choisir des enseignements optionnels : ils pourront suivre 1 ou 2 options et une troisième pour les étudiants latinistes ou hellénistes (Langues et Culture de l’Antiquité : Latin ou Grec).

    Réforme du lycée

    Les unités d’enseignement en cycle terminal

    L’unité d’enseignement général apparaît toujours comme celle dispensant des enseignements élémentaires à tous les lycéens. Le rapport Mathiot vise particulièrement six domaines de compétences :

    • L’ancrage historique et territorial
    • Les Sciences
    • La Langue
    • L’international
    • Le corps
    • La réflexion sur le monde

    L’enseignement classique des disciplines scientifiques est par ailleurs évacué du tronc commun et laisse place à un module d’enseignement scientifique concentré autour de quatre thématiques (matière, soleil, terre, son et musique).

    Dès la rentrée 2023, l’enseignement scientifique sera marqué par la réintégration d’une heure et demie de Mathématiques en tronc commun. Cette intégration tardive permettra aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité Maths de pouvoir bénéficier d’un enseignement général, leur permettant ainsi de prendre l’option Maths complémentaires en Terminale. Une bonne opportunité pour avoir la chance de peser dans la procédure d’admission à une filière sélective requérant le suivi de cours de Mathématiques.

    Les modalités d’enseignement du Français devront quant à elles demeurer les mêmes dans la mesure où les épreuves anticipées de Français conservent leur architecture actuelle. Le principal défi pour les Lycées sera d’organiser les classes d’élèves, puisque seulement 17h30 d’enseignements ont lieu en commun.

    L’unité d’approfondissement sera au cœur des questionnements des lycéens. Ils devront choisir parmi douze matières trois enseignements de spécialité en Première (3 x 4 heures) puis en conserver seulement deux en Terminale (2 x 6 heures). Un des enseignements de spécialité sera donc abandonné en fin de Première. Les deux autres seront poursuivis en Terminale.

     

    LES DOUZE ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ 

    C’est donc dans cette unité d’approfondissement que l’on retrouve les disciplines scientifiques prépondérantes. D’autant plus que les Mathématiques pourront être renforcées par une option Mathématiques expertes en Terminale. Une option Mathématiques complémentaires est également proposée à tous les élèves, dont ceux ayant abandonné la spécialité Mathématiques en Première. Un enseignement de spécialité pourra également renforcer l’Histoire-géographie, déjà présente dans le tronc commun. Il en va de même pour la Philosophie que l’on retrouve dans l’enseignement Humanités, Littérature et Philosophie. On retrouve dans cette large proposition d’enseignements de spécialité les prémices de l’enseignement supérieur et il est facile de se figurer des découpages plutôt littéraires ou scientifiques. Les enseignements peuvent en outre – comme en Seconde – être complétés par des options :

    • En Première : 1 option possible. Une seconde option est ouverte pour les élèves choisissant l’option Langues et cultures de l’Antiquité.

    • En Terminale : 1 option supplémentaire parmi

    Le ministère a par ailleurs publié les statistiques de choix d’enseignement de spécialité formulés par les lycéens intégrant une classe de Première en Septembre 2022.

     

    LES DOUZE COMBINAISONS LES PLUS FRÉQUEMMENT CHOISIES PAR LES ÉLÈVES

    Les Mathématiques seules et la combinaison scientifique répliquant la maquette de la Première S arrivent très largement en tête de ce classement. Les disciplines scientifiques apparaissent encore comme des valeurs refuge du Lycée. Il est aussi intéressant de constater un certain succès des Sciences Économiques et de l’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. La SES devance d’ailleurs peut-être l’Histoire dans la mesure où cette dernière est déjà présente dans le tronc commun.

    Enfin, l’unité d’accompagnement devrait représenter un volume horaire sanctuarisé afin d’initier une réflexion sur l’orientation (54h dès la Première). Bien que le nouveau Lycée s’organise pour accompagner les élèves, il est primordial pour chacun d’entre eux d’adopter une démarche active et de multiplier les opportunités d’échanges au sujet de leur orientation.

    Un nouveau rythme en expérimentation

    Cette fin des filières et le passage à une articulation en unités d’approfondissement ont amené le rapport Mathiot à proposer un rythme semestriel. Plusieurs lycées adoptent cette recommandation depuis l’application de la réforme.

    Une organisation en semestres apparaît plus pertinente en face de la nouvelle architecture en unités du Lycée tournée vers l’enseignement supérieur. En effet, l’organisation trimestrielle ne convient plus forcément dans la mesure où les résultats du premier trimestre arrivent trop vite en Seconde et Première. Et le troisième trimestre souvent tronqué est peu utile pour l’orientation en classe de Terminale. Un passage au rythme semestriel permet non seulement d’adopter la même nomenclature que l’enseignement supérieur et surtout d’inscrire le travail des élèves dans une certaine continuité. Ils pourront ainsi disposer d’un plus grand nombre d’évaluations afin de mieux appréhender leur progression, que ce soit en vue de Parcoursup ou de l’examen du Baccalauréat.



    Ma vie en école. Entretien avec Alexandre, étudiant en 3ème année à Sciences Po Paris et à Assas

     

    Quel a été ton parcours de lycéen ? 

    Élève au lycée Janson de Sailly à Paris dans l’ancienne filière ES, les matières telles que les SES et l’histoire-géographie m’intéressaient particulièrement. Cependant je n’éprouvais aucune aversion pour les mathématiques et le français, bien au contraire. Mon choix de formation post-lycée a donc difficilement émergé car j’aimais à peu près toutes les matières dispensées. 

     

    Pourquoi t’es-tu orienté vers Sciences Po Paris ? 

    Avec une formation pluridisciplinaire, exigeante et ne l’oublions pas, prestigieuse, je me suis dit que Sciences Po Paris serait une école où je pourrais m’épanouir sans me fermer trop de portes. Ce sont des discussions familiales, des réunions d’informations justement proposées par Ipesup mais aussi des échanges entre amis et professeurs qui ont donné naissance à ce nouvel objectif : celui d’intégrer Sciences Po Paris.

     

    Comment se passe ta vie en école ? 

    Super bien ! A travers ces cours variés et ces professeurs qui viennent de divers horizons, aussi bien académique que professionnel, on ne peut que s’épanouir d’un point de vue intellectuel dans cette école. De surcroît, ce 27 rue Saint-Guillaume est aussi mythique car nous rencontrons des personnes formidables, avec qui on se lie très vite d’amitié. 

     

    Pourquoi as-tu choisi de compléter ton cursus à Sciences Po par une licence de droit à Assas ? 

    En première année, on découvre une matière intitulé « Institutions politiques », une forme d’introduction au droit constitutionnel. J’ai trouvé ce cours extrêmement intéressant, il m’a donné envie d’en savoir plus concernant ce vaste domaine qu’est le droit, et je me suis donc inscrit en parallèle à une licence de droit à Assas. Bien que cela demande une charge de travail supplémentaire, c’est extrêmement enrichissant et je le recommande vivement. 

     

    Participes-tu à la vie associative de Sciences Po et/ou d’Assas ? 

    J’ai la joie de participer à deux associations : Sciences Po Nations unies, association qui organise des rencontres informelles avec des diplomates autour d’un jus d’orange et d’un croissant, mais aussi Sciences Po TV, une sorte de web télévision qui anime grandement la vie associative de cette école. Pour ce qui est d’Assas, puisqu’une journée ne dure seulement et malheureusement que 24h, je n’ai pu pour le moment m’engager dans une association.

     

    Ton cursus prévoit-il des stages ou des séjours à l’étranger ? 

    L’un des atouts de Sciences Po est qu’il prévoit lors de la troisième année du Collège universitaire une année à l’étranger, parmi un choix de 471 universités partenaires dans le monde. J’avais choisi Shanghai, mais en raison du Covid 19, mon séjour a été annulé pour le premier semestre.

     

    Quel est ton cours préféré ? 

    Le cours de Sciences Politiques dispensé au second semestre de la première année en TD (en petite classe). N’ayant jamais abordé cette matière dans le secondaire, ce fut une vraie découverte et un réel plaisir que d’assister à ce cours. 

     

    Quel est ton professeur préféré ? 

    C’est justement mon professeur de conférence de Sciences Politiques, Ulysse Korolitski. Pédagogue, bienveillant et disposant d’un certain humour, c’était vraiment agréable d’aller à ce cours. 

     

    Quelles sont à tes yeux les principales qualités de Sciences Po et d’Assas ? 

    Avec d’un côté l’ouverture d’esprit, l’enseignement pluridisciplinaire, et l’engagement civique demandé à Sciences Po, et de l’autre une rigueur méthodologique, une exigence académique et une pédagogie remarquable à Assas, ces deux prestigieuses écoles se complètent parfaitement. 

     

    As-tu une anecdote à nous raconter sur ta vie en école ? 

    « Soyez des ponts » prononça un professeur de Sciences Po lors de ma 1ère conférence de pré-rentrée. Il sous-entendait par cela non pas une figure acrobatique, mais d’être flexible, d’être l’individu qui va vers les autres même si autrui semble, a priori, différent de nous. 

     

    Comment t’es-tu préparé au concours ? 

    Je me suis inscrit à Ipesup en classe de 1ère et de Terminale. Tous les samedis matin, et parfois les dimanches, j’assistais à des cours afin de me préparer au mieux au concours. Ipesup, à travers les concours blancs et les discussions avec les professeurs, m’a fait comprendre à quel point la sélection allait être rude pour intégrer Sciences Po. En somme, Ipesup m’a permis de combler cet important écart de niveau qui existe entre le lycée et Sciences Po. 

     

    En quoi a consisté ta préparation ? 

    J’ai suivi le cycle continu d’Ipesup qui comprenait des cours tous les samedis matin, des concours blancs les dimanches, et deux à trois oraux de préparation à l’oral d’admission. 

     

    Qu’est-ce que ta préparation t’a apporté ? 

    De la méthodologie tout d’abord. Un excellent lycéen, s’il n’acquiert pas les outils méthodologiques propre à Sciences Po, aura du mal à franchir la grille du 27 rue Saint-Guillaume. Ipesup m’a ainsi permis d’obtenir ces outils mais m’a aussi rendu plus rigoureux. Il est vraiment important de souligner l’écart de niveau entre le lycée et Sciences Po : la prise de conscience de cet écart a aussi été un élément important que m’a apporté le groupe Ipesup. 

     

    Conseillerais-tu la prépa Sciences Po Paris d’Ipesup ? 

    Incontestablement. Il m’eut vraiment été difficile, pour ne pas dire impossible, d’intégrer Sciences Po sans Ipesup. La qualité et l’exigence des professeurs de cet établissement sont de vrais atouts. De plus, rencontrer d’autres élèves d’Ipesup et se dire qu’on n’est pas seul à travailler les samedis et dimanches, nous incite et motive d’autant plus à préparer ce concours. 

     

    Quels sont tes projets ? 

    Ils sont encore assez flous. Initialement je souhaitais devenir diplomate. Mais à travers différents cours, je constate que le monde de l’entreprise m’attire aussi. J’espère que le séjour à l’étranger et les stages m’aideront à préciser mon projet professionnel. 

     

    As-tu un mot à adresser aux lycéens qui te lisent ?  

    Le concours est sélectif certes, mais il est loin d’être impossible à réussir. Si vous êtes déterminés, que vous avez confiance en vous, et que surtout vous êtes préparés à ce concours, il y a de grandes chances pour que vous franchissiez le seuil du 27 rue Saint-Guillaume. Renseignez-vous bien sur l’école, ses origines, son histoire, ses disciplines, car le jour de l’oral, nombreux sont les candidats qui sont déstabilisés car ils n’ont pas réussi à citer les enseignements fondamentaux de première année. 

     

    Merci à toi Alexandre d’avoir accepté cet entretien !

    Pour en savoir plus sur le concours de Sciences Po, nous vous invitons à rejoindre nos réunions d’information.

    Je m’inscris à une réunion >



    Pour vous préparer au mieux à la rentrée, a fortiori dans le contexte de fermeture des lycées de mars à septembre, Prépasup vous permet de consolider vos acquis et d’anticiper le programme dès l’été. Retrouvez ci-dessous tous nos stages de pré-rentrée pour y parvenir.

    Stage de pré-rentrée Seconde 

    Parcours socle maths + français sur 6 jours

    • 2h de maths par jour
    • 2h de français par jour
    • Tarif : 580 euros 
    • Date : du lundi 24 au dimanche 29 août 2020 

    Détails

    Afin de préparer au mieux la rentrée en lycée, Prépasup vous propose de consolider ces deux matières incontournables que sont le français et les mathématiques.

    Ce stage intensif permettra d’une part de réactiver les connaissances acquises en troisième et d’autre part, d’initier dès la fin de l’été les élèves au programme de l’année de seconde.

    Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires au printemps dernier, le but de ce stage est également d’aider les élèves à appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

    L’année de seconde, en raison de la récente réforme du Baccalauréat, est de surcroît devenue déterminante : c’est durant cette année que les choix des enseignements de spécialité pour la première et la terminale, cruciaux car conditionnant la poursuite des études après le Baccalauréat, devront être faits.

    Le français demeure un élément de stabilité durant cette période de changement. Quels que soient les choix de spécialités en première, il constituera pour tous les lycéens une épreuve déterminante du Baccalauréat. Les notes obtenues à l’écrit comme à l’oral feront l’objet d’une attention toute particulière sur Parcoursup durant l’année de terminale. Il est donc fondamental de commencer à anticiper cette épreuve dès la seconde.

    Les mathématiques, dans la configuration du nouveau Baccalauréat, sont désormais sorties du tronc commun pour le Baccalauréat. Le choix, en fin de seconde, de leur maintien ou non comme spécialité en première est souvent perçu comme complexe par les élèves et leurs familles. Consolider le niveau en mathématiques en seconde offre aux élèves la possibilité de faire un « vrai » choix en fin d’année scolaire, non limité par des lacunes trop difficiles à surmonter, mais déterminé par un goût réel pour la matière et/ou une perspective d’étude supérieure nécessitant le maintien des mathématiques.

    Option méthodologie  : 3h par jour sur 2 jours les après-midis

    • Tarif : 160 euros

    Détails

    L’entrée en lycée est un moment de transition important dans la vie d’un élève, qui doit devenir, très rapidement, bien plus autonome qu’au collège.

    La classe de seconde est devenue déterminante dans le contexte de réforme du Baccalauréat et du poids accru du contrôle continu. Les élèves devront s’adapter très rapidement à un nouveau rythme et à des exigences nécessitant un travail personnel efficace.

    Ces deux demi-journées seront consacrées à des ateliers pratiques d’apprentissage des méthodes de travail nécessaires pour appréhender sereinement et efficacement l’année de seconde.

    • Apprentissage des techniques de rédaction et de prise de notes
    • Apprentissage des techniques de révision et d’assimilation des cours
    • Développement et maitrise de l’expression écrite
    • Initiation à la culture générale

    Je m’inscris

    Réunion d’information


    Stage de pré-rentrée Première

    Préparation aux matières clef de Première : 10 jours

    • Jusqu’à 2 enseignements de spécialité possibles (maths/ HGGSP / SES / physique) + le français
    • Organisation :
      • Du 17 au 20 août (4 jours) : révision du programme de seconde [reprise des points non vus en fin d’année scolaire – confinement – nécessaires à la compréhension du programme de 1ère]
      • Du 24 au 29 août (6 jours) : fin des révisions/ initiation au programme de 1ère : maîtriser les bases essentielles avant la rentrée
    • Tarif : 460 euros par matière 

    Détails : Pour vous préparer au mieux à la rentrée, Prépasup vous propose de consolider vos acquis de seconde, tout en vous initiant aux programmes de première en français et dans vos spécialités respectives.

    Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, le but de ce stage est de permettre aux élèves d’appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

    La classe de première représente en effet une étape déterminante dans la réussite du Baccalauréat, dont une grande partie sera évalué en contrôle continu dès cette année scolaire. Le Baccalauréat de français en est par ailleurs l’horizon.

    Ce stage constituera pour les élèves une transition entre la seconde et les toutes nouvelles exigences et complexités du programme de première.

     Nouveauté : Week-end Méthodologie (écrit + oral)

    Apprendre les méthodes de travail indispensables/ Travailler l’expression orale

    • Heure de cours : 12h de cours (6h / jour)
    • Dates : 22/23 août
    • Tarif :  310 euros le week-end

    Détails

    L’entrée en classe de Première, en raison de la réforme du Baccalauréat et du poids du contrôle continu, est devenue une étape déterminante pour les élèves qui devront très rapidement s’adapter aux exigences d’un programme complexe, nécessitant un surcroît de travail personnel et autonome. C’est pourquoi deux demi-journées de ce week-end seront consacrées à des ateliers de méthodologie spécifiques : prise de notes, organisation du travail chez soi, fiches de révision, repères de culture générale etc.

    Parallèlement, c’est en première que la plupart des élèves passeront leur premier oral d’examen : celui du français du Baccalauréat. Peu habitués à travailler leur expression orale dans leurs lycées – discipline qui y est rarement pas enseignée en soi –  beaucoup d’élèves, s’ils maîtrisent le fond de leur épreuve, se retrouvent souvent déstabilisés quant à la forme, décontenancés face à leur jury le jour J.

    L’aisance oratoire ne s’improvise pas et doit se travailler sur le long terme. C’est pourquoi le week-end sera complété de deux demi-journées entièrement consacrées à des exercices dédiés à l’art oratoire : travail sur le placement de la voix, posture corporelle, communication non verbale, travail sur l’affirmation de soi, construction et défense d’une argumentation…

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    Stage de pré-rentrée Terminale

    Préparation aux matières clef de la terminale [nouveau programme, Baccalauréat 2021]

    • Cours : Maths, physique, SES, HGGSP [jusqu’à 2 spécialités possibles + initiation à la philosophie* ; physique et SES incompatibles] sur 10 jours
    • Organisation
      • du lundi 17 au jeudi 20 août : révision des bases du programme de 1ère non vues en fin d’année scolaire (en raison du confinement) nécessaires à la compréhension du programme de terminale
      • du lundi 24 au samedi 29 août : fin des révisions et initiation au programme de terminale
    • Tarif : 460 euros par matière [20h de cours, 2h/ jour] 

     *Initiation à la philosophie sur 6 jours du 24 au 29 août [compatible avec 1 à 2 spécialités ci-dessus]

    • Tarif : 280 euros

    Détails : Afin de vous accompagner au mieux pour votre rentrée, Prépasup vous propose de consolider vos acquis de première, tout en vous initiant aux nouveaux programmes de terminale, concernant les enseignements de spécialité (dont les programmes 2020-2021 sont inédits) mais également la philosophie, matière encore méconnue des élèves, et qui pourtant, fait partie des deux seules matières qui seront évaluées en épreuves finales, en toute fin de terminale (avec le Grand Oral).

    Après les multiples perturbations engendrées par la crise sanitaire dans la majorité des établissements scolaires, le but de ce stage est de permettre aux élèves d’appréhender leur rentrée le plus sereinement et le plus efficacement possible.

    La classe de terminale représente un enjeu crucial non seulement pour l’obtention du Baccalauréat, mais également pour la poursuite des études dans le supérieur : ce sont les notes des deux premiers trimestres qui seront examinées sur Parcoursup, permettant aux établissements de l’enseignement supérieur de sélectionner les dossiers. Les notes obtenues dès le début de l’année scolaire seront donc décisives.

    Ce stage constituera pour les élèves une transition entre la première et les toutes nouvelles exigences et complexités du programme de terminale, totalement inédit à la rentrée 2020.

    Nouveauté : Week-end Méthodologie (écrit + oral)

    Apprendre les méthodes de travail indispensables/ Travailler l’expression orale 

    • Heure de cours : 12h de cours
    • Dates : 22/23 août
    • Tarif : 310 euros le week-end

    Détails : En raison de l’imminence de Parcoursup dès le 2e trimestre et du Baccalauréat, évalué en grande partie en contrôle continu tout au long de l’année, les élèves de terminale devront très vite adopter un rythme de travail personnel et autonome, leur permettant de réussir tant dans leurs enseignements communs, avec la découverte de la philosophie, que dans leurs enseignements de spécialité, dont les programmes, inédits, s’avèrent complexes de l’avis des professeurs de Prépasup.

    C’est pourquoi deux demi-journées de ce week-end seront consacrées à des ateliers de méthodologie spécifiques : prise de notes, organisation du travail chez soi, fiches de révision, repères de culture générale etc.

    Parallèlement, pour la première fois en 2021, les élèves de terminale vont passer cette toute nouvelle épreuve qu’est le Grand Oral, seule épreuve finale maintenue en toute fin d’année scolaire avec la philosophie. Si sur le fond les élèves seront évalués sur un projet au long cours mené en première et terminale à partir de leurs enseignements de spécialité, cette épreuve a aussi pour vocation affirmée d’évaluer les compétences oratoires des candidats, d’où son nom. Or, peu de temps est généralement consacré au lycée pour étudier et mettre en pratique les techniques de l’oral de façon spécifique.

    L’aisance oratoire ne s’improvise pourtant pas et doit se travailler sur le long terme. C’est pourquoi le week-end sera complété de deux demi-journées entièrement consacrées à des exercices dédiés aux méthodes de l’expression orale : travail sur le placement de la voix, posture corporelle, communication non verbale, travail sur l’affirmation de soi, construction et défense d’une argumentation…

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